Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Legwy
- Messages : 1016
- Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
- Mes véhicules : 106, Kangoo ER
- Localisation : FR-01-Crozet
Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Le kangoo étant la voiture de prédilection de madame, il faut que tout soit le plus simple possible lorsque qu'une intervention dite d'urgence s'impose.
En début de semaine, le mode sapin de noël s'étant activé, elle a dû débrancher retirer un fusible de bac et la 12V pour remettre le tout sur des rails.
La manipulation a réussi mais ce n'était pas des plus faciles pour elle pour la 12V, même si j'avais laissé une clef plate de 10 dans la boîte à gants, prévoyant que je suis...
Autant pour la déconnection de la HT, il n'y a rien de plus simple que d'enlever un fusible, autant je sentais que je pouvais améliorer ceci pour la BT.
Donc, pour m'éviter toute nouvelle réflexion (justifiée?) sur le peu de fiabilité de son char, j'ai pris la liberté de rajouter un interrupteur sur la batterie, afin de simplifier la coupure de connection : un quart de tour vers la gauche et le jus est coupé. Finies les rotations de clefs ("On tourne dans quel sens déjà?")!
Solution qui m'en aura coûté une trentaine d'euros, un coupe circuit qui supporte les 300A, relié à la batterie avec du 6mm2 et vissé sur le capot rouge indiquant le +. Il est toujours possible d'enlever la cosse en déclipsant simplement ce capot.
Au passage, ça rajoute aussi un peu de confort pour mes interventions
Mes oreilles vont aimer ce silence...
En début de semaine, le mode sapin de noël s'étant activé, elle a dû débrancher retirer un fusible de bac et la 12V pour remettre le tout sur des rails.
La manipulation a réussi mais ce n'était pas des plus faciles pour elle pour la 12V, même si j'avais laissé une clef plate de 10 dans la boîte à gants, prévoyant que je suis...
Autant pour la déconnection de la HT, il n'y a rien de plus simple que d'enlever un fusible, autant je sentais que je pouvais améliorer ceci pour la BT.
Donc, pour m'éviter toute nouvelle réflexion (justifiée?) sur le peu de fiabilité de son char, j'ai pris la liberté de rajouter un interrupteur sur la batterie, afin de simplifier la coupure de connection : un quart de tour vers la gauche et le jus est coupé. Finies les rotations de clefs ("On tourne dans quel sens déjà?")!
Solution qui m'en aura coûté une trentaine d'euros, un coupe circuit qui supporte les 300A, relié à la batterie avec du 6mm2 et vissé sur le capot rouge indiquant le +. Il est toujours possible d'enlever la cosse en déclipsant simplement ce capot.
Au passage, ça rajoute aussi un peu de confort pour mes interventions
Mes oreilles vont aimer ce silence...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Bonsoir,
Tres bien ton coupe fusible, il y avait aussi celui qui est utilisé en rallye avec une commande à cable ,pour le commander de l'intérieur.
Couper la 12 ok mais il faut aussi qu'au moment où tu coupes que le CEVE s'endorme car tu peux faire un test en débranchant la batterie et le kangoo roule toujours, c'est aussi le probleme des nouveaux ZE qui ne s'endorment pas toujours rapidement.
La panne ne reviendra peut être jamais,
C'est une perte de com entre les deux cartes superviseur et onduleur, et aussi la mémoire vive qui sature a un moment donné ,car a chaque coupures et endormissements la mémoire doit se vider mais il arrive parfois un bug.
Le CEVE gere beaucoup de commande comme stop, selecteur, etc.et parfois si beaucoups de choses sont enregistrées c'est le bug mais rare.
Bonne route.
Tres bien ton coupe fusible, il y avait aussi celui qui est utilisé en rallye avec une commande à cable ,pour le commander de l'intérieur.
Couper la 12 ok mais il faut aussi qu'au moment où tu coupes que le CEVE s'endorme car tu peux faire un test en débranchant la batterie et le kangoo roule toujours, c'est aussi le probleme des nouveaux ZE qui ne s'endorment pas toujours rapidement.
La panne ne reviendra peut être jamais,
C'est une perte de com entre les deux cartes superviseur et onduleur, et aussi la mémoire vive qui sature a un moment donné ,car a chaque coupures et endormissements la mémoire doit se vider mais il arrive parfois un bug.
Le CEVE gere beaucoup de commande comme stop, selecteur, etc.et parfois si beaucoups de choses sont enregistrées c'est le bug mais rare.
Bonne route.
- Legwy
- Messages : 1016
- Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
- Mes véhicules : 106, Kangoo ER
- Localisation : FR-01-Crozet
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
C'est pour ça que la HT est aussi coupée quand ça arrive. Je coupe d'abord la HT, puis la BT.solutionR92 a écrit :Couper la 12 ok mais il faut aussi qu'au moment où tu coupes que le CEVE s'endorme car tu peux faire un test en débranchant la batterie et le kangoo roule toujours, c'est aussi le probleme des nouveaux ZE qui ne s'endorment pas toujours rapidement.
C'est possible, mais comme dit, c'est plus pour rassurer mon épouse en installant un process simple que je l'ai fait.solutionR92 a écrit :La panne ne reviendra peut être jamais.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Ton vehicule je le connais bien et cette panne je m'en rappel remonte à plus de trois à quatre ans sur ce ve .
Il y a aussi un moyen de supprimer ce phenomene en reprogramant le superviseur avec DDT 2000 mais seulement possible avec un code d'accès renouvelable tout les ans pour les techniciens qui sont en charge de l'assistance du VE chez Renault.
Il est impossible à garagiste d'écraser un même version ils ne peuvent que monter de versions, j'ai déjà bien expliqué se sousis et c'est pourquoi je vous avez conseillé pour sauver un itinérant chez Renault.
Il y a aussi un moyen de supprimer ce phenomene en reprogramant le superviseur avec DDT 2000 mais seulement possible avec un code d'accès renouvelable tout les ans pour les techniciens qui sont en charge de l'assistance du VE chez Renault.
Il est impossible à garagiste d'écraser un même version ils ne peuvent que monter de versions, j'ai déjà bien expliqué se sousis et c'est pourquoi je vous avez conseillé pour sauver un itinérant chez Renault.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Bonjour Legwy,
Voila une idée intéressante que ce coupe batterie de puissance, et qui donnera sans doute des idées a d'autres.
As-tu un lien vers celui que tu as acheté
Gé
Voila une idée intéressante que ce coupe batterie de puissance, et qui donnera sans doute des idées a d'autres.
As-tu un lien vers celui que tu as acheté
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Legwy
- Messages : 1016
- Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
- Mes véhicules : 106, Kangoo ER
- Localisation : FR-01-Crozet
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
J'utilise depuis plusieurs années ce modèle :
Ca m'est arrivé trois fois sur mon Kangoo (en 40000 km) et deux fois sur celui de ma femme (en 20000 km)...Legwy a écrit :C'est possible, mais comme dit, c'est plus pour rassurer mon épouse en installant un process simple que je l'ai fait.solutionR92 a écrit :La panne ne reviendra peut être jamais.
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Bonjour Rémy,
Pour en connaitre l'origine il nous serait bien utile si tu te rappel comment et ou c'est passé l'incident .
Car j'ai expliqué les differentes sources à cette panne.
Pour en connaitre l'origine il nous serait bien utile si tu te rappel comment et ou c'est passé l'incident .
Car j'ai expliqué les differentes sources à cette panne.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Le "sapin de Noël" (voyants allumés, aiguilles qui montent et descendent), à chaque fois en mettant le contact (des fois après une charge, des fois après un arrêt de quelques heures sur un parking).solutionR92 a écrit :Bonjour Rémy,
Pour en connaitre l'origine il nous serait bien utile si tu te rappel comment et ou c'est passé l'incident .
Car j'ai expliqué les differentes sources à cette panne.
Je pense que le bug que tu décris (mémoire vive qui sature) m'est aussi arrivé deux fois avec mon Kangoo, à chaque fois en roulant dans un bouchon.
Mais dans ce cas, pas de sapin de Noël, seulement le voyant STOP allumé et plus de traction.
Ça disparaît en coupant le contact et en redémarrant (exactement comme si on cale sur une thermique ).
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Donc sur le tiens on pourrait croire qu'il y a deux pannes différentes .
Pour le moment on ne peut pas trop voir , je pense que on va attendre si tu as un autre soucis,
Juste toujours le même CEVE ou même sur le CEVE remplace l'année derniere.
Pour le moment on ne peut pas trop voir , je pense que on va attendre si tu as un autre soucis,
Juste toujours le même CEVE ou même sur le CEVE remplace l'année derniere.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Oui.solutionR92 a écrit :Donc sur le tiens on pourrait croire qu'il y a deux pannes différentes .
Le sapin de Noël, sur les deux Kangoos une fois de temps en temps et le reset uniquement sur mon ancien (et seulement deux fois dans les deux premières années).
Certes.solutionR92 a écrit :Pour le moment on ne peut pas trop voir , je pense que on va attendre si tu as un autre soucis,
Pas encore avec le nouveau CEVE (mais avec l'ancien, seulement 2 fois en 3 ans...)solutionR92 a écrit :Juste toujours le même CEVE ou même sur le CEVE remplace l'année derniere.
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi
Donc si tu ne l'as pas avec le CEVE en se moment j'opterai pour la reprogramation , mais tu n'as plus le vehicule.
C'est aussi parfois une incompatibilité entre le logiciel de la carte Ève et celui du superviseur.
C'est aussi parfois une incompatibilité entre le logiciel de la carte Ève et celui du superviseur.