Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Legwy » sam. 14 03 , 2015 21:13

Le kangoo étant la voiture de prédilection de madame, il faut que tout soit le plus simple possible lorsque qu'une intervention dite d'urgence s'impose.

En début de semaine, le mode sapin de noël s'étant activé, elle a dû débrancher retirer un fusible de bac et la 12V pour remettre le tout sur des rails.
La manipulation a réussi mais ce n'était pas des plus faciles pour elle pour la 12V, même si j'avais laissé une clef plate de 10 dans la boîte à gants, prévoyant que je suis...
Autant pour la déconnection de la HT, il n'y a rien de plus simple que d'enlever un fusible, autant je sentais que je pouvais améliorer ceci pour la BT.

Donc, pour m'éviter toute nouvelle réflexion (justifiée?) sur le peu de fiabilité de son char, j'ai pris la liberté de rajouter un interrupteur sur la batterie, afin de simplifier la coupure de connection : un quart de tour vers la gauche et le jus est coupé. Finies les rotations de clefs ("On tourne dans quel sens déjà?")!

Solution qui m'en aura coûté une trentaine d'euros, un coupe circuit qui supporte les 300A, relié à la batterie avec du 6mm2 et vissé sur le capot rouge indiquant le +. Il est toujours possible d'enlever la cosse en déclipsant simplement ce capot.

Au passage, ça rajoute aussi un peu de confort pour mes interventions :)

Mes oreilles vont aimer ce silence... :roll:
IMG_20150314_163228.resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par solutionR92 » sam. 14 03 , 2015 21:32

Bonsoir,

Tres bien ton coupe fusible, il y avait aussi celui qui est utilisé en rallye avec une commande à cable ,pour le commander de l'intérieur.

Couper la 12 ok mais il faut aussi qu'au moment où tu coupes que le CEVE s'endorme car tu peux faire un test en débranchant la batterie et le kangoo roule toujours, c'est aussi le probleme des nouveaux ZE qui ne s'endorment pas toujours rapidement.

La panne ne reviendra peut être jamais,

C'est une perte de com entre les deux cartes superviseur et onduleur, et aussi la mémoire vive qui sature a un moment donné ,car a chaque coupures et endormissements la mémoire doit se vider mais il arrive parfois un bug.
Le CEVE gere beaucoup de commande comme stop, selecteur, etc.et parfois si beaucoups de choses sont enregistrées c'est le bug mais rare.
Bonne route.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Legwy » sam. 14 03 , 2015 21:38

solutionR92 a écrit :Couper la 12 ok mais il faut aussi qu'au moment où tu coupes que le CEVE s'endorme car tu peux faire un test en débranchant la batterie et le kangoo roule toujours, c'est aussi le probleme des nouveaux ZE qui ne s'endorment pas toujours rapidement.
C'est pour ça que la HT est aussi coupée quand ça arrive. Je coupe d'abord la HT, puis la BT.
solutionR92 a écrit :La panne ne reviendra peut être jamais.
C'est possible, mais comme dit, c'est plus pour rassurer mon épouse en installant un process simple que je l'ai fait.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par solutionR92 » sam. 14 03 , 2015 22:04

Ton vehicule je le connais bien et cette panne je m'en rappel remonte à plus de trois à quatre ans sur ce ve .

Il y a aussi un moyen de supprimer ce phenomene en reprogramant le superviseur avec DDT 2000 mais seulement possible avec un code d'accès renouvelable tout les ans pour les techniciens qui sont en charge de l'assistance du VE chez Renault.
Il est impossible à garagiste d'écraser un même version ils ne peuvent que monter de versions, j'ai déjà bien expliqué se sousis et c'est pourquoi je vous avez conseillé pour sauver un itinérant chez Renault.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par moulino51 » dim. 15 03 , 2015 11:03

Bonjour Legwy,

Voila une idée intéressante que ce coupe batterie de puissance, et qui donnera sans doute des idées a d'autres.

As-tu un lien vers celui que tu as acheté :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Legwy » dim. 15 03 , 2015 11:23

"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Rémy » lun. 16 03 , 2015 10:43

J'utilise depuis plusieurs années ce modèle :
Image
Legwy a écrit :
solutionR92 a écrit :La panne ne reviendra peut être jamais.
C'est possible, mais comme dit, c'est plus pour rassurer mon épouse en installant un process simple que je l'ai fait.
Ca m'est arrivé trois fois sur mon Kangoo (en 40000 km) et deux fois sur celui de ma femme (en 20000 km)...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par solutionR92 » lun. 16 03 , 2015 17:16

Bonjour Rémy,

Pour en connaitre l'origine il nous serait bien utile si tu te rappel comment et ou c'est passé l'incident .

Car j'ai expliqué les differentes sources à cette panne.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Rémy » lun. 16 03 , 2015 17:42

solutionR92 a écrit :Bonjour Rémy,

Pour en connaitre l'origine il nous serait bien utile si tu te rappel comment et ou c'est passé l'incident .

Car j'ai expliqué les differentes sources à cette panne.
Le "sapin de Noël" (voyants allumés, aiguilles qui montent et descendent), à chaque fois en mettant le contact (des fois après une charge, des fois après un arrêt de quelques heures sur un parking).

Je pense que le bug que tu décris (mémoire vive qui sature) m'est aussi arrivé deux fois avec mon Kangoo, à chaque fois en roulant dans un bouchon.
Mais dans ce cas, pas de sapin de Noël, seulement le voyant STOP allumé et plus de traction.
Ça disparaît en coupant le contact et en redémarrant (exactement comme si on cale sur une thermique ).

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par solutionR92 » lun. 16 03 , 2015 18:09

Donc sur le tiens on pourrait croire qu'il y a deux pannes différentes .

Pour le moment on ne peut pas trop voir , je pense que on va attendre si tu as un autre soucis,
Juste toujours le même CEVE ou même sur le CEVE remplace l'année derniere.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par Rémy » lun. 16 03 , 2015 18:17

solutionR92 a écrit :Donc sur le tiens on pourrait croire qu'il y a deux pannes différentes .
Oui.
Le sapin de Noël, sur les deux Kangoos une fois de temps en temps et le reset uniquement sur mon ancien (et seulement deux fois dans les deux premières années).
solutionR92 a écrit :Pour le moment on ne peut pas trop voir , je pense que on va attendre si tu as un autre soucis,
Certes.
solutionR92 a écrit :Juste toujours le même CEVE ou même sur le CEVE remplace l'année derniere.
Pas encore avec le nouveau CEVE (mais avec l'ancien, seulement 2 fois en 3 ans...)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : Couper la 12V à l'envi

Message par solutionR92 » lun. 16 03 , 2015 19:28

Donc si tu ne l'as pas avec le CEVE en se moment j'opterai pour la reprogramation , mais tu n'as plus le vehicule.
C'est aussi parfois une incompatibilité entre le logiciel de la carte Ève et celui du superviseur.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »