Mon Appareil à dépression pour MEE

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1006
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par Legwy » sam. 14 03 , 2015 21:44

Salut,

Avant, je faisais mes mises en eau avec une pompe d'aquarium inversée, mais ça, c'était avant.

J'ai décidé de me faire un système un peu plus robuste que ce que j'avais jusqu'à présent et de me servir de mon compresseur.

J'ai acheté un purgeur de frein pneumatique à dépression sur la baie à une trentaine d'euros et j'ai assemblé celui-ci avec les tuyaux de mise en eau que m'a filé Chevreuse à l'achat de ses batteries NiCd. J'avais aussi gardé mes clapets de dégazage que j'avais retiré de ma clio il y a quelques années.
Haaaa, pour une fois que je me ressers d'un truc que je n'ai pas jeté, ça fait plaisir! :D

Voici donc la procédure que je compte suivre à compter d'aujourd'hui, suite aux différentes interventions pour suaver le peu de VE encore roulant.

MEE par dépression dans les 2 sens puis mise en charge de chaque circuit en levant à 2m mon arrivée d'eau, tout en ayant pris le soin de boucher le bout.
IMG_20150314_172013.resized.jpg
IMG_20150314_173013.resized.jpg
IMG_20150314_173332.resized.jpg
IMG_20150314_173339.resized.jpg
Je ne compte pas mettre un bidon sur le haut pour la mise en charge, simplement une colonne d'eau dans le tuyau et l'entonnoir. Ainsi, je verrai tout de suite s'il y a une baisse du niveau, signifiant qu'un élément "oublié" vient de se remplir.

Ma 1ère MEE avec ce procédé arrive sous peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par solutionR92 » sam. 14 03 , 2015 21:56

HELLO cela me parait pas mal, amis attention un faible débit pour le remplissage , je pense que tu as tout fait et compris.

Juste le tirage tu le fais avec un compresseur ? C'est pour bien comprendre le fonctionnement.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1006
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par Legwy » sam. 14 03 , 2015 22:10

Oui, oui, un faible débit. Je n'ai pas de dépressiomètre monté sur le système mais je sais maintenant avec l'expérience à quelle (faible) allure l'eau se vide de mon bidon d'eau déminéralisée.

Le compresseur est branché sur l'embout prise rapide à la base du "pistolet", à gauche sur la photo n°1.
Je compte laissé le pistoler ouvert à fond et modifier l'arrivée d'air sur le robinet du compresseur, afin de pouvoir garder le même débit tout le long du remplissage. La dépression se fit au niveau du bouchon du réservoir de 750ml.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par solutionR92 » sam. 14 03 , 2015 22:28

Ok c'est très bien .

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1006
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par Legwy » sam. 21 03 , 2015 18:28

La même chose en situation.

Phase 1 : par dépression.
J'ai commencé par le circuite arrière gauche.
Le compresseur est branché sur mon apapreil à dépression dont la poignée est bloquée fermée, je manie le robinet du compresseur pour gérer le débit.
960x640_bestfit-2.jpg
Phase 2 : Mise en charge du circuit

Le circuit de gauche est mis en charge avec une colonne d'eau de 2 mètres le temps que je fasse le remplissage par dépression du circuit arrière droit.
960x640_bestfit-3.jpg
Je suis content de mon système, bien pratique ce petit appareil à dépression :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 11236
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par moulino51 » sam. 21 03 , 2015 18:45

Bon alors qui a dis que les voitures a air comprimé c'était du pipeau :?:

Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU- Scoot'elec
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par ericjlb » mer. 03 06 , 2015 22:27

Mise en eau ce jour à 50 000 kms tout pile avec appareil à dépression copie conforme et technique identique .
Merci Legwy et merci Alain 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

solutionR92
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par solutionR92 » jeu. 04 06 , 2015 5:22

Bravo c'est pour le moment le meilleur système de remplissage et qui avait été recommandé par le fabricant de batteries avec un faible débit.
La mise en charge est une évolution que nous avons tous apres réflections et découvert au fil des années afin de permettre une longévité à vos bolides.
Il reste encore quelques zones d'ombre dans le vieillisement et la destruction prématuré de quelques éléments mais bien moins courant et important aujourd'hui et grâce en grande partie à vous tous unis pour la même raison.
Bravo et bien dommage que 100% des constructeurs et fabricants n'est pas votre détermination. :P

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par Antoinet111 » jeu. 04 06 , 2015 19:55

Merci messieurs, enfin une méthode simple et compréhensible...

bon me reste a comprendre comment programmer une charge adaptée et l'ordre des choses.

philoscoo
Messages : 2451
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par philoscoo » jeu. 04 06 , 2015 21:25

Attention, ne te trompe pas de dépression!! No stress!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par Antoinet111 » jeu. 04 06 , 2015 21:31

philoscoo a écrit :Attention, ne te trompe pas de dépression!! No stress!
Hein?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 11236
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par moulino51 » ven. 05 06 , 2015 6:17

Antoinet111 a écrit : Hein ?
Tiens un Cheuti :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Appareil à dépression pour MEE

Message par solutionR92 » ven. 05 06 , 2015 10:38

Legwy a écrit :La même chose en situation.

Phase 1 : par dépression.
J'ai commencé par le circuite arrière gauche.
Le compresseur est branché sur mon apapreil à dépression dont la poignée est bloquée fermée, je manie le robinet du compresseur pour gérer le débit.
960x640_bestfit-2.jpg
Phase 2 : Mise en charge du circuit

Le circuit de gauche est mis en charge avec une colonne d'eau de 2 mètres le temps que je fasse le remplissage par dépression du circuit arrière droit.
960x640_bestfit-3.jpg
Je suis content de mon système, bien pratique ce petit appareil à dépression :)
Hors sujet mais parfois l'histoire d'une voiture et son destin.

quand je vois ton véhicule je ne peux que penser que l'odre de destruction de ton VE avait été donné ((et que c'est malheureusement une femme qui gravement malade a été remplacé au pied levé)) et que ton beau Kangoo c'est retrouvé en vente dans une succursale et le reste tu le connais.

Bonne et trés longue vie à ton VE pour le respect de cette dame qui ne reprendra pas son job et sans qui il aurait été détruit.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »