Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par Legwy » sam. 21 03 , 2015 12:31

Salut,

Depuis quelques temps mon RE fait des siennes. Je ne m'en étais pas occupé jusque là, ayant eu d'autres chats à fouetter : changement de pac batterie, mise en eau et autres joyeuseries.

Cela a commencé cet été, il démarrait bien, restait au ralenti le temps de chauffer puis une fois chaud prenait les tours lors d'un appel de courant. Normal donc.
Par contre, au premier freinage régénératif, il se coupait, voyant orange allumé fixe. Il se relançait à la demande mais coupait de nouveau à la première descente.
Il a fini par ne plus se relancer et affichait le voyant orange fixe à la moindre sollicitation.

Lorsque j'ai changé mon pac batterie, je l'ai fait tourner avec D Petitot et à l'allumage, sa réaction fut immédiate : "Il tourne sur une patte ton moteur!"
Pas besoin de faire un tour avec, à l'oreille, le diagnostic est posé :-)

Ce matin, je l'ai allumé le temps de sentir l'essence imbrûlée et j'ai ensuite tout coupé.
J'ai démonté les 2 bougies : celle de gauche est légèrement noircie, signe qu'il y a bien explosion, celle de gauche, la n°2 était par contre luisante et sentait bon l'essence.
Bn, au moins je sais laquelle changer!
Je me suis donc rendu chez AD pour prendre une bougie de remplacement.
Malgré le temps passé à chercher la bonne bougie avec la carte grise, la référence de la bougie, le gentil monsieur n'a pas pu beaucoup m'aider.
C'est finalement gougueule qui nous a indiqué que cette bougie était utilisé..dans les motoculteurs ou tracteurs tondeuse.
[grand moment de solitude]
J'ai finalement trouvé dans un magasin de motoculture à côté de la maison ce que je cherchais, pour info la référence en NGK est : BKR5ES ou en Champion : RC12YC (autre équivalences sur ce lien)

Bougie changée, démarrage du RE : pas de changement. Toujours ce bruit qui claque.
J'ai resserré la connexion sur la bougie et le contact se fait bien. Ce ne vient donc pas de là...

J'avoue que je sèche, est-ce qu'il y a une tête de Delco sur notre Lombardini?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par moulino51 » sam. 21 03 , 2015 12:53

Tu dois avoir une bobine cramée ou un fil de bougie mal sertis.

Il faudrait pouvoir essayer avec la bougie démontée, mais je ne pense pas que cela soit possible a l’arrêt :(


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par Legwy » sam. 21 03 , 2015 13:00

Si, on peut démarrer le range à l'arrêt.

Comment tu contrôles?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par moulino51 » sam. 21 03 , 2015 13:08

Ha, je pensais qu'il fallait une certaine vitesse pour qu'il puisse se mettre en route :?:

Donc tu démonte la bougie, tu remet le fil dessus et le corps de la bougie a la masse, et la tu vois s'il y a étincelle.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par Legwy » sam. 21 03 , 2015 18:00

Alors, test effectué, y'a de l'étincelle. D'ailleurs, aïe, ça pique.

Après vérification, la connection au bout de la bougie était lache et ne devait pas faire connexion tout le temps.
J'ai resserré le tout et le moteur tourne beaucoup mieux, forcément sur 2 pattes, c'est mieux. Mais toujours ce bruit de claquement, juste à une fréquence plus élevée.

En approchant mon oreille:

[youtube][/youtube]

Oui, j'adore bricoler sous la pluie, j'aime sentir les gouttes froides couler sur moi :|

Bref, j'ai tendu un peu plus l'élastique qui passe sous le GMV pour qu'il colle à la goulotte sous le CEVE et du coup ça va mieux pour mes oreilles.

Test en roulage effectué, le RE monte jusqu'à 4'000 tours par minute selon le menu Range.

Bref tout va bien :D

Je vais commencer à ne plus rien avoir à faire sur cette voiture, je vais m'ennuyer.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par moulino51 » sam. 21 03 , 2015 18:55

Images et commentaire .....

C'est bon çaaaaaaaaaaaaaaaaa Image

Et dis pourquoi tu avais enlevé le PC :?:

Et pour Philos, GMV = Groupe Moto Ventilateur :D Bon on va finir par le faire un jour ce lexique :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par Legwy » sam. 21 03 , 2015 19:20

moulino51 a écrit : Et dis pourquoi tu avais enlevé le PC :?:
PC=Pare-choc pour Fil ;-)

Parce que j'ai des gros doigts et que je me galérais à refixer le GMV :D
C'est plus facile quand on voit ce qu'on fait!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : mon Range Extender sur 1 patte

Message par solutionR92 » sam. 21 03 , 2015 21:18

Oui tu as raison tomber le PC et indispensable ,déjà que GMV passe difficilement.

Bon plus rien a dire, juste à suivre la poursuite de sa vie sur la route de ta belle region.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »