GMV CEVE KANGOO en panne

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » mer. 22 04 , 2015 14:23

Bonjour,
Çà devait arrivé puisque c'est le défaut de base du Kangoo électrique. Le groupe ventilateur qui refroidit le CEVE/moteur ne tourne plus. C'est la panne classique, les broches du connecteur 90 voies qui fournissent le 12V au ventilateur sont brûlées. Voir photo jointe. Je suis allé chez Renault pour voir si je pouvais trouver des broches de remplacement ou le connecteur complet mais ils ne vendent que le faisceau complet.

Je voudrais savoir si quelqu'un qui a déjà remplacé les broches femelles brulées sur le connecteur 90 voies en a 3 en stock. La tailles des broches du connecteur males qui se trouvent sur le CEVE font 1.5x0.75mm. Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par faradohm » mer. 22 04 , 2015 15:20

salut , bienvenu au club :?

je n'ai pas réussi à dépinocher ce connecteur ,
idem sur une centrale ABS de fumante , j'ai du remplacer une partie de faisceau.

du reste , il faudrait intervenir dans le CEVE , pour ajouter la pin centrale comme conductrice et réduire le courant unitaire par pin.

Donc personnellement ,tant quà déposer et ouvrir le CEVE
n'ayant pas envie de rejouer une antre fois, même avec les 3 pin cablées,
j'ai préféré dévier définitivement cette alimentation du GMV.

J'ai ajouté un bornier unitaire (M6 de souvenir) fixé dans l’isolant bleu du CEVE,
alimenté en section conséquente en interne depuis les soudures du connecteur sur carte superviseur.

idem en extérieur , sortie du bornier, cosse et fil 4mm² jusqu’au moteur...

photos si besoin :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » mer. 22 04 , 2015 16:49

" il faudrait intervenir dans le CEVE , pour ajouter la pin centrale comme conductrice et réduire le courant unitaire par pin"
J'avais cru comprendre que les 3 pins étaient déjà reliées dans le CEVE. Le schéma montre ça, mais un petit malin chez Renault a décidé d'en supprimer une en fabrication.
ref: http://wiki.auto-magique.com/wiki.asp?d ... o=GMV-CEVE
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par solutionR92 » mer. 22 04 , 2015 19:09

Exactement les 3 Pinoches sur la carte superviseur sont déjà en parallèle il n'y a qu'à mettre une cosse au centre, l'appel de courant au démarrage est de 30 amps et augmente en vieillissant.
Il ne faut pas le tester avec une valise diag commandé à 100% car le GMV démarre, il faut le tester avec ddt2000 commandé à 20% car la commande automatique par le CEVE est de 25%.
On peut aussi déposer le CEVE est souder directement sur l'intérieur de la carte superviseur et sortir un fil à travers la partie bleu en plastique et vous serez tranquille pour ce probleme.
Les cosses sont dispo chez Renault ou PSA .

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par Philippe 57 » mer. 22 04 , 2015 19:12

C'est pour cette raison que j'ai suivi les conseils du site et installé rapidement un porte fusible et un fusible sur le câble qui alimente le ventilateur. Fait sur les deux kangoos que j'ai eu à ma possession.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » mer. 22 04 , 2015 19:34

"Les cosses sont dispo chez Renault ou PSA "

Je suis allé chez Renault cet am et ils voulaient me vendre le faisceau complet. Evidemment ils ne vendent pas les pins ni le connecteur
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par solutionR92 » mer. 22 04 , 2015 20:13

Ref cosses 77 03 497 165

Bonne reception

Alain.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lbm055 » jeu. 23 04 , 2015 11:30

Voici l'état de la prise sur le mien, nécessitant une intervention en 2012.
ConnectCram.jpg
Pour résoudre le problème sans changer le faisceau, on a soudé les fils directement sur les 3 pinoches du connecteur (après nettoyage des parties noircies), puis soudure également de l'autre côté, sur les 2 fils du faisceau.
Connect3brins_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » jeu. 23 04 , 2015 11:59

Pour l'instant et à titre temporaire j'alimente le ventilo directement avec une alimentation 6V (il consomme alors 4.5A) pendant la charge. Le refroidissement est tout à fait suffisant car la température du chargeur plafonne à 36° C. Je me demande d'ailleurs si un plus faible débit d'air pendant toute la durée de la charge n'est pas meilleur pour l'électronique qu'un refroidissement intermittent et à fort débit d'air. (les cycles thermiques ne sont pas bons pour l'électronique). Avec ce système la température du chargeur est restée à 36 °C pendant toute la durée de la charge avec une consommation du ventilateur de 6x4.5=27W. (la puissance nominale du ventilo sur 12V est de 180W).

Comme j'ai un CEVE de rechange je vais le modifier pour sortir la commande ventilo directement à partir du CI sur un connecteur extérieur. Le problème sera alors définitivement résolu.

Je vais aussi réfléchir à une autre solution. Utiliser un ventilateur beaucoup moins puissant qui fonctionnerait tout le temps en roulage et en charge. je monitorerai la température pour m'assurer que cette solution est viable (en particulier l'été).
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par Rémy » jeu. 23 04 , 2015 12:34

lezard31 a écrit :Je vais aussi réfléchir à une autre solution. Utiliser un ventilateur beaucoup moins puissant qui fonctionnerait tout le temps en roulage et en charge. je monitorerai la température pour m'assurer que cette solution est viable (en particulier l'été).
J'avais envisagé un moment d'installer en extraction sur le dessus du CEVE 3 ou 4 ventilateurs de PC pour refroidir durant la charge.
Il y a même la possibilité de les alimenter depuis le 220V pour ne pas augmenter la charge du CVS.

J'en suis resté au stade de l'étude sur la fixation des ventilateurs... :oops:

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » jeu. 23 04 , 2015 13:53

"Il y a même la possibilité de les alimenter depuis le 220V pour ne pas augmenter la charge du CVS."
C'est OK pour la charge, mais en roulage il faut aussi refroidir principalement en été et pas de 220V en roulage.

"J'en suis resté au stade de l'étude sur la fixation des ventilateurs..."
Tu peux les mettre à la place du ventilo initial..c'est vrai qu'il faut démonter le pare choc avant pour y accéder.

JP
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lbm055 » jeu. 23 04 , 2015 14:00

lezard31 a écrit :c'est vrai qu'il faut démonter le pare choc avant pour y accéder...
Ce qui se fait facilement et relativement rapidement.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par Rémy » jeu. 23 04 , 2015 14:03

Mon idée de départ était de garder le GMV d'origine pour le roulage et d'ajouter ces ventilateurs uniquement pour le refroidissement pendant la charge.

Du coup, le nombre d'heures d'utilisation du GMV devrait beaucoup diminuer (il tourne bien plus pendant les 8 heures de charge que pendant 2 heures de roulage) et les problèmes liés à son usure aussi.

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » jeu. 23 04 , 2015 15:10

solutionR92 a écrit :Ref cosses 77 03 497 165
Alain.
Merci Alain, avec la référence j'ai réussi à commander les broches chez Renault. En fait c'est clair que Renault ne veut pas que des particuliers commandent ce type de pièces.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: GMV CEVE KANGOO en panne

Message par lezard31 » jeu. 23 04 , 2015 15:18

Rémy a écrit :Mon idée de départ était de garder le GMV d'origine pour le roulage et d'ajouter ces ventilateurs uniquement pour le refroidissement pendant la charge.

Du coup, le nombre d'heures d'utilisation du GMV devrait beaucoup diminuer (il tourne bien plus pendant les 8 heures de charge que pendant 2 heures de roulage) et les problèmes liés à son usure aussi.
C'est à vérifier, mais je pense que 2 ventilateurs de type PC de 8x8 cote à cote, en remplacement du GMV d'origine devraient faire l'affaire. En tout cas je vais essayer s'ils seront suffisants pour refroidir pendant la charge. Bien sur il faut des ventilos de bonne qualité.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »