GMV CEVE KANGOO en panne
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GMV CEVE KANGOO en panne
Bonjour,
Çà devait arrivé puisque c'est le défaut de base du Kangoo électrique. Le groupe ventilateur qui refroidit le CEVE/moteur ne tourne plus. C'est la panne classique, les broches du connecteur 90 voies qui fournissent le 12V au ventilateur sont brûlées. Voir photo jointe. Je suis allé chez Renault pour voir si je pouvais trouver des broches de remplacement ou le connecteur complet mais ils ne vendent que le faisceau complet.
Je voudrais savoir si quelqu'un qui a déjà remplacé les broches femelles brulées sur le connecteur 90 voies en a 3 en stock. La tailles des broches du connecteur males qui se trouvent sur le CEVE font 1.5x0.75mm. Merci.
Çà devait arrivé puisque c'est le défaut de base du Kangoo électrique. Le groupe ventilateur qui refroidit le CEVE/moteur ne tourne plus. C'est la panne classique, les broches du connecteur 90 voies qui fournissent le 12V au ventilateur sont brûlées. Voir photo jointe. Je suis allé chez Renault pour voir si je pouvais trouver des broches de remplacement ou le connecteur complet mais ils ne vendent que le faisceau complet.
Je voudrais savoir si quelqu'un qui a déjà remplacé les broches femelles brulées sur le connecteur 90 voies en a 3 en stock. La tailles des broches du connecteur males qui se trouvent sur le CEVE font 1.5x0.75mm. Merci.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
salut , bienvenu au club
je n'ai pas réussi à dépinocher ce connecteur ,
idem sur une centrale ABS de fumante , j'ai du remplacer une partie de faisceau.
du reste , il faudrait intervenir dans le CEVE , pour ajouter la pin centrale comme conductrice et réduire le courant unitaire par pin.
Donc personnellement ,tant quà déposer et ouvrir le CEVE
n'ayant pas envie de rejouer une antre fois, même avec les 3 pin cablées,
j'ai préféré dévier définitivement cette alimentation du GMV.
J'ai ajouté un bornier unitaire (M6 de souvenir) fixé dans l’isolant bleu du CEVE,
alimenté en section conséquente en interne depuis les soudures du connecteur sur carte superviseur.
idem en extérieur , sortie du bornier, cosse et fil 4mm² jusqu’au moteur...
photos si besoin
je n'ai pas réussi à dépinocher ce connecteur ,
idem sur une centrale ABS de fumante , j'ai du remplacer une partie de faisceau.
du reste , il faudrait intervenir dans le CEVE , pour ajouter la pin centrale comme conductrice et réduire le courant unitaire par pin.
Donc personnellement ,tant quà déposer et ouvrir le CEVE
n'ayant pas envie de rejouer une antre fois, même avec les 3 pin cablées,
j'ai préféré dévier définitivement cette alimentation du GMV.
J'ai ajouté un bornier unitaire (M6 de souvenir) fixé dans l’isolant bleu du CEVE,
alimenté en section conséquente en interne depuis les soudures du connecteur sur carte superviseur.
idem en extérieur , sortie du bornier, cosse et fil 4mm² jusqu’au moteur...
photos si besoin
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
J'avais cru comprendre que les 3 pins étaient déjà reliées dans le CEVE. Le schéma montre ça, mais un petit malin chez Renault a décidé d'en supprimer une en fabrication." il faudrait intervenir dans le CEVE , pour ajouter la pin centrale comme conductrice et réduire le courant unitaire par pin"
ref: http://wiki.auto-magique.com/wiki.asp?d ... o=GMV-CEVE
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Exactement les 3 Pinoches sur la carte superviseur sont déjà en parallèle il n'y a qu'à mettre une cosse au centre, l'appel de courant au démarrage est de 30 amps et augmente en vieillissant.
Il ne faut pas le tester avec une valise diag commandé à 100% car le GMV démarre, il faut le tester avec ddt2000 commandé à 20% car la commande automatique par le CEVE est de 25%.
On peut aussi déposer le CEVE est souder directement sur l'intérieur de la carte superviseur et sortir un fil à travers la partie bleu en plastique et vous serez tranquille pour ce probleme.
Les cosses sont dispo chez Renault ou PSA .
Il ne faut pas le tester avec une valise diag commandé à 100% car le GMV démarre, il faut le tester avec ddt2000 commandé à 20% car la commande automatique par le CEVE est de 25%.
On peut aussi déposer le CEVE est souder directement sur l'intérieur de la carte superviseur et sortir un fil à travers la partie bleu en plastique et vous serez tranquille pour ce probleme.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
C'est pour cette raison que j'ai suivi les conseils du site et installé rapidement un porte fusible et un fusible sur le câble qui alimente le ventilateur. Fait sur les deux kangoos que j'ai eu à ma possession.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
"Les cosses sont dispo chez Renault ou PSA "
Je suis allé chez Renault cet am et ils voulaient me vendre le faisceau complet. Evidemment ils ne vendent pas les pins ni le connecteur
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Ref cosses 77 03 497 165
Bonne reception
Alain.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Voici l'état de la prise sur le mien, nécessitant une intervention en 2012.
Pour résoudre le problème sans changer le faisceau, on a soudé les fils directement sur les 3 pinoches du connecteur (après nettoyage des parties noircies), puis soudure également de l'autre côté, sur les 2 fils du faisceau.
Pour résoudre le problème sans changer le faisceau, on a soudé les fils directement sur les 3 pinoches du connecteur (après nettoyage des parties noircies), puis soudure également de l'autre côté, sur les 2 fils du faisceau.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Pour l'instant et à titre temporaire j'alimente le ventilo directement avec une alimentation 6V (il consomme alors 4.5A) pendant la charge. Le refroidissement est tout à fait suffisant car la température du chargeur plafonne à 36° C. Je me demande d'ailleurs si un plus faible débit d'air pendant toute la durée de la charge n'est pas meilleur pour l'électronique qu'un refroidissement intermittent et à fort débit d'air. (les cycles thermiques ne sont pas bons pour l'électronique). Avec ce système la température du chargeur est restée à 36 °C pendant toute la durée de la charge avec une consommation du ventilateur de 6x4.5=27W. (la puissance nominale du ventilo sur 12V est de 180W).
Comme j'ai un CEVE de rechange je vais le modifier pour sortir la commande ventilo directement à partir du CI sur un connecteur extérieur. Le problème sera alors définitivement résolu.
Je vais aussi réfléchir à une autre solution. Utiliser un ventilateur beaucoup moins puissant qui fonctionnerait tout le temps en roulage et en charge. je monitorerai la température pour m'assurer que cette solution est viable (en particulier l'été).
Comme j'ai un CEVE de rechange je vais le modifier pour sortir la commande ventilo directement à partir du CI sur un connecteur extérieur. Le problème sera alors définitivement résolu.
Je vais aussi réfléchir à une autre solution. Utiliser un ventilateur beaucoup moins puissant qui fonctionnerait tout le temps en roulage et en charge. je monitorerai la température pour m'assurer que cette solution est viable (en particulier l'été).
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
J'avais envisagé un moment d'installer en extraction sur le dessus du CEVE 3 ou 4 ventilateurs de PC pour refroidir durant la charge.lezard31 a écrit :Je vais aussi réfléchir à une autre solution. Utiliser un ventilateur beaucoup moins puissant qui fonctionnerait tout le temps en roulage et en charge. je monitorerai la température pour m'assurer que cette solution est viable (en particulier l'été).
Il y a même la possibilité de les alimenter depuis le 220V pour ne pas augmenter la charge du CVS.
J'en suis resté au stade de l'étude sur la fixation des ventilateurs...
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
"Il y a même la possibilité de les alimenter depuis le 220V pour ne pas augmenter la charge du CVS."
C'est OK pour la charge, mais en roulage il faut aussi refroidir principalement en été et pas de 220V en roulage.
"J'en suis resté au stade de l'étude sur la fixation des ventilateurs..."
Tu peux les mettre à la place du ventilo initial..c'est vrai qu'il faut démonter le pare choc avant pour y accéder.
JP
C'est OK pour la charge, mais en roulage il faut aussi refroidir principalement en été et pas de 220V en roulage.
"J'en suis resté au stade de l'étude sur la fixation des ventilateurs..."
Tu peux les mettre à la place du ventilo initial..c'est vrai qu'il faut démonter le pare choc avant pour y accéder.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Ce qui se fait facilement et relativement rapidement.lezard31 a écrit :c'est vrai qu'il faut démonter le pare choc avant pour y accéder...
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Mon idée de départ était de garder le GMV d'origine pour le roulage et d'ajouter ces ventilateurs uniquement pour le refroidissement pendant la charge.
Du coup, le nombre d'heures d'utilisation du GMV devrait beaucoup diminuer (il tourne bien plus pendant les 8 heures de charge que pendant 2 heures de roulage) et les problèmes liés à son usure aussi.
Du coup, le nombre d'heures d'utilisation du GMV devrait beaucoup diminuer (il tourne bien plus pendant les 8 heures de charge que pendant 2 heures de roulage) et les problèmes liés à son usure aussi.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
Merci Alain, avec la référence j'ai réussi à commander les broches chez Renault. En fait c'est clair que Renault ne veut pas que des particuliers commandent ce type de pièces.solutionR92 a écrit :Ref cosses 77 03 497 165
Alain.
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Re: GMV CEVE KANGOO en panne
C'est à vérifier, mais je pense que 2 ventilateurs de type PC de 8x8 cote à cote, en remplacement du GMV d'origine devraient faire l'affaire. En tout cas je vais essayer s'ils seront suffisants pour refroidir pendant la charge. Bien sur il faut des ventilos de bonne qualité.Rémy a écrit :Mon idée de départ était de garder le GMV d'origine pour le roulage et d'ajouter ces ventilateurs uniquement pour le refroidissement pendant la charge.
Du coup, le nombre d'heures d'utilisation du GMV devrait beaucoup diminuer (il tourne bien plus pendant les 8 heures de charge que pendant 2 heures de roulage) et les problèmes liés à son usure aussi.
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