Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Message par GEANT » dim. 26 04 , 2015 15:36

Bonjour, un autre petit post pour avoir votre avis.
Parfois alors que je suis en montée le barregraphe de puissance sur l'afficheur reste bloqué sur une barre en récuperatif. Comme si j'étais dans une descente avec l'accélérateur un peu relaché. Du coup le nombre d'ampère augmente alors qu'il devrait diminuer. La dernière fois ça a bien duré 10mn ce qui a dus me décaler la jauge d'au moins 10A sur la capacité réelle de la batterie. Ensuite tout rentre dans l'ordre comme si de rien n'etait.
J'ai aussi un affichage de défaut d'isolement quand je met le contact et ce depuis le début ou presque soit environ 5 ans, je dois passer la voiture au contrôle technique en Octobre, jusqu'ici pas de soucis mais avec les nouveaux contrôles je ne sais pas si ça va passer. Quelqu'un à t'il passé récemment une Clio ayant ce problème.
A bientôt, merci pour vos idées et réponses
Modifié en dernier par lbm055 le lun. 27 04 , 2015 16:01, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre, plus explicite

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Questions pour la suite

Message par moulino51 » dim. 26 04 , 2015 18:08

GEANT a écrit : Parfois alors que je suis en montée le barregraphe de puissance sur l'afficheur reste bloqué sur une barre en récuperatif. Comme si j'étais dans une descente avec l'accélérateur un peu relaché.
Jamais eu ce souci, par contre en descente et sans lâcher l'accélérateur, le barregraphe passe en récupératif vers 102 km/h.
GEANT a écrit :J'ai aussi un affichage de défaut d'isolement quand je met le contact et ce depuis le début ou presque soit environ 5 ans,
Nous en parlions justement tout a l'heure avec Alain : il faudrait changer la valeur d'une résistance dans l'UCL
J'ai aussi ce défaut permanent sur la Clio et qui d'ailleurs n’empêche pas de lancer la charge d'entretiens.
GEANT a écrit : je dois passer la voiture au contrôle technique en Octobre, jusqu'ici pas de soucis mais avec les nouveaux contrôles je ne sais pas si ça va passer. Quelqu'un a-t-il passé récemment une Clio ayant ce problème.
Ma Clio ne passera que l'an prochain, mais ton questionnement est intéressant, je vais me pencher aussi sur cette modif pour être tranquille.
Peut être ouvrir un nouveau sujet sur : "Comment éliminer le défaut d'isolement sur Clio" afin de le retrouver plus facilement.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Re: Questions pour la suite

Message par GEANT » dim. 26 04 , 2015 21:20

Merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement ce serait super de pouvoir éliminer ce message de défaut d'isolement qui effectivement n'empêche en rien le lancement de la charge d'entretien.
j'ouvre un nouveau post c'est une bonne idée.
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 26 04 , 2015 22:12, modifié 1 fois.
Raison : Ajout lien

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Message par solutionR92 » jeu. 30 04 , 2015 15:29

De souvenir lorsque l'on lève le pied il y a un voyant qui s'allume, si c'est ca il est possible que se soit le potentiomètre d'accélérateur .
Recontrole au prochain test et dit nous bien ton ressenti.

Pour les valeurs je vous post la modif de UCL avec les photos dans le bon post.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Message par moulino51 » jeu. 30 04 , 2015 15:54

Sur Clio, quand on lâche l’accélérateur, on affiche une deux ou trois barregraphes vers le bas en positif (tout a droite de l'afficheur de l'ODB)
Juste pour que ce soit clair pour ceux qui ne connaissant pas la Clio.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Message par man3515 » mar. 02 10 , 2018 19:14

Je déterre un peu :D
solutionR92 a écrit :
jeu. 30 04 , 2015 15:29
De souvenir lorsque l'on lève le pied il y a un voyant qui s'allume, si c'est ca il est possible que se soit le potentiomètre d'accélérateur .
J'ai exactement ça qui se passe depuis quelques jours ! Et c'est de plus en plus fréquent... parfois je suis dans une situation ou même sans appuyer sur la pédale d'accélération, la voiture reste calée sur la 1ere barre du barregraphe et avance toute seule à 20km/h... s'en serait presque dangereux. :?

Alain parlait du potentiomètre... on parle bien de celui en bout de câble d'accélération dans la baie moteur ?

A moins que ce ne soit que l'apparition du voyant d'isolement qui cause cette anomalie. Pour ma part il n'est pas présent en permanence, il ne s'allume que lorsque je souhaite passer régénération.
Mais je vais tout de même réaliser la modification décrite ici.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : Afficheur en récupération / Défaut d'isolement

Message par moulino51 » mer. 03 10 , 2018 10:03

Bonjour David,

Le coup de la voiture qui avance toute seule (style "rampage") j'ai connu aussi.
Un petit coup sur la pédale et ça disparait.

Oui, potentiomètre en bout de câble, tu en as un d'avance, mais pas sur que ça change grand chose, il faudrait injecter du WD40 sur la piste

Je n'ai pas encore fait la modif de résistances, ça s'allume de temps en temps et pas forcément par temps humide.
Un monobloc "fusé" génère l'allumage du voyant d'isolement, avant de remonter le nouveau, il faut bien nettoyer les traces de potasse.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »