Clio détection inopérante

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Clio détection inopérante

Message par buisine » jeu. 14 05 , 2015 16:52

Bonjour à Tous ,
Un nouveau dans le forum : DIGO . FR-92-Bois Colombes

Bravo et merci à tous les passionnés qui m'ont permis de progresser rapidement dans la connaissance de la Clio .

Après quelques deux roues électriques : vélo Hollandais sans marque ( nicad étanche ), Esolex ( lithium ), Emax 110s ( plomb silicone ), trois Scootelec 1998 , 2003 et 2004 , ma Clio 1998 est arrivée .

Bon état malgré 10 années passées à l'extérieur , pas de rouille ( bravo le traitement Renault ) , 60500 kms , batteries en état inconnu , pas de marche arrière .


Grand nettoyage , essais de charge , de roulage prudent et résultats : marche arrière possible uniquement grâce au "choix de sens de marche " au
niveau de l'afficheur ; défaut d'isolement , bien connu par tous il semble .

Après examen des dessous de la Belle , trois blocs du bac arrière sont fendus au niveau d'un élément extérieur ; les disques de frein épais mais rongés
( 10 ans dehors dont la dernière année sans utilisation ) , toujours pas de rouille à part le chassis piqué .
Pompe à eau des blocs remplacée , Webasto en état .

Décision prise de descendre les bacs pour y voir plus clair . Une pente bétonnée , des bonnes cales et un chariot élévateur , les explications et photos du forum
et voila les blocs au soleil .
Les blocs sont de 2004 , remplacés donc après 6 années d'utilisation .

Nettoyage encore , les bacs ne sont pas trop corrodés , chaque bloc est inspecté , un autre semble fendu également .
Remplacement de 4 blocs par des PSA2005 , approvisionnés lors de recherche de pièces Scootelec ; ça pouvait toujours servir , et ça a bien servi .
Essai de décharge avec surveillance des tensions ; un lot de résistances chauffantes pour un intensité de 30 ampères .
Arrêt au premier bloc contrôlé en descente rapide à 4,8 volts alors que les voisins tenaient un bon 6 volts .
Après examen de celui ci , premier élément vide ; ici aussi , mais cette fois , une fuite minime latérale .
Quelles raisons à ces blocs fendus ; les trois premiers découverts se situaient tout à l'arrière , un levée au cric sans précautions ?,
mais les deux autres fuyards étaient protégés en dessous ??

Mise en place des blocs nettoyés avec raccordement d'un faisceau de câbles sur chacun en vue de l'installation future de voltmètres
permettant un vrai contrôle de la tension de chaque batterie .

Recharge des bacs non remontés , avec un autotransformateur 0-250v redressé , contrôle à l'ampèremètre : 20 ampères maxi pendant
deux heures avec contrôle des tensions : toutes les dix minutes , prise des 19 tensions . L'UCL ne compterait rien du tout puisque pas raccordé
mais les valeurs indiquées étaient de toutes façons aléatoires .

Pendant la décharge et la charge , il fallait s'occuper ; les heures passées sur le forum m'ont décidées à sortir la tronçonneuse avec le disque à couper
pour attaquer le plancher du coffre arrière . Restait la tôle sous le siège arrière ; reporté à plus tard .

Le travail suivant a consisté à l'installation des voltmètres . Disposant de 5 afficheurs , j'en ai approvisionné 5 autres avec l'idée de faire un premier
montage provisoire et 9 voltmètres ; 8 pour 9 couples de deux batteries et un pour les trois restant .
La surprise a été à l'a la mise sous tension de l'ensemble : la moitié de couleur verte et la seconde de couleur rouge !!
Installation de deux relais 5 contacts pour couper les cables blocs/voltmètre et fusibles rapides pour chacun .
Travail long et pointilleux , il arrive jusqu'à 150 volts aux afficheurs !, chaque connection est soudée et protégée par gaine rétractable .
Mes essais de roulage précédenst s'étaient fait avec le contrôle de la tension totale ; prise de tension sous le cache plastique blanc sous le capot ;
c'était déjà parlant , on pouvait suivre la baisse générale du voltage
Avec le contrôle , même par deux éléments , c'est une autre dimension ; il est possible de constater la chute de blocs à des valeurs
critiques alors que les autre sont encore loin de la chute ; la conduite avec un oeuf sous le pied permet de préserver de l'écroulement de la tension , voir de l'inversion , parfois catastrophique . Impossible à juger avec la lecture de la tension globale et encore moins avec les indications de l'afficheur .
L'installation prochaine du panneau définitif avec 19 voltmètres permettra un sécurité encore supérieure .
Le tableau provisoire installé comporte également un indicateur double : voltmètre de la tension totale et ampèremètre jusqu'à 300 ampères
pour connaitre l ' intensité consommée par le moteur ( jusque' à 270 ampères avec le pied dedans !), plus précis que l'indicateur de l'afficheur .

Dernier problème : pendant un charge complète , au moment de la surcharge , fuite de potasse au niveau d'un bloc remplacé . Ce bloc provient
d'un système PSA , avec les entrées d'eau inversée , la tuyauterie modifiée est peut être en cause ( pour la fuite ) et le débordement , le niveau trop élevé
à tension normale qui a fini par déborder ; probable ??

Quelques jours plus tard , nouveau message " détection inopérante " ?? . Le système de détection du défaut d'isolement (dans l' UCL) est il hors service ??
La charge ne depasse pas 7 ampères , pour 10 habituellement ( inverseur 10/16 ampères bloqué volontairement sur 10 suite aux conseils di forum) , et
s'interrompt après dix minutes bien que le process était parti pour quelques heures dixit le panneau ??

Après beaucoup de tests sur la commande de marche avant - arrière ; le potentiomètre présentait un jeu important : ouverture à la scie après réflexions
sur quelle face scier , , finalement le choix était le bon et l'intérieur était propre ; Calage sur l'arrière du curseur et bague sur l'axe = jeu zéro .
Contrôle à l'ohmmètre , pas de coupure du signal
Remontage et essai mais toujours pas de marche arrière ou furtivement
Essai avec un potentiomètre extérieur raccordé à la prise d'origine , collé au double face derrière le levier de vitesse .
Ça fonctionne mais nécessite de rechercher la bonne position à chaque fois
J'ai finalement chois de me servir du panneau d' affichage avec le " choix de sens de marche " , on verra plus tard .
Il y a une multitude de petits problèmes à résoudre : lève vitres très lent : graissage des câbles , phare droit trop bas : jeu entre clip du moteur de relevage
du réflecteur , cassette audio du poste Philipps pleureur : courroie d'entraînement , etc..........

Le remplacement des pneus Énergy , des disques et plaquettes avant , m'a permis la réussite du contrôle technique , le technicien ayant "accepté" de changer
de vitesse au panneau d'affichage .

Après ce long discours pour me situer auprès des lecteurs , je récupérerai volontiers vos avis éclairés sur les problèmes que je rencontre .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » jeu. 14 05 , 2015 17:32

Bienvenu buisine,

Ils sont assez rares les "nouveaux Clioteux" sur le forum
Félicitations a toi pour avoir pris le temps de parcourir le forum avant de poser des questions (c'est vraiment a souligner :D )

Bon choix que cette Clio :D et pas beaucoup de conseils a te donner vu que tu t'es déjà bien pris en main comme dit ci-dessus.
DIGO . FR-92-Bois Colombes
ça il te faut le mettre dans ton profil utilisateur avec ta motorisation et ça apparaitra comme ici a droite. :D

Alain me disait récemment que le capteur d’accélérateur était a effet hall alors que nous avons toujours pensés qu'il était potentiométrique :?: et comme tu l'as démonté,tu confirme ou pas :?:

Un gros bravo pour deux points très important :
-Le monitoring spaghetti dont tu as bien analysé l’intérêt.
-Le massacre a la tronçonneuse qui t'aidera beaucoup pour un contrôle visuel en cas de fuite et éventuellement pour une MEE plus simple, ou encore pour le remplacement beaucoup plus accessible de monoblocs défectueux si besoin (ce que je ne te souhaite pas)

Pour la nouvelle fuite de potasse sur un monobloc, il faut également le remplacer, et pour le sens de remplissage des monoblocs PSA, il faut suivre le sens du courant, c'est important. (met des photos)

Allé installe toi tranquille, tu es ici a la bonne adresse.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Re: Clio détection inopérante

Message par buisine » jeu. 14 05 , 2015 19:13

Bonsoir Gé

Merci pour ta réponse rapide et tes souhaits de bienvenue

Ah , Moulino 51 , je n'ai voulu mettre aucun nom dans mon premier message , pour n'oublier personne mais saches que j'ai suivi ton épopée , tes déboires , tes lassitudes et ton énergie avec beaucoup d'intérêt : nous avons le même age ; je serai à la retraite dans quelques mois , tu as la réflexion et l'examen des anciens
Les plus jeunes sont ne sont pas à la traine pour autant ,au contraire , on est tous de sacrés passionnés .

Bien , à propos du potentiomètre de sélection des vitesses , je confirme qu'il s'agit donc d'un potentiomètre avec deux demies pistes ; sa valeur est d'environ
5 kohms ; je dis environ car la valeur entre les extrémités n'est pas identique avec le cumul des valeurs curseur/extrémités .
J'ai fait des photos du boitier ouvert mais il m'a fallu l'aide d'un de mes fils pour insérer la photo du monitoring des tensions : trop lourd , puis pas au format !
Dès que je maitriserai , je passerai le boitier ouvert et les éléments du monitoring .
Je vais vérifier le sens du courant d'eau car j'ai occulté cette info ; encore un attrait du forum .

Il est vrai que les Clio ne courent pas les pages ; j'ai hésité un moment entre un kangoo electroad ; l'hybridation , ou plutôt , la recharge embarquée
m' intéressait bigrement ; le prix de l ' auto + la mention "Clio ...en panne " ont été décisifs .

J'ai des connaissances lourdes sur les batteries au plomb,mon scooter Emax 110s en est équipé ; j'ai ajouté environ 50% d'énergie en installant 30 ampères heures supplémentaires , malheureusement il est passé de 190 kilos à 220 ! A ne pas mettre entre toutes les mains !! L'autonomie frise les 100 kms ( à 45 km/h maxi )

Je vais remplacer encore le bloc fuyard et neutraliser l'ensemble .
J'ai mesuré la tension pendant la courte charge actuelle : pour une tension batterie de 125 volts , j' ai noté 120 volts entre le + batterie traction et la masse .
Le détection du défaut d'isolement est donc normale , bien qu'elle soit si fréquente .

Je garde dans l'idée de faire le pas du Lithium , j'ai été si impressionné quand j'ai renouvelé mon ancien parc d'outils portatifs Nicad par des Lithium .
J'ai été surpris cependant des blocs Nicad , récupérer des éléments à 0 volts depuis des années et les faire revivre facilement ; pas de chance avec le plomb.
Mais d'abord , il me faudra une auto en parfait état et le travail est long ( et passionnant )

La bonne adresse , c'est sûr , c'est ici.

J J

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » jeu. 14 05 , 2015 19:50

J'ai mesuré la tension pendant la courte charge actuelle : pour une tension batterie de 125 volts , j' ai noté 120 volts entre le + batterie traction et la masse .
Ça me parait étrange, je n'ai jamais testé cette mesure. :(
édit : je viens de tester entre le positif et la masse (hors charge) et le Métrix ne dévie que de quelques millivolts (test a reprendre demain quand elle sera en charge).

La il y a des chances qu'il te reste des traces importantes de potasse conductrice sur les berceaux, et ton monobloc fuyard doit y être pour quelque choses aussi.
Autant que je me souvienne, la tension monte a prés de 160 volts aux bornes en phase de charge.

Tu m'as rappelé une période bien sombre de la remise en route de la mémé, mais cela est loin maintenant, il faut dire que pour moi la traction électrique était un domaine totalement nouveau, et puis comme disait Jean Yann (il parait que je lui ressemble :lol: ) "on ne va quand même pas se laisser emm****** par un tas de ferraille non mais alors"

Maintenant c'est que du bonheur et j'adore cette mémé.

Pour insérrer des images ou autres fichiers, il te faut suivre ce topic



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Re: Clio détection inopérante

Message par buisine » jeu. 14 05 , 2015 20:44

Hors charge , les relais de puissance sont ouverts , les blocs sont donc isolés . Il n'y a pas de tension ; sauf si le contact est mis , les relais sont alors collés
J'attends tes mesures lors de ta prochaine charge
Merci pour le topic des photos , je vais m'y mettre seul bientôt .
Les Renault sont attachantes , j'ai eu une 14 ( la Poire ) , confortable , vive ; je retrouve ces agréments avec la Clio .
Tu as pas le message "défaut d'isolement " souvent rarement ?

J J

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » jeu. 14 05 , 2015 21:19

buisine a écrit : Tu as pas le message "défaut d'isolement " souvent rarement ?
Si bien sur mais ça n'a aucune incidence sur la charge ni sur le fonctionnement.

Justement on en parlait tout récemment dans un post sur ce soucis récurent, il faut changer la valeur d'une résistance (en ajouter une en série) dans l'UCL.
Normalement en 98, tu devrais avoir un UCL8 :?:




édit : comment éliminer le défaut d'isolement
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Re: Clio détection inopérante

Message par buisine » jeu. 14 05 , 2015 21:34

Je crois me souvenir que c'est un UCL 2 !!

à vérifier

Bien le topic sur la modification du seuil de détection ; deuxième travail après le remplacement d'u bloc fuyard .
Pas demain car programme week end avec mon épouse , trop loin pour l'autonomie Clio

JJ

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » ven. 15 05 , 2015 9:21

Bonjour du matin, :D

Pour revenir a ce soucis de M A, Alain me conseillait surtout de revenir au point neutre (N) avant de couper le contact, sinon il y a risque de mémorisation d'une mauvaise position.

La mesure du matin : (Clio en charge depuis 2h30 en partant de 0 km restants) = J'ai environ 25 volts.

Pour ce vidage a zéro, je compte 8h30 de charge.

Compte 1h de charge pour 10 km parcourus. (hors phase de surcharge)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Re: Clio détection inopérante

Message par buisine » sam. 16 05 , 2015 8:18

bonjour de Beaune ,

merci pour ces infos

En mettant systématiquement au neutre avant de couper le contact , cela n'a rien donné malgré
mon attention pour cette procédure à chaque coupure .

J'ai trouvé sur le forum une autre procédure ( déplacer très lentement le levier , ....) , je vais essayer
bientôt

J'ai noté 25 volts entre + haute tension et la masse ; je comparerai au 120 volts que je mesure actuellement,
quand j'aurai rincé l'écoulement de potasse .
Si tout rentre dans l'ordre , je ferai ensuite la modification des résistances pour déplacer la sensibilité du système .

Tu parles de 8h30 de charge , hors surcharge . Un décalage important depuis le début ne me permet pas
d'atteindre ce temps . Grâce à mes voltmètres , je vais pouvoir contrôler le dépassement "autonomie minimale " pour recaler
le système .

J'ai vu que tu as la fameuse valise XR 25 avec cassette 18
je possède une XR25S mais sans cette cassette ; la plus récente est le 14 ! donc ne peux pas m'en servir .

Il semble que cette cassette soit introuvable (?) , dommage que tu sois si loin , je serai venu prendre un peu de ton temps .

A bientôt

JJ

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » sam. 16 05 , 2015 9:09

Bonjour JJ,
buisine a écrit : J'ai trouvé sur le forum une autre procédure ( déplacer très lentement le levier , ....) , je vais essayer
bientôt
Je ne te l'avais pas mis dans la réponse précédente car je n'avais pas recherché le lien.
Je vois que tu a dévoré la section Ad-hoc c'est tout a fait la bonne démarche, car même si on n'arrive pas a tout mémoriser, on en extrait néanmoins la substantielle moelle :D
buisine a écrit : J'ai noté 25 volts entre + haute tension et la masse ; je comparerai au 120 volts que je mesure actuellement,
quand j'aurai rincé l'écoulement de potasse .
Bien que je n'ai aucune idée sur cette valeur, je trouve que c'est bon signe puisqu'elles se recoupent.
buisine a écrit : Si tout rentre dans l'ordre , je ferai ensuite la modification des résistances pour déplacer la sensibilité du système .
Disons que ce n'est pas prioritaire puisqu'il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement :wink:
buisine a écrit :Tu parles de 8h30 de charge , hors surcharge . Un décalage important depuis le début ne me permet pas
d'atteindre ce temps .
8h30 est le temps total surcharge comprise (environ) la surcharge doit d'ailleurs avoir une légère variable en fonction du volume de charge (entre 1h et 2h)
buisine a écrit : Grâce à mes voltmètres , je vais pouvoir contrôler le dépassement "autonomie minimale " pour recaler
le système.
De mémoire, après l'annonce "Énergie minimale", j'ai encore parcouru une quinzaine de km mais bon, attention la on marche sur des œufs, les derniers km ont étés effectués a 30 km/h.
Si j'ai bien compris, tu as fais un monitoring par série de deux monoblocs :?: Attention quand même lors du roulage en décharge profonde, l'un des deux pourrait passer en inversion sans que tu puisse le voir.
Donc mollo au début sur la décharge de recalage.
L'affichage "Énergie minimale" se produit vers 7 km restants, puis l'afficheur reprends 6-5-4 km avant de laisser la place a deux tiret.
A partir de la, commence par faire 8 km maxi (tu auras donc 4 km en dessous de zéro) et tu verra sur la CT a déjà commencée a remonter a la charge suivante.
buisine a écrit : J'ai vu que tu as la fameuse valise XR 25 avec cassette 18, je possède une XR25S mais sans cette cassette ; la plus récente est le 14 ! donc ne peux pas m'en servir .
Il semble que cette cassette soit introuvable (?) , dommage que tu sois si loin , je serai venu prendre un peu de ton temps .
Je ne suis pas vraiment "très loin", mais c'est quand même hors autonomie de la Clio :lol:
Sinon, tu passe quand tu veux bien sur, ici on y entre comme dans un moulin :lol:
A une époque, il y avait des membres qui pouvaient te reprogrammer une 14 en 18.
Si tu as besoin des fiches, je les avais scannées et mises sur le forum avec le manuel de la XR25.

Je te mettrais mon n° de tél en MP.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

buisine
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 04 , 2014 15:21
Mes véhicules : vélo élec , Esolex,Emax110S,8 Scootelec ,Barigo,Clio 1998
Localisation : FR- 92 Bois Colombes

Re: Clio détection inopérante

Message par buisine » sam. 16 05 , 2015 18:01

Bonsoir Gé ,

Je vais suivre tes conseils pour la conduite en décharge minimale

Tu as bien raison pour le risque d'inversion d'un bloc si la tension d'un couple descend très bas , c'est pour cela
que je vais me mettre sans tarder au monitoring 19 batteries ; quand l' énergie des blocs est basse , la conduite douce = environ 50 ampères
leur permet de garder une tension d'environ 5,5 volts chacun mais si tu appuies , l'intensité peut monter jusqu'à 250 ampères et la tension
s'écroule littéralement .
C'est assez long : préparer la boite avec les 19 trous , propres ! ; j'ai une ancienne fraiseuse pour plastique avec lecture des déplacements
sur displays numériques , je vais la remettre en route .
Il faut d'abord trouver une boite discrète;, de toute façons , quand c'est allumé , c'est un sapin de Noël ; j'ai prévu un écran en plastique fumé
pour le repos des yeux à rajouter en cas de conduite nocturne .
Tout le matériel est là : 25 voltmètres ( ce qui arrive de Chine ne fonctionne pas toujours ; et , comme le coût est mesuré , mieux vaut prendre
une sécurité ), le circuit imprimé à pastilles , les fusibles , démontables cette fois avec leur support , les micro-relais : 10 à double contact pour les
19 signaux ) , manque le temps = je pars la semaine prochaine à l'étranger .

Vendredi dernier , j ' ai inspecté le chargeur ; le démontage est très aisé et l'ouvrir encore plus
Superbe , ça sent le professionnel ; j'ai cherché "le gros condensateur jaune fragile" dont j'ai lu les critiques mais ne l'ai pas trouvé : rien de jaune
et tout est en état . J'ai l'habitude de chargeurs 12v , 24v pour les accus au plomb ( j'en possède beaucoup , depuis celui de l'Iphone , minuscule
jusqu' à un chargeur pour hélicoptère de l'armée , grand comme un caddy ).

De ce côté pas de soucis à prévoir pour le moment , je croise les doigts ; il faut dire que le premier propriétaire avait placé un inverseur 10a / 16a accessible et que les derniers utilisateurs n'ont utilisé que la puissance réduite .

Prochaine démontage , l ' UCL . Il faut se méfier des étanchéités , il est vraiment aux intempéries celui là .Modification des résistances de détection
d'isolement prévue .

Merci pour ta proposition de visite , je frapperai quand même à la porte du moulin , et t''informerai bien avant bien sûr ; je me déplace beaucoup
en Europe , environ 70000 kms par an , pas en Clio électrique , tu t'imagines .

A propos des fiches pour la cassette 18 , ce sera bien volontiers ; d'abord il faudra trouver comment modifier une cassette ou , miracle , en trouver une .

A propos des "massacres à la tronçonneuse " , comment as tu terminé le boulot ; je me souviens que laisser tout cela ouvert ne te convenait pas
et à moi non plus ; j'ai vu sur le forum que Lézard , je crois que c'est ce non , à remplacé la partie arrière par un tôle larmée en aluminium .
pas trop compliqué , propre , sur charnières ; mais pour le " massacre avant " , sous le siège arrière , ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler plat !

J'ai pensé à des charnières également mais il faut d ' autres appuies , l'arrière du toit découpé comporte les supports arrière du siège ? Qu'as tu fait ?

Enfin , pour cette fois , parlons un peu d'autonomie ; A part la "montagne" de Reims , dont le dénivelé n'est pas celui des Alpes , ta région est plutôt plate ,
as tu essayé des extrêmes : un oeuf sous le pied , ou bien le pied lourd ?

L'autonomie des autos électriques , vaste programme !!

Bonne soirée du samedi

JJ

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio détection inopérante

Message par moulino51 » sam. 16 05 , 2015 18:41

Bonsoir JJ,

Pas trés présent aujourd'hui, j'ai reçu la visite d'un électromobilien passionné avec son vélomobile "Leiba" et comme je suis très bavard :D
A propos des "massacres à la tronçonneuse " , comment as tu terminé le boulot ; je me souviens que laisser tout cela ouvert ne te convenait pas
Bonne question :D Bon en fait pour la découpe du coffre, j'ai simplement refermé avec un panneau de novopan bloqué par deux vis, et reposé la moquette par dessus (elle est passée comme ça au CT :mrgreen: ) C'est une solution tout a fait provisoire
Je pense réutiliser la tôle d'origine avec un plat en alu pour avoir un truc qui puisse se dévisser pour les MEE.

Idem pour la découpe avant qui est simplement tenue par du scotch de chantier.

Oui, chez moi, c'est assez plat, et j'ai prévu de m'attaquer au record d'autonomie de 105 km, bon, ce n'est pas gagné, mais je vais quand même tenter cela quand il fera plus chaud


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio détection inopérante

Message par solutionR92 » sam. 16 05 , 2015 20:30

DIGO . FR-92-Bois Colombes

Alain me disait récemment que le capteur d’accélérateur était a effet hall alors que nous avons toujours pensés qu'il était potentiométrique :?: et comme tu l'as démonté,tu confirme ou pas :?:
-------------------------------------------------Ma réponse.
Détection voir fusible 10 amps sous le capot blanc ,

Gege pour le potentiomètre d'accélérateur et bien à effet hall,celui dont il parle c'est le capteur de position et lui c'est bien une piste qui ne lache pratiquement pas.
Pour le choix de position la panne est bien comme Gege l'a écrit ,un décalage interne à lUCL et j'ai donné la procédure il y a quelque temps.
Si vous ne la retrouvez pas a mon retour je vous la donnerai de nouveau.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Clio détection inopérante

Message par man3515 » mer. 23 12 , 2015 15:00

Alors ? Plus de nouvelles de cette Clio ? ça roule toujours ? :)
Ils sont installés ces 19 afficheurs ? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »