[Express] Probleme de charge

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ggiraudon
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 01 , 2007 18:59

[Express] Probleme de charge

Message par ggiraudon » mar. 02 01 , 2007 17:35

Bonjour a tous.

Je m'excuse a l'avance de mon ignorance. Je viens d'heriter d'une Renault Express Electrique. Cette petite merveille n'a que 20000km au compteur.
Probleme: Je n'arrive pas a la faire recharger.
Elle est en bon etat mais est restee sans rouler dans un parking pendant 2 ans.
J'ai trouve la prise de charge sous le capeau et y ai branche le secteur.
A ce moment la, la voiture semble vouloir faire quelquechose:
Le voyant de defaut de "Default d'isolement" s'allume (je supposes que c'est son nom apres avoir lu la documentation technique sur le site).
J'entends certaines ventilations se mettre en marche, puis un petit declic pres de l'UCL (je penses que c'est l'UCL) puis tout s'eteint.
Le tout prends environs 10 secondes.

Si je debranches la prise de charge et la rebranche 30 secondes apres, il se produit la meme chose. Je peux reproduire la meme chose a l'infinie.

Je me rends compte que la description est un peu vague... je continue a chercher religieusement. L'une de mes hipotheses serait qu'un certain diagnostique au demarrage detecte une faille et interromp le tout.
Je cherche a trouver une quelquonque prise de diagnostique qui pourrait m'eclairer mais suis toujours bredouille.

Tout aide ou hipothese suplementaire sera grandement apreciee.

Merci d'avance...

Guillaume

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » mar. 02 01 , 2007 18:22

salut guillaume et bienvenue, tu aurais pu passer pa la case "présentation" avant de poster, c'est toujours plus sympa.
:D
pour ton problème, je pense effectivement que le systeme en faisant l'autodiagnostic, detecte un Problème et stoppe le process.
où habites tu?
car le réseau Renault est assez efficace et la solution se trouve peut etre pas loin de chez toi.
mais peut etre que un de nos amis sur le forum a une idée plus précise.
@+
michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mar. 02 01 , 2007 18:32

C'est sans doute que la tension des batteries est au plus bas !!!

Le calculateur considère donc que c'est une anomalie Batterie et allume le voyant défaut !!!

Il faut trouver le moyen de faire remonter un peu la tension des batteries.
Le seul moyen que je connaisse est de tirer ton express à faible vitesse avec un autre véhicule. Il va alors fonctionner en mode "récupération d'énergie" (c.a.d. frein moteur) et va recharger les batteries juste ce qu'il faut pour remonter la tension batterie à une valeur acceptable pour le calculateur qui acceptera alors de charger tes batteries !

Il va aussi certainement falloir faire une remise en eau sans tarder, avec la procédure obligatoire à faire absolument pour ne pas bouziller tes batteries !!!

Bonne et heureuse année avec ton nouveau ve élec !!!

jerouleen106elec
Messages : 88
Enregistré le : lun. 13 03 , 2006 22:03
Mes véhicules : eC4 et en refection de Berlingo 1998 et scootelec
Localisation : fr.91

Message par jerouleen106elec » mar. 02 01 , 2007 19:15

BONJOUR

L'express que je viens de reparer presentait les meme symptomes
les 6 batteries du petit coffre avaient eclate
ce qui provoquait un defaut d'isolement
apres avoir remplace les batteries le vehicule fonctionne tres bien


a plus
patrick

ggiraudon
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 01 , 2007 18:59

Message par ggiraudon » mer. 03 01 , 2007 11:53

Rebonjour a tous et merci infiniment pour toutes vos reponses :-)
Je m'excuses de ne pas m'etre presente plus tot et plus en detail.

Ma situation n'est pas commune :-), j'habites Montreal (Quebec) et suis de temps en temps en vacances en france chez mes beau parents. Mon beau pere est mecanicien automobile a Chateauneuf-Les-Martigues (dans les bouches du rhone) et il a obtenu ce magnifique Express Electrique de la mairie d'une ville voisine qui ne s'en servait plus.

Lui etant de l'ecole de la mecanique poluante, il n'a pas pris le temps d'evaluer le potentiel de cette petite merveille et l'a laisse deperire dans un coin du garage... un peu comme un curiosite sans grande importance.

Pour ma part, ce fut le coup de foudre et j'ai entrepris de remettre l'Express en etait de marche et de lui faire un nouvelle jeunesse.

Je passe donc un majorite de mon temps a le netoyer, le bichoner, le decortiquer pour comprendre son fonctionnement ... etc etc

Je voudrais d'ailleurs remercier tous ceux qui on participe a ces forums et qui ont genereusement apporte toute la documentation disponible. Merci infiniment a tous.

Pour en revenir a vehicule, je vais de ce pas essayer de charger les batterie en tirant le vehicule pendant un moment.

Si cela ne marche toujours pas, je m'attaquerai a demonter le bacs de batteries pour les tester et verifier qu'aucune n'est abimee ou defectueuse.

Quelques questions cependant :

J'ai vu que les batteries etaits de Saft STM 140, dois-je me les procurer chez Renault, chez Saft directement ou existe - t- il des revendeurs agrees ?

Il y a t'il d'autre modeles de batteries compatibles ?

Ces batteries etant de 6v, peuvent elle etre chargees une a une avec un chargeur de batteries d'automobile normal ?

Pour la remise en eau, j'ai survole le chapitre du guide de la clio... est-ce quelquechose qui doit etre fait par renault exclusivement ou est-ce possible de le faire soit meme ?

Merci 1000 fois encore de votre chaleureux acceuil et de votre assistance.

Guillaume

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » mer. 03 01 , 2007 19:11

salut moi je suis des pennes mirabeau c est a trois kilometres de chateauneuf les martigues ;si tu veux je peux passer te voir avec ma 106 histoire de discuter...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »