Kangoo Electrique - Fiabilité
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- vehiculeselectriques
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Bon il y a une chose que je ne comprenais pas sur cette panne de CEVE après panne de ventilo et il fallait que j'ai des infos donc les ayant au téléphone pour autre chose, j'ai demandé à des spécialistes:
Accus-service
Dans le CEVE, ce n'est pas l'étage de commande du ventilo qui grille, c'est simplement le connecteur multivoies sur lequel est relié le ventilo, en fait il fait fusible, quelques éteincelles la dedans donnent de gros dégats sur le CEVE.
Donc ajouter un fusible (20A) sur le ventilo annule bien tout problème de court-circuit au connecteur evitant que çà se reporte en chaine sur le CEVE.
En cas de panne de ventilo, le CEVE va se couper(mise en sécurité) faute d'un bon refroidissement et donc le circuit d'alarme avec thermocontact mentionné plus bas reste une bon moyen d'en être avertis au plus tôt.
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Dans le CEVE, ce n'est pas l'étage de commande du ventilo qui grille, c'est simplement le connecteur multivoies sur lequel est relié le ventilo, en fait il fait fusible, quelques éteincelles la dedans donnent de gros dégats sur le CEVE.
Donc ajouter un fusible (20A) sur le ventilo annule bien tout problème de court-circuit au connecteur evitant que çà se reporte en chaine sur le CEVE.
En cas de panne de ventilo, le CEVE va se couper(mise en sécurité) faute d'un bon refroidissement et donc le circuit d'alarme avec thermocontact mentionné plus bas reste une bon moyen d'en être avertis au plus tôt.
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- Rémy
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Content de le savoir.vehiculeselectriques a écrit :Donc ajouter un fusible (20A) sur le ventilo annule bien tout problème de court-circuit au connecteur evitant que çà se reporte en chaine sur le CEVE.
Oui, sauf que comme je l'ai mentionné, c'est plutôt durant les charges que le CEVE chauffe.vehiculeselectriques a écrit :En cas de panne de ventilo, le CEVE va se couper(mise en sécurité) faute d'un bon refroidissement et donc le circuit d'alarme avec thermocontact mentionné plus bas reste une bon moyen d'en être avertis au plus tôt.
Et comme je ne passe pas la nuit au volant, je ne verrais rien...
Enfin, si ça n'entraîne pas de dégats et qu'au pire on risque de s'arrêter sur le bord de la route en attendant que ça refroidisse, je vais continuer comme ça...
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Le problème c'est que le Kangoo electro est hyper sofistiqué pour les économies d'énergie.
Le ventilateur du CEVE est à vitesse variable de 0% à 100%
Il est à l'arrêt dans la plus part des cas, puis sa vitesse monte progressivement en fonction de l'élévation interne de la température de certains composants du CEVE et de la température extérieure.
Ainsi le ventilateur épargne ses charbons !!!! heureusement sinon il neferait que quelques jours
On économise 120 wh quand il tourne à fond !
La meilleure des protections serait de couper le Kangoo si le CEVE devenait trop chaud (>70°C), mais c'est interdit par la loi pour des question de sécurité: le Kangoo doit tout donner jusqu'à ce que le conducteur ait décidé de s'arrêter en toute sécurité. EN efet que diriez vosu d'un avion ou les moteurs se coupent pour les préserver en plein vols.
Par contre, une fois arrêté, la sécurité empêche le Kangoo de redemmaré mais c'est trop tard pour les composants.
Le ventilateur du CEVE est à vitesse variable de 0% à 100%
Il est à l'arrêt dans la plus part des cas, puis sa vitesse monte progressivement en fonction de l'élévation interne de la température de certains composants du CEVE et de la température extérieure.
Ainsi le ventilateur épargne ses charbons !!!! heureusement sinon il neferait que quelques jours
On économise 120 wh quand il tourne à fond !
La meilleure des protections serait de couper le Kangoo si le CEVE devenait trop chaud (>70°C), mais c'est interdit par la loi pour des question de sécurité: le Kangoo doit tout donner jusqu'à ce que le conducteur ait décidé de s'arrêter en toute sécurité. EN efet que diriez vosu d'un avion ou les moteurs se coupent pour les préserver en plein vols.
Par contre, une fois arrêté, la sécurité empêche le Kangoo de redemmaré mais c'est trop tard pour les composants.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
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- Rémy
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D'accord, mais finalement, y a-t-il un voyant de surchauffe indiquant qu'il faut s'arrêter ou pas ?DoubleHybride a écrit :La meilleure des protections serait de couper le Kangoo si le CEVE devenait trop chaud (>70°C),
S'il n'y en a pas, il est effectivement utile d'un rajouter un pour s'arrêter au plus vite puisqu'il ne s'arrêtera pas tout seul, mais s'il y en a un...
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Pour ma part dans le cas que j'ai rencontré aucun voyant ne s'était allumé pour indiquer une surchauffe du CEVE (diode CVS) suite à l'arrêt du ventilateur. Sur celui de mon amis Suisse il ne savait pas que son GMV CEVE était en rade, en lisant les temperatures de son CEVE après utilisation du Kangoo ont a lut 70°C sur Diode CVS (ce qui était bien une anomalie) la valeur maxi avec regulation de la ventilation c'est 50°C. Je lui est conseillé de changer immediatement le ventilateur et cela à sauver son CEVE.
Par contre pour moi le voyant surchauffe batterie c'est allumé une fois en fin d'autonomie après 200 km sur autoroute pied au plancher avec prolongateur mais apres avir coupé le prolongateur. Comme quoi les voyants fonctionnent bien.
C'est donc bien un défaut de programme dans le Firmware le non allumage d'un voyant. Car toute la mécanique electronique permerait de le faire.
Demande auprès de Renault pour modif ?
Par contre pour moi le voyant surchauffe batterie c'est allumé une fois en fin d'autonomie après 200 km sur autoroute pied au plancher avec prolongateur mais apres avir coupé le prolongateur. Comme quoi les voyants fonctionnent bien.
C'est donc bien un défaut de programme dans le Firmware le non allumage d'un voyant. Car toute la mécanique electronique permerait de le faire.
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C'est quand même dommage, d'autant que, comme tu le dis, le capteur et le voyant existent .DoubleHybride a écrit :Pour ma part dans le cas que j'ai rencontré aucun voyant ne s'était allumé pour indiquer une surchauffe du CEVE (diode CVS) suite à l'arrêt du ventilateur.
La documentation indique même que ce voyant peut indiquer "une surchauffe de la chaîne de traction". Si ça ne comprend pas le CEVE
Je crois que la solution la plus simple et la moins onéreuse, ce sera (pour moi) un bête thermomètre avec sonde et si le CEVE dépasse 55°, je m'arrête en attendant qu'il refroidisse.
J'espère par contre qu'il y a une protection pendant la charge parce que là, je ne serais pas devant le thermomètre et d'un autre côté, il n'y a pas de danger d'accident à interrompre la charge
Volontiers, mais j'ai comme un douteDoubleHybride a écrit :Demande auprès de Renault pour modif ?