Grosse frayeur ce matin!
Je pars avec 45Ah de chez moi ce matin, 20km à faire, donc ça passe sans problème (11.9Ah/10km).
Mon soucis, c'est qu'en début de trajet je regarde mon monitoring (comme tous les jours) et je repère une batterie du BAC avant à 4.52V quand ses congénères sont à 5.89V.
Je laisse donc allumé mon monitoring sur cette série de batteries pour contrôler tout le long du trajet.
La batterie en question baisse jusqu'à 2.37V... pas glop mais pas le choix, je continue "pied léger".
Là encore rien de fatal, mais arrivé à environ 1km du boulot, j'entends comme un bruit de dégazage (durée 30 secondes environ) venant de l'arrière de la Clio, et la stupeur lorsque je regarde le monitoring, celle "mal en point" est toujours au même niveau mais j'en ai une autre qui n'affiche plus rien !
Dans le rétro, pas de trace de fluide provenant de la voiture.
J'arrive au boulot avec 15Ah restants, plus de bruit de "fuite". Pas de trace sous la voiture.
Avec une lampe je regarde comme je peux autour de l'ensemble des batteries, aucune trace de liquide, aucune odeur suspecte.
Le tour de toutes les durites : rien elles sont toutes intègres. Le bout des tuyaux de MEE sec.
Mon monitoring : pas de trace de surchauffe.
Lorsque j'allume le monitoring voiture à l'arrêt, les valeurs affichées ne sont pas déconnantes. J'ai fait une marche arrière/marche avant, pas de chute brutale des tensions...
Je décide malgré tout de brancher la voiture pour lancer une charge (faut que je rentre chez moi ce soir quand même...
).
J'attends 5 minutes au pied de la voiture, pas d'écoulement, de bruit ou d'odeur suspecte.
J'ai laissé les capots des bacs batteries ouverts pour que n'importe qui ai le visuel et puisse alerter au cas-où.
J'ai descendu un poil les vitres arrières, sait-on jamais...
Questions :
- Est-ce un incident caractéristique d'un élément qui fuse ?
- Y-a-t-il un risque à recharger ? Faut-il par mesure de précaution éviter d'aller jusqu'à la phase de surcharge ?
J'imagine que pour bien faire il faudrait que je ne roule plus avec la Clio avant d'avoir inspecter toutes les batteries du BAC avant...