La Clio de man3515 :p
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Re: La Clio de man3515 :p
Si c'est seulement de temps en temps, pas de souci.
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Re: La Clio de man3515 :p
Déjà près de 3000 km depuis la dernière mise en eau, il ne va pas falloir que je tarde !
Et pour info ma consommation moyenne est tombée à 11.6Ah/10km
Et pour info ma consommation moyenne est tombée à 11.6Ah/10km
- moulino51
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Re: La Clio de man3515 :p
Hello Dave,
En effet ta Clio est maintenant sortie de sa léthargie, et tu en profite au maximum.
Gé
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Gé
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Re: La Clio de man3515 :p
Bon... le bonheur est de courte durée avec la nicaderie
Hier une batterie du bac AR que je surprends à environ 3.00V, d'un coup comme ça... et ce n'est même pas celle un peu faiblarde que je surveillais !
Je ne vois physiquement rien de suspect...
Du coup se soir ce sera échange standard (heureusement que je me suis refais un petit stock) et demain soir après une bonne charge d'entretien une Mise En Eau.
Encore une fois, merci le monitoring !!!
Hier une batterie du bac AR que je surprends à environ 3.00V, d'un coup comme ça... et ce n'est même pas celle un peu faiblarde que je surveillais !
Je ne vois physiquement rien de suspect...
Du coup se soir ce sera échange standard (heureusement que je me suis refais un petit stock) et demain soir après une bonne charge d'entretien une Mise En Eau.
Encore une fois, merci le monitoring !!!
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Re: La Clio de man3515 :p
Probablement un coup de métallisation, si pas de fuite sous la toto
Heureusement que toi aussi tu as l’accès facile, bien sur ça reste embêtant quand on a besoin de la voiture le lendemain mais le remplacement d'un monobloc ne présente plus de difficulté
(je pense aux pauvres propriétaires de 106 qui doivent tomber le bac complet )
Nous avons également un monobloc "sous surveillance" mais qui permet de faire encore ses 55 km facile, donc je vais attendre pour le remplacer.
Gé
Heureusement que toi aussi tu as l’accès facile, bien sur ça reste embêtant quand on a besoin de la voiture le lendemain mais le remplacement d'un monobloc ne présente plus de difficulté
(je pense aux pauvres propriétaires de 106 qui doivent tomber le bac complet )
Nous avons également un monobloc "sous surveillance" mais qui permet de faire encore ses 55 km facile, donc je vais attendre pour le remplacer.
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Re: La Clio de man3515 :p
ça me donne l'occasion d'aller au boulot avec le Veloster et ça tombe pas trop mal car madame est en repos ces deux jours donc n' a pas besoin de sa voiture
Pour la fuite bah figure-toi que j'ai un doute... ça voudrait dire quoi ?
Pour la fuite bah figure-toi que j'ai un doute... ça voudrait dire quoi ?
- moulino51
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Re: La Clio de man3515 :p
Fuite : en cas de métallisation tu peux avoir une fuite sous le bac (ou pas)
Le point chaud du court-jus dans la métallisation peux être assez impressionnant avec un gros jet de vapeur et a ce moment tu ne retrouve pas d'eau sous la voiture.
Le point de métallisation peut sortir du monobloc n'importe ou (sauf vers le haut)
Gé
Le point chaud du court-jus dans la métallisation peux être assez impressionnant avec un gros jet de vapeur et a ce moment tu ne retrouve pas d'eau sous la voiture.
Le point de métallisation peut sortir du monobloc n'importe ou (sauf vers le haut)
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Re: La Clio de man3515 :p
Bon, bah batterie changée hier soir, et en effet elle avait fusé dessous... je ne l'avais pas vu venir !!! Ni rien entendu ou senti non plus...
Je vous ferai une photo si j'ai le temps d'ici la fin de semaine.
Ce soir ce sera la MEE après une bonne charge d'entretien déclenchée à la valise.
Je vous ferai une photo si j'ai le temps d'ici la fin de semaine.
Ce soir ce sera la MEE après une bonne charge d'entretien déclenchée à la valise.
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Re: La Clio de man3515 :p
Tu ne met pas le nouveau monobloc en charge avant de l'utiliser
J'ai deux monobloc du stock que je cycle en charge/surcharge/décharge en attente d'utilisation, ce qui permet de ne pas remettre un monobloc en sommeil depuis trop longtemps.
Gé
J'ai deux monobloc du stock que je cycle en charge/surcharge/décharge en attente d'utilisation, ce qui permet de ne pas remettre un monobloc en sommeil depuis trop longtemps.
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Re: La Clio de man3515 :p
Non, il est à 6.88V et comme il restait 54Ah au compteur de la Clio, les autres monoblocs sont à 7.14V un truc comme ça... enfin bref peu de différence de tension, qui est gommée par la phase de surcharge de la charge d'entretien.
Je fais un premier voyage de 10~12km, puis je recharge de nouveau et ça égalise bien.
J'ai fais ainsi avec les 4 premières batteries que j'ai changé, et tout se passe bien jusque là.
Je fais un premier voyage de 10~12km, puis je recharge de nouveau et ça égalise bien.
J'ai fais ainsi avec les 4 premières batteries que j'ai changé, et tout se passe bien jusque là.
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Re: La Clio de man3515 :p
OK ManJe fais un premier voyage de 10~12km, puis je recharge de nouveau et ça égalise bien.
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Re: La Clio de man3515 :p
non pas ok
il est impératif de mettre tous les monobloc au même niveau avant de les assembler en pack sauf à tenir à les voir s'endommager un a un rapidement
NON la tension N'EST PAS un indicateur de capacité sur les accus nickel ....
sauf au seuil de 4V (sous 10A) ou 4,5V (5A).
à 4V en décharge on est sûr qu'il ne reste quasi plus rien = état déchargé à 0% +/- 1% sans pour autant risquer l'inversion de cellule interne (4/5= 0,8V/cellule)
donc il faut impérativement décharger tous les monoblocs à 4V (avec une surveillance individuelle)
avant d'assembler une batterie avec de nouveaux monoblocs et ces derniers auront évidement été déchargés de même !
ça ne garanti pas 0 problème car il y a aussi la capacité et l'impédance à équilibrer pour assembler une batterie homogène mais sans au moins mettre tout le monde à une capacité connue de 0%, attendez vous à devoir en remplacer bien plus.
La surcharge de fin de charge ne permet de corriger qu'un léger déséquilibre (5 à 10Ah maxi) et non
de rattraper 20Ah ou plus de différence
hors un monobloc à 6.88V peut être à 54Ah comme à 95Ah et un monobloc à 7.14V peut ne sortir que 20Ah comme 105Ah avant d'être à 0%.
Mis dans la même batterie le chargeur n'y pourra rien et l'autonomie sera celle de la plus petite capacité et ceux avec une petite capacité crameront littéralement les uns derrières les autres durant les charges/surcharges et/ou au roulage !
ça a été déjà dis dans tous les sujets de réveil de monobloc et de VE GEN1...
et vu que les STM5 sont plus trop disponibles ces temps ci....
C'est documenté dans le forum
il est impératif de mettre tous les monobloc au même niveau avant de les assembler en pack sauf à tenir à les voir s'endommager un a un rapidement
NON la tension N'EST PAS un indicateur de capacité sur les accus nickel ....
sauf au seuil de 4V (sous 10A) ou 4,5V (5A).
à 4V en décharge on est sûr qu'il ne reste quasi plus rien = état déchargé à 0% +/- 1% sans pour autant risquer l'inversion de cellule interne (4/5= 0,8V/cellule)
donc il faut impérativement décharger tous les monoblocs à 4V (avec une surveillance individuelle)
avant d'assembler une batterie avec de nouveaux monoblocs et ces derniers auront évidement été déchargés de même !
ça ne garanti pas 0 problème car il y a aussi la capacité et l'impédance à équilibrer pour assembler une batterie homogène mais sans au moins mettre tout le monde à une capacité connue de 0%, attendez vous à devoir en remplacer bien plus.
La surcharge de fin de charge ne permet de corriger qu'un léger déséquilibre (5 à 10Ah maxi) et non
de rattraper 20Ah ou plus de différence
hors un monobloc à 6.88V peut être à 54Ah comme à 95Ah et un monobloc à 7.14V peut ne sortir que 20Ah comme 105Ah avant d'être à 0%.
Mis dans la même batterie le chargeur n'y pourra rien et l'autonomie sera celle de la plus petite capacité et ceux avec une petite capacité crameront littéralement les uns derrières les autres durant les charges/surcharges et/ou au roulage !
ça a été déjà dis dans tous les sujets de réveil de monobloc et de VE GEN1...
et vu que les STM5 sont plus trop disponibles ces temps ci....
C'est documenté dans le forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: La Clio de man3515 :p
Oui ok dans la théorie il faudrait faire comme tu le préconises Philippe, mais je n'ai ni le temps ni la place pour réaliser un tel chantier à chaque remplacement de batterie.
Plus tard, avec un deuxième VE sous la main et en étant propriétaire d'un grand garage personnel équipé, oui. Pour l'instant je fais ainsi. Je sais bien que ce n'est pas la panacée, mais n'ayant eu aucun soucis lors de mes 4 derniers remplacements (dont le dernier remonte à 6 mois) je tente le cinquième pareil.
De toute façon avec le monitoring je vais vite constater si quelque chose ne va pas, et je ne forcerai pas.
Plus tard, avec un deuxième VE sous la main et en étant propriétaire d'un grand garage personnel équipé, oui. Pour l'instant je fais ainsi. Je sais bien que ce n'est pas la panacée, mais n'ayant eu aucun soucis lors de mes 4 derniers remplacements (dont le dernier remonte à 6 mois) je tente le cinquième pareil.
De toute façon avec le monitoring je vais vite constater si quelque chose ne va pas, et je ne forcerai pas.
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Re: La Clio de man3515 :p
si tu trouves mieux de flinguer et devoir remplacer des monoblocs tous les 6 mois au lieu de faire le taf une bonne fois pour toute pour qu'ils durent quelques années là j'ai pas d'argument
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Re: La Clio de man3515 :p
Non c'est juste que faire ça sur le trottoir en travaillant 60 heures par semaine je ne sais pas faire. Donc oui ce n'est pas fait dans les règles de l'art, mais pour cette fois encore ce sera ça.
Et pour sortir du HS, la batterie qui s'est envoyée en l'air est dessus depuis l'achat, du même pack de l'année 2000 que le reste. la veille aucune indication de bruit, d'odeur ou de baisse de tension au monitoring, et avant-hier paf ! Elle s'est suicidée.
Les 4 que j'ai changé jusque là étaient sur le bac AV.
Celle que je surveille depuis 1 mois, suite à un décalage - devenu permanent - de 0.20V avec les autres (en roulage) tiens bon et reste comme ça. Je pensais qu'elle allait lâcher mais non
Dans le cas de celle-ci je ne sais pas trop si un cycle de charge/décharge individuel la re-boosterai ou si c'est une fatigue chimique.
Et pour sortir du HS, la batterie qui s'est envoyée en l'air est dessus depuis l'achat, du même pack de l'année 2000 que le reste. la veille aucune indication de bruit, d'odeur ou de baisse de tension au monitoring, et avant-hier paf ! Elle s'est suicidée.
Les 4 que j'ai changé jusque là étaient sur le bac AV.
Celle que je surveille depuis 1 mois, suite à un décalage - devenu permanent - de 0.20V avec les autres (en roulage) tiens bon et reste comme ça. Je pensais qu'elle allait lâcher mais non
Dans le cas de celle-ci je ne sais pas trop si un cycle de charge/décharge individuel la re-boosterai ou si c'est une fatigue chimique.