La Clio de man3515 :p

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 06 03 , 2018 11:45

Bonjour David,

Tes afficheurs sont bien en 12 volts :?:
Comment vas tu les découpler quand le contact sera coupé :?:

Pour les cosses, certain les ont mises directement sur les bornes, j'aime pas, je les ai mises sur le milieu des barrettes et pour les cosses de départ + et -, percé directement dans les cosses.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Clio de man3515 :p

Message par solutionR92 » mar. 06 03 , 2018 12:09

Tu veux supprimer l'afficheur qui te donnes toutes les infos ? Ou la radio ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 12:09

afficheur auto-alimenté qui descend à 2,5V je crois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 06 03 , 2018 13:19

afficheur auto-alimenté
Oui, mais un un moment il faut bien couper son alimentation


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 13:54

Auquel cas c'est pas un problème il existe des relais ou circuits switch cmos qui font ça très bien :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 06 03 , 2018 17:09

J'étais parti sur le fait de couper le négatif à la base... Mais à vous lire je vais devoir passer par des relais. Une personne du forum avait mis un lien vers un exemple de ces bestioles.
vehiculeselectriques a écrit :afficheur auto-alimenté qui descend à 2,5V je crois.
Tout à fait. :)
solutionR92 a écrit :Tu veux supprimer l'afficheur qui te donnes toutes les infos ? Ou la radio ?
Les voltmètres individuels à la place de la radio oui. Je garde l'afficheur en haut de la console centrale, je ne suis pas fou :lol:

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La Clio de man3515 :p

Message par CHEVREUSE » mar. 06 03 , 2018 19:04

Ces voltmètres sont des 2 fils c'est à dire qu'ils sont alimentés par la tension de chaque batterie, dans le cas du NiCd de la Clio c'est environ 6V.
La consommation de ces voltmètres est faible mais bien plus que des voltmètres alimentés séparément, elle est de l'ordre de 10 à 15mA/voltmètre soit une impédance mesure pas très élevée d'environ 600 à 400ohm. Je ne pense pas que cela fausse considérablement les mesures tensions? Il est vrai que si elles sont légèrement affectées elles le seront toutes et le comparatif reste. Je m'interroge sur la possibilité de mettre des résistances de protection directement au niveau batterie comme préconisé dans le monitoring compte-tenu de l'intensité nécessaire pour l'alimentation?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 06 03 , 2018 19:12

Les résitances sont déjà soudées entre les connexions et le câble, ça paraissait une bonne pratique.
Mais bon comme il faut que je commande des relais, il va falloir revoir pas mal de petites choses.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La Clio de man3515 :p

Message par CHEVREUSE » mar. 06 03 , 2018 20:20

C'est ça que je ne comprend pas : des résistances de protection de haute valeur (on parle de 25K) c'est OK - et je l'ai utilisé - si on mesure avec un voltmètre digital qui a une très haute impédance de plusieurs Mohm = la chute de tension se produit bien quasi aux bornes de l'appareil de mesure.
Mais avec un (des) voltmètre(s) à si faible impédance la chute de tension se produira en grosse majorité aux bornes des résistances de protection et de toute façon je défie de faire passer les 10-15mA nécessaires à travers des résistances de quelques dizaines de kohm!!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 06 03 , 2018 20:25

Pour l'instant je ne m'étais cantonné qu'aux tests de continuité. Je ferai un essai de mesure/lecture sur un afficheur depuis une alim 6V avec une de ces résistances sur le circuit. :wink:

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La Clio de man3515 :p

Message par CHEVREUSE » mar. 06 03 , 2018 22:12

Pour moi si ta résistance fait disons 10k il passera ~0,6mA, le voltmètre - si c'est un 2 fils - ne s'allumera même pas ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La Clio de man3515 :p

Message par CHEVREUSE » ven. 09 03 , 2018 22:29

Je ne sais pas si tu as fait l'essai avec une résistance de haute valeur en série d'un de tes voltmètres 2 fils, mais pour moi le résultat est connu : il y a définitivement incompatibilité entre voltmètres 2 fils et résistances de protection.

Voici mon analyse :

Les voltmètres 2 fils peuvent techniquement être utilisés sans résistances de protection. Mais il y a risque humain avec les tensions élevées : elles peuvent délivrer un courant mortel car la résistance du corps n’est pas assez forte (c’est le rôle des résistances de protection de limiter le courant en dessous de ~50mA – seuil en courant continu). Bien sûr normalement on ne touche pas les fils sous tension élevée qui sont gainés et raccordés via borniers, connecteurs, boitiers … empêchant le contact direct mais on répugne à juste titre à amener de tels fils dans l’habitacle ou derrière le tableau de bord où la main de l’homme ou de la femme pourrait venir en contact de fils cassés ou abimés … !

Si l’on veut voltmètres et résistances de protection il convient d’avoir des voltmètres avec alimentation séparée du circuit de mesure. Le circuit de mesure peut ainsi être à très haute impédance consommant un courant quasi nul : l’impédance des résistances de protection ajoutées est négligeable par rapport à celle du circuit de mesure.

Techniquement le meilleur c’est d’avoir des voltmètres 4 fils : 2 fils pour l’alimentation et 2 fils pour le circuit de mesure avec aucun point commun entre l’alimentation et la mesure. Avec de tels voltmètres toutes les alimentations peuvent être branchées en parallèle sur une unique source – par exemple la batterie 12V du véhicule - et les circuits de mesure traités comme des voltmètres 2 fils (sauf qu’on peut maintenant y mettre des résistances de protection). Mais l’examen de l’offre montre que ces voltmètres sont plus chers et surtout beaucoup plus encombrants. Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/3-1-2-LED-rouge ... SwXkNaTxW0
C’est ce que j’ai trouvé après recherche rapide, mais il y a peut-être beaucoup mieux ?

Il existe aussi des voltmètres 3 fils : un fil pour le + alimentation, un fil pour le + mesure et un fil pour le moins commun à l’alimentation et la mesure. Le circuit de mesure est ainsi à haute impédance et permet les résistances de protection.
Le format et le prix est similaire aux voltmètres 2 fils.
Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/3-Wires-0-36-in ... Sw71xZo7RM
Le problème est que, du fait du fil commun, l’alimentation ne peut être commune à tous les voltmètres : il faut une alimentation séparée électriquement par voltmètre. Aïe, Aïe!!
On pourrait utiliser par exemple l’alimentation 12V du véhicule et mettre un mini convertisseur d’isolement (~1W) par voltmètre tel que par exemple :
mesure avec voltmètres 3 fils et résistances de protection.pdf
Mais outre câblage un petit peu plus complexe, ces convertisseurs, pas très gros, sont onéreux :
https://www.ebay.fr/itm/CONVERTER-DC-DC ... 0005.m1851

Une autre solution serait d’utiliser des petites alimentations « ac/dc » (ex sortie 12V). Ce sont des alimentations à découpage : la sortie est isolée de l’alimentation et elles peuvent aussi être alimentées en tension continue (dans notre cas la tension batterie traction). Il faut autant d’alimentations que de voltmètres.
Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/Source-de-coura ... hN2XIFDLIw
ou peut-être des driver pour LED
https://www.ebay.fr/itm/Transformateur- ... psHELNCJCA

Alors, est-ce que des membres ont déjà utilisé des montages avec plusieurs voltmètres (Nb de fils ?) + des résistances de protection. Est-ce que mes considérations sont justes ? Autre possibilités ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 10 03 , 2018 9:37

Je bosse 6/7J en ce moment, donc je n'ai pas encore pris le temps d'essayer. C'est prévu demain. Normalement c'est le jour du seigneur, mais je me confesse en pensant que c'est un acte passionné et non du travail. :lol:
Réponse demain donc mais je suis tout-à-fait d'accord avec ton analyse pertinente des diverses solutions.

En fait je pensais me baser sur le montoring type "Gégé la débrouille" en poursuivant le truc après les borniers mais en fait ce n'est pas plug-and-play ce que je veux faire.
ça va se faire, faut juste que je réfléchisse quasi "de A à Z" plutôt que de monter une usine à gaz sur quelque chose de simple à la base.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La Clio de man3515 :p

Message par CHEVREUSE » sam. 10 03 , 2018 21:25

Petite réflexion avant le jour du seigneur. Il avait été question de minirelais pour couper l'alimentation des N voltmètres 2 fils (il faut quand même minimum N contacts ou N+1 si l'on veut qu'il n'y ai plus aucune liaison batterie). Il serait bien que ces minirelais ne soient pas dans l'habitacle (dans les bacs ou plus pratique dans un boitier étiqueté "haute tension" sous le capot). Ainsi avec l'interrupteur OFF plus de haute tension dans l'habitacle, et voltmètres allumés = pas touche! Mais c'est peut-être ce que tu envisageais ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » lun. 12 03 , 2018 15:50

Bon, z'aviez raison, même une petite résistance en amont de l'afficheur le rend complètement inutilisable... Donc ce sera sans résistance, et avec des relais, que oui je compte installer dans ou à proximité des coffres à batterie.

Gilles alias gilguit avait posté ce lien pour les relais : http://www.goodluckbuy.com/rm8hle-8-cha ... ional.html il m'en faudrait donc 3 comme ça je suppose.

Et sinon concernant la Clio en démantèlement, en attendant de quoi sortir le moteur j'ai fait un peu de ménage à l'intérieur :lol: :
IMG_0503.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »