La Clio de man3515 :p

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » sam. 27 02 , 2016 0:01

man3515 a écrit :L'indication d'ampérage de tes fusible correspond au schéma.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait
solutionR92 a écrit :Gege
Les fusibles sont positionnés à l'envers regarde le diamètre des fils et suis celui du chargeur.
Oui je vois bien que le plus gros diamètre est sur le plus petit fusible
Y a t-il a une erreur sur le schéma :?:
Il faudrait que j'essaye de charger en 15 Ah pour voir s'il claque :?:

Je vais attendre demain que David me dise comment c'est positionné sur la sienne pour les fusibles.
D'ailleurs quand on compare nos photos, les sections de câbles sont bien identiques et sont bien branchés pareils.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Clio de man3515 :p

Message par solutionR92 » sam. 27 02 , 2016 9:09

Comme quoi il ne faut pas Toujour faire confiance aux manuels de réparation, il y a beaucoups d'erreurs et il y a eu dès erratums mais pas de corrections informatiques .

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 27 02 , 2016 10:32

Alors, j'ai attaqué à préparer le découpage des bacs des batteries de traction :

- dépose de la banquette arrière
- dépose des moquettes
- démontage de tous les élements qui pourraient géner (porte-extincteur, porte-bombre AC, boulonnerie des sièges, attaches ceintures de sécurité, ...)
- j'ai enlevé le fusible n°10 de commande des contacteurs électromagnétiques.

Petites photos de ce matin, sous la jupe de la dame : beaucoup de rouille, présence de nombreux éléments piqués :
S6301326.JPG
S6301328.JPG
S6301329.JPG
S6301330.JPG
S6301331.JPG
Le niveau de mon bidon de Owatrol va bien diminuer... :roll:

Je vais retirer le gros fusible, reposer la mamie sur ses roulettes, préparer le chantier de découpe, faire un traçage au marquer et vous poster les photos :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La Clio de man3515 :p

Message par babar2508 » sam. 27 02 , 2016 10:39

Bah c'est tout neuf ca :!:
Pour le train arrière , c'est pas utile de tout traiter pour la rouille , elle est dans cet état (ta clio) parce qu'elle est restée sans rouler pendant pas mal de temps , tu passes un bon coup de karcher sur le train arrière et tu vas voir il rouillera moins apres puisque la poussière routière va se coller dessus .
Bon courage pour la suite :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Clio de man3515 :p

Message par solutionR92 » sam. 27 02 , 2016 11:41

man3515
ne jamais faire confience a des contacteurs, enlever le fusibles de commande des contacteurs c,est trés bien(((plus facile et rapide tu deconnects le contacteur de choc qui fait la même chose))).
Mais il n' est pas impossible de trouver un contacteur collé en position fermé, donc passant.
C'est aussi pour cela que l'on demande de contrôler avec un VAT (vérificateur d'absence de tention.)
Le plus sécurisant serait d'enlever le gros fusible sous la caisse qui coupera la série des bacs de traction.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » sam. 27 02 , 2016 12:02

solutionR92 a écrit : Le plus sécurisant serait d'enlever le gros fusible sous la caisse qui coupera la série des bacs de traction.
Rassure toi, c'est ce que David vient de faire. :wink:

Pour ses fusibles, rien de tangible pour pouvoir comparer puisqu'il a : 32 A coté chargeur, 30 A au milieu et l'autre qui est shunté était en 10 A (ça ne risque pas de cramer :mrgreen: )
Si un autre propriétaire de Clio pouvait démonter le capot blanc et nous dire comment sont agencés ses fusibles.
Pour l'instant je ne touche pas aux miens.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 27 02 , 2016 12:25

Gros fusible 350A retiré, comme prévu et préconisé. :wink:

J'ai effectivement retiré les 3 fusibles et voici ce que ça donne :
Fusibles.JPG
Pour ce qui est de la découpe, voici ce qui est prévu (Gérard doit me confirmer que c'est ok) :
Prev1.JPG
Prev2.JPG
Prev3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » sam. 27 02 , 2016 13:06

Pas mal, mais tu pourrais descendre un peu plus sur les cotés, il y a 1 cm de plat entre la partie arrondie et la nervure du bas.
Laisse 5 mm depuis la nervure, tu auras une meilleur rigidité du couvercle.
Pour la découpe arrière, sur la mienne je n'ai que 5 mm depuis le plis
Il n'y a pas beaucoup de place, et ton 1 cm sera bien.
Sur cette photo, le repérage de la cheminée de dilution H2 il reste 1 cm d'espace entre la tôle de plancher et le haut de la cheminée.
DSCF1259 - Copie.JPG
Cette partie arrière devra être renforcée pour pouvoir tenir la tôle (par un jonc au dessus ou une cornière en dessous)


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 27 02 , 2016 14:08, modifié 2 fois.
Raison : ajout image
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 27 02 , 2016 16:49

Alors je vais donner des nouvelles, déjà je ne suis pas mort :lol: et la titine non plus :mrgreen:

Opération à bacs à batteries ouverts terminée, la patiente est en salle de réveil... tout c'est bien passé je suis satisfait. :D

Petit reportage photo, ça fait toujours plaisir et ça pourra peut-être en aider d'autres, comme pour moi :
Prépa BAR.JPG
Fin BAR.JPG
(ça va plus vitre qu'en vrai :lol: )
Etrier BAR.JPG
Capot BAR.JPG
Prépa BAV1.JPG
Prépa BAV2.JPG
Fini BAV.JPG
Fini total.JPG
Tout est ébavuré, j'ai bien mérité une petite mousse moi :mrgreen:

Je m'occuperai de fixer les capots plus tard, pour l'instant ne pas perdre de vue l'objectif premier : un contrôle individuel des tensions des batteries.

Au programme dès à présent :
- dépose des carter caoutchouc au-dessus des batteries
- un énoooooooooooorme coup d'aspirateur :roll:
- mesure de la tension de chaque batterie
- venir notifier tout ça sur le forum :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Clio de man3515 :p

Message par solutionR92 » sam. 27 02 , 2016 17:00

Bravo, on dirait presque c'est d'origine.

Il te faudra supprimer les clapets de dégazages ( sur le dessus) et enlever les clapets de remplissage , percer un trou dans les couvercles des clapets et ainsi ton dégazage se fera vers le bas comme sur le kangoo.
Pour enlever le clapet où tu tires avec un pince où tu utilises une perceuse et le tour es joué.
Les petit ventilateurs de dégazages n'aurons plus autre intérêt qu'une double sécurité.

Bonne continuation et encore bravo pour ton travail

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » sam. 27 02 , 2016 17:12

Goog job man, :D
Du coup j'ai un accès direct à la boulonnerie des "étriers"

Je m'en doutais, comme ça pas besoin de modifier les étriers comme je l'ai fait. :wink:
Et surtout pas besoin de descendre le pack de quelques cm pour le premier accès aux étriers.

Voila, pas besoin non plus de mettre des pince-Durite sur les gros tuyaux comme quand on tombe la totalité du bac.

Comme déjà dis, au remontage, je n'ai pas remis le capotage blanc du dessus des monoblocs et franchement je n'y ai passé l'aspirateur qu'une fois en deux ans.

Avant de commencer a démonter la tripaille de refroidissement, il te faut purger le LDR;
Pour ce faire, tu a un petit bout avec une vis plastique placé a l'arrière droit de chaque pack, tu ouvert le vase d'expansion sur l'aile droite et tu t'arrange pour souffler dedans, ça aidera la vidange.
Ensuite, tu pourras purger les monoblocs par deux (un devant un derrière) toujours en soufflant dedans. Normalement si tu fais comme ça, tu perdra moins d'un dé a coudre de LDR.

Comme Alain parle de clapets, saches que j'ai tout viré et que je fais mes MEE directement sur les séries : 7 avant et 2 x 6 arrière. (photos possible)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La Clio de man3515 :p

Message par ericjlb » sam. 27 02 , 2016 18:38

Joli ! 8) (juste pour montrer que vous n'êtes pas seuls sur le court ! :mrgreen: )

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 27 02 , 2016 19:04

Pifou.... je rentre il fait nuit. J'ai pas avancé à grand chose depuis 2 heures que je suis dessus :(

L'accès aux boulons des étriers est pour le coup super facile, une bonne rallonge, une douille de 13 et hop... mais... c'est pas pour autant qu'ils sont faciles à retirer ! :lol:

La misère complète. J'ai uniquement retiré celui le plus en arrière de la voiture, les autres, entre le deuxième du bac AR dont les tuyaux passent au-dessus des pattes et celui du bac AV qui se coltine le ventilo... je crois que je vais devoir les disquer comme toi Gé finalement. :cry:

On verra demain, la nuit porte conseil. :)

Du coup aucune tension à annoncer, j'ai pas pu retirer les caches... celui de derrière devrait venir facilement, mais alors pour celui de devant, comment le retirer sans débrancher les tuyaux ? Là je ne vois pas.
moulino51 a écrit :Avant de commencer a démonter la tripaille de refroidissement, il te faut purger le LDR;
Euh ça c'était pas prévu au programme de ce week-end, la purge et tout le reste. :wink:

Pour vos histoire de clapets, doucement les gars, laissez-moi le temps de connaitre un peu plus la bête, ça ne fait même pas 15 jours que je l'ai ! :lol:
ericjlb a écrit :Joli ! (juste pour montrer que vous n'êtes pas seuls sur le court ! )
Merci !
Il te reste une balle à ramasser, au fond là-bas... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La Clio de man3515 :p

Message par ericjlb » dim. 28 02 , 2016 0:52

man3515 a écrit : Et j'ai fait une découverte déplaisante :
S6301323.JPG
Pourquoi ceci ? :shock: By-pass du fusible ? Pas assez de sous pour en racheter un ? C'est le fusible "A", celui du chargeur. :?
On dirait une réparation avec du fil fusible, si c'est bien le cas, le calibrage doit être bon . :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » dim. 28 02 , 2016 4:54

ericjlb a écrit : On dirait une réparation avec du fil fusible, si c'est bien le cas, le calibrage doit être bon . :roll:

Pas sur que le fil fusible soit si facile a souder, je pense plutôt a un fil de cuivre étamé. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »