La Clio de man3515 :p

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 26 02 , 2019 16:32

Depuis lundi dernier je fais 40km par jour sans soucis.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 26 02 , 2019 16:33

D'accord donc imprévisible.

MP



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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 02 , 2019 17:50

passer sous 4,5V c'est déjà jouer avec le feu alors sous 3V :shock:
... manifestement tu as perdu au moins un monobloc et peut-être plus si d'autres proches ont souffert durant cette torture :?
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » mar. 26 02 , 2019 19:03

bien rentré ?
la tension d'un bloc claqué n'a aucune importance.
peut-être que le bloc voisin du problème a souffert de la chaleur, faudra vérifier qu'il ne fuit pas.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 26 02 , 2019 19:22

@Phil : j'ai constaté le monobloc faiblard une fois parti ce matin... Impossible de faire autrement.
Sinon, petit reportage photo de l'état des monoblocs sur le retour, je ne comprends rien, car celui pour lequel j'ai "perdu la vision" brutalement ce matin se comporte normalement...
Le faiblard est toujours en piètre forme, changement prévu au plus tôt, en attendant la Clio est immobilisée.

Donc suite à 10h00 de charge, 13.7Kw chargés, 91Ah de CT annoncé, voici les tensions batteries à l'arrêt, avec en rouge la faiblarde et en bleu celle dont j'ai perdu subitement l'affichage à 1km de l'arrivée ce matin :
0km-91Ah-Arrêt.jpg

Prise de photo après 8km de roulage, en roulage donc "en charge" :
8km-81Ah-Roulage.jpg

Même chose au bout de 12km (4km plus tard quoi) toujours en roulage, on voit bien la batterie faiblarde, mais aucune autre anormale :
12km-77Ah-Roulage.jpg
12km-77Ah-Roulagebis.jpg

En roulage, juste avant l'arrivée à la maison :
19km-73Ah-Roulage.jpg

Et une fois arrivé, à l'arrêt après 20km de roulage :
20km-72Ah-Arrêt.jpg
20km-72Ah-Arrêtbis.jpg

Du coup est-ce que mon problème d'afficheur est en fait une coïncidence ? Réponse à la dépose des batteries... :roll:
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » mar. 26 02 , 2019 19:33

quelle est la tension maxi que peut indiquer l'afficheur ? il pourrait y avoir un mauvais contact avec un fil, du coup la tension du bloc "au-dessus" dépasse 9,99V et l'afficheur fait grève. et du même coup la tension affichée trop basse pourrait ne pas être réelle.
mais je n'y crois pas, la tension du bloc "entouré bleu" est normale, quand celle du rouge est vraiment trop faible.
tu n'as pas un plan de correspondance position afficheur - position batterie ? histoire de ne pas tout sortir.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 02 , 2019 19:35

tu t'en sort bien, un monobloc à changer, son impédance est plus grande et la tension s'effondre;
à garder pour des applis à plus faible courant :wink:
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mar. 26 02 , 2019 19:42

@hpdp : Oui la place de mes afficheurs correspond à exactement la place des batteries dans les coffres.
Les douzes du bas "BAC AR" et les 7 du haut "BAC AV".
Quitte à faire les choses, autant que ce soit pour faciliter la vie :mrgreen:

J'espère n'en avoir qu'un à changer, et que pas de dégâts sur d'autres... on verra.
Déjà je suis super content, elle ne s'est pas mise à brûler sur le parking ni en chemin :lol:

Et pour info je suis en correspondance avec Petitot pour en acheter deuxième Clio élec pour ma compagne :wink: :D

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mar. 26 02 , 2019 21:01

man3515 a écrit :
mar. 26 02 , 2019 19:42
Et pour info je suis en correspondance avec Petitot pour en acheter deuxième Clio élec pour ma compagne :wink: :D
Hahaha, quand on a gouté a la Clio :lol: :lol: :lol:


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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » dim. 03 03 , 2019 17:47

Bon, hier après-midi c'était démontage complet du BAC AV et inspection des batteries et remplacement de la faiblarde :
IMG_4032.JPG
IMG_4033.JPG
IMG_4034.JPG
Je n'ai pas vu de batterie fusée, ni constaté quelconque anomalie... pourtant il me semblait bien avoir entendu un bruit de dégazage... :?
Aucune durite endommagée non plus.

Et sinon aujourd'hui charge d'entretien puis mise en eau de l'ensemble des batteries :2 litres d'eau ingurgité. :)
Mon BAC AV est quand même moyen moyen, car lors de la phase de surcharge, certaines batteries ne sont pas montées à plus de 7.50V (en particulier les neuves achetées l'année dernière).
En revanche mon BAC AR c'est du solide je pense, car toutes les douze étaient à 8.50V à plus ou moins 0.02V ! :D 8)
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 06 03 , 2019 11:33

Bon, ce matin encore un petit problème :

Parti de la maison avec une réserve de 42 Ah, après 10km de roulage une de mes batteries du BAC AV descend aux environs des 3,00V.
J'ai donc fini le trajet jusqu'au boulot en mode "tortue" en ne dépassant pas "une barre" de conso instantanée et en créant des bouchons :oops:

Mise en charge effectuée sur le parking, on verra ce soir. Pas de signe avant-coureur pendant l'aller + retour d'hier... :?

Je me demande donc si la typologie de mes nouveaux trajets quotidiens n'est pas "trop" pour mes vieilles batteries (an 2000) :
J'ai 20,5km pour un aller, quasiment que du plat (pas de grosse côte), mais par contre c'est à 95% une vitesse de 80km/h. Le trajet s'effectue donc majoritairement entre 2 et 3 barres à l'économètre.
Avant de déménager, avec la Clio je ne dépassais que très rarement les 50km/h... Maintenant c'est autre chose. :roll:

DONC :
Est-ce que le fait de descendre en-dessous de 30Ah est trop contraignant pour mes vieilles batteries :?:
Je vais essayer de recharger tous les jours (1 aller/retour seulement), donc utilisation d'environ 50Ah sur les 90Ah total dont je dispose. Je vais voir si cela ménage mes batteries.
ça m'embête d'être aussi restreint, alors qu'avant je ne rechargeais qu'arrivé à 10Ah.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 11:48

Pas de soucis concernant l'age, j'ai aussi des 2000 (ou moins)
La tu as clairement un soucis de déséquilibre, et c'est vrai que ta Clio est restée un long moment sans servir.

Sinon 40 km, c'est ce que nous faisons sans soucis avec la notre, en été il reste même de quoi faire un AR au garage (17 km)

Faire une recharge a seulement 20 km ne me semble pas bon, vu que le temps de surcharge est en fonction du roulage.

J'ai connu cette situation, et grâce au contrôle en roulage, j'ai pu identifier le ou les maillons faibles et les booster par des recharges individuelles en 6 volts (avec 3 heures de surcharges)

La Nicaderie a besoin d'entrainement.


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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 06 03 , 2019 15:19

Si je recharge tous les jours, ça ferait une recharge au bout de 41km.
Après j'ai un programmateur qui me permet de finir la charge + surcharge juste avant de partir avec le matin... mais bon j'aimerai en profiter un max.

Je vais voir si la recharge du jour l'aura reboostée ou non. :?

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » mer. 06 03 , 2019 17:50

en ne rechargeant qu'a 10Ah restant tu as conservé l'autonomie, mais en tirant peu de courant, donc loin de leur débit nominal.
en roulant vers 80 en continu tu dois être proche des 100A, ce qui peut échauffer des éléments fatigués. tu aurais tiré le même courant plus tôt, elles auraient claqué plus tôt, mais moins ensemble. disons que là tu purges les batt' qui ne tiennent pas le rythme.
possible aussi, comme le pense moulino, qu'elles ont besoin de travailler. d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre.
je ne pense pas que recharger plus souvent sauve les plus fatiguées.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 18:22

Clio monte facile a 95 km/h sur le plat

Son moteur costaud n'attends pas qu'on le laisse somnoler.

Il faut considérer les NiCd comme des athlètes de haut niveau, elles ont besoin d'un entrainement poussé.

Quand nous avons a certaines périodes eus besoin de faire du biberonnage comme tu le fais la, ça a eu un impacte sur la CT qui est redescendue.

Je pense que faire au moins trois cycle au monobloc avant de le réimplanter est déjà une bonne sécurité, bien sur c'est plus facile a dire qu'a faire, vu qu'on ne compte pas laisser un VE trop longtemps a l’arrêt et être obligé de prendre la Vth.
Tout cela n'est que mon retour d'expérience

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