CVS externes sur Kangoo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
CVS externes sur Kangoo
J'ai une question pour ceux qui ont un ou plusieurs modules dc/dc externe au Ceve...
Que devient l' information " IcUs " dans le diag embarqué?
Info divisée par 2 si cvs interne encore opérationnel?
Info nulle , enfin presque, 2.0 fixe...si cvs interne HS...?
Que devient l' information " IcUs " dans le diag embarqué?
Info divisée par 2 si cvs interne encore opérationnel?
Info nulle , enfin presque, 2.0 fixe...si cvs interne HS...?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: CVS externes sur Kangoo
"ICUs" est une mesure interne du courant 12V fourni par le calculateur Kangoo.
S'il ne marche pas il indique une "valeur basse fixe par défaut" et donc ne change pas avec l'ajout de CVS externe.
S'il fonctionne encore - plus ou moins - l'intensité totale est fixée par le besoin et la répartition interne/externe par les tensions de sortie, impédances et capacité respectives ...
Bienvenue au club des cartes mères HS
S'il ne marche pas il indique une "valeur basse fixe par défaut" et donc ne change pas avec l'ajout de CVS externe.
S'il fonctionne encore - plus ou moins - l'intensité totale est fixée par le besoin et la répartition interne/externe par les tensions de sortie, impédances et capacité respectives ...
Bienvenue au club des cartes mères HS
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: CVS externes sur Kangoo
Bonsoir,
merci de ces confirmations.
Donc pour bien faire les choses ,
et récupérer ainsi l' info Icus,
il faudrait connecter la sortie du cvs externe
à l'intérieur du Ceve ,
aux diodes de puissance du cvs interne, par ex.
A prévoir une borne " IN " sur tout Ceve ouvert...?
merci de ces confirmations.
Donc pour bien faire les choses ,
et récupérer ainsi l' info Icus,
il faudrait connecter la sortie du cvs externe
à l'intérieur du Ceve ,
aux diodes de puissance du cvs interne, par ex.
A prévoir une borne " IN " sur tout Ceve ouvert...?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 448
- Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
- Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
- Contact :
Re: CVS externes sur Kangoo
J'ai aussi un CVS externe. La valeur donnée par le diagnostic embarqué est fixe à Icvs=5.6 . Pourquoi 5.6 mystère de l'électro-informatique?
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)
(A.Einstein)
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: CVS externes sur Kangoo
Intensité partagée avec le cvs interne qui fonctionne encore je pense...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: CVS externes sur Kangoo
Pour ceux qui ont un ou des modules externes en guise de CVS....
Ils sont opérationnels en permanence ?
ou bien en attente , et commandés une fois +APC présent...?
J'ai dans la tête l'idée d'avoir un petit cvs délivrant une petite intensité,juste pour le maintien , kangoo au repos...
(principe de la volta ), genre 500mA / 1A grand max...
et un second plus puissant , commandé via +APC ,
pour subvenir aux besoins du kangoo en fonctionnement et épauler la batterie servitudes.
Qui aurait une idée ou l'expérience , pour repiquer l'info +APC facilement , pour ce faire...
hormis sur le fil de la pin 65 du connecteur 90 voies
Ils sont opérationnels en permanence ?
ou bien en attente , et commandés une fois +APC présent...?
J'ai dans la tête l'idée d'avoir un petit cvs délivrant une petite intensité,juste pour le maintien , kangoo au repos...
(principe de la volta ), genre 500mA / 1A grand max...
et un second plus puissant , commandé via +APC ,
pour subvenir aux besoins du kangoo en fonctionnement et épauler la batterie servitudes.
Qui aurait une idée ou l'expérience , pour repiquer l'info +APC facilement , pour ce faire...
hormis sur le fil de la pin 65 du connecteur 90 voies
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: CVS externes sur Kangoo
Tu pourrais sans doute t'en passer avec une 12 volts surdimensionnée
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: CVS externes sur Kangoo
Le souci d'un CVS continu (outre peut-être la durée de vie de la batterie 12V), c'est que sa consommation n'est pas prise en compte quand le CEVE est endormi.faradohm a écrit :J'ai dans la tête l'idée d'avoir un petit cvs délivrant une petite intensité,juste pour le maintien , kangoo au repos...
(principe de la volta ), genre 500mA / 1A grand max...
D'où un décalage de la jauge qui peut poser problème en cas d'utilisation irrégulière du Kangoo.
Même 500mA en 12V, après un week-end sans utiliser le Kangoo ça représente une consommation de 330Wh ... presque 3% de la jauge.
Évidemment, c'est sans souci si on utilise (et recharge) le Kangoo tous les jours.
L'idée ne me semble pas mauvaise pour autant, mais je tenterais avec une puissance encore plus faible : 100mA en 12V me semblent suffisants (on part d'une batterie 12V déjà chargée).
Sur le câblage de l'autoradiofaradohm a écrit :Qui aurait une idée ou l'expérience , pour repiquer l'info +APC facilement , pour ce faire...
hormis sur le fil de la pin 65 du connecteur 90 voies
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: CVS externes sur Kangoo
Moi je laisse le CVS externe (réglé à 14,2V et diode antiretour) toujours branché sur la sortie haute tension permanente du CEVE, il est vrai que j'ai beaucoup d'énergie embarquée (43kWh au max.)! Et que le Kangoo est utilisé quasi tous les jours.
J'ai une position sortie réglée à 12,0V prévue pour des absences de quelques jours et un interrupteur pour les longues absences (et je déconnecte aussi un fusible haute tension).
Pour le fonctionnement de mes BMS (détection position "traction") j'ai récupéré une information +12V sous le capot. Sous le cache plastique entre la batterie 12V et l'aile gauche il y a entre autres des relais et des fusibles. Je retrouve du +12V (14V) fils rouges sur les fusibles F2/F4/F6 : il est présent en clef position 2 (clic non effectué ou effectué), il est absent clef ramenée en position 1 ou 0.
Ci-dessous une page de notes crayonnées lors de ma recherche, qualité document médiocre ...
J'ai une position sortie réglée à 12,0V prévue pour des absences de quelques jours et un interrupteur pour les longues absences (et je déconnecte aussi un fusible haute tension).
Pour le fonctionnement de mes BMS (détection position "traction") j'ai récupéré une information +12V sous le capot. Sous le cache plastique entre la batterie 12V et l'aile gauche il y a entre autres des relais et des fusibles. Je retrouve du +12V (14V) fils rouges sur les fusibles F2/F4/F6 : il est présent en clef position 2 (clic non effectué ou effectué), il est absent clef ramenée en position 1 ou 0.
Ci-dessous une page de notes crayonnées lors de ma recherche, qualité document médiocre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: CVS externes sur Kangoo
Merci chevreuse pour l'idée du compartiment fusible
je tâche de trouver une connexion facile...;
ps ;
le document est de bonne qualité je trouve....
c'est juste une écriture de toubib
t’inquiètes je suis pareil , c'est crypté en fait
je tâche de trouver une connexion facile...;
ps ;
le document est de bonne qualité je trouve....
c'est juste une écriture de toubib
t’inquiètes je suis pareil , c'est crypté en fait
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: CVS externes sur Kangoo
Ca y est, j'ai récupéré mon Kangoo avec un CVS HS. L'ami Pierre me l'a revendu et c'est toujours un ami
J'ai donc ouvert le CEVE et là plusieurs dégâts:
[tab=30]-Carte de commande CVS avec circuit imprimé fondu
[tab=30]-Carte de puissance CVS avec les 4 mosfets grillés dont 1 totalement dessoudé
[tab=30]-Transformateur HF avec le primaire coupé (rarissime, jamais vu lors de mes dépannages sur des alimentations à découpage)
Je rejoins le sentiment général de ce forum, à savoir que nous avons affaire à une réelle erreur de conception de la part de Renault et que la solution logique repose sur un CVS externe un peu mieux conçu que celui de rono. Je me suis fixé 2 critères fonctionnellement importants:
[tab=30]- Maintient d'une tension batterie supérieure ou égale à 13.5 volts.
[tab=30]- Prise en compte de la consommation du CVS par le transfo TI câblé sur le +HT
[tab=30]- Mise en marche/arrêt du CVS externe par les mêmes signaux que le CVS d'origine
Je vais donc concevoir un circuit de commande qui sera intégré dans le CEVE mais qui commandera un CVS externe...
A+
Andrew
J'ai donc ouvert le CEVE et là plusieurs dégâts:
[tab=30]-Carte de commande CVS avec circuit imprimé fondu
[tab=30]-Carte de puissance CVS avec les 4 mosfets grillés dont 1 totalement dessoudé
[tab=30]-Transformateur HF avec le primaire coupé (rarissime, jamais vu lors de mes dépannages sur des alimentations à découpage)
Je rejoins le sentiment général de ce forum, à savoir que nous avons affaire à une réelle erreur de conception de la part de Renault et que la solution logique repose sur un CVS externe un peu mieux conçu que celui de rono. Je me suis fixé 2 critères fonctionnellement importants:
[tab=30]- Maintient d'une tension batterie supérieure ou égale à 13.5 volts.
[tab=30]- Prise en compte de la consommation du CVS par le transfo TI câblé sur le +HT
[tab=30]- Mise en marche/arrêt du CVS externe par les mêmes signaux que le CVS d'origine
Je vais donc concevoir un circuit de commande qui sera intégré dans le CEVE mais qui commandera un CVS externe...
A+
Andrew
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: CVS externes sur Kangoo
eh eh;;;tu as vu un TI sur du DC ..?
effet hall alors!
toujours pas de schéma de cette partie transfo du cvs....
ç'est dans le tuyau ,mais il est long...
edit : PS :
pour Mr moulino (de ... ) ,
la batterie sur ce kangoo est de souvenir une 95Ah....
elle occupe à plein le compartiment (restant de recherche sur les oscillations du cvs..)....
effet hall alors!
toujours pas de schéma de cette partie transfo du cvs....
ç'est dans le tuyau ,mais il est long...
edit : PS :
pour Mr moulino (de ... ) ,
la batterie sur ce kangoo est de souvenir une 95Ah....
elle occupe à plein le compartiment (restant de recherche sur les oscillations du cvs..)....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: CVS externes sur Kangoo
Oui, sur la partie HT, en amont du contact principal. Sûrement du LEM à effet hall....eh eh;;;tu as vu un TI sur du DC ..?
effet hall alors!
Ben je dirai qu'il pourrait être utile de connaître le rapport de transformation du petit tore en sortie de transfo HF.toujours pas de schéma de cette partie transfo du cvs....
ç'est dans le tuyau ,mais il est long...
Il doit sûrement mesurer le courant au secondaire avant redressement par la double diode du CVS. Je tenterais bien un comptage manuel des spires en débobinant la bête, au point ou nous en sommes....
De toute façon, dans le cadre d'un CVS externe, il ne sert plus a rien. Il me parait beaucoup plus prioritaire de pouvoir commander le CVS externe dans les mêmes conditions que celui d'origine ainsi que de comptabiliser le courant consommé en amont du CVS.
A+
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: CVS externes sur Kangoo
Cela n'a pas de rapport très direct, mais puisqu'il est question de capteurs de courant voici à titre informatif la liste de ceux que j'ai relevé sur ma Kangoo :
Observation : avec ma grosse transformation lithium (40kWh) pour ne pas trop perturber le CEVE (calcul %charge) j'utilise pour la mesure courant batterie (Ib) un autre capteur en externe (au lieu de celui interne, laissé en place non branché) idem avec simplement un rapport 1/5000 au lieu de 1/2000. Cela fonctionne parfaitement en décharge mais j'ai observé qu'en charge au bout "d'un certain temps" il ne comptabilise plus la somme des courants de mon chargeur externe "Tc" (3kW) + chargeur interne, seulement le courant du chargeur interne - ou rien ! (peut-être détection d'un conflit entre la mesure du courant batterie "Ib" et celle détectée par le capteur chargeur "ICUS"). Cependant quand je n'utilise que le chargeur interne tout se passe bien et pourtant il y a un facteur 2,5 entre les 2 mesures?
Pour en revenir au sujet je pense que la prise en compte par "ICUS" du courant CVS externe devrait être jouable.
Observation : avec ma grosse transformation lithium (40kWh) pour ne pas trop perturber le CEVE (calcul %charge) j'utilise pour la mesure courant batterie (Ib) un autre capteur en externe (au lieu de celui interne, laissé en place non branché) idem avec simplement un rapport 1/5000 au lieu de 1/2000. Cela fonctionne parfaitement en décharge mais j'ai observé qu'en charge au bout "d'un certain temps" il ne comptabilise plus la somme des courants de mon chargeur externe "Tc" (3kW) + chargeur interne, seulement le courant du chargeur interne - ou rien ! (peut-être détection d'un conflit entre la mesure du courant batterie "Ib" et celle détectée par le capteur chargeur "ICUS"). Cependant quand je n'utilise que le chargeur interne tout se passe bien et pourtant il y a un facteur 2,5 entre les 2 mesures?
Pour en revenir au sujet je pense que la prise en compte par "ICUS" du courant CVS externe devrait être jouable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: CVS externes sur Kangoo
Hola! Petit sac de nœud dans mon "Observation" entre le courant CVS "ICUS" et le courant chargeur "IsChargeur". C'est "IsChargeur" qu'il faut lire dans le possible conflit
Et il y a donc en sus dans la liste un capteur de courant "IsChargeur"
Et il y a donc en sus dans la liste un capteur de courant "IsChargeur"
4,8kWc panneaux photovoltaïques