[CLIO]Recaler la CT (Capacité Totale)

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

[CLIO]Recaler la CT (Capacité Totale)

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 13:23

Bonjour tout le monde !

Une petite pensée aux victimes de Bruxelles partagée, J'aimerai solliciter votre savoir.

Malgré plusieurs décharges profondes en roulant. Je n'arrive pas à faire remonter la CT. A son arrivée, celle ci était de 48. Après être monté à 76, elle est finalement descendu à 66. Faut il que je continue à la faire tomber en panne ? Ou le CT est au maximum et traduit une fatigue des batteries ?

Si il est plus simple, quel est la procèdure avec la XR25 ? J'ai réalisé celle ci :
D40 / G67* / D40 / G48* / G13*, mais je ne sais pas ce que je dois faire ensuite. :D

Quand je saisi G67*, dois-je entrée une valeur ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 04 01 , 2019 15:25, modifié 2 fois.
Raison : Edité, pour titre plus explicite

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mar. 22 03 , 2016 13:38

Ma petite mémoire ne vas pas confirmer la procédure, mais ...

Question : Quand tu as déchargé, tu est allé jusqu’où en kilométrage après l'allumage du voyant "énergie faible" :?:
As-tu un monitoring :?:

Suite au recalage a la valise, j'étais remonté plus haut qu'avec un remontage en roulage profond, mais quelques recharges suivantes, ma capa a perdu brutalement 10 Ah.

Alors fatigue de la batterie ou pas :?:

La période de froid a aussi un bon impact sur l'autonomie.

Je vais attendre les beaux jours pour refaire une décharge profonde (uniquement sous contrôle)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 14:07

Non je n'ai pas encore testé avec un monitoring, je pensais attendre les beaux jours aussi, pour m'atteler à comprendre et interpréter les résultats.

La première décharge, j'ai roulé jusqu'à atteindre difficilement les 10/15 km/h.
La seconde fois elle donnait des accoups vers 10/15 km/h alors qu'à l'obd, elle affichait 3 kms restant.

Je pensais forcer la charge, en chargeant les batteries une à une contact coupé. La capacité étant plus élevé que celle du calculo, il aurait augmenté la CT après une décharge profonde. Car au multimètre, j'ai remarqué que le CVS arrête de charger une fois les 68 Ah atteint.

Partant de ce principe, une fois la CT descendu à 20 (par exemple), si je charge les batteries en direct, contact coupé, la CT serait toujours de 20, mais en décharge profonde, elle roulerait 20 + la charge clandestine, et ferait donc remonté la CT ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mar. 22 03 , 2016 14:18

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai roulé au moins encore 15 km après l'allumage des voyants.
Alain a indiqué une autre méthode de contrôle de tension basse : ne pas descendre en dessous de 90 volts (dans l'ODB)

As-tu déjà tombé ton pack :?:
Je pense que ce serait nécessaire.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recaler la CT

Message par faradohm » mar. 22 03 , 2016 15:00

il faudrait savoir à quand remonte la mise en eau de ce pack
il faudrait vérifier la durée de charge , et la quantité d'énergie emmagasinée avec un Watmétre/énergimètre,
ou à défaut vérifier dans le menu embarqué la valeur du courant DC de charge
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 15:42

Je n'ai pas encore tombé le pack, ce que je ferais quand les températures remonteront enfin.

La dernière remise en eau a été fait il y'a 300 kms.

Je ne peux pas tellement donnée de temps de charge, j'ai déjà contrôlé, et, à l'OBD, la CT remonte de 15/20 Ah pendant 4 heure, avant que la led reste rouge fixe.

Pour avoir cette valeur, DC de charge, je dois rester sur la gachette appuyé pendant l’écriteau "Charge terminée" ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mar. 22 03 , 2016 16:38

koul a écrit : Pour avoir cette valeur, DC de charge, je dois rester sur la gâchette appuyé pendant l’écriteau "Charge terminée" ?

Ce menu est un menu "visible" (premier niveau), faisant dérouler par appuis successifs sur le bouton ADAC (en bout d'essuie-glace) voir la procédure d’accès pour le "menu caché" (second niveau)

Si tu as été jusqu’à la charge complète (cligno fixe) c'est correct, il faut explorer maintenant pourquoi ton autonomie est dégradée : soit pas décalage du compteur, soit par un ou des monoblocs endommagés.
Dans un premier temps, essai de prendre les tensions des coffres AR et AV avec un multimètre (porte des gants isolés)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 17:40

Je prends les tensions dés ce soir, le bac ar est accessible et de mémoire il était de 82.7v (je le reprendrais ce soir), le bac avant n'étant pas accessible (Aucune découpe dans le plancher), je vais trouver une petite astuce pour trouver cette valeur.

J'ai fais mon petit tour dans le menu caché. voici les resultats en image.

Aussi, les valeurs sont prise, véhicule en charge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mar. 22 03 , 2016 17:50

A 479, ta MEE est bonne a faire, tu peux la faire sans déclencher de charge d'entretiens, mais il faut que la phase de surcharge a 5 Ah soit le plus longue possible, au moins deux heures sinon tu perdra de la solution a la prochaine grosse charge.

Uht en charge a 126 ça ne me semble pas beaucoup ça :?:

Tiens en CAPARAPMEM tu as fais des charges rapides :?: le miens est a zéro. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 18:11

Oui, j'ai lus que l'on devait atteindre 150. Je vais attendre la fin de charge si celle ci est remonté, car le temps de reprendre les valeurs celle ci était monté à 127.

Je fais autant de charge que possible, car j'ai cru comprendre dans un autre sujet, que pour préserver la durée de vie des batteries, il était préférable de la maintenant le plus possible à 100%. Du coup, je la charge après chaque utilisation si possible.

La mise en eau, histoire d'être sûr, consiste simplement à rajouter de l'eau déminéralisé dans le bocal coté prise marechal ? Si oui, alors je l'ai fais il y'a peu. Par contre à la valise, elle me sort "DEF" quand je lui demande la remise à zéro de la MEE.

La plupart du temps, la clio reste branché de 20/21h au lendemain 7h.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recaler la CT

Message par solutionR92 » mar. 22 03 , 2016 18:57

Ho la ,
Il faut tout reprendre à zéro.

Ta CT n'est pas bonne OK mais ça ne veut rien dire
Elle a chuté en fin de parcours suite à un appel de courant un peut plus fort et l'UCL à était pessimiste .
Tu as une valise d'après les dialogues précédents.
Alors charge complète sans rien toucher charge terminée, déconnecter le cordon de charge côté vehicule.
Puis valise XR 25
D40 G02* puis G67* si besoin apres quelques minutes appui de nouveau sur * apres un petit bruit de musique tu fais un G13*
Sans couper le contact tu remets la clio en charge et tu coupes le contact qu'une fois la charge démarrée et tu la laisses s'arrêter d'elle même.
Ton compteur devait être au top mais,
Car il y a un mais c'est un recalage virtuel et attention à partir des 30% restant rouler très léger car si les batteries sont un peut endormies la CT va redescendre d'un coup.ok

Si tu fais une mise en eau Gege a raison mais pour toi qui n'a pas encore l'habitude je te conseil de lancer une charge d'entretien de deux à trois heures minimum et de faire le plein des 3 circuits et non du vase d'expansion comme tu l'as indiqué plus en avant, c'est le bocal de refroidissement des batteries .
Potasse un peut le manuel de réparation car il y a des erreurs irréversibles à ne pas faire.
Explique nous comment tu veux faire quelque chose et on te validera ou pas .

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mar. 22 03 , 2016 19:17

Hola !

J'attends la fin de la charge et je m’exécute, et je vous tiens au courant ! Merci beaucoup !

Edit : en ce moment : 80% / 136v / 56ah

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mar. 22 03 , 2016 19:57

Bonsoir koul,

Pas cool tout cela, a te lire on se rends compte que tu n'as pas étudié les posts importants du forum concernant l'entretiens de ta Clio. :oops: :oops: Tu cours a la catastrophe :oops: :oops:
koul a écrit : Je fais autant de charge que possible, car j'ai cru comprendre dans un autre sujet, que pour préserver la durée de vie des batteries, il était préférable de la maintenant le plus possible à 100%. Du coup, je la charge après chaque utilisation si possible.
Non ce n'est pas bon, ici la technologie est NiCd, ne pas confondre avec la techno Lithium.
On recharge quand on a besoin, pas le plus souvent possible. :oops: et surtout on ne laisse pas la prise branchée quand la charge est terminée (voyant fixe)
koul a écrit :La mise en eau, histoire d'être sûr, consiste simplement à rajouter de l'eau déminéralisé dans le bocal coté prise marechal ?
Non, ce n'est pas ça du tout, ce bocal ne reçoit que du LDR et jamais d'eau.
La MEE se fait selon la procédure adaptée et par les tétines sous le BacAR.

Il faut vraiment que tu reprenne toutes les procédures édictées sur le forum, la tu est en train de tuer tes monoblocs.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » mer. 23 03 , 2016 14:19

Merci pour votre aide.

La CT s'est correctement recallé, je testerai ça des que possible. De fait, je vais suivre tes conseils aux sujets des charges.

Si je résume pour le MEE, la procédure, 2 existes (?)

La 1ère :
- Ouvrir la vise de purge à l'arrière
- Brancher une pompe à vide
- Mettre en route cette pompe qui transférera l'air/l'eau dans un bocal à coté.
- Rajouter l'eau au fur et à mesure

La 2e :
- Ouvrir la vis de purge et la plonger dans une bouteille/bidon déminéralise.
- Rajouter de l'eau par le vase jusqu'à l'arrêt des bulles.

Mais je crois me perdre quelque part. Cet eau se rajoute ou dans ce cas ? Le bocal sur l'aile passager ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT

Message par moulino51 » mer. 23 03 , 2016 14:33

- Rajouter de l'eau par le vase jusqu'à l'arrêt des bulles.
Mais je crois me perdre quelque part. Cet eau se rajoute ou dans ce cas ? Le bocal sur l'aile passager
C'est quand même assez désolant de constater que tu n'as pas pris le temps de lire le forum. :oops:

Non, non et non, ne jamais ajouter d'eau dans le vase d'expansion situé sur l'aile droite.

L’eau déminéralisée étant mise en charge (ou par aspiration) a l'aide d'un bidon externe.

Le circuit remplissage d'eau se faisant uniquement par les tétines a clapets situés a l'AR du Pack.

Je procède différemment en remplissant par séries de monoblocs au dessus de ceux ci.

Donc si quelqu'un peut aider notre ami avec la procédure "normale" il est en train de tuer ses batteries :( :(

Cette vis de purge a l'AR est celles de purge du circuit de refroidissement par le LDR, les tétines de remplissage sont situées au-dessus et en plein milieu.

Tellement c'est gros qu'a un moment j'ai pensé a un gag pour le premier Avril :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »