[CLIO]Recaler la CT (Capacité Totale)

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 10:26

@ Philo : tu n'en est pas si loin avec cette suggestion de rototo, car lors de la MEE il faut en effet que les gaz sortent :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par philoscoo » ven. 25 03 , 2016 10:33

Merci Moulino :) Capacité Totale :) Je suppose histoire que c'est donc juste recalibrer la mesure en Ah ? Et par conséquence toute la gestion qui en suit? En théorie, mais en pratique le chemin est particulier comme je pense comprendre. (C'est jamais sûr avec moi)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 10:39

Oui la CT est en Ah, mais elle ne corresponds plus a la Capacité réelle quand l'affichage est décalé.

On a deux possibilités pour qu'elle soit de nouveau correcte : la remonter a la valise XR25 ou la faire remonter en roulage par un vidage profond (a faire uniquement sous contrôles/tensions individuelles)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par babar2508 » ven. 25 03 , 2016 10:59

Ma solution pour éviter de perdre de l'électrolyte.
Charger en vérifiant si cela ne coule pas et ne pas surcharger , rouler et charger de cette manière pendant quelques temps de manière à ce qu'il y ai de l'évaporation ,cela évitera de perdre du liquide , j'ai un collègue qui avait fait sa mise en eau sur son partner sans charge d'entretien et on l'a récupérée de cette manière la , il n'a pas perdu une seule goutte d'eau .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 11:08

Ça pourrait être une solution, mais rouler comme cela pendant un mois pour que l'évaporation de l'eau soit suffisante mais ferait que le pack risquerait d'être complètement déséquilibré en égalisation. :?

Il y a quand même en moyenne 2 heures de surcharge a chaque fin de charge :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par babar2508 » ven. 25 03 , 2016 11:44

Déséquilibré , j'y crois pas trop , ce ne sont pas les lifepo4 .
Nous arrivons sur la belle saison avec des températures qui vont favoriser l'évaporation.
Sinon , tu allumes le feu dessous :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 12:42

Ça irait plus vite avec des bassines :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par babar2508 » ven. 25 03 , 2016 12:57

Ouais sauf que va remettre tout ça pile poil dans chaque élément :shock: c'est plus intéressant d'éviter que ça déborde :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 13:11

Ça ferais l'objet de la suite de ce post, j'ai une idée, mais pas postée de suite :wink:

Je me tâte encore ... si je ne vais pas déplacer ce sujet dans la section "humour" :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT

Message par koul » ven. 25 03 , 2016 13:15

moulino51 a écrit :
koul a écrit :Ah, il fallait la faire de suite alors. Donc du coup, je dois juste attendre ?
Oui et c'est grave :evil:

Oui la MEE est a faire 1/4 de la solution eau d'heure après la fin de charge ou au moins dans un délai trés court après la fin de charge.
Fin de charge qui je te le rappelle sera interrompue par toi même si tu a déclenchée préalablement une charge d'entretiens a la valise, ou a l’arrêt d'une charge normale pourvu qu'elle soit de forte capacité et quelle ai eue une phase de surcharge d'au moins deux heures.

Mais tout cela était déjà listé sur le forum et tu n'as pas pris le temps de le lire :oops: :oops:

Maintenant que vas-il se passer : a la prochaine recharge, tu vasperdre de l'électrolyte Eau/Potasse et bien sur la concentration de la solution en potasse sera affaiblie.

Comment procéder pour tenter de réparer ton erreur :?:
(Ce n'est que mon avis, attends les conseils d'Alain et d'autres membres avant de te lancer)

Tu vas faire rouler ta Clio pour qu'il te reste moins de 30 % de charge, ensuite de retour chez toi tu mettra une bassine sous les tétines du BacAR, et un autre sous les tétines du BacAV.
Tu branche la Clio pour une charge complète (évite de charger dehors)

Pendant la phase de surcharge tu vas récupérer de la solution dans tes récipients en plastique, que tu mettra précieusement de coté.

En fin de charge, tu fais le tour du pâté de maison (ne jamais laisser une charge terminée sans rouler dans les heures qui suivent, a cause du risque de métallisation)

On verra par la suite comment remettre la solution dans les monoblocs, mais pour l'instant tu la laisse de coté sans mélanger ce que tu as récupéré en BacAR et BacAV.

Pour les charges suivantes tu ne descendra pas a 30 %, mais plutôt laisser 40 %
Disons que tu vas faire comme cela pendant un mois et qu'au début tu continuera a mettre des récipients plastique pour voir si de la solution s'écoule encore en fin de surcharge.

Question : y a-t-il un gros risque de perte de potasse en roulant :?:


Le mélange eau/potasse ne doit pas dans ce cas être récupéré dans le bidon de retour ? Je n'ai pas eu de mousse, couleur de l'eau clair.
Je vais suivre tes astuces. Je crois, je deviens son cauchemar à cette clio ! :lol:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par solutionR92 » ven. 25 03 , 2016 13:52

Koul,

Je t'ai inviter à nous dire se que tu désirais faire et nous t'aurions validé avant chaque intervention.

Nous avons l'habitude comme tu peux le lire mais aussi nous avons tous nos petites combines qui t'ont induit a des erreurs.

C'est pourquoi il serait préférable de ne te donner que les procédures officiels.

Par contre Babar t'a donné de bons conseils libre à toi de l'écouter. Et gégé une autre qui peut t'apporter des défauts d'isolements inutiles en plus .
Sache la POTASSE est dangereuse pour tes yeux et irréversible pour la VUE.

En réfléchissant tu as lancé une charge d'entretien celle ci est de 8 heures en plus de la charge normale tu as peut être une petite chance si tu nous redonne à la demi heure prête le déroulement de ton intervention.

Dans l'attente de te lire.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par koul » ven. 25 03 , 2016 16:06

Merci pour votre bienveillance. Mais de memoire je ne crois pas avoir eu cette chance.
J'ai lancé la Charge d'entretien vers 22h.

Et fait la MEE vers 9h. Ca fait donc 11h. Loin de 8h30.

La procédure de Babar est de charger sans clignotement rapide de la LED ? Des cycles de 4h environ donc ? Et ne plus rouler a moins de 40%.

Vous avez vos astuces, et j'avoue je vais trop vite aussi. Mais j'aime apprendre.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » ven. 25 03 , 2016 18:32

koul a écrit : Et fait la MEE vers 9h. Ca fait donc 11h. Loin de 8h30.
8h30, c'est a peu prêt une charge normale, si tu as chargé 11 h 00 et que tu as fais ta MEE aussitôt après c'est correct aussi. Et donc tu avais lancé cette charge d'entretien avec la valise :?:
Ce n'est pas ce qu'on pouvait comprendre en te lisant.

Maintenant si après la fin de charge tu as attendu une paire d'heures, ta MEE n'est pas bonne et tu perdra de la potasse a la prochaine grosse charge.

Mon n° de tél en MP pour qu'on arrête de papoter en posant des questions sur le forum, au moins tu pourras me dire exactement comment tu as fais cette MEE.

A tout de suite.

édit : pas de nouvelles, je supprime le MP de sa boite d'envoi


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par moulino51 » lun. 28 03 , 2016 6:05

Vendredi : recalage de la CT a 94 Ah au lieu de 81 Ah :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Recaler la CT [Capacité Totale]

Message par man3515 » ven. 01 04 , 2016 17:53

moulino51 a écrit :Vendredi : recalage de la CT a 94 Ah au lieu de 81 Ah :lol: :lol:
Pff c'est rien du tout ça, moi j'ai réussi à remonter de 48 à 90 8) :lol:

Et notre ami Koul il en est où ? :?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »