le CEVE au banc , des accusés

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le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » mar. 06 02 , 2018 23:05

Comme il y a des :shock: et des :!: pour cette vue:
WP_000083.jpg
autant faire un sujet hors de la rubrique vente achats...

Donc au début , le premier jour :roll: coupure d'alim en roulage,
topic14587.html?hilit=al%C3%A9atoire

donc à cause d'une carte superviseur en panne aléatoire,
extraite de son milieu naturel , le ceve, il faut bien l'alimenter...c'est parti

Si le 14vBTN , (là il faut adopter le système monétaire de la doc )entre bien sur la carte super par le biais du BUS "+ batt" en haut de ceve,
il s’arrête là , sauf si une des 5 fonctions suivantes est active:

présence secteur
+acc
+apc
lanternes allumées
diag connecté

dés lors , le tic tac commence(contrôle isolements +ht masse et -ht/masse)
(contrairement au cap'taine crochet, j'adore ce bruit :lol: )

çà s'appelle la logique de réveil
Est donc généré un signal de commande "réveil alim"

qui va commander un relais situé sur la carte en fond de panier,
qu'on peut appeler carte mére puisqu'elle reçoit les filles "chargeur" et "cvs"
mais pour JCAE , cest "carte de puissance".

et c'est en haut à gauche que la commutation arrive...pour "réveiller" ainsi le 14vbtsup. , et dans la foulée un 7vbtsup.

ce sont les 2 tensions utiles au superviseur pour fonctionner.
C'est lui qui enverra l'ordre "maintien alim" , pour maintenir l'alimention éveillée ,
à la façon d'au auto maintien pour un contacteur de puissance en élec..
car la commande "réveil alim " n'est pas éternelle.
d'oû les 2 diodes mélangeuses dans la commande, même page en haut à gauche sur schéma
WP_001301.jpg
ou en bas au centre sur le "petit module combiné" relais transistor diodes r polar etc...
à gauche étant la partie régulation 7V , un 7805 avec qq diodes dans le pied

ces 2 tensions repartant vers la carte superviseur par le biais du connecteur E40 voies,
d'oû émanent également les commandes "réveil" et "maintien"

Un pupitre pédagogique , avec voyants et inters , a été mis à contribution pour générer les tensions +acc , +apc
avec les contrôles visuels simultanés des commandes effectuées par inters du pupitre,
mais pour les alimentations en retour de la pseudo carte puissance

voilà les alimentations pilotées.
cela permet de faire un suivi d'alim , entre autres contrôles propres au superviseur seul...

pour le tdb , et la prise OBD , c'est une autre histoire...à suivre
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par vehiculeselectriques » mer. 07 02 , 2018 8:39

belle paillasse :D
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » mer. 07 02 , 2018 8:54

ouiii,
squattant le plan de travail...un pupitre pour la doc, une desserte à proximité pour le CEVE explosé, et une roulante pour le diag

envahissant et chronophage tout çà !

je vais pouvoir accrocher une enseigne Renault à la porte de l'atelier :mrgreen:

tiens j'ai retrouvé çà,
WP_000087.jpg
détail des commandes
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Modifié en dernier par faradohm le mer. 07 02 , 2018 11:02, modifié 1 fois.
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par vehiculeselectriques » mer. 07 02 , 2018 10:21

redimensionne plutôt tes photos en 800X600 ou 640X480 mini parce que de mon coté mes yeux sont plus comme à 20 ans :?
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » mer. 07 02 , 2018 11:02

Je suis sûr qu' avec le format 400x400 çà passe :mrgreen:

et puis , fait ce qu'il faut , loupes, œil de Moscou, cul de bouteille ou ophtalmo...

parce que les schémas du ceve , va falloir t'y habituer...

çà été fait sur imprimante égyptienne :!:
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » jeu. 22 03 , 2018 14:36

j'ai remis le nez dans le CVS , et plus particulièrement dans la carte fille CVS...par curiosité et besoin,
pour pouvoir compter dessus en cas de besoin.

En cas de flash dans la puissance CVS , yoyo du rétro-éclairage de la pendule... :roll:
il est de loin préférable de remplacer cette carte fille par un exemplaire réputé neuf ou au moins "bon",
avant de refermer la boite...
Inutile de devoir remplacer à nouveau les hyper's-fet de la carte puissance...

mode bloc-notes = ON :!:

Cette carte est alimentée sous 10V, via la ddp repérée 10VBT.
De là, une tension de référence 5V est crée par régulation, repérée VREF5BT .
Elle est utilisée , avec référence masse véhicule, dans différents étages de la partie régulation cvs,
pour la commande VCO, et la limitation du courant de charge de la 12V.

Cette tension de référence est surveillée , et provoque ,
en cas de dépassement (au delà de 6V) ,
l'arrêt définitif du cvs ,ré-enclenchable (INHIBDEFCVS) par coupure contact et reprise , (sauf si défaut permanent) ,
et la génération d'une tension DEFAUT12VBT informant le superviseur.

A l'identique ,à partir de la tension repérée 10VHT , est crée une tension de référence 5VHT,
qui avec comme référence le -traction (-132v) est utilisée dans les circuits de mesure de la HT traction,
pour déterminer les limites de fonctionnement du CVS dans la plage 82 - 190V.

Autre limite arrêtant le CVS, 18V pour la tension 12v batt.
Et encore une dernière , récalcitrante à la compréhension celle ci :roll: ,
en principe conçue pour surveiller le correctif à apporter à la tension 12v batt (CONSIGNE UBT)
et arrêter le CVS en générant la tension CDETHY(thyristor qui centralise nombre de demandes d'arrêt du CVS)...

jusque là, tranquilles les électrons 8) ...

Mais en cas de forte consommation des secondaires de transfos driver, notamment duo-diodes en cc par ex. ,
la tension d'alimentation totale 10VBT, au vu de la consommation excessive, devient fortement "bruitée",
parasitée par fréquence de découpage , perturbant et leurrant l'étage comparateur U711a,
qui génère la même tension d'arrêt CDTHY :lol:

Si j'ai cité VCO ,Voltage Control Oscillateur , c'est qu'en effet la commande du push-pull qui attaque les transfos driver(jaunes),
n'est pas en PWM comme attendu, mais bien variable en fréquence selon besoin d'énergie..

Le composant qui réagit ainsi à la fréquence , délivrant plus ou moins d'énergie ,
dans la suite de tout le système ,se trouve dans la partie puissance CVS .
C'est le condensateur (que l'on ne voit nulle part, mesuré au pont ,il aurait une valeur de 235nF ),
câblé en série avec le primaire du transfo CVS, moulé dans le bâti du CEVE ,
qui en régime transitoire, joue le rôle de convertisseur fréquence /tension.

La fréquence de sortie du VCO , toutes boucles U/I débranchées,
varie de 98KHz à 430Khz , environ,c'est énorme comme dynamique de fonctionnement.

N'ayant , pas encore , ni simulé , ni câblé la batterie12 sur ma maquette,
je ne peux donner les réelles plages de fonctionnement.

C'est pour l'instant juste un contrôle du bon fonctionnement de la régulation sur la carte fille.


intéressant tout cela n'est-il pas....?
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 03 , 2018 14:50

très intéressant merci :wink:
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par moulino51 » jeu. 22 03 , 2018 17:03

Et tout cela dit avec beaucoup de simplicité, c'est une pointure l'gars Bruno :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par ericjlb » jeu. 22 03 , 2018 21:56

faradohm a écrit :intéressant tout cela n'est-il pas....?
Il est !! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » jeu. 22 03 , 2018 23:08

Pfff... :oops:
J'ai pu remarquer sur une carte en dépannage,une sensibilité aux mauvais contacts et ses effets.
Au niveau de l'entrée ConsigneUBT , sur cn700,soit l'entrée de commande du VCO, (dont le gain élevé a été signalée plus haut,)
le moindre petit choc ou toucher,provoque une variation de fréquence énorme.
Les conséquences dans le système CVS complet,sera de provoquer des variations de tension.

Le tord du système CEVE est ce point "charnière" de par la liaison par enbrochage ,
coïncidant pile en un point du schéma sensible

Une fois les broches CV de la carte brossés et enduits de nettoyant gras , hydrofuge KF , t
tout est rentré dans l'ordre évidement , c'en a été un régal de faire cette intervention à cœur ouvert :lol:

C'est le plus gras dont je dispose,et je le préfère au F2 ,trop sec,de courte durée d'efficacité.
Mais c'est encore en spray ,avec ce risque de dilution voire dispersion avec le gaz propulseur....

Je préférerai en liquide sous forme de fiole...appliqué broche par broche

Quelqu'un aurait un retour sur les produits de la marque Electrolube...?

https://www.electrolube.fr/produits/lub ... tacts.html

leur catalogue est assez impressionnant par la diversité de produits ,
rien que dans ce domaine du contact électrique
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par rover17 » ven. 23 03 , 2018 8:17

Bonjour , es-tu certain qu'il faille que tes contacts soient gras
J'utilise de la bombe HQ de chez ned contact , F2 aussi , désoxydants mais en courants faibles
Sur les parties à fort courant , il existe en mécanique la graisse cuivrée mais pas certain que ce soit bien non plus

C'est un hameg double trace sur la première photo ?
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » ven. 23 03 , 2018 8:50

Bonjour merci pour tes questions et expériences

Le F2 de chez KF je l'utilise pourtant depuis très longtemps ,
sur potentiomètres et commutateurs principalement à mon pro et perso dans une moindre mesure.
Satisfait certes , mais sur la carte CVS , l'opération ne tient pas dans le temps.
Et vu le temps d'accès , merci , il vaut mieux faire du durable ,
et fiabiliser aussi pour le cas où l'utilisateur ne réagisse pas aux signaux d'alerte.

J'ai une fiole dont le contenu diminue malheureusement,
distribuée par le fournisseur ASWO, qui faisait partie d'un kit de lubrifiants solides et liquides,
que j'ai utilisé lors des dernières ouvertures de CEVE.
Et de puis plusieurs années , c'est stable et sans retour.

J'ai lu en diagonale les diverses brochures de chez electrolube,
ils semblent connaître le domaine du contact depuis un certain temps...

j'utilisais sur mon lieu de travail des produits contacts electrolube...
A023381.jpg
mais l'approvisionnement a cessé, du moins en kit multi usages
tout comme celui ci:
http://fr.farnell.com/electrolube/eml05 ... /dp/317639
SAEML05P06-40.jpg
Mais en produit unitaire il existe toujours,
http://fr.farnell.com/electrolube/cm012 ... 0000513692
42466403.jpg
c'était super pratique à utiliser...mais 35€ le stylo , j'avoue çà pique

Pas connaissance du produit HQ / NED , je vais consulter la fiche produit...

Pour la graisse cuivrée , dans ce cas précis , j'aurai peur qu'elle finisse par couler,
et aller s'étaler ailleurs en causant des dégâts ou à minima , faussant des mesures.
Je garde çà en automobile classique pour les bougies,
ou autre contacts de masses glissantes,(allumeur tournant sur Panhard par ex)

Concernant la photo , perdu à moitié, :wink:
consultes un ophtalmo, tu a une vision hors du commun
étendue dans la bande des rayons X!

L'Hameg (203.6) est bien sur le plan de travail,
mais en retrait sur la droite derrière la platine à potents..

L'appareil à tube cathodique à gauche est une base oscillo HP7603,
mais équipée avec d'un tiroir analyseur de spectre 7L13 .
C'est pour un autre domaine, cinglé de hf je suis également,
quoique en auto, avec les plips et autres TC ...
c'est de l'époque des tecktro à tiroirs ammovibles,
technique qu'a repris Hameg pour des alim's multi's et générateurs divers....

bon je m'égare là :mrgreen:
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » ven. 30 03 , 2018 10:01

état des capacités actuelles,

je peux travailler sur cartes fille cvs, et superviseur séparées

mais c'est encore le principe du "toujours plus"....

travailler sur carte de puissance seule n'est pas aisé,
du fait des infos et alimentations entre superviseur et puissance,
(extensible via une carte superviseur cablée sur rallonge 40voies à la rigueur,)

mais il y a le souci des hyper's fet et autres pont redresseurs plaqués en fond de ceve...
(dont on peut dissiper le peu de calories, si on essaye à petite puissance, par des dissipateurs individuels)

mais pour les transformateurs moulés.....cvs et chargeur :roll:
encore des rallonges :?

et puis sur le plan sécurité, selon motif de l'intervention,
il faut trimballer le secteur et la ht sur la paillasse....


Et évidement , un outil de diag connecté , pour vérifier la levée de panne,
d’où le besoin du superviseur câblé , et les autres périphériques aussi
pour minimiser les dtc et les inter réactions des sous ensembles...
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par faradohm » ven. 16 10 , 2020 8:57

oh là çà date tout çà.. :shock:

depuis , au fil des besoins , j'ai dû innover dans les stratagèmes et autres ... :wink:

Par exemple , concernant la fonction CVS....

je peux à présent en vérifier le fonctionnement en plusieurs étapes (çà évite la casse et les démontages :roll: )avant remontage total:

*carte fille cvs seule(contrôle des 4 drivers selon consigne Ubat)
*carte de puissance hors ceve avec carte fille cvs distante(fonctionnement des mos de puissance sur charge,ofset/symétrie)
*carte de puissance dans ceve (transfo cvs et redressement câblés)avec carte fille cvs distante(production dc cvs sur charge,débits ht / bt))

et puis il y a le "fil magique " à présent :D pour fiabiliser le tout
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Re: le CEVE au banc , des accusés

Message par vehiculeselectriques » sam. 17 10 , 2020 9:42

COUPABLE ! l'électrocution est demandée !

mais bon grâce à toi le mien est réhabilité :mrgreen:
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