CVS externe à base de modules DC-DC

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

CVS externe à base de modules DC-DC

Message par CHEVREUSE » lun. 12 02 , 2018 22:32

.
Le CVS intégré au calculateur Kangoo GEN 1 (sous ensemble de fourniture du 12V à la batterie « accessoires » à partir de la haute tension de traction) est un composant notoirement source de problèmes pouvant être rapidement destructeurs.
L’utilisation d’un CVS externe en appoint, voire en totalité, s’avère donc souvent nécessaire.
La récupération d’un CVS tout fait de CLIO est cité et satisfaisant
Il est aussi possible d’en réaliser un, par exemple :
. à base de chargeurs ac/dc (qui sont prévus pour être alimentés en 230V mais peuvent fonctionner en tension continue grâce à leur alimentation à découpage). Des chargeurs bas coût vendus par « LIDL » ont été cités
. à partir d’alimentations dc/dc par exemple des MEANWELL (tel que RSP-500-15) ou aussi modules VICOR

La possibilité d'une réalisation d'un CVS externe à partir de modules VICOR ayant été évoquée ici : topic15712-30.html#p232351
je mentionne à toute fin utile ici la mienne, réalisée il y a déjà assez longtemps

Principaux composants :

. 4 modules dc/dc VICOR 200W unitaire . 1 maitre + 3 esclaves
. 1 ventilateur 92x92x25-3W (récupération)
. 1 grille ventilateur 1781186 Farnell
. 2 dissipateurs 4621931 Farnell
. 1 thermostat NO 45/60°C 1082203 Farnell
. 1 trimmer 200K-500mW-25 tours 9353437 Farnell
. 2 résistances 100K (existantes) en série avec le trimmer
. 1 mini interrupteur ON/OFF perçage panneau diam.5 Bricorama
. tôle aluminium Bricorama
. visserie, câble et fils, cosses, domino, thermorétractable
CVS 1.jpg
CVS 2.jpg
CVS 3.jpg
CVS 4.jpg
CVS 5.jpg
CVS 6.jpg
CVS 7.jpg
CVS 8.jpg
Fabrication :

Deux dissipateurs 150x150x27 recoupés (à la scie sauteuse) à 118 perpendiculairement aux ailettes (horizontales, longueur VICOR) et à 130 dans le sens // - cela permet la coupe dans un creux entre ailettes et permet le montage du thermostat entre 2 VICOR avec vis entre ailettes. L’entraxe de fixation (53mm) des VICOR tombe bien aussi juste entre ailettes, ouf. Les VICOR sont aussi collés.
Assemblage des dissipateurs par 2 plaques alu e~2 dessus/dessous largeur 100 x longueur 154 (pour place ventilateur). Plaques alu verticales « couvre ailettes » hauteur 130 x longueur 154, plaque d’entrée hauteur 130 largeur 96 découpée pour le ventilateur, en sortie couverture de l’espace entre les VICOR pour empêcher l’accès et que l’air passe dans les ailettes. Tous les picots de connexion des VICOR ont été délicatement inclinés à 45° et un peu en biais pour éviter que les fils en vis-à-vis se cognent. La plaque supérieure comporte le commutateur de voltage, l’accès réglage par tournevis du trimmer, l’entrée tension (câble 2x1mm2) et la sortie du « +12V » par 2 fils 6mm2 (les 2 fils 6mm2 du « -12V » sont raccordés à la carcasse). Les fils de sortie puissance de chaque VICOR sont en 2,5mm2, chacun des 4 moins est raccordé au dissipateur correspondant via les vis de fixation VICOR, 2 fils « +12V » 2,5mm2 sont raccordés par un domino à l’un des fils + 6mm2 et idem pour l’autre. Raccordement de l’alimentation (2x1mm2) au CEVE via un disjoncteur, des 2 fils +6mm2 au +12V du CEVE et les 2 fils -6mm2 à la carcasse voiture (bonne masse juste à proximité Maréchal). Le + de la batterie 12V est équipé d’un porte fusible permettant un sectionnement facile et sûr (enlèvement fusible).
Le CVS est fixé sur la Kangoo par deux aimants.
Caractéristiques finales du CVS : largeur 100 x longueur 160 x hauteur 140, poids 2,6kg

Modification ajout diode antiretour :

J'ai constaté que mes modules VICOR se mettaient très souvent en "sécurité" = plus de sortie, il fallait débrancher et rebrancher leur alimentation haute tension pour faire un reset. Après examen le problème semblait venir d'une surtension très transitoire coté 12V (~15V?) envoyée parfois par mon CVS Kangoo malade? J'ai installé en sortie du CVS externe une diode antiretour montée sur un refroidisseur le tout suffisamment petit pour être intégré dans la boite du CVS externe. Tension du CVS réglée à 14,4V, tension post-diode en débit 14,1V. Maintenant fonctionnement sans aucun arrêt intempestif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 01 04 , 2018 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Edition du titre à la demande de l'auteur, merci
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par faradohm » mar. 13 02 , 2018 10:05

Bonjour :wink:
super , bien vu la diode et sa tension de chute
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par CHEVREUSE » mar. 13 02 , 2018 11:44

Avec le recul je trouve que la solution VICOR que j'avais utilisée était assez onéreuse et a demandé un peu de travail quand même ...
A titre informatif par exemple actuellement Meanwell 500W RSP-500-15 au prix de ~100€
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par CHEVREUSE » mar. 13 02 , 2018 15:56

En revoyant mes mesures : 500W c'est ce qui peut être atteint en pointes, surtout si le chargeur interne est complètement inopérant, il convient je pense de prévoir une petite marge supplémentaire ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 02 , 2018 18:19

Salut je viens de me commander 3 modules LAMBDA PH300F110-5, qui une fois leur sortie misent en série selon la doc (ajout de diodes) et ajustés en tension devraient pouvoir sortir 60A sous 14V et quelques sans soucis pour autour de 900W.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par kangoo2g » sam. 31 03 , 2018 14:04

Salut

Je repasse un peu de temps sur les Kangoo, et ai fait la même commande que toi pour 3 PH300F110-5 afin de garantir le 12V qui est de plus en plus défaillant.

As tu reçu les tiens, as tu plus de docs que la data sheet?

Comment penses tu les connecter?

Gilles
Petit village champenois avec 3% de VE et 40% de vehicules à 4 pattes. combien de ZEV?.. que les VE.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 04 , 2018 9:29

Salut Gilles,

Voir page 14 de ce document pour la connexion en série des sorties, il y a deux schémas un avec diode et un sans...
ça demande à être testé, je testerai sans diode...dès que j'aurai le temps :roll:

Mon idée c'est de les visser chacun sur un dissipateur usiné maison (pas trouvé dans le commerce la taille que je veux) de 150x90x20,
les 3 placés cote à cote sur la tranche comme ça: |||
2 tôles d'alu vissées sur les plus petits cotés des radiateurs devant et derrière pour maintenir l'ensemble, un des tôles sera découpées pour servir de support à un ventilateur 120mm alimenté sur la sortie 12V au travers d'un thermo contact NO sous les 40°c.
Une plaque plastique fermera tout ça de manière étanche devant et dessous, une autre fermera l'arrière et dessus avec la connectique d'entrée HT et de sortie "12V" qui seront sur le même plan accessibles en haut du convertisseur.

voilà l'idée c'est le plus facile :mrgreen: ...
reste à avoir le temps de le faire :?
bon dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par CHEVREUSE » dim. 01 04 , 2018 13:28

.
Peut-être changer le titre ?

? CVS externe à base de modules VICOR ou autres
? CVS externe à base de modules
? Réalisations de CVS externes
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: CVS externe à base de modules VICOR

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 04 , 2018 14:00

C'est fait merci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

Re: CVS externe à base de modules DC-DC

Message par kangoo2g » dim. 01 04 , 2018 18:06

Bonsoir Philippe

Je reviens sur la connectique des modules Lambda

Existe t'il des connecteurs spécifiques ou soudure ?

J'ai rien vu sur la doc.

Gilles
Petit village champenois avec 3% de VE et 40% de vehicules à 4 pattes. combien de ZEV?.. que les VE.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: CVS externe à base de modules DC-DC

Message par vehiculeselectriques » dim. 29 04 , 2018 15:47

Salut,

perso j'ai prévu de faire un circuit imprimé spécifique avec trous des entrées/sorties qui y seront soudés sur chaque convertisseurs.
pour les sorties de puissance probablement des connecteurs Faston 9,5mm... je sais pas encore ce projet est pas pour tout de suite.
ConvertisseursCVS externe.jpg
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »