Le kangoo de d@f

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Le kangoo de d@f

Message par d@f » jeu. 08 03 , 2018 14:58

voila c'est fait je viens de prendre possession de mon nouveau véhicule un kangoo de première génération, anciennement propriété de Mr lezard31.
je viens de faire mon premier trajet pour allé au boulot et du coup j'ai quelques questions :

-est il dangereux pour les organes (moteur, vario ou batterie) d’être très souvent dans la zone rouge ?
-avez vous eu des problèmes avec l'assurance pour reconnaitre le type de véhicule ?
-je pense a installer un pack batterie lithium , en récupérant celui d'une ion avez vous des mise en garde a ce sujet concernant le variateur ou le reste de l'auto ?

merci.
Modifié en dernier par man3515 le ven. 09 03 , 2018 17:01, modifié 3 fois.
Raison : édition du titre
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: noveau en kangoo

Message par d@f » jeu. 08 03 , 2018 17:05

et autre question , peut on limiter la regene :?:
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Nouveau en kangoo

Message par moulino51 » jeu. 08 03 , 2018 18:59

voila c'est fait je viens de prendre possession de mon nouveau véhicule un kangoo de première génération, anciennement propriété de Mr lezard31.
Super bonne nouvelle, ça fait toujours plaisir de voir des VEs qui continuent leur vie sur ce forum.

Nul doute que Jean-Paul ne te laissera pas tomber, il connait le Kangoo comme sa poche :lol: :lol:

Je crois que Alain ne vas pas tarder a débarquer Alain alias Soluce92 :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: noveau en kangoo

Message par CHEVREUSE » jeu. 08 03 , 2018 19:28

Assurance : je n'ai eu aucun problème pour assurer (pas cher, seulement au tiers) à la MAAF qui avait le véhicule dans sa base

Lithiumisation : voici mon expérience de 2 façons de procéder sur la Kangoo Electri'cité

1) Ajout d'un "prolongateur d'autonomie" sous le capot : topic11845.html

Il y a beaucoup de place sous le capot pour y ajouter des batteries et il peut accepter un poids important car la version "Electro'road" comporte à cette place le moteur thermique et le générateur.
Pour gagner du poids on peut enlever, si ce n'est déjà fait, les gueuses de fonte au-dessus des suspensions (qui servent à compenser l'absence du moteur thermique) et le filtre 100Hz. J'ai déjà installé sous le capot ~130kg sans problème, la Kangoo pique un peu du nez mais il est assez facile de décranter l'arrière pour rétablir, dans la limite d'une garde au sol raisonnable pour les bacs.
Le lithium vient travailler en // du NiCd existant. Avec la récupération d'un pack Li existant les contraintes sont évidemment son poids et ses dimensions qui doivent être compatibles mais surtout sa tension max "chargé" qui doit être inférieure mais assez proche à celle du NiCd "chargé et reposé". Les chimies et charges sont différentes, pour que le Li ne voit ni la charge NiCd ni la régénération il suffit de placer en sortie du Li une ou 2 grosses diodes antiretour : il apportera sa contribution dès que la tension du NiCd est inférieure à la sienne. Naturellement le Li doit être chargé par un chargeur indépendant. Sur le CEVE de la Kangoo il y a une entrée très pratique pour le lithium : c'est l'entrée "prolongateur d'autonomie" (c'est l'entrée du générateur du thermique), avec cette entrée la Kangoo accepte la capacité supplémentaire sans sourciller et indique seulement de facto une consommation au 100km plus basse. Cette entrée est limitée à ~70A continu soit ~10kW (on peut estimer un pack Li de 7kWh max compte-tenu de 200A max traction et ~13kWh pour le NiCd), au delà il faudrait injecter directement sur les bornes batterie NiCd -> à voir l'acceptation par la Kangoo de la capacité supplémentaire détectée - je n'ai pas testé. Pour le contrôle on peut mettre un BMS +/- simplifié selon le goût ou même rouler sans pour les plus hardis : si l'on ressort les tensions individuelles sur un bornier il est très facile sous le capot de contrôler de temps en temps et de donner un éventuel coup de pouce le cas échéant (personnellement je n'en ai pas eu besoin)

Cela à l'air compliqué mais c'est en fait extrêmement simple : seulement un pack Li de tension max adaptée + un petit chargeur + diode antiretour et roule le Li ...

2) Remplacement total des NiCd : topic12793.html#p171222

C'est un peu plus complexe, surtout dans mon cas ou j'ai réparti une grande capacité de Li entre bacs et capot. La tension n'est plus conditionnée par le NiCd, j'utilise 144V nominal soit 160V max chargé (j'ai essayé ponctuellement à 164V chargé), mais je pense que la Kangoo pourrait accepter beaucoup plus : jusqu'à au moins 180V/190V? max chargé soit ~170V nominal et donc 46S en Li ion. Il est possible aussi naturellement de panacher les 2 solutions : "batterie de traction Li" et "prolongateur d'autonomie Li" c'est comme cela que je roule !

Peut-être serait il souhaitable d'ouvrir un post spécifique autre que "noveau en Kangoo" et d'y reporter les contributions?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Nouveau en kangoo

Message par faradohm » jeu. 08 03 , 2018 21:00

Bonjour à toi, bienvenu dans le domaine du kangoo
Pour tes inquiétudes concernant la zone rouge,
c'est comme tout , avant de tout brûler,il faut prévenir...
Mais le risque est là néanmoins lors de fortes chaleurs,qui ajoutent des degrés déjà difficiles à évacuer,
auxquels viennent s'ajouter ceux dûs à la surexploitation.

Cela vaut pour les monoblocs , un peu le moteur , mais surtout pour le CEVE.
En principe, tous ces sous ensembles sont surveillés ,
mais il peut y avoir un emballement dans la boucle GMV systeve /CVS , jusqu'à destruction..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Nouveau en kangoo

Message par d@f » ven. 09 03 , 2018 14:43

merci a tous pour vos reponses.

pour la conversion je pense directement passer sur du lithium sans nicad.
le but étant dans un premier temp de m'affranchir de la mise en eau et de la période de surcharge .

je viens de réserver un pack de c-zero de 2014 donc le modèle a 80 éléments mais avec les lev50n de dernière génération.
le but serai donc de créer une batterie en 40s2p, voir si j'en trouve une autre 40s4p.
ces éléments sont capable de débiter 300A et de supporter 125a en charge, ce qui me donnerais 600A et 250A pour une 40s2p.

du coup je recherche déjà 2 bac pour commencer le montage mécanique.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le kangoo de d@f

Message par man3515 » ven. 09 03 , 2018 17:02

Welcome !

Je me suis permis d'éditer le titre, comme ça ton kangoo a son petit topic à lui et on va pouvoir suivre ses évolutions. :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Le kangoo de d@f

Message par CHEVREUSE » ven. 09 03 , 2018 18:44

Donc 40S, terrain connu c'est à peine plus que les 39S que j'utilise, mais je comprends que c'est évidemment à cause des 80S du pack C-zéro. Mais tu n'auras aucune batterie de rechange au cas où ...

Donc en nominal 148V-100Ah-14,8kWh, légèrement plus que la Kangoo NiCd mais aussi un peu plus léger. la solution est vers le minimum mais parait très viable.
En plus le fait de conserver une capacité de 100Ah sera parfaite pour le CEVE qui ne sera pas paniqué (pour moi j'ai dû changer l'ampèremètre batterie du CEVE pour qu'il croit travailler avec capacité 100Ah alors qu'il y en a beaucoup plus).

Pour la décharge aucun problème avec le CEVE et il décompte parfaitement

Pour la charge c'est légèrement plus compliqué. Voici ma solution :

J'ai conservé le chargeur Kangoo mais utilisé le BMS pour lui couper définitivement le sifflet (le 230V) dès que la cell la plus haute arrive un peu en dessous de la tension de charge cell visée (dans mon cas 4,075V pour 4,080V tension d'équilibrage). La charge se finit ensuite avec un chargeur CC/CV (idéalement piloté par le BMS pour équilibrage). Il n'a théoriquement pas besoin d'être puissant, c'est juste une fin de charge. Il peut agir en même temps que celui de la Kangoo puis achever seul ou être automatiquement activé quand le chargeur Kangoo est stoppé (je peux utiliser l'un ou l'autre). Dans mon cas de grosse capacité j'ai choisi un chargeur CC/CV puissant (Tc 3kW) car travaillant en même temps que celui de la Kangoo cela permet une vitesse de charge plus en rapport avec ma capacité (pas de problème maison, j'ai un abonnement 18kW en triphasé).
Avec ma solution il y a un petit problème dans le bon comptage de la charge par le CEVE : quand le 230V de son chargeur est coupé il ne comptabilise pas l'énergie apportée par la fin de charge et l'aiguille de charge n'atteint pas complètement le maximum. Comme il comptabilise bien toute l'énergie de décharge à la prochaine charge l'aiguille sera un peu plus basse et ainsi de suite, ce qui devient vite très gênant! Je n'ai pas malheureusement pas trouvé de solution pour le faire tout compter ... Je me contente de faire manuellement un recalage à 100% du cadran après chaque charge complète, manipulation très simple au TDB qui demande ~1mn. Cela marche très bien comme cela depuis longtemps. Un affichage permanent de la tension batterie dans l'habitacle est une bonne précaution!

Très difficile à trouver des bacs Kangoo. Pourquoi en cherche-tu, elle n'en a pas??
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » dim. 11 03 , 2018 8:42

Merci chevreuse pour ta réponse très instructive :wink:
Pour répondre à ta dernière question l’auto est complète et roule, les bac c’est Pour commencer à travailler sans arrêter la voiture .
En suite se kangoo n’est plus trop d’origine , le chargeur d’origine ne fonctionne plus, c’en Est un de la fabrication de lézard 31. Du coup plus d’affichage du soc et donc je regarde le niveau avec un compteur d’ah.
Pour les batteries ce que je voudrais c’est en trouver une deuxième pour faire un 150ah et tenter du 42 ou 44s et je pourrais me faire un powerwall avec le reste des éléments et en plus avoir deux trois éléments de secours pour ma ion la kangoo et le reste de mes installations.

mais j'ai toujours cette interrogation sur la limitation de la regene, comme on le vois sur le fichier joint cela change en fonction de la temperature.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Le kangoo de d@f

Message par CHEVREUSE » lun. 12 03 , 2018 22:56

D'après ce tableau des LEV50N la charge en 2P de 0 à 10°C serait donc limitée à 100A ... Je pense qu'il est question de charge en continu. Quelle est l'intensité ou la puissance max absorbée par la C-zéro au relâché?

A toute fin utile voici les dimensions intérieures utiles des bacs Kangoo que j'ai mesurées (cales internes en T enlevées, ce qui est facile) :
Bac AV : 1000x255xH264 - Bac AR : 910x500xH253
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » mar. 13 03 , 2018 17:30

la c-zero limite la regene lors de basse températures ou lorsque les batteries sont chargées, et c'est assez surprenant d’ailleurs en utilisation car on doit a certain moment sauter sur le frein.

je me demandais ce qu'il pouvais se passer si au moment de la regene on "coupait" la batterie a l'aide d'un système "haute impédance" s'il y aurais des tension destructrice ou dangereuse sur certains composants interne au controleur.
y as t il un paramètre qui influe sur cette regene.... je pense que nous allons devoir éplucher les schémas.....

l'idée serais de la gérer ou de la limiter selon un paramètre du bms.

j'attends une réponse de nlc sur son site de vente sur plusieurs de mes interrogations sur le BMS parfait, j’espère qu'elle vas arriver assez vite car les éléments batterie LEV50N sont commandé et en route pour la maison :mrgreen:

y as t il autre chose comme bms qui vous semble inintéressant a étudier ?

merci pour les dimensions des bacs, mais j'avoue avoir déjà récupéré ces infos sur ton poste que j'ai déjà minutieusement étudié :mrgreen:
je me demande même s'il ne faudrait pas plutôt que j'en fasse carrément des nouveaux pour profiter du fait que la batterie sera plus petite..... a suivre aussi.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le kangoo de d@f

Message par Rémy » mar. 13 03 , 2018 17:50

Le Kangoo limite la regen lorsque la tension de batterie est trop élevée (190V de mémoire ?)
Si on part juste après la fin de charge sur un trajet en descente, on n'a rapidement plus de frein moteur.

Je pense que la coupure s'effectue simplement en coupant l'excitation du rotor, ce qui évite de se retrouver avec des tensions élevées au stator.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 03 , 2018 19:37

190V est la tension atteinte en fin de charge d'entretien notamment mais le kangoo régule la regen à 172V maxi.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » mar. 13 03 , 2018 21:46

vehiculeselectriques a écrit :190V est la tension atteinte en fin de charge d'entretien notamment mais le kangoo régule la regen à 172V maxi.
ok donc si j'interpose une sorte de régulateur (chargeur) sur le retour de regene qui diminuerais le courant, le reste du convertisseur régulera de lui même sans soucis particulier, c'est une bonne nouvelle, reste a savoir ou intercaler cet étage de regule de charge.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 03 , 2018 21:53

Si tu as plus de 42 cellules li-ion de fait la regen sera rare voir inexistante, avec 45 cellules par exemple.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »