Le kangoo de d@f
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Re: Le kangoo de d@f
l’étamage chimique c'est simple , il suffit de plonger la barre de cuivre dans un produit prévu a cet effet.
voici a quoi ça ressemble : https://www.gotronic.fr/art-etain-chimi ... d-6752.htm
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150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
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Re: Le kangoo de d@f
je viens de commander le bms de ve-tronic, j'espere avoir fait le bon choix dans cette océan de constructeur ...
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Re: Le kangoo de d@f
Qu'appelles-tu le bon choix.
Rien n'est parfait, tout est perfectible.
C'est une question de cahier des charges, de prix, ...
5 ans que j'utilise le "BMS Parfait" sans soucis notables. Je regrette juste de n'avoir pas eu le temps de participer a son développement, notamment celui d'une interface graphique de pilotage, type android.
Les utilisations se sont diversifiées, l'un d'entre-nous l'utilise désormais sur du stockage solaire et de l'autoconsommation.
Rien n'est parfait, tout est perfectible.
C'est une question de cahier des charges, de prix, ...
5 ans que j'utilise le "BMS Parfait" sans soucis notables. Je regrette juste de n'avoir pas eu le temps de participer a son développement, notamment celui d'une interface graphique de pilotage, type android.
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Re: Le kangoo de d@f
En fait c’est surtout de ne pas regretter une option ou une fonctionnalité qui n’est pas prévu pour ce bms et qui me ferait défaut.
Pour le reste je vois que tout les utilisateurs on l’air satisfaits du produit.
Pour le reste je vois que tout les utilisateurs on l’air satisfaits du produit.
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Re: Le kangoo de d@f
Non, je ne suis pas entièrement satisfait, mais je sais l'apprécier.
C'est un produit Français, une particularité énorme pour un Francophone.
Pour les fonctionnalités ou options, tout est techniquement possible, à condition de retrousser ses manches...
C'est un produit Français, une particularité énorme pour un Francophone.
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Re: Le kangoo de d@f
étamage a froid des barres en cuivre de plomberie ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le kangoo de d@f
Il me semblait que l'on t'avais informé que le cuivre de plomberie ne convenait pas pour cet usage car il est beaucoup moins conducteur que du cuivre pur pour usage électrique...
C'est fâcheux, tu vas perdre du rendement et générer des points chauds dûs à l'effet Joule...
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Re: Le kangoo de d@f
Pas tant que ça si tu surdimensionnes pour compenser. De plus, l'étame aide aussi. Est-ce que je "con-pense"?Citro a écrit :C'est fâcheux, tu vas perdre du rendement et générer des points chauds dûs à l'effet Joule...
En tout cas pour ce qui me con-cerne, je pense que "l'état m'aide" moins que moi dans le sens inverse
Philoscoo
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Re: Le kangoo de d@f
bon ce n'est pas du cuivre pure, c'est du cuivre qui sert a faire des tube de chauffage, il a une conductivité qui correspond entre 70-90% a celle de celui prévu pour cet usage.
ok maintenant on pose la résistivité d'un cuivre "parfait" :
1.7*10^-8 ohms.m
celle d'un cuivre Cu-b1 '(le miens) :
2.2*10^-8 ohms.m (idem a celle de l'or)
supérieur a celle de l'alu :
2.8*10^-8 ohms.m
demain je calculerais , la chute de tension a 300A et la puissance dissipée par les 30 barres de mon pack, on pourras comparer ces valeurs entre elles.
ok maintenant on pose la résistivité d'un cuivre "parfait" :
1.7*10^-8 ohms.m
celle d'un cuivre Cu-b1 '(le miens) :
2.2*10^-8 ohms.m (idem a celle de l'or)
supérieur a celle de l'alu :
2.8*10^-8 ohms.m
demain je calculerais , la chute de tension a 300A et la puissance dissipée par les 30 barres de mon pack, on pourras comparer ces valeurs entre elles.
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Re: Le kangoo de d@f
Ok revenons donc sur le calcul de la résistance de mes barres en cuivre vs "celles qu'il faut"
donc R = ( résistivité ) * longueur/surface de section
section de mes barres : 46mm² ==> 4.6*10^-5 m²
longueur : 17cm ==> 0.17m ( je pose 17cm : longueur totale de la barre mais le courant max ne traversera que 1/3 de cette longueur)
calcul de la résistance
cuivre électrique :
r= 1.7*10^-8/ 4.6*10^-5 x L je trouve donc 3.7*10^-4 ohms par mètre donc une résistance de 6.28*10^-5 ohms pour ma barre en cuivre qui va bien.
cuivre plombier :
r=2.2*10^-8/4.6*10^-5 x L cela fait une résistance de 4.7*10^-4 ohms par mètre et pour 17 cm : 8.1*10^-5 ohms
de cela en découle :
la chute de tension pour 300A ( cas le plus défavorable )
cuivre électrique :
6.28*10^-5 ohms x 300A = 0.018v
pour 30 barres 0.56v ( le calcule est fait en trainant x nombres après virgule )
cuivre plombier :
8.1*10^-5 ohms X 300A = 0.024v
pour 30 barres 0.73v
puissance dissipée
cuivre électrique :
0.018*300= 5.65w
total = 170w
cuivre plombier:
0.024*300= 7.3w
total = 220w
soit une différence de 50w
comparons a cela la puissance fournie par la batterie :
164v*300A = 49200w
est on vraiment a 50w près ????? ( 0.1% de la puissance totale théorique fournie)
et pour minimiser l'impact je rappel que ceci est un cas extrême qui ne pourras jamais arriver, dans la pratique se seras moins.
donc R = ( résistivité ) * longueur/surface de section
section de mes barres : 46mm² ==> 4.6*10^-5 m²
longueur : 17cm ==> 0.17m ( je pose 17cm : longueur totale de la barre mais le courant max ne traversera que 1/3 de cette longueur)
calcul de la résistance
cuivre électrique :
r= 1.7*10^-8/ 4.6*10^-5 x L je trouve donc 3.7*10^-4 ohms par mètre donc une résistance de 6.28*10^-5 ohms pour ma barre en cuivre qui va bien.
cuivre plombier :
r=2.2*10^-8/4.6*10^-5 x L cela fait une résistance de 4.7*10^-4 ohms par mètre et pour 17 cm : 8.1*10^-5 ohms
de cela en découle :
la chute de tension pour 300A ( cas le plus défavorable )
cuivre électrique :
6.28*10^-5 ohms x 300A = 0.018v
pour 30 barres 0.56v ( le calcule est fait en trainant x nombres après virgule )
cuivre plombier :
8.1*10^-5 ohms X 300A = 0.024v
pour 30 barres 0.73v
puissance dissipée
cuivre électrique :
0.018*300= 5.65w
total = 170w
cuivre plombier:
0.024*300= 7.3w
total = 220w
soit une différence de 50w
comparons a cela la puissance fournie par la batterie :
164v*300A = 49200w
est on vraiment a 50w près ????? ( 0.1% de la puissance totale théorique fournie)
et pour minimiser l'impact je rappel que ceci est un cas extrême qui ne pourras jamais arriver, dans la pratique se seras moins.
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Re: Le kangoo de d@f
Bien, il reste a remonter tout cela et faire rouler cette auto.
Petit détail, percer des trous oblongs facilite grandement l'assemblage.
C'était un des défauts des barrettes de liaison sur les packs PSA que notre regretté Ronron n'a jamais pu faire modifier à la Saft à cause d'un responsable fabrication un peu obtus...
Petit détail, percer des trous oblongs facilite grandement l'assemblage.
C'était un des défauts des barrettes de liaison sur les packs PSA que notre regretté Ronron n'a jamais pu faire modifier à la Saft à cause d'un responsable fabrication un peu obtus...
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Re: Le kangoo de d@f
Oui pour le montage avant de m’attaquer direct au bac art je veux voir si je ne peux caser ça devant.
Je suis en train de faire des bloc en carton pour simuler le volume .
J’attend aussi mon bms qui est à peine en préparation puisque j’ai tarde à envoyer le chèque.
Je suis en train de faire des bloc en carton pour simuler le volume .
J’attend aussi mon bms qui est à peine en préparation puisque j’ai tarde à envoyer le chèque.
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Re: Le kangoo de d@f
suite au petit probleme de charbons l'avancement du kangoo a pris du retard, et bien que ce projet risque d’être abandonner pour cause de changement de marque, j'en saurais un peut plus d'ici quelque jours / semaine , j'ai quand même réussi a faire la maquette pour le pack batterie avant.
voici la disposition qui en ressort le pack de 6 étant au dessus du moteur et la pack de 4 étant entre le pc avant et le moteur.
voici la disposition qui en ressort le pack de 6 étant au dessus du moteur et la pack de 4 étant entre le pc avant et le moteur.
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Re: Le kangoo de d@f
hier soir petit test du BMS " parfait" sur un pack
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Re: Le kangoo de d@f
en parallèle du montage de toutes les cartes esclave du bms, voici une petite avancé en terme de confort d'utilisation, il ne manque plus qu'as coder les fonctions utiles et les basculer sous androïde !
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