Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » lun. 19 03 , 2018 11:06

Les possesseurs de kangoo vont tôt ou tard être confrontés à un petit souci technique,
la pile lithium maintenant alimentée l'horloge interne (DS1305) arrivant en fin de vie,
et , à moins de ne pas interrompre l'alimentation en 12 V,
de fortes perturbations dans l’utilisation du véhicule risquent de survenir ,
affectant le calendrier interne du CEVE , utilisé pour les MEE, d'une part,
mais également les informations qui gèrent le calage moteur.

Voici la réponse à ce sujet , émanant d'un ingé Renault " de l'époque" :

"" la pile est nécessaire pour maintenir l'EPROM paramètre alimentée et donc garder en mémoire la calibration notamment de traction. Elle est normalement à changer tous les 5 ans de mémoire surtout en cas de stockage prolongé.""

voici le datasheet de l'horloge : https://pdfserv.maximintegrated.com/en/ds/DS1305.pdf

Nos superviseurs sont équipés du boîtier tssop

les configurations d'alimentation et de sauvegarde sont schématisées en page 22,
et détaillées au bas de la page 21

Concrètement , la fonction horloge calendrier est utilisée en externe par le micro de la carte superviseur
pour justifier des MEE d'une part,
et la partie NV RAM de 96bits permet de stocker en interne les données de calage moteur.

Il est est fort possible que la date de derniére MEE soit également stockée dans cette RAM interne,
mais ce n'est que supposition.

Donc , si aucune dépose ou ouverture de CEVE n'est souhaitée ou envisageable,
lors d'un remplacement de batterie aux , maintenez une tension par un dispositif externe le temps de l'intervention.

Par contre , si le fait d'interrompre l'alimentation est le but souhaité lors d'un besoin de reset général par ex,
c'est la surprise à la remise sous tension....

Mon avis, est que l'ouverture du CEVE permet , à l'occasion de nettoyer les contacts de la carte fille CVS
et de leur appliquer un lubrifiant (lubrifiant) de contacts....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » lun. 19 03 , 2018 11:52

une supercapacité pour remplacer la pile lithium ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par hpdp » lun. 19 03 , 2018 18:08

un accu li-ion 4,2V + "chargeur" serait préférable. l'horloge est alimentée en 5V, tension qui convient parfaitement à un powerbank USB (1€ sur ebay, sans l'accu).

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 9:35

Je viens de faire l'essai de la perte de l'info " MEE effectuée", donc re- allumage du voyant,
suite à coupure du 12 Aux et coupure maintien Lithium...

pour l'essai concernant la perte des infos de calage moteur,
je ne peux le faire sans moteur , actuellement ouvert :roll:

@ suivre
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 14:48

merci Bruno,
depuis le dernier effacement voyant MEE il n'est pas revenu et le kangoo roule sans défaut (hormis une espèce de vibration apparaissant avec la vitesse)
ah si ...
j'ai de temps en temps le point rouge qui reste clignotant après démarrage mais ça n'empêche pas de rouler et il disparait au démarrage suivant.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 22:02

Ton voyant ....humm
L'anti dém est ok , donc ligne codée vers CEVE présente.
Mais l'info verlog ne parvient pas de suite au tdb...
étrange.
Elle vient directement du boîtier anti-démarrage.(pin 5)
Lui est quasi inaccessible, sauf à déposer le TdB.
Au fond à l'extrême gauche ensuite..

Le connecteur au tdb en 5 egalement ,
reçoit l'info verlog,
Connecteur gris gros.

Autre raison possible inconnue.

Pour revenir à l'approvisionnement des pièces moteur,
Le support en demi cercle, supportant les portes charbons est gravé : PA 66 GF 30
Rien trouvé sur le net....
Sauf ceci, à compulser..
http://www.reals.fr/familles/moteurs-el ... lais-c366/
Modifié en dernier par faradohm le mar. 20 03 , 2018 22:09, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 22:08

PA66 GF 30 est la référence du plastique utilisé,
Polyamide 6.6 chargé 30% de fibre de verre :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 22:10

Ah flûte.
Ça fond bien également...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par CHEVREUSE » mar. 20 03 , 2018 22:40

Plastique aussi couramment appelé "ERTALON"
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mer. 21 03 , 2018 16:15

Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 22 03 , 2018 8:57, modifié 1 fois.
Raison : Edition des liens pour intégrer les références et prix ;^)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par ericjlb » mer. 21 03 , 2018 22:50

Merci :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 11 , 2018 16:08

Salut,
Le meilleur prix que j'ai trouvé pour la Saft LS14250CNA est chez ce fournisseur
4,89€ + fdp à 5,60€ ... et il y a plein d'autres choses utiles aussi :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 11 , 2018 16:38

oui pas mal,
repéré çà
OBD2_RS232.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 11 , 2018 17:21

attention ça ne fonctionnera pas sur DT2000 c'est un câble standard sans électronique.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par Rémy » mar. 20 11 , 2018 17:49

Attention, d'après la (petite) documentation, ce câble ne fait que transformer le type de prise, il n'assure pas le changement de tension entre l'ODB et le RS-232.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »