defauts kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

defauts kangoo

Message par d@f » ven. 18 05 , 2018 15:46

salut a tous,

après quelques mois d'utilisation j'ai décelé deux défauts un assez important et l'autre plus un défaut de confort.
le petit defaut :
je ne sais pas si c'est idem pour vous, mais je trouve que l'asservissement consigne/vitesse n'est pas très agréable.
il donne une fausse idée de puissance a bas régime, et je ne le trouve pas terrible pour optimiser la conso, car une position pédale correspond plus a un régime qu'à une puissance.
du coup si l'on veux accélérer avec une puissance constante on est obliger d'appuyer sur l’accélérateur progressivement en fonction de la vitesse du véhicule.
pourquoi avoir opté pour une telle stratégie ?
le gros défaut : l’équilibrage des masse sur les essieux, dans se config electri'cité le poids sur l'essieu avant n'est pas assez important et cause souvent des blocage de pneus intempestif, surtout sur le gravier et sous la pluie, pour ma part je compte installer le pack principale sous le capot avant , et revoir les ressort pour passer avec ceux du 1.9d par exemple.
qu'avez vous fait de votre coté?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: defauts kangoo

Message par hpdp » ven. 18 05 , 2018 16:04

t'as des pneus "eco" surgonflés devant ? si oui, des pneus normaux gonflés normalement ou un peu plus larges devraient aider.
la kangoo hybride est très lourde et y a pas d'abs, donc les freins sont puissants et c'est normal, vaut mieux ça que pas assez.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: defauts kangoo

Message par d@f » ven. 18 05 , 2018 21:36

je ne pense pas que des pneus plus large y changerons quelque chose, la largeur des pneus impact le roulis, mais pas vraiment l’adhérence.
cette idée reçu est vrai uniquement pour des pneus qui collent ( les slicks avec un coef d’adhérence supérieur a 1)
lorsque l'on est en dessous on se retrouve en glissement, l’adhérence est fonction du poids sur la roue, de la valeur du coef d’adhérence et de l'effort qui tend a le faire glisser ( inertie de la voiture)
de plus le kangoo elec est naturellement incliné vers l'avant ce qui diminue l'effet de transfert de masse au freinage, j'espere pouvoir rétablir cela, car ayant un kangoo thermique pour le boulot je constate que la différence de comportement est énorme !!
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: defauts kangoo

Message par Philippe.M. » sam. 19 05 , 2018 18:31

Bonjour,

C'est vrai que les roues ont tendance à bloquer facilement et peut conduire à des têtes à queue compte tenu du poids conséquent sur l'arrière du véhicule. Il faut être particulièrement vigilant par temps humide et anticiper en utilisant principalement le freinage par régénération...
Il faut bien respecter les préconisations de gonflage des pneus (de mémoire ça doit être 2,6 bar à l'avant et 3,4 à l'arrière).
Enfin, certaines marques de pneus sont plus efficaces pour éviter l'aquaplaning.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: defauts kangoo

Message par Rémy » mar. 22 05 , 2018 9:34

d@f a écrit :le petit defaut :
je ne sais pas si c'est idem pour vous, mais je trouve que l'asservissement consigne/vitesse n'est pas très agréable.
il donne une fausse idée de puissance a bas régime, et je ne le trouve pas terrible pour optimiser la conso, car une position pédale correspond plus a un régime qu'à une puissance.
du coup si l'on veux accélérer avec une puissance constante on est obliger d'appuyer sur l’accélérateur progressivement en fonction de la vitesse du véhicule.
pourquoi avoir opté pour une telle stratégie ?
Je pense que la position pédale donne (à peu près) une consigne de couple...
d@f a écrit :le gros défaut : l’équilibrage des masse sur les essieux, dans se config electri'cité le poids sur l'essieu avant n'est pas assez important et cause souvent des blocage de pneus intempestif, surtout sur le gravier et sous la pluie, pour ma part je compte installer le pack principale sous le capot avant , et revoir les ressort pour passer avec ceux du 1.9d par exemple.
qu'avez vous fait de votre coté?
J'ai changé les pneus car ceux d'origine avaient beaucoup durci avec l'âge (ils n'étaient pourtant pas usés).
Avec un peu d'anticipation (sur route mouillée en particulier), les blocages de roues sont alors beaucoup plus rares.
Remettre du poids sur le train avant est une bonne idée à condition que ce soit un poids utile.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: defauts kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 22 05 , 2018 10:29

Sur la tenue de route j'ai changé mes pneus arrières par des 165 au lieu de 175 ... grave erreur !
la voiture est devenue méchamment survireuse, l'arrière embarque vite dérapant très facilement :shock:
du coup je vais essayer ce que ça donne en les passant à l'avant mais sinon il faudra que je revienne à des 175.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: defauts kangoo

Message par Rémy » mar. 22 05 , 2018 10:33

vehiculeselectriques a écrit :Sur la tenue de route j'ai changé mes pneus arrières par des 165 au lieu de 175 ... grave erreur !
Est-ce que tu as changé de marque de pneus en même temps :?:

Certains modèles sont de vraies savonnettes, même presque neufs.
J'ai eu une Super 5 dont j'ai changé les pneus d'origine au bout de 10 000 km tellement ils glissaient sur route mouillée.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: defauts kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 22 05 , 2018 10:41

oui TIGAR cargospeed à l'AR et MICHELIN Agilis 51 neige à l'AV
mais je ne parle pas de simple dérapage, ça c'est la conséquence en fin du mouvement de caisse.
Dès que je tourne le volant je sens immédiatement, même à basse vitesse, que l'arrière "embarque" et ne demande qu'à coucher le Kangoo,
sensation très désagréable :roll:
j'inverse cetteaprem les roues AV-AR pour voir si ça change corrige ce comportement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: defauts kangoo

Message par d@f » mer. 23 05 , 2018 10:09

le problème du kangoo électrique c'est son assiette, hier j’étais garé a coté d'un kangoo 4x4 et même avec mes roues plus petites j'avais l’arrière du toit plus haut que le siens.
par contre mon avant était bien plus bas.
avec une telle config , la prise de roulis arr déleste très rapidement la roue interrieur, car on arrive en fin de détente d’où le survirage,
le bureau d’étude Renault a fait je pense au moins pire, avec ce qu'il avait sous la mains.
je pense qu'en ramenant des masse sur l'avant, et en baissant l’arrière de façon homogène avec l’avant cela amélioreras les choses, mais cela suppose bien sur d'abandonner le pack nicad.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »