Sauvetage Kangoo ER du CERN

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par faradohm » dim. 14 10 , 2018 7:39

Bien ....
Une idée , appliquée déjà.
Est de supprimer à cette occasion la liaison internet bacs de paillasse.
En installant un fil de masse par bac
Pour l'arrière , point de fixation inchangé.
Pour l'avant, l'appui de cric ARG est idéal,
en utilisant un type plat ou bombé de visserie.
Cela aide par la suite à la détermination du bac fautif....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par Rémy » lun. 15 10 , 2018 9:12

faradohm a écrit :
dim. 14 10 , 2018 7:39
Est de supprimer à cette occasion la liaison internet bacs de paillasse.
Des bacs connectés :mrgreen: :lol:

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par Jerry » lun. 15 10 , 2018 11:43

Tube pour la mise en eau peut être formée de PP (polypropylène). Mise en forme d'un fil à l'intérieur et à l'extérieur l'air chaud chauffé. C'est facile.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par faradohm » lun. 15 10 , 2018 12:01

satané téléphone..."inter" bacs....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par Legwy » ven. 18 01 , 2019 13:09

Doucement mais sûrement, on continue la remise en route.

C'est au tour du bac de se faire refaire une beauté, à coup de résine et de fibre de verre.

86238b3a-bfa0-47cc-9733-d8ad2ec136f4.jpeg
IMG_20190117_185843.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par Legwy » ven. 17 01 , 2020 13:44

Eh ben, je ne pensais pas que je mettrais autant de temps à donner des nouvelles...ça a failli mettre 1 an!

Le couvercle du bac arrière a eu le temps de sécher, on a remplacé les 9 batteries cramées par 9 de mon stock.
On a remis le tout à niveau pour avoir un pack homogène.
Seulement voilà, on s'est rendu compte que les batteries qui n'avaient visiblement pas souffert des flammes ont quand même été détériorées. Elles ne supportent par la décharge autant que celles que j'ai ramenées.
Bref, on est bon pour changer les 5 qu'on croyait prêtes au service.

Je n'ai cependant pas assez de stock pour ça...

Alors on part sur une autre idée, plus dans le challenge que l'équipe de motivés du Solar Club représente!
On souhaite dégager les NiCd pour partir sur une technologie plus récente et se passer du contrôleur du Kangoo pour la partie HT.
On garde le 12V pour toute la partie accessoire mais donner le contrôle de la traction à un outil externe, développé par un ancien du CERN.
Il s'agirait de ce produit.

Aucun problème pour ce type de contrôleur de gérer la partie puissance du kangoo. La question se pose cependant pour le faire cohabiter avec le CEVE :!:

N'y a-t-il pas une possibilité de shunter purement et simplement l'électronique gérant la puissance du kangoo et donner cette partie à un contrôleur externe?

J'ai parcouru les diverses expériences de d@f et CHEVREUSE mais de ce que je vois, ils se sont servis du CEVE en le leurrant mais au final, c'est lui qui commande le tout.
L'idée serait de faire comme ce qui a été fait sur le Photon (qui passe encore le contrôle technique suisse ;-) ), avoir le strict minimum pour rouler dans la légalité (compteur de vitesse, kilométrique, warning...) quitte à changer le tableau de bord de l'électro road par un qui mesure encore la vitesse et les km parcourus de manière mécanique par exemple...

Ou est-ce une utopie et il n'est pas possible de dissocier la gestion de la HT de celle de l'odb?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par faradohm » ven. 17 01 , 2020 15:04

L'obd est géré par la carte superviseur....
Mais au delà de ce détail....

J'ai racheté le "CEVE proto" de d@f,
justement pour ce genre de projet...
qui nécessite un decapittage du transfo CVS.
Donc, afin de ne pas démolir un second CEVE,
il pourrait être judicieux de le réutiliser...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par hpdp » ven. 17 01 , 2020 21:36

le compteur de vitesse et de km, la jauge et les divers voyants, peuvent certainement être actionnés par un arduino, ce ne devrait pas être le principal souci d'une transformation.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN

Message par Citro » ven. 17 01 , 2020 23:31

Legwy a écrit :
ven. 17 01 , 2020 13:44
...On souhaite dégager les NiCd pour partir sur une technologie plus récente et se passer du contrôleur du Kangoo pour la partie HT.
On garde le 12V pour toute la partie accessoire mais donner le contrôle de la traction à un outil externe, développé par un ancien du CERN.
Il s'agirait de ce produit.

Aucun problème pour ce type de contrôleur de gérer la partie puissance du kangoo. La question se pose cependant pour le faire cohabiter avec le CEVE :!:

N'y a-t-il pas une possibilité de shunter purement et simplement l'électronique gérant la puissance du kangoo et donner cette partie à un contrôleur externe?

J'ai parcouru les diverses expériences de d@f et CHEVREUSE mais de ce que je vois, ils se sont servis du CEVE en le leurrant mais au final, c'est lui qui commande le tout.
L'idée serait de faire comme ce qui a été fait sur le Photon (qui passe encore le contrôle technique suisse ;-) ), avoir le strict minimum pour rouler dans la légalité (compteur de vitesse, kilométrique, warning...) quitte à changer le tableau de bord de l'électro road par un qui mesure encore la vitesse et les km parcourus de manière mécanique par exemple...

Ou est-ce une utopie et il n'est pas possible de dissocier la gestion de la HT de celle de l'odb?
Je suis étonné de ton aproche. Je ne connais pas le Kangoo, mais si l'architecture est comparable à celle des VE PSA, la partie 12V est complètement indépendante de la partie HT.
Dans le cas des VE PSA, qui sont comme le Kangoo, des modèles thermiques convertis à l'électrique, l'architecture 12V a été raccordée au convertisseur DC/DC qui recharge la batterie 12V en puisant l'énergie dans la batterie de traction.
Tu peux donc purement et simplement monter un DC/DC, un chargeur et ton très intéressant umc-drive-3-0-universal-motor-controler..
Les câblages d'odomètre, de warning,... Sont déjà directement reliés au tableau. L'odomètre des Peugeot 106 reçoit les infos d'un capteur d'impulsion sur la boite qui envoie 8 impulsions par tour de roue (ou par mètres, je ne sais plus).
Il ne restera plus qu'un émulateur, comme un Arduino ou un raspberry pour gérer, l'éconoscope, la jauge et divers voyants.

Tu évoques le passage à une autre technologie batterie... Tu nous en dis plus?
Il y a 6 ans, j'ai lithiumisé, comme d'autres, mon VE PSA NiCd avec des cellules LiFePo4, Aujourd'hui, cette technologie, majoritairement utilisée par les chinois n'a pas vu de baisse de prix (voire plutôt une hausse) alors que les chimies Li-Ion ont fortement diminué leurs tarifs tout en augmentant leur densité d'énergie. Le Li-ion (typiquement en 18650) semble donc un choix pertinent (pour qui maîtrise sa mise en oeuvre), cependant il semble que d'autres technologies paraissent intéressantes... Je pense notamment au Lithium Titanate (LTO) dont certains fabriquant garantissent 30 ans de vie et 30.000 cycles, sans parler des charges rapides. Cela fait un choix envisageable pour les VE NiCd car sa densité volumique est proche de celle du NiCd. Il diffère des autres technologies lithium par une tension nominale de cellule proche de 2,5V.

Je vous souhaite de réussir ce saut technologique, dans mon cas ce fut un tel bonneur de virer toute la tripaille de mise en eau et le refroidissement des batteries NiCd...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »