Sauvetage Kangoo ER du CERN
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- faradohm
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
Bien ....
Une idée , appliquée déjà.
Est de supprimer à cette occasion la liaison internet bacs de paillasse.
En installant un fil de masse par bac
Pour l'arrière , point de fixation inchangé.
Pour l'avant, l'appui de cric ARG est idéal,
en utilisant un type plat ou bombé de visserie.
Cela aide par la suite à la détermination du bac fautif....
Une idée , appliquée déjà.
Est de supprimer à cette occasion la liaison internet bacs de paillasse.
En installant un fil de masse par bac
Pour l'arrière , point de fixation inchangé.
Pour l'avant, l'appui de cric ARG est idéal,
en utilisant un type plat ou bombé de visserie.
Cela aide par la suite à la détermination du bac fautif....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
Tube pour la mise en eau peut être formée de PP (polypropylène). Mise en forme d'un fil à l'intérieur et à l'extérieur l'air chaud chauffé. C'est facile.
- faradohm
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
satané téléphone..."inter" bacs....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Legwy
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
Doucement mais sûrement, on continue la remise en route.
C'est au tour du bac de se faire refaire une beauté, à coup de résine et de fibre de verre.
C'est au tour du bac de se faire refaire une beauté, à coup de résine et de fibre de verre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
- Legwy
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
Eh ben, je ne pensais pas que je mettrais autant de temps à donner des nouvelles...ça a failli mettre 1 an!
Le couvercle du bac arrière a eu le temps de sécher, on a remplacé les 9 batteries cramées par 9 de mon stock.
On a remis le tout à niveau pour avoir un pack homogène.
Seulement voilà, on s'est rendu compte que les batteries qui n'avaient visiblement pas souffert des flammes ont quand même été détériorées. Elles ne supportent par la décharge autant que celles que j'ai ramenées.
Bref, on est bon pour changer les 5 qu'on croyait prêtes au service.
Je n'ai cependant pas assez de stock pour ça...
Alors on part sur une autre idée, plus dans le challenge que l'équipe de motivés du Solar Club représente!
On souhaite dégager les NiCd pour partir sur une technologie plus récente et se passer du contrôleur du Kangoo pour la partie HT.
On garde le 12V pour toute la partie accessoire mais donner le contrôle de la traction à un outil externe, développé par un ancien du CERN.
Il s'agirait de ce produit.
Aucun problème pour ce type de contrôleur de gérer la partie puissance du kangoo. La question se pose cependant pour le faire cohabiter avec le CEVE
N'y a-t-il pas une possibilité de shunter purement et simplement l'électronique gérant la puissance du kangoo et donner cette partie à un contrôleur externe?
J'ai parcouru les diverses expériences de d@f et CHEVREUSE mais de ce que je vois, ils se sont servis du CEVE en le leurrant mais au final, c'est lui qui commande le tout.
L'idée serait de faire comme ce qui a été fait sur le Photon (qui passe encore le contrôle technique suisse ), avoir le strict minimum pour rouler dans la légalité (compteur de vitesse, kilométrique, warning...) quitte à changer le tableau de bord de l'électro road par un qui mesure encore la vitesse et les km parcourus de manière mécanique par exemple...
Ou est-ce une utopie et il n'est pas possible de dissocier la gestion de la HT de celle de l'odb?
Le couvercle du bac arrière a eu le temps de sécher, on a remplacé les 9 batteries cramées par 9 de mon stock.
On a remis le tout à niveau pour avoir un pack homogène.
Seulement voilà, on s'est rendu compte que les batteries qui n'avaient visiblement pas souffert des flammes ont quand même été détériorées. Elles ne supportent par la décharge autant que celles que j'ai ramenées.
Bref, on est bon pour changer les 5 qu'on croyait prêtes au service.
Je n'ai cependant pas assez de stock pour ça...
Alors on part sur une autre idée, plus dans le challenge que l'équipe de motivés du Solar Club représente!
On souhaite dégager les NiCd pour partir sur une technologie plus récente et se passer du contrôleur du Kangoo pour la partie HT.
On garde le 12V pour toute la partie accessoire mais donner le contrôle de la traction à un outil externe, développé par un ancien du CERN.
Il s'agirait de ce produit.
Aucun problème pour ce type de contrôleur de gérer la partie puissance du kangoo. La question se pose cependant pour le faire cohabiter avec le CEVE
N'y a-t-il pas une possibilité de shunter purement et simplement l'électronique gérant la puissance du kangoo et donner cette partie à un contrôleur externe?
J'ai parcouru les diverses expériences de d@f et CHEVREUSE mais de ce que je vois, ils se sont servis du CEVE en le leurrant mais au final, c'est lui qui commande le tout.
L'idée serait de faire comme ce qui a été fait sur le Photon (qui passe encore le contrôle technique suisse ), avoir le strict minimum pour rouler dans la légalité (compteur de vitesse, kilométrique, warning...) quitte à changer le tableau de bord de l'électro road par un qui mesure encore la vitesse et les km parcourus de manière mécanique par exemple...
Ou est-ce une utopie et il n'est pas possible de dissocier la gestion de la HT de celle de l'odb?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
- faradohm
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
L'obd est géré par la carte superviseur....
Mais au delà de ce détail....
J'ai racheté le "CEVE proto" de d@f,
justement pour ce genre de projet...
qui nécessite un decapittage du transfo CVS.
Donc, afin de ne pas démolir un second CEVE,
il pourrait être judicieux de le réutiliser...
Mais au delà de ce détail....
J'ai racheté le "CEVE proto" de d@f,
justement pour ce genre de projet...
qui nécessite un decapittage du transfo CVS.
Donc, afin de ne pas démolir un second CEVE,
il pourrait être judicieux de le réutiliser...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
le compteur de vitesse et de km, la jauge et les divers voyants, peuvent certainement être actionnés par un arduino, ce ne devrait pas être le principal souci d'une transformation.
- Citro
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Re: Sauvetage Kangoo ER du CERN
Je suis étonné de ton aproche. Je ne connais pas le Kangoo, mais si l'architecture est comparable à celle des VE PSA, la partie 12V est complètement indépendante de la partie HT.Legwy a écrit : ↑ven. 17 01 , 2020 13:44...On souhaite dégager les NiCd pour partir sur une technologie plus récente et se passer du contrôleur du Kangoo pour la partie HT.
On garde le 12V pour toute la partie accessoire mais donner le contrôle de la traction à un outil externe, développé par un ancien du CERN.
Il s'agirait de ce produit.
Aucun problème pour ce type de contrôleur de gérer la partie puissance du kangoo. La question se pose cependant pour le faire cohabiter avec le CEVE
N'y a-t-il pas une possibilité de shunter purement et simplement l'électronique gérant la puissance du kangoo et donner cette partie à un contrôleur externe?
J'ai parcouru les diverses expériences de d@f et CHEVREUSE mais de ce que je vois, ils se sont servis du CEVE en le leurrant mais au final, c'est lui qui commande le tout.
L'idée serait de faire comme ce qui a été fait sur le Photon (qui passe encore le contrôle technique suisse ), avoir le strict minimum pour rouler dans la légalité (compteur de vitesse, kilométrique, warning...) quitte à changer le tableau de bord de l'électro road par un qui mesure encore la vitesse et les km parcourus de manière mécanique par exemple...
Ou est-ce une utopie et il n'est pas possible de dissocier la gestion de la HT de celle de l'odb?
Dans le cas des VE PSA, qui sont comme le Kangoo, des modèles thermiques convertis à l'électrique, l'architecture 12V a été raccordée au convertisseur DC/DC qui recharge la batterie 12V en puisant l'énergie dans la batterie de traction.
Tu peux donc purement et simplement monter un DC/DC, un chargeur et ton très intéressant umc-drive-3-0-universal-motor-controler..
Les câblages d'odomètre, de warning,... Sont déjà directement reliés au tableau. L'odomètre des Peugeot 106 reçoit les infos d'un capteur d'impulsion sur la boite qui envoie 8 impulsions par tour de roue (ou par mètres, je ne sais plus).
Il ne restera plus qu'un émulateur, comme un Arduino ou un raspberry pour gérer, l'éconoscope, la jauge et divers voyants.
Tu évoques le passage à une autre technologie batterie... Tu nous en dis plus?
Il y a 6 ans, j'ai lithiumisé, comme d'autres, mon VE PSA NiCd avec des cellules LiFePo4, Aujourd'hui, cette technologie, majoritairement utilisée par les chinois n'a pas vu de baisse de prix (voire plutôt une hausse) alors que les chimies Li-Ion ont fortement diminué leurs tarifs tout en augmentant leur densité d'énergie. Le Li-ion (typiquement en 18650) semble donc un choix pertinent (pour qui maîtrise sa mise en oeuvre), cependant il semble que d'autres technologies paraissent intéressantes... Je pense notamment au Lithium Titanate (LTO) dont certains fabriquant garantissent 30 ans de vie et 30.000 cycles, sans parler des charges rapides. Cela fait un choix envisageable pour les VE NiCd car sa densité volumique est proche de celle du NiCd. Il diffère des autres technologies lithium par une tension nominale de cellule proche de 2,5V.
Je vous souhaite de réussir ce saut technologique, dans mon cas ce fut un tel bonneur de virer toute la tripaille de mise en eau et le refroidissement des batteries NiCd...
L'electricité, c'est LA solution.