One more Time : panne chargeur kangoo.

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par Philippe 57 » jeu. 28 06 , 2018 19:42

Bon, voilà, encore une fois, je n'ai pas réussi à charger à mon travail en début de semaine.

J'ai apprécié la réactivité de Alain et de Faradohm.

Je me suis retrouvé sur l'heure du midi sur le parking du travail, en partie, couché par terre , en partie, capot ouvert, deux portes ouvertes, le vent qui fait voler mes papiers partout. Avec le monde qui passe à côté.

Le soir peut avant minuit, j'ai rapatrié le kangoo à mon domicile pour expertiser le lendemain.

Alors la panne est en fait survenue la semaine précédente au même endroit , en claquant le coffre en fin de charge avant de débrancher la prise, ca à stopper la charge, et incrémenter le ndect.

En pensant que ça se serait oublié, ce début de semaine, tentative de charge, mais ca sarrette avec off C , témoin defaut electronique et SERV.

On a tout essayer avec l'aide précieuse de Faradohm et Alain.
Au deuxième jour on a trouvé: c'est en fait le fusible de gauche, celui qui alimente le chauffage électrique.

Donc en attendant, j'y ai mis un fil de plomb, testé en prenant des précautions, (hors tension) fusible enlevé , remis ensuite mais fermeture capot moteur avant de brancher la prise maréchal. Resultat: ca charge ! Alléluia !!

Pour la suite, j'ai trouvé sur le bay un fusible de remplacement identique à environ 16€ piece port compris, qui vient de l'Angleterre.

Je laisse le soin à Faradohm , équipé récemment d'un téléphone qui reçoit des photos (smartphone) de mettre les photos que je lui ait envoyé en live sur le site.

Voilà si ça peut servir à d'autre.

En tout cas, avec de l'aide , j'ai réussi à sauver une troisième fois le kangoo.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par faradohm » ven. 29 06 , 2018 7:28

Mouais bah ,le gars "équipé récemment d'un téléphone qui reçoit des photos (smartphone)"
n'est pas foutu de les sortir de cet équipement...

pour cette panne , le suivi du circuit de charge

*

montre que le+ chargeur , remonte à la batterie traction , à travers le filtre 100Hz,
et la protection positive 50A.

Mais pourquoi un choc de fermeture capot peut claquer un fusible...en fin de charge , donc "phase2" ,

un des plots n'était pas serré, dixit Philippe ,
mais pas de trace d'arc ou amorçage...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par Philippe 57 » ven. 29 06 , 2018 7:56

Bonjour la France qui se lève tôt.

Bon, tout s'est accéléré hier. Comme mon travail m'a demandé d'être d'après midi ce jour, j'en ai profité pour lancer la charge de mise en eau hier soir, à 10A . Je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit à surveiller le moindre bruit suspect ou arrêt de charge mais tout s'est bien passé.
J'ai surveiller aussi Le RF et les températures batteries.

Environ 5 litres par entrée.
Difficulté rencontrée au niveau du bac avant: la pompe à vide n'arrivait pas à aspirer, j'ai testé avec la bouche, c'était mieux mais j'ai quand même dû utiliser l'aspirateur et mes doigts.....

Je croyais au début à un élément vide mais en fait je pense que c'est juste un tuyau pas étanche car je n'ai quand même pas pu mettre plus de 5litres .

Pas d'eau n'est sorti du bac. Le RF est encore au max, le câble noir de masse arrière est bien branché.

Le ventilateur droit du bac avant était HS, je l'ai changé mais ni l'ancien ni le nouveau est un modèle standard, il faut que j'en trouve un ou deux, maintenant que j'ai vendu ceux que j’avais en stock.....

Température de la batterie avant 40 degrés est passé à 37 après environ une heure et à 30, 3h après donc tout va bien, pas d'auto inflammation.

J'ai vu avec DDT 2000 que le fait de faire un raz remplissage batterie incrémenté le nremp, car j'ai appuyé plusieurs fois dans le doute que ça fonctionne bien.
Modifié en dernier par Philippe 57 le ven. 29 06 , 2018 15:37, modifié 1 fois.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par faradohm » ven. 29 06 , 2018 9:04

çà va , je suis bien réveillé alors... :wink:

tu as donc fait dans la foulée ma MEE ,
suite à la demande de charge d'entretien demandée dans le cadre de la recherche de panne chargeur précédente,

Tu as rebranché la paillasse des bacs , direct au culot ?,
ou bien tu as vérifier avant qu'il n'y avait pas de fuite de tension..?
(1000 ohms en // sur multi digital etc...)

Autant tu m'a dit avoir le matériel isolant ,lunettes gants, et l'utiliser, ce qui est parfait;

mais là , "j'ai testé avec la bouche," c'est de l'inconscience :shock: (ou j'ai bien mal interprété)

danger évident d'aspirer de l'eau avec traces de potasse , glupps :roll:
sans compter les résidus d'insectes , poussières de la route et autres saloperies....berk!

tu fumes peut-être? , tu as les poumons colmatés :?

Bon , le "principal" :wink:
après ta santé,
est que tes monoblocs soient en bon état , non fuyants.

Mais vu tes soucis de RF dans ce coin , une dépose serait à prévoir,
pour faire une toilette aux monoblocs , qui doivent garnis de poussière au dessus,
prête à re-provoquer des fuites de ht dés que la météo changera , en amenant de l'humidité dans les bacs....

Tu as trouvé un ventilo hs , bac avant qui plus est :shock:
J'étais resté sur un bon bilan sur tout ce qui est GMV bacs et GMV...

La ventilation complète du bac AV est primordiale pour éviter des arrêts de charge,
voir pas de charge du tout :roll:

prélèves à la rigueur sur le bac arrière,le temps d'approvisionner....

HS: je me rends compte une chevrolet-volt apparaît dans ta signature...
projet , rêve ou réalité.?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par man3515 » ven. 29 06 , 2018 10:11

+10 000 il vaut mieux souffler qu'aspirer dans un tuyau contenant des saloperies et produits/vapeurs chimiques... :?
Normalement avec une pompe à vide zéro souci d'aspiration. Moi personnellement c'est tellement "puissant" que j'ai du rajouter un by-pass pour moduler l'aspiration.
faradohm a écrit :Tu as trouvé un ventilo hs , bac avant qui plus est :shock:
J'étais resté sur un bon bilan sur tout ce qui est GMV bacs et GMV...

La ventilation complète du bac AV est primordiale pour éviter des arrêts de charge,
voir pas de charge du tout :roll:
Personnellement sur la Clio je n'ai plus de ventilateur sur le BAC AV depuis... 2 ans :lol: et aucun problème de charge, et pas encore d'explosion :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par faradohm » ven. 29 06 , 2018 13:04

Sur Kangoo , le retour des ventilos est indirect ,sur résistance.
Leur consommation est contrôlée,bacs ar et av,
séparément.
C'est l'astuce économique "Renault"pour faire du contrôle,avec une alimentation en pwm,et se dispenser de ventilos avec retour tachymétrique.

Mais le contrôle de l'avant est calibré de la même façon que l'ar.

1/6 opérationnel , le CEVE déclare forfait et bloque la charge

Modifs et parades associées à ce propos sont dans un post dédié....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par man3515 » ven. 29 06 , 2018 14:21

Ah ouais, c'est de suite moins permissif...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: One more Time : panne chargeur kangoo.

Message par Philippe 57 » ven. 29 06 , 2018 15:27

J'ai contacté Alain quand j’étais à 30 ou 40 % pour savoir si la demande de charge d'entretien était encore mémorise, il m'a conseiller de débrancher et de refaire un Char E, appui mi-long a droite et brancher directement car d'après lui, quand le ceve est en veille, il ne garde pas cette ordre ( je pensais que oui)

Pourtant mardi, à midi , quand j’étais couché par terre, j'ai testé le ventilo gauche , plus accessible.

" Tu as trouvé un ventilo hs , bac avant qui plus est :shock: " explication : Le ventilo droit est en effet en parallèle avec les deux lampes LED qui permettent de voir de ma maison si ça charge bien, je t'enverrais une photo. Donc la résistance était présente pour le bilan.

Le RF reste au maximum, j'avais vérifier la ddp avant de rebrancher le câble noir avec les protections.

Si vous savez où acheter un ventilateur, je suis preneur. Les autres sont des modèles conçue pour (ETRI)

Pour répondre à ta question, j'ai bien une Chevrolet VOLT que je roule moins souvent que le kangoo sauf le week-end, les vacances et .... les pannes.

C'est pour ça aussi que si quelqu'un est preneur sur le site, je serais disposé à vendre ma kangoo, mais ce n'est pas urgent, elle me sert bien aussi ( déchetterie, transport volumineux, trajet travail pour éviter la jalousie et les multiples questions, voiture "de service").
Ca fait presque 10 ans que je l'ai et jai bientôt fait 60 000 km, elle à 72 000 km environ.
Ma cible est de 100 000 km mais je ne me vois pas tomber les bacs pour travailler dessus, j'ai déjà été assez loin, je vise maintenant le 100 % Lithium mais sans location de batterie.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »