Remplacement batterie Kangoo

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djfranc
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Remplacement batterie Kangoo

Message par djfranc » lun. 06 08 , 2018 19:12

Tout d'abord bonjour à tous, puisque je suis nouveau sur le forum (en temps qu'auteur, car en temps que lecteur vous m'avez dejà apporté beaucoup de serenité par vos écrits)
J'ai plusieurs questions mais la plus importante est la 1 ere
J'ai un Kangoo electro'road avec 3 blocs batteries fendues (de 2002, je faisais toujours mes 90 kms d'autonomie en bretagne), mais je ne trouve plus de batterie 100AH STM5 MR refroidies par air par contre je trouve sur le bon coin des STM5 MRE refroidissement par eau, la question étant puis-je utiliser des MRE en place des MR sans modification importante ? (eventuellement découper la doublure du reservoir d'eau).
Merci pour vos réponses .......ou vos batteries, je suis preneur même si elles datent de 2002 (M.froissard n'en n'ayant plus)
Merci par avance
Cdlt
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par moulino51 » lun. 06 08 , 2018 20:01

Bonsoir dj,

Et oui on peu faire des STM5-MR avec des STM5-MRE

L'inverse n'est pas possible

Par contre essayer de respecter les gauches/droites.


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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par djfranc » lun. 06 08 , 2018 22:24

Merci pour l'info (pas de souci pour gauche droite), mais puis-je les mettre directement ou dois-je les modifier ?
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par moulino51 » lun. 06 08 , 2018 22:40

Oui il vaut mieux les modifier, sinon le refroidissement par air ne sera pas suffisant.



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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par hpdp » mar. 07 08 , 2018 2:04

elles n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions
100 MR (air) 100Ah, 12,9 kg, haut 260 x long 248 x larg 120 mm, 7,74 Litres
100 MRE (eau) 100Ah, 13,2 kg, haut 260 x long 246 x larg 123 mm, 7,87 L
couper la partie eau devrait diminuer beaucoup leur rigidité.

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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par faradohm » mar. 07 08 , 2018 8:22

Bonjour,
en effet pour l'insertion dans les guides des bacs,
il faut tronquer la partie basse de la jaquette des compartiments de refroidissement,
de souvenir , environ 2 cm en hauteur....

ps: conserve les chutes et copeaux de découpe,
cela te fera de l'apport pour réparer des monoblocs
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par djfranc » mar. 07 08 , 2018 14:10

Merci pour vos réponses rapides
un petit doute m'assaille (comme ils disent en afrique;-) aussi vais-je reformuler les réponses,
hpdp dit qu'ils font 260 de haut (donc identique) et faradohm me dit qu'il faut raccourcir de 2 cms la partie basse du refroidissement par eau, donc pour retrouver une largeur de 120mm sur 2cm de haut et dans ce cas je n'ai pas à retirer le refroidissement par eau sur toute la hauteur pour eviter de fragiliser l'ensemble de la batterie (je peux d'ailleurs y faire des trous pour la ventilation),
De plus je ne savais pas qu'on pouvait réparer des monoblocs en rajoutant de la matière ce qui est une bonne nouvelle (peut-être ce sujet est t'il traité sur le forum,....... mais pour plus tard, que je digère un peu les infos)
merci encore
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par dirk pitt » mar. 07 08 , 2018 19:25

je ne suis pas d'accord avec l'avis de moulino.
tu peux tout a fait utiliser la MRE sans la modifier (si elle rentre car legerement plus epaisse)
la seule condition est de laisser du liquide de refroidissement dans les flancs car l'air est un tres bon isolant.
j'ai utilisé depuis longtemps des MRE sur scootelec sans probleme et pourtant la charge est à 50A et la decharge tres forte sur scootelec.
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par moulino51 » mar. 07 08 , 2018 20:05

Bonsoir Dirk,

D'accord avec toi pour laisser le LDR dans les batteries MRE du Scootelec vu que les trajets sont court (plus court que le Kangoo) et que le coté refroidissement sera moins important.

Mais ici le thème est sur le Kangoo et son refroidissement a air et du coup en faisant comme ça, la surface d'échange sera moins importante sur le monobloc MRE que sur un MR.

Maintenant, il est clair que les MR sont moins résistants au niveau des parois que les MRE



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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par faradohm » mar. 07 08 , 2018 21:11

Et sur kangoo,
à moins d'arracher tous les taquets,
ça ne rentre pas
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par moulino51 » mar. 07 08 , 2018 21:31

Pour la découpe, un "outil Multifonction" vas très bien. :wink:


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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par dirk pitt » mer. 08 08 , 2018 9:53

que ce soit le scootelec ou le kangoo n'a pas d'importance.
ce que je dis, c'est que la capacité de dissipation thermique d'une MRE avec les flancs remplie de LDR est similaire à une MR.
le seul probleme sur le kangoo sera la place.
une solution peut-etre est de cantonner les MRE sur les exterieurs des ensembles ou elles trouveront peut etre un peu plus de place.
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par moulino51 » mer. 08 08 , 2018 10:27

Et bien non, pas d'accord, la dissipation thermique sera plus faible sur les MRE car la surface d'échange sera plus faible que sur les MR avec leurs ailettes de refroidissement.
(sur Kangoo bien sur :roll: )
Logique non :?: :mrgreen:


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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mer. 08 08 , 2018 18:26

pourquoi abimer des MRE alors qu'avec de la patience on trouve des MR pour Renault, il y en avait sur le forum à vendre il y encore peu de temps je crois ? et je vais en avoir à vendre aussi
(oui lithiumisation programmée :mrgreen: )
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Re: Remplacement batterie Kangoo

Message par d@f » mer. 08 08 , 2018 18:57

lol oui moi je pense .... :mrgreen:
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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