Kangoo : impbat
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- faradohm
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Kangoo : impbat
Accessible depuis le sous menu éponyme,
sa valeur indique l'impédance de la batterie.
Si on veut être puriste,du reste,
le régime étant ici continu,
il s'agirait plutôt de résistance.
Il s'agirait , méfiant ,donc de la résistance interne de la batterie.
Si on revient aux bases de l'électronique,
par môssieur Thévenin en autres,
Norton étant un des autres protagonistes...
on se souviendra que tout générateur de tension,
possède en plus de la source de tension,
une résistance interne ,
placée en série avec celle ci,
formant le "modèle de Thévenin"(simplifié)
Car s'y ajoute malheureusement d'autres résistances,en parallèle, qui elles expliquent,
l'auto décharge...les pertes de rendement...etc
Approfondis...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Thévenin
Bon, tout ça pour décrypter la mesure donnée par ce sous menu "impbat"
Venant de flinguer 2 CVS pour le plaisir,
avec la même batterie,
histoire de bien vérifier qu'elle en était la cause,
j'aimerais à présent pourvoir apprécier l'état de cette batterie grâce à cette valeur donnée.
Avec un tâte accus , ce n'est pas mis en évidence,
ou alors en utilisant un modèle digital,
ou un multimètre en parallèle ....
Au chargeur indépendant, c'est plus révélateur,
la tension monte, certes normal,
avec une batterie à plat,
mais atteint , dans mon cas 14,8V....
Quelles sont les valeurs indiquées sur vos kangoo
pour cet "impbat"...?
sa valeur indique l'impédance de la batterie.
Si on veut être puriste,du reste,
le régime étant ici continu,
il s'agirait plutôt de résistance.
Il s'agirait , méfiant ,donc de la résistance interne de la batterie.
Si on revient aux bases de l'électronique,
par môssieur Thévenin en autres,
Norton étant un des autres protagonistes...
on se souviendra que tout générateur de tension,
possède en plus de la source de tension,
une résistance interne ,
placée en série avec celle ci,
formant le "modèle de Thévenin"(simplifié)
Car s'y ajoute malheureusement d'autres résistances,en parallèle, qui elles expliquent,
l'auto décharge...les pertes de rendement...etc
Approfondis...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Thévenin
Bon, tout ça pour décrypter la mesure donnée par ce sous menu "impbat"
Venant de flinguer 2 CVS pour le plaisir,
avec la même batterie,
histoire de bien vérifier qu'elle en était la cause,
j'aimerais à présent pourvoir apprécier l'état de cette batterie grâce à cette valeur donnée.
Avec un tâte accus , ce n'est pas mis en évidence,
ou alors en utilisant un modèle digital,
ou un multimètre en parallèle ....
Au chargeur indépendant, c'est plus révélateur,
la tension monte, certes normal,
avec une batterie à plat,
mais atteint , dans mon cas 14,8V....
Quelles sont les valeurs indiquées sur vos kangoo
pour cet "impbat"...?
Modifié en dernier par faradohm le ven. 10 08 , 2018 13:48, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
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Re: Kangoo : impbat
La, on vois tout de suite le prof
Gé
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Re: Kangoo : impbat
quelle est la technique renault pour mesurer l'impédance de la batt ? il y a plusieurs techniques et appeler la mesure une impédance peut être tout à fait justifié.
renault donne des valeurs limites ou de référence ?
sur la Ri cette page est bien plus pratique https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... terie.html
le lien wiki ne marche pas, voir wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Th%C3%A9venin
14,8V est une valeur encore acceptable dans un vieux véhicule a régulateur électro-mécanique, je doute que ce soit normal venant du CVS.
attention à la résistance du circuit entre CVS et les connecteurs de la batt, avec l'âge le cuivre s'oxyde et le diamètre réel du fil se réduit, et les cosses se rongent, diminuant la surface de contact, du coup elles chauffent et s'oxydent, etc.
renault donne des valeurs limites ou de référence ?
sur la Ri cette page est bien plus pratique https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... terie.html
le lien wiki ne marche pas, voir wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Th%C3%A9venin
14,8V est une valeur encore acceptable dans un vieux véhicule a régulateur électro-mécanique, je doute que ce soit normal venant du CVS.
attention à la résistance du circuit entre CVS et les connecteurs de la batt, avec l'âge le cuivre s'oxyde et le diamètre réel du fil se réduit, et les cosses se rongent, diminuant la surface de contact, du coup elles chauffent et s'oxydent, etc.
- faradohm
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Re: Kangoo : impbat
La mesure est faite à l'endormissement du CEVE en commandant brièvement le GMV/systeve.
C'est un consommateur de référence pour le coup
De souvenir , Alain m'avait expliqué que sa valeur doit être la plus faible,
indiquant le bon état de la batterie
C'est un consommateur de référence pour le coup
De souvenir , Alain m'avait expliqué que sa valeur doit être la plus faible,
indiquant le bon état de la batterie
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Kangoo : impbat
Mesure de Ri version jmedépannesurletas:
Tu décharges la batterie successivement dans deux résistances de valeur connue (ampoule 21 et 5W par exemple)
tu notes les 2 tensions aux 2 courants et ça te donnera deux valeurs de Ri,
bref une "plage" de résistance interne plus ou moins proche de la réalité
mais
on mesure > l'impédance< d'une batterie car la méthode consiste à appliquer aux bornes de la batterie une tension
>alternative< (de 1Khz généralement) pour mesurer la tension et le courant alternatif correspondant et en déduire l'impédance correspondante qui est plus proche de " l'état de santé" réel de la batterie et permet de comparer aux spécifications fabriquant.
a+
Tu décharges la batterie successivement dans deux résistances de valeur connue (ampoule 21 et 5W par exemple)
tu notes les 2 tensions aux 2 courants et ça te donnera deux valeurs de Ri,
bref une "plage" de résistance interne plus ou moins proche de la réalité
mais
on mesure > l'impédance< d'une batterie car la méthode consiste à appliquer aux bornes de la batterie une tension
>alternative< (de 1Khz généralement) pour mesurer la tension et le courant alternatif correspondant et en déduire l'impédance correspondante qui est plus proche de " l'état de santé" réel de la batterie et permet de comparer aux spécifications fabriquant.
a+
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Re: Kangoo : impbat
Bonjour,faradohm a écrit : Quelles sont les valeurs indiquées sur vos kangoo
pour cet "impbat"...?
aujourd'hui "20" ;
De plus Impbat "décide ou pas" d'autoriser le démarrage du range; le ceve se garde de quoi se refroidir !!
Bien amicalement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- Rémy
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Re: Kangoo : impbat
D'après ce que m'avait dit Alain, la valeur de impbat n'est renseignée que sur les modèles avec Range (d'ailleurs, le test avec le ventilateur du GMV n'avait pas lieu sur mes modèles électriques ).
- ericjlb
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Re: Kangoo : impbat
Effectivement, sur le Kangoo electri'cité que je viens de remettre en route, il n'y a pas de test de GMV CEVE .
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
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Re: Kangoo : impbat
Ah, j'avais ce doute également....
J'ai découvert ce soufflage à l'endormissement,
depuis conversion seulement....
J'ai découvert ce soufflage à l'endormissement,
depuis conversion seulement....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Rémy
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Re: Kangoo : impbat
Il y a une logique : le test sert à s'assurer que la batterie 12V pourra fournir assez de courant si elle est fortement sollicitée, or le seul moment où la batterie 12V est fortement sollicitée, c'est pour le démarrage du range.
- faradohm
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Re: Kangoo : impbat
des nouvelles sur ce sujet...
la valeur indiquée sous "impbat" serait tout simplement la valeur en A,
de l'intensité du courant délivré dans le GMV-systeve ,
lors de l'essai à l'endormissement du CEVE.
Sur un CEVE en essais hors véhicule,
avec sa propre batterie aux 12v,
mais le pack traction ht d'un kangoo avec des bretelles,
j'avais placé comme témoin et charge sur la sortie gmw-systeve,
une lampe de 24/250w halogène;
(chose rendue facile par l'ajout systématique d'une sortie en haut de ceve,
pour soulager les pin's 30 et 60 du connecteur 90voies) la valeur lue pour impbat a été 7,
ce qui correspond en effet à la valeur de l'intensité de cette lampe alimentée seulement sous 12v.
ce qui a eu pour effet d'ailleurs d'avoir droit à un pseudo endormissement , tdb en auto-diag resté sous tension.
une fois que j'ai eu placé une seconde lampe,identique,
l'essai de consommation a eu lieu a nouveau , affichage de 14 pour impbat cette fois ,
et enfin extinction du tdb , vrai endormissement donc....
j'ai un kangoo qui me fait ce coup là...2 souffles à l'arrêt du véhicule
batterie qui se ciouche ou gmv qui ne consomme pas, à surveiller en tous cas
la valeur indiquée sous "impbat" serait tout simplement la valeur en A,
de l'intensité du courant délivré dans le GMV-systeve ,
lors de l'essai à l'endormissement du CEVE.
Sur un CEVE en essais hors véhicule,
avec sa propre batterie aux 12v,
mais le pack traction ht d'un kangoo avec des bretelles,
j'avais placé comme témoin et charge sur la sortie gmw-systeve,
une lampe de 24/250w halogène;
(chose rendue facile par l'ajout systématique d'une sortie en haut de ceve,
pour soulager les pin's 30 et 60 du connecteur 90voies) la valeur lue pour impbat a été 7,
ce qui correspond en effet à la valeur de l'intensité de cette lampe alimentée seulement sous 12v.
ce qui a eu pour effet d'ailleurs d'avoir droit à un pseudo endormissement , tdb en auto-diag resté sous tension.
une fois que j'ai eu placé une seconde lampe,identique,
l'essai de consommation a eu lieu a nouveau , affichage de 14 pour impbat cette fois ,
et enfin extinction du tdb , vrai endormissement donc....
j'ai un kangoo qui me fait ce coup là...2 souffles à l'arrêt du véhicule
batterie qui se ciouche ou gmv qui ne consomme pas, à surveiller en tous cas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: Kangoo : impbat
Plusieurs nouveautés...
Il semble que si la valeur relevée est trop basse , sous 15 , le CEVE ne s'endort pas de suite au test de soufflage via le GMV systeve.
En version pur électrique , électricity ,
Impbat a néanmoins une valeur....
et le test, s'il existe, ne se fait pas par le GMV systeve,.
Dans cette configuration,
en atelier avec banc simulation,
le CEVE s'endort , et impbat indiqué St 0.
Faute de consommateur de référence....
Gmv habitacle ?
Il semble que si la valeur relevée est trop basse , sous 15 , le CEVE ne s'endort pas de suite au test de soufflage via le GMV systeve.
En version pur électrique , électricity ,
Impbat a néanmoins une valeur....
et le test, s'il existe, ne se fait pas par le GMV systeve,.
Dans cette configuration,
en atelier avec banc simulation,
le CEVE s'endort , et impbat indiqué St 0.
Faute de consommateur de référence....
Gmv habitacle ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: Kangoo : impbat
""En version pur électrique , électricity ,
Impbat a néanmoins une valeur...."""
oui zéro!
Impbat a néanmoins une valeur...."""
oui zéro!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: Kangoo : impbat
ah bah voilà , merci le bloc notes...
zéro....
donc , un intérêt à configurer les ceve's de nos kangoos "electricity" en "elect'road"....à mon avis..
zéro....
donc , un intérêt à configurer les ceve's de nos kangoos "electricity" en "elect'road"....à mon avis..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...