12V contact dans compartiment moteur
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- Philippe.M.
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12V contact dans compartiment moteur
Bonjour à tous
Depuis le changement de ma batterie 12V, je constate que cette dernière me pompe beaucoup sur le 132v lors des arrêts de plusieurs jours via mon CVS externe... d'où une autonomie dégradée. Je souhaiterais mettre en place un relais pour couper la sortie CVS vers batterie à l'arrêt... la bobine serait alimentée par le 12v contact et par un transformateur 12V lors de la charge.
Sauriez vous où trouver le 12V contact dans le compartiment moteur afin d'éviter de tirer un câble depuis l'habitacle.... j'ai bien pensé me raccorder sur la pompe à vide de freinage mais ça ne me semble pas simple de faire ça proprement.
Merci par avance
Depuis le changement de ma batterie 12V, je constate que cette dernière me pompe beaucoup sur le 132v lors des arrêts de plusieurs jours via mon CVS externe... d'où une autonomie dégradée. Je souhaiterais mettre en place un relais pour couper la sortie CVS vers batterie à l'arrêt... la bobine serait alimentée par le 12v contact et par un transformateur 12V lors de la charge.
Sauriez vous où trouver le 12V contact dans le compartiment moteur afin d'éviter de tirer un câble depuis l'habitacle.... j'ai bien pensé me raccorder sur la pompe à vide de freinage mais ça ne me semble pas simple de faire ça proprement.
Merci par avance
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
tu pourrais aussi étudier le montage d'une batt lifepo4, qui devrait consommer à peu près zéro. ce sera plus cher mais aucun risque d'oubli de couper le 12V.
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
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Je souhaiterais mettre en place un relais pour couper la sortie CVS vers batterie à l'arrêt.
A un moment donné j'ai fait cela aussi : mais dans mon cas alimentation de mon CVS externe en position "roulage" ou en position "charge" par une logique relais "ou". Actuellement je ne l'utilise plus car j'ai une capacité énorme (et une batterie 12V NiMH, cela ne vaut pas le Li au niveau auto-décharge).
En pièce jointe un croquis ancien très grossier de l'endroit ou j'ai repiqué +le 12V (F2 ou F4 ou F5) : cela fourni le +12V en clef position 2, même si on n'a pas fait le "clic", mais en pratique c'est très suffisant ... J'ai un fichier un peu moins comprimé et un peu plus lisible, si nécessaire (mail perso)
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Je souhaiterais mettre en place un relais pour couper la sortie CVS vers batterie à l'arrêt.
A un moment donné j'ai fait cela aussi : mais dans mon cas alimentation de mon CVS externe en position "roulage" ou en position "charge" par une logique relais "ou". Actuellement je ne l'utilise plus car j'ai une capacité énorme (et une batterie 12V NiMH, cela ne vaut pas le Li au niveau auto-décharge).
En pièce jointe un croquis ancien très grossier de l'endroit ou j'ai repiqué +le 12V (F2 ou F4 ou F5) : cela fourni le +12V en clef position 2, même si on n'a pas fait le "clic", mais en pratique c'est très suffisant ... J'ai un fichier un peu moins comprimé et un peu plus lisible, si nécessaire (mail perso)
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
Tu prends sur le fusible de direction assistée
Il est commuté...et pour alimenter la bobine de
ton relais cela suffira.
Je pense qu'il te faudra 2 diodes également....
Il est commuté...et pour alimenter la bobine de
ton relais cela suffira.
Je pense qu'il te faudra 2 diodes également....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Philippe.M.
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
Nickel merci
Je vais essayer de me prendre sur la boite à fusible comme indiqué. Effectivement je passerai sûrement au lifepo4 lorsque ma batterie au plomb sera HS.
Je vais essayer de me prendre sur la boite à fusible comme indiqué. Effectivement je passerai sûrement au lifepo4 lorsque ma batterie au plomb sera HS.
- Rémy
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
Es-tu certain que c'est la batterie 12V qui provoque la déchargePhilippe M. a écrit :Je souhaiterais mettre en place un relais pour couper la sortie CVS vers batterie à l'arrêt...
Ça peut tout à fait être le simple fait que le CVS reste en route même s'il ne produit rien.
Avec un relai, je trouverais plus logique de couper la HT en entrée du CVS que la sortie 12V du CVS...
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
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Oui effectivement, moi c'est bien la coupure de la HT en entrée du CVS externe que j'ai réalisée
Oui effectivement, moi c'est bien la coupure de la HT en entrée du CVS externe que j'ai réalisée
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- Philippe.M.
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
Vous avez surement raison mais je n'ai pas trouvé de relais 200V continu commandé avec bobine 12V...
Je pensais raccorder le relais à l'interrupteur permettant de passer le CVS de 12V à 14V... mais le CVS reste toujours alimenté !
Je pensais raccorder le relais à l'interrupteur permettant de passer le CVS de 12V à 14V... mais le CVS reste toujours alimenté !
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
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Comme la mémoire peut se tromper ... il faut toujours vérifier!
Vérification à l'instant, il fait noir mais avec une lampe ça va, je peux affirmer que j'ai monté un banal relais auto 12V (40A) + un inverseur bypass qui permet de choisir de couper (ou non) ... la sortie (environ 14V) de mon CVS externe lorsque le véhicule n'est ni en charge, ni en utilisation.
Mille excuses pour la fausse information à Philippe.M. et à tous!
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Comme la mémoire peut se tromper ... il faut toujours vérifier!
Vérification à l'instant, il fait noir mais avec une lampe ça va, je peux affirmer que j'ai monté un banal relais auto 12V (40A) + un inverseur bypass qui permet de choisir de couper (ou non) ... la sortie (environ 14V) de mon CVS externe lorsque le véhicule n'est ni en charge, ni en utilisation.
Mille excuses pour la fausse information à Philippe.M. et à tous!
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- Philippe.M.
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Re: 12V contact dans compartiment moteur
Bonjour et merci pour l'information.