Caractéristiques du moteur kangoo.

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d@f
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Caractéristiques du moteur kangoo.

Message par d@f » mer. 12 12 , 2018 21:54

Salut, concernant l’adaptation du nouveau contrôleur sur mon kangoo j’aurais besoin de connaître quelques informations sur le moteur.
Dans un premier temps nous avons les infos sur l’étiquette :
132v
9000rpm

Pour un moteur 4 pôles ça nous fait 300hz, mais mon interrogation c’est si à cette vitesse on est toujours à 132v? Où est-ce que l’on est rentré dans le domaine de fonctionnement par affaiblissement de champs ? Si oui à quelle régime y entre t on?
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vehiculeselectriques
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Re: Caractéristiques du moteur kangoo.

Message par vehiculeselectriques » jeu. 13 12 , 2018 9:54

Je n'ai rien trouvé de documenté sur la question donc si tu veux une réponse précise il te faudrait mesurer les courants et tensions sur le moteur en fonctionnement :shock: ...

De ce que je lis sur ce type de moteur c'est une variation du courant d'excitation qui permet d'obtenir le synchronisme et un facteur de puissance donnant un excellent rendement sur une grande plage de fonctionnement...
quand à savoir comment et quand est défluxé (baisse du magnétisme pour gagner en vitesse) ce type de moteur je n'ai pas encore trouvé :?
C'est un moteur à induction pour le stator... mais le rotor lui est une "bête" qui m'est étrangère et peu discuté.

quelques résultats recherche avec les termes "separately excited synchronous motor" "wound field synchronous motor" "Renault zoe motor"...

Design of a Brushless Separately
Excited Synchronous Motor


Brusa SESM

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01573060/document

Il y un un usage de ce type de configuration moteur en génératrice qui semble plus documenté à voir si c'est utile ?
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Re: Caractéristiques du moteur kangoo.

Message par d@f » jeu. 13 12 , 2018 14:26

pour faire avancer la science voici ce que l'on me conseille sur un autre forum:
it seems the original fweak was at 1850rpm = 62Hz
At 132Vdc motor can produce 30kW there with 165Nm torque.
Beyond that motor can sustain 15kW for longer period. Torque there is proportionaly lower.

Rotor is quite short but thick so starting torque is high but high rpm torque suffers.

I would suggest you try with more than 200Vdc and set fweak at 80Hz. That way you would have still enough torque to start and more at higher RPM.
Johannes inverter can set udcnom parameter to the 140Vdc. That way inverter will conform RMS voltage to motor regardless of DC rail voltage.
I am not sure how to set minimal slip. You will have to try this yourself. And boost as well. I would suggest you try to set boost somewhere at 30Vdc

EDIT: Usually you can overload motor 130% by voltage and 130% by current and get away without too much heat dissipation. So you could get 22kW *1.3 *1.3 = 38kW. That would be electric power into motor. Pout i dont know....
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