Remplacement batterie STM5-140MR sur express

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

Remplacement batterie STM5-140MR sur express

Message par WATTEZ » lun. 16 04 , 2007 21:13

bONJOUR,je cherche une batterie STM 5-140 MR pour un express.
qui aurait une express en panne a dépouiller?
Si non j'ai bien des batteries de 106 à échanger.J'ai le coffre arrière complet.

[Titre édité par l'admin, sujet déplacé, il devient trop intéressant pour dormir dans le forum recherche... :wink: ]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 04 , 2007 9:55

Bonjour,

Envois un email à la société ALEL sur commercial[AT]alel.biz

http://www.alel.fr/

pour une batterie il devrait pouvoir te dépanner.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

re batterie express

Message par WATTEZ » jeu. 19 04 , 2007 18:54

Bonsoir,
j'ai envoyé un message à ALEL mais je n'ai pas encore de reponse pour l'intant.
Par contre :lol: j'avais contacté SAFT à bordeau pendant deux jours car j'ai vu qu'ils les fabriquaient encore.Au bout du deuxieme jour,la demoiselle m'a dit qu'elle ne pouvez pas me les vendre car il ne vendait pas aux particuliers et qu'il fallait que je m'adresse à accu service qui faisait dans la voiture électrique de génération en génération.Quand j'ai téléphoné à Jean Yves fossard d' accus service il avait l'air surpris,il a donc téléphoné le lendemain et ils lui ont bien dit qu'il pouvait maintenant avoir des batterie neuves...Donc interressant pour les gents qui ont beaucoup de sous car env 300 euros pièces.Mais interressant quand même.
Pour mon cas il vaut mieux monter des batteries d'occas car des neuves avec des vielles ça va pas etre terrible.
Il me les fait 90 euros pièce et non garantie ce que je comprends.Il me les livre chargées.je lui fait confiance,je pense que ça vaut le coup.
J'ai démonté mon pack avec des moyens de fortune.J'aimerais bien envoyer des photos mais comment fait on? pour que le fichier ne soit pas trop gros? :oops:

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » jeu. 19 04 , 2007 19:18

ça c'est génial ! Bravo pour ta perspicacité.... comme quoi ça paye !!! :D :D

Même Jean-Yves a du être surpris !!! c'est génial comme nouvelle !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: re batterie express

Message par vehiculeselectriques » ven. 20 04 , 2007 12:54

WATTEZ a écrit :...J'aimerais bien envoyer des photos mais comment fait on? pour que le fichier ne soit pas trop gros? :oops:
extrait de la Charte:

Pour une consultation agréable du forum merci de limiter vos images au format 800X600.
Utilisez votre logiciel de retouche d'image ou télécharger ce gratuit (menu outil/redimensionnement)
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... ew-win.exe

Les images tout comme les pdf ou autres fichiers joints sont limités à 5 par messages (1 par MP) et 128Ko de taille.

Si la taille mémoire est encore trop grande, dans le même logiciel lorsque tu choisis "enregistrer sous", en bas dans la fenêtre d'enregistrement
cliques sur options et règle la qualité sur un chiffre plus bas (entre 70 et 80 est un bon compromis qualité/poid)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

re batterie express

Message par WATTEZ » ven. 20 04 , 2007 18:04

Bonsoir,je voulais faire partager un peu de mon expérience dans le démontage des batteries express.La doc de clio actuellement disponible sur le site ne correspond pas totalement pour l'express.
Pour le démontage du pack avant uniquement ,il y a un gros connecteur automatique pour un fil de batterie et l'autre fil est relié à la boite à fusible qu'il vaut mieux démonter pour ne pas l'endomager dans la manutention.Les tuyaux de remplissage d'eau sont également raccordés entre les pack par des raccords automatiques.Pour sortir le petit pack il n'y a que 4 vis de 17.Il contient 6 batterie de 140 ah.C'est assez facile
Moi j'ai utilisé une grosse planche pour faire appui avec le cric sur toute la surface des batterie car les batteries sont apparantes donc vulnérables.
Pour le remplissage les orifice de remplissage se trouvent sur le pack arrière.
Je voudrai bien joindre des photos mais je n'y arrive pas encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » ven. 20 04 , 2007 20:25

Mais si tu vas y arriver... peut être un peu gros (en définition) la photo ?

Dis donc il a l'air impeccable ton express ! Bravo...
En fait... y'a pas à faire... avec nos VE je vois qu'on a tous pris le virus de "l'asticageomania" !!!! Je pensais être gravement atteint... ça me console, je vois que je ne suis pas seul !!! :lol: :lol:

Continue... ton sujet est très intéressant pour nous tous... car nous aurons sans doute à sortir les coffres un jour ou l'autre !
A +

Norrin Radd
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 18 08 , 2005 15:53
Localisation : Alsace

Message par Norrin Radd » ven. 20 04 , 2007 21:56

Très intéressant comme explication et moi au passage je viens d'apprendre l'existence du modèle renault express en VE

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

re batterie express

Message par WATTEZ » dim. 22 04 , 2007 10:44

Bonjour,toujours le même sujet pour l'intant car a part le regarder je ne peux plus rien faire,je me languis de recevoir les trois batteries d'occas de chez accus service.
Une petite question quand même,avant d'avoir mon problème avec la batterie fondue et percée je venais de faire une bonne charge pour faire un remplissage.Donc batteries chargées mais pas complètement car j'ai roulé 3 a 4 km avant d'avoir le voyant défaut d'isolement .J'ai démonté le pack avant car fuite puis le pack arrière pour le contrôler .Hors il faut que j'équilibre les batteries, pour se faire soit décharger tous les éléments et charger l'ensemble monté mais je n'ai rien pour les décharger .Et même si j'avais ,lorsque Jean Yves fossard m'a parlé de possibilité d'inversion de polarité sur une batterie,j'ai préféré éviter.Soit charger toutes les batteries à fond,il m'a dit que l'on pouvait le faire avec un chargeur pour batterie plomb avec régulateur et à condition que la batterie ne chauffe pas...! :shock:C'est ce que j'ai la possibilité de faire
La dernière fois quand j'ai parlé que je voulais charger mes batteries de scootelec avec ce type de chargeur,philippe m'a répondu que je risquais de détruire mes batteries.Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire...
Qu'en pensez vous? :idea:
Je joints la photo du pack arrière si ça interresse quelcun.
La prochaine fois je vous fait voir l'intérieur de la batterie fondus car je l'ai ouverte . même pas peur!!!
Mais à ce prix là on peut regarder !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: re batterie express

Message par vehiculeselectriques » dim. 22 04 , 2007 11:36

WATTEZ a écrit :...Soit charger toutes les batteries à fond,il m'a dit que l'on pouvait le faire avec un chargeur pour batterie plomb avec régulateur et à condition que la batterie ne chauffe pas...! :shock:C'est ce que j'ai la possibilité de faire
La dernière fois quand j'ai parlé que je voulais charger mes batteries de scootelec avec ce type de chargeur,philippe m'a répondu que je risquais de détruire mes batteries.Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire...
Qu'en pensez vous? :idea: ...
Et il a raison mais la charge ne sera pas complète, tout juste correcte...
fait avec une surveillance attentive et un minimum de matériel/connaissance de ces batteries, çà chargera mais pas assez selon moi pour faire une mise en eau derrière.

Un chargeur de voiture c'est 15V maxi et sur deux batteries çà fait 1,5V maxi par cellule alors que les nicad demande 1,7V en fin de phase de surcharge d'entretien (8,5V par module)

Tu comprendras alors pourquoi j'évite toujours de conseiller ce genre de solution de dépannage sans savoir comment çà va être fait car tu peux ruiner tes batteries très facilement.

En surveillant la température (inférieur à 40°C sinon stop), la tension de chaque batterie (8,5V maxi) et en connaissant le courant de charge du chargeur (10A maximum et 5A sur la fin près de 8-8,5V) c'est faisable mais quel calvaire :cry:

Ceci dit, si le but est d'avoir les batteries à peu près au même niveau de charge, en appliquant exactement le même traitement à toutes le résultat devrait être satisfaisant.
Une fois le pack remonté et chargé avec le chargeur de bord en charge d'entretien, l'équilibrage sera ok.


Si j'ai bien compris ton pack est déchargé et tu reçois 3 batteries chargées.

Donc si j'étais toi je procéderai à l'envers, il est plus simple de décharger correctement (individuellement !) celle (s) que tu ajoutes au pack que de charger le pack complet.

Pour la décharge:

Tu mesures la tension individuelle des batteries du pack au repos.
C'est ta référence, généralement au repos autour de 6V, un peu en dessous si très déchargée, la limite planché en décharge c'est 5V !

Tu utilises par exemple 4 ampoules de phare en parallèle sur la batterie à décharger (soit une décharge de 7-8A) et quand elle arrive à la même tension tu attends encore 5mn et stop.

Après une heure de repos, tu mesures sa tension qui devrait être proche de celle du pack, si ce n'est pas le cas, décharge encore un peu.

Pas besoin d'être précis au mV non plus (6V pour 6,1V est suffisant)
Un fois tout le monde à la même tension de repos (après une heure donc), tu remontes ton pack pour un charge d'entretien qui égalisera le pack (plus la mise en eau)

bienvenu dans le monde de l'entretien des batteries de traction :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » dim. 22 04 , 2007 18:13

Passionant... merci les gars !!
On en apprend des choses sur ce forum !!!

Encore merci à toi Philippe !!

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

re batterie express

Message par WATTEZ » mer. 25 04 , 2007 7:39

Bonjour,je continue sur le même sujet,
mes batteries sont toutes à 6.60 sauf celles que je vais changer qui sont à 5.50 environ même après une charge et les quatres que j'avais commencé à charger bêtement je dois dire maintenant que j'ai compris le truc;celles la elles sont à 6.80.Il y aura aussi celles qui vont arriver de chez accus services qui vont arriver chargées à 6.60.
J'ai donc décidé de faire un déchargeur pour les ramener à 6.60,la valse continue. :twisted:
J'ai mis deux rampes d'ampoules double: code et phare.je peux allumer soit code 200 watt 16.66 A, soit phare 220W 18.33A, soit les deux 440W 36 A avec un shut sur le domino fixé sur le cote gauche.Seule la rampe du haut est en service pour le moment.
J'ai ressorti les cables venant de la batterie avec un shut vers les ampoules devant aussi comme ça je branche le contrôleur en même temps ou apres la décharge c'est comme on veut.
Je me demande si il y a un risque à décharger trop vite ou pas... :roll:
Quand je branche ça commence à faire,ça tire,ça chauffe même. Heureusement que j'ai mis du 6 carré.
Par mesure de précaution et en attendant vos réponses,j'ai décidé de n'utiliser que les phares soit 220w
enfin voila les photos:
de la batteris ouverte,on voit les isolants trop minces qui sont en partie la cause de la détérioration des batteries de premières génération de chez saft il y avait des court circuit entre les plaques de nickel et cadmium se qui faisait fondre la batterie,par la suite ils ont été doublé.
et la photo du déchargeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 04 , 2007 9:53

Si c'était le modèle STM5-100MRE (refroidissement par eau) des clio, je te dirais de ne pas décharger au delà de 30A sans refroidissement....

mais pour tes STM5-140MR tu peux y aller sans problème !
la batterie tire jusqu'à 250A dans l'express... tu en es loin :lol:

Sympa le déchargeur, une idée lumineuse n'est ce pas ?
:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

WATTEZ
Messages : 32
Enregistré le : lun. 19 02 , 2007 19:02
Localisation : saint etienne au mont berlingo elec

des nouvelles de l'express

Message par WATTEZ » dim. 06 05 , 2007 18:49

Bonjour,je voulais donner des nouvelles après mon attente de batteries pour ceux qui ont suivi.
Donc j'ai bien recu mes batteries par transporteur,à l'improviste d'ailleur,heureusement que j'étais en vacance.Mais je pense que mr fossard a beaucoup de travail et il envoie sans même demander à être payer d'avance,chapeau!!!c'est rare aujourd'hui de trouver des personnes comme ça,et toujours prèt à donner des conseils.Encore merci. :D
Aussitot recu,le jeudi après midi, j'ai remonté.Le tout était bien à 6.62 volt dans les caissons et dans la voiture le vendredi matin.
Stupeur!!!et surtout inquiétude quand j'ai remis le contact.... :shock: :evil:
J'avais toujours le défaut"DEFAUT D'ISOLEMENT"mais la voiture roulait plus vite et mieux quand même qu'avant de démonter donc maigre consolation.J'ai donc appelé Jean Yves fossard chez accus service pour un conseil,il m'a répondu que c'était normal car le défaut était mémorisé puis un de ses technicien m'a lui dit que le défaut aurait du disparaitre de lui même ou il reviendrait aussitot et que de toute facon sur renault c'etait casi impossible à enlever.Et puis bonne chance si je cherchais.Tout le monde roule avec.
Je me suis dit qu'il valait mieux avoir à faire au bon dieu qu'a ses saints et je suis allé voir mon garagiste (verreux) qui m'avait dit de venir utiliser sa valise,il m'a dit qu'il n'avait pas le temps et pas ta ti pa ta ta...
Enfin j'ai réussi à avoir une valise sur ebay pour 381 euros à 10 seconde prêt,le gars super me l'a envoyé très rapidement et le lendemain j'ai effacé mon défaut et depuis impec plus rien...
Donc c'était bien Jean Yves fossard qui avait raison.
Par contre j'essaye de déclancher une charge d'entretien avec ma valise et je ne suis pas sure que ça marche.
Je fait G48* ça marque:ACT puis PRO puis --- c'est plutot bizare?
Qui peut me répondre?
Et quand je veux mettre la date d'entretien ça marque a la fin après l'année :DEF ceux qui veut dire défaut.
Ma cassette est la numéro 14 est elle concerne bien les express elec
Je ne comprends pas. :shock:
Tous à vos claviers SVP merci ,du moins ceux qui ont la valise ou qui connaissent bien les renaults
J'ai aussi entendu par un technicien de chez accus service que la valise n'etait pas utile pour faire la charge d'entretien et qu'il suffisait de débrancher et de rebrancher la prise apres une charge normale et que la charge dite d'entretien commencait.Je me demande si c'est vrai car quand je le fait ça ne donne pas grand chose... :evil: [/b]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 05 , 2007 19:31

Maintenant que tu roules en Express mets à jour ton profil localication stp :D

La manip détaillée et les codes de la valises XR25 sont indiqués dans le manuel clio/express, bonne lecture :wink:

Avec ta valise, tu dois avoir (entre autres) 2 fiches dédiées VE, ELE
et ELE2 de mémoire qui te permettent une fois glissée dans la pochette plastique en face des voyants de savoir comment déclencher les opérations et savoir à quoi correspondent les voyants.

Ta cassette est une très ancienne version mais si tu veux je peux t'envoyer la cassette N°17 contre frais de port, j'ai çà qui traine sur une étagère :lol: envois-moi un email.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »