problème voyant rouge température clignotant (bis)

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

problème voyant rouge température clignotant (bis)

Message par MAURO » dim. 20 05 , 2007 16:57

:D :D :D Tout d’abord un grand merci pour tout ceux qui anime de près ou de loin le forum et le site , permettant de créer un lien entre utilisateurs de VE . Les témoignages sont nombreux et enrichissants . :( Il est dommage que les VE soient autant marginalisés en France . :evil: Il faut savoir que dans le marché d’occasion ,beaucoup de VE (RENAULT PSA) quittent la France , EDF a vendu depuis peu 80 Kangoos dans les pays nordiques

Pour revenir à mon problème :( , et oui Philippe j’ai aussi un le voyant alarme température qui clignote sur ma CLIO DE 99 31 000km ,mais est ce une panne fugitive ?
J’ai constaté que le véhicule au repos (après plusieurs de non utilisation) ou après une charge complète (de nuit) , le voyant ne clignote pas . Mais vérifier aujourd’hui la pompe ne fonctionne pas pour autant :?: .
Hier , dans le réservoir d’extension l’eau frémissait donc circulation d’eau : la pompe fonctionne et après un arrêt la pompe ne fonctionne plus .Bref elle fonctionne aléatoirement , et quand la pompe marche je peux faire 55 km (trajet domicile travail) sans que celle-ci s’arrête (vérification sans arrêt électrique : ouverture du capot l’eau frémis) je n’ai pas trouvé de logique . D’après les différentes info la pompe doit fonctionner dès la mise en service De la CLIO . Bref demain je ne prend pas la CLIO de peur que la circulation ne se fasse plus …. Ma compagne l’utilisera que d’un rayon de 3Km avec 2 segments max …. En plus il ne fait pas chaud pour l’instant , mais mercredi il annonce 28° alors je pense qu’il faudra résoudre le problème définitivement sinon immobilisation du VE :Que faire ? est ce vraiment la pompe ? :?:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

voyant rouge

Message par solutionR92 » dim. 20 05 , 2007 20:52

bonjour,
regarde si le connecteurs de batterie ne sont sales , il y en deux un pour l'avant et un pour arriere. Car c'est par ici que passent les infos pour les sondes de tes batteries.
Ou Pour plus d'infos peus tu me dire si tu as un UCL7 ou 8
Cordialement.

MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

problème voyant rouge température clignot

Message par MAURO » mar. 22 05 , 2007 21:11

Alain
J'ai donné des "petites tapes amicales" sur la pompe à eau en lui disant " courage !!! :shock: " et l'eau s'est remis à frémir :shock: ....la pompe ne serait elle pas fatiguée :?:
j'ai tapé avec outils métallique car au niveau des vibrations c'est plus convainquant que du plastique .Mais un outil métallique :c'est jouer avec la sécurité :? dans une VE ....

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

voyant

Message par solutionR92 » mer. 23 05 , 2007 21:20

Bonjour,
Non il n'y a pas de danger les parties HT sont bien cachées.Tu as raison, la pompe a eau et une pièce fragile, mais attention l'UCL prend la résistence de la pompe à eau à la mise en charge.Parfois tu peux charger même la pompe en panne , mais trés souvent ca bloque la charge.Tu peux la remplacer par une autre marque sans problème.Quand on dit la chaine de traction c'est l'ensemble de la batterie au moteur. Clignotant unefonction et fixe une autre fonction pour ton voyant.
amicalement

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 25 05 , 2007 12:01

Bienvenu à toi,

la panne de pompe à eau (alerte voyant rouge et grosse différence de température affichée à l'ordi de bord) est un problème connu...

et c'est dangereux pour les batteries car çà conduit à une augmentation importante de leur température bref change ta pompe par un modèle neuf sans tarder !

je ne connais pas les tarifs Renault mais au pire le modèle PSA Berlingo/partner à 90 euros TTC devraient être compatibles et adaptables.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Sujet du message: problème voyant rouge température clignota

Message par MAURO » mer. 30 05 , 2007 7:02

Bonjour Philippe , Bonjour Alain

Je suis désolé étant absent ce WE de la Pentecôte , je n’ai pas vu ton message Philippe
.J’ai changé la pompe par une pompe électrique de chauffage d’une Renault 21 thermique venant d’une casse à 25 euros garanti 3mois . Les dimensions sont identiques :diamètre moteur pour fixation et diamètre des 2 durites .Il n’y a que l’aspect connectique qui n’est pas compatible : il suffit de couper la connectique existante et mettre un domino à la place .Attention au polarité je l’ai inversé au départ . Pour que la pompe fonctionne dans le bon sens ,il faut que l’arrivé d’eau arrive au point haut du vase d’expansion et parte vers le point bas : on peut visualiser ce phénomène lors du remplissage en liquide de refroidissement .

Les polarités :

Côté CLIO ------------ Côté pompe R21

Fil Rouge -------------- Fil Vert

Fil Bleu -------------- Fil Marron


Pour info d’ autres pompes de chauffage Renault de véhicule thermique sont aussi de même dimension (R19 ….) il n’y a que le problème de connectique .

Si PSA vend à 90 Euros neuf le surcoût n’est pas énorme car je crois que la pompe R21 doit être vendu dans les 150 Euros à vérifier …Et a t-elle gagné en fiabilité la PSA ? par contre je pense par temps froid (cela ne vas pas être le cas dans les prochains mois) et en prenant l’option de la charge lente, il ne sert à rien qu’il y est une circulation d’eau dans les batteries pendant la charge . Dans cette hypothèse mettre un interrupteur sur la commande de la pompe pour faire des économies électriques en conso (pas en autonomie) et de pompe qui tourne pour rien durant la charge lente .

Philippe Mauro

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Sujet du message: problème voyant rouge température clig

Message par jymlab » mer. 30 05 , 2007 7:57

MAURO a écrit :Par contre je pense par temps froid (cela ne vas pas être le cas dans les prochains mois) et en prenant l’option de la charge lente, il ne sert à rien qu’il y est une circulation d’eau dans les batteries pendant la charge . Dans cette hypothèse mettre un interrupteur sur la commande de la pompe pour faire des économies électriques en conso (pas en autonomie) et de pompe qui tourne pour rien durant la charge lente. Philippe Mauro
ou la la... que dis tu là !!!! Faire ça c'est prendre beaucoup de risques pour si peu de bénéfices sur la conso (vraiment quasiment rien)... et même par temps froid... les coffres batteries sont volumineux et bien fermés, tu risques la surchauffe et donc d'endommager tes batteries !!!

Ce genre de truc, ça ne rigole pas... et donc à mon humble avis, moi je dis : A ne surtout pas faire !!!!!

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

pompe de refroidissement des batteries

Message par solutionR92 » mer. 30 05 , 2007 20:52

Bonsoir à vous tous,

Ne coupe pas la pompe car l' UCL prend la résistance de ta pompe au départ et puis aprés lance la charge, si tu as une valise tu verras que tu as une panne en circuit ouvert (panne fixe) comme je te l'ai écris tu peux avoir de la chance que ta charge fonctionnne si la résistance au départ est bonne mais trés souvant les balaies ne portent plus et la charge ne part pas. Et puis tes amis du site ont raison les batteries ne serraient plus refroidies. Si une personne a un contact chez le frabriquant de batterie Nik Cad vous aurrez l'explication du pourquoi la tempéraure est trés mauvaise pour ce genre de batterie et quelques degrés de plus la courbe de vie racourcies est spectaculaire. Aprés on fait tout pour refroidir au max.
C'est pourquoi si vos voiture fonctionne sur un programmateur n'exitez pas, bien que quand les tempétures sont hautes la programmation du logiciel a une phase endothecmique de deux heures en moyenne pour faire chuter ctte température

MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

pompe de refroidissement des batteries

Message par MAURO » mar. 05 06 , 2007 21:36

On pourrait clôre le dossier car la pompe d'occase marche bien .... Et comme vous le dites: commander la pompe par un interrupteur est une très mauvaise idée ...je l'admets .
J'ai trouvé dans le forum de nos cousine PSA \ BiblioTech: Infos, Entretien, Documentations PSA \ Fiabilité pompe à eau des voitures électriques PSA .Cette pompe par commande de modulation de largeur d'amplitude pourraît résoudre les problèmes de balais des moteurs en courant continu --> donc plus d'usure prématurée http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... mpe12V.pdf
mais QUID ? quand tu dis ALAIN : "Ne coupe pas la pompe car l' UCL prend la résistance de ta pompe au départ et puis aprés lance la charge ..." la résistance dans cette nouvelle configuration doit être différente d'une pompe à courant continu . La résistance de cette pompe dépend uniquement la résistance interne de son électronique ... Quand penses tu Alain ?

cordialement à tous
Philippe MAURO

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: pompe de refroidissement des batteries

Message par solutionR92 » mar. 12 06 , 2007 8:41

[bonjour a tous,
Quand je dit que l UCL prend une valeur c'est que au moment de la mise sous tension il prend une valeur, si elle n'est pas correct la charge ne part pas. Mais attention parfois la resistance est bonne est la pompe ne tourne pas alors la tu charges mais sans circulation d'eau.
La température est trés cruciale pour les batteries, en parlant avec les ingé ils me faisaient voir la courbe de vie avec quelques degrés de plus , et bien on comprend pourquoi sur certains véhicules elles ne tiennent pas

cordialement à tous
alain

MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

substitution d'une pompe de refroidissement des batteries

Message par MAURO » mar. 12 06 , 2007 20:52

bonjour à tous

Peut être que je me suis mal exprimé je vais formuler la question suivante . Est ce que l'on peut substituer une pompe classique (à courant continu avec des charbons)à une pompe par commande de modulation de largeur d'amplitude de marque pierburg ref 7.02058.50.0

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

pompe a eau

Message par solutionR92 » mer. 13 06 , 2007 11:18

Bonjour a tous ,
oui on peut la remplacer par une pompe sans balaies
Un de mes collègues a fait l'essai il s'agit de Stephane Fuscani
cordialement

MAURO
Messages : 102
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

fonctionnement forcé pompe de refroidissement des batteries

Message par MAURO » ven. 15 06 , 2007 11:47

Bonjour à tous

Alain ,je voudrais savoir si c'est possible que la pompe fonctionne en continu durant des grosses chaleurs style 2003 pour éviter que la batterie en charge terminer augmente en T° et que le véhicule soit bloqué par la sonde ... je pense que non c'est le logiciel de UC qui doit gérer ce genre de situation ...Et si on force avec un interrupteur ...

Cordialement

Philippe MAURO

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

pompe a eau

Message par solutionR92 » lun. 18 06 , 2007 15:57

Bonjour,
La pompe a eau doit normalement se mettre en route dès la mise sous secteur, elle tourne donc en peramanence. Ne t'ennnuie pas avec cette modif , je ne pense pas que ca vale le coup .
cordialement

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »