N, oubliez pas la parie informatique du CEVE,j'ai résolu aussi se cas avec un reprogrammation de la partie superviseur .
Seulement cette action n'est possible qu'avec DDT 2000 et un materiel adapté.
Ma KANGOO G1 N°2
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Ma KANGOO G1 N°2
.
Le remplacement effectué en juin 2020 des NiCd 100Ah des bacs par des Kokam 200Ah en 1P/42S fonctionne toujours correctement. Mais cette installation n’était prévue que temporaire, le challenge que je me suis fixé étant d’essayer de loger dans les bacs le maximum d’énergie possible.
Un peu déçu : l’état de l’art et le prix des batteries accessibles aux particuliers n’a pas beaucoup évolué depuis - comme je l’espérais. J’ai décidé de ne plus attendre des lendemains qui chantent et de passer à l’action.
En considérant l’espace disponible je me suis finalement décidé pour des batteries prismatiques Li ion GEMEI de 234Ah dont les dimensions semblent bien adaptées aux bacs de la Kangoo
https://szgmxny.en.alibaba.com/product/ ... 3e70CNB97w
J’ai testé leur capacité qui semble très correcte
charge – decharge 234Ah Egalement choisi de réduire la mise en série de 42S à 41S pour diminuer la tension max qui cause actuellement (sur la Kangoo) une baisse désagréable du frein régénératif lorsque les batteries sont pleinement chargées.
Dimensions vraiment très bien adaptées aux bacs : on peut y loger juste - très compact - 82 batteries (52 dans le bac AR et 30 dans le bac AV) donc 2P/41S et 468Ah !
La hauteur des bacs permet de placer juste 2 batteries l’une sur l’autre, qui sont mises en // pour former un « 2P ». Donc 26 « 2P » dans le bac AR et 15 « 2P » dans le bac AV
2P234Ah=468Ah Total batteries bacs GEMEI
Poids 287kg – énergie 71kWh - soit 247Wh/kg
Prix ddp (ddp=rendu net absolument tout compris) : 5 630€ - soit 79,3€/kWh
Ce prix du kWh est particulièrement réduit !
Mais, sapristi ! Ii y a encore une mini place en bout de chaque « 2P » ! J’ai choisi de la remplir avec des Li ion aussi performantes (247Wh/kg) « SANYO NCR18650GA – 3 500mAh ». Je peux en loger 12 pour chaque « 2P », mises en // bien sûr. Je n’ai pas cherché, ni négocié, privilégiant la livraison rapide et aïe le prix rendu net s’en ressent (269€/kWh !). Allez 42Ah de plus !
12P3,5A=42Ah Les « 2P » sont ainsi gonflées en « 2P+ » de 510Ah
2P234Ah+12P3,5Ah=510Ah bac AR bac AV Total batteries bacs GEMEI + SANYO .
Poids 313kg – énergie 77,4kWh – soit 247Wh/kg
Prix total net rendu : 7 353€ - soit 95€/kWh
En sus sous le capot j’avais installé un pack :
52P/42S « SANYO NCR18650GA – 3 500mAh »
114,7kg - 182Ah – 28,3kW
Pack réduit à 41S 112kg – 182Ah - 27,61kWh
Le bilan total nominal de la Kangoo (bacs +capot) est donc maintenant de :
Poids batteries : 425kg – capacité 692Ah - énergie 105kWh (247Wh/kg)
Autonomie : à voir aux beaux jours ?
Rappel :
Les batteries bacs sont équipées d’un BMS surveillant chaque « 2P+ ». Coupure automatique charge programmée dès que l’un dépasse 4,1V. Voyant d’info « à charger » dès que l’un passe en-dessous de 3,3V et voyant impératif « alerte stop » en-dessous de 2,9V.
Les batteries sous capot ne sont actuellement pas équipées d’un BMS. Elles sont néanmoins protégées un peu de facto par le BMS bacs (si les 2 packs sont bien équilibrés). A cet effet le pack bacs et le pack capot sont chacun équipé d’un équilibreur décrit antérieurement (27/12/20). Ces équilibreurs (câblés pour fonctionner hors charge ou décharge – sinon ils peuvent perturber un peu les mesures du BMS) se révèlent un peu lents, vu ma capacité, mais très efficaces in fine pour une voiture stockée la plupart du temps hors décharge ou charge.
.
Le remplacement effectué en juin 2020 des NiCd 100Ah des bacs par des Kokam 200Ah en 1P/42S fonctionne toujours correctement. Mais cette installation n’était prévue que temporaire, le challenge que je me suis fixé étant d’essayer de loger dans les bacs le maximum d’énergie possible.
Un peu déçu : l’état de l’art et le prix des batteries accessibles aux particuliers n’a pas beaucoup évolué depuis - comme je l’espérais. J’ai décidé de ne plus attendre des lendemains qui chantent et de passer à l’action.
En considérant l’espace disponible je me suis finalement décidé pour des batteries prismatiques Li ion GEMEI de 234Ah dont les dimensions semblent bien adaptées aux bacs de la Kangoo
https://szgmxny.en.alibaba.com/product/ ... 3e70CNB97w
J’ai testé leur capacité qui semble très correcte
charge – decharge 234Ah Egalement choisi de réduire la mise en série de 42S à 41S pour diminuer la tension max qui cause actuellement (sur la Kangoo) une baisse désagréable du frein régénératif lorsque les batteries sont pleinement chargées.
Dimensions vraiment très bien adaptées aux bacs : on peut y loger juste - très compact - 82 batteries (52 dans le bac AR et 30 dans le bac AV) donc 2P/41S et 468Ah !
La hauteur des bacs permet de placer juste 2 batteries l’une sur l’autre, qui sont mises en // pour former un « 2P ». Donc 26 « 2P » dans le bac AR et 15 « 2P » dans le bac AV
2P234Ah=468Ah Total batteries bacs GEMEI
Poids 287kg – énergie 71kWh - soit 247Wh/kg
Prix ddp (ddp=rendu net absolument tout compris) : 5 630€ - soit 79,3€/kWh
Ce prix du kWh est particulièrement réduit !
Mais, sapristi ! Ii y a encore une mini place en bout de chaque « 2P » ! J’ai choisi de la remplir avec des Li ion aussi performantes (247Wh/kg) « SANYO NCR18650GA – 3 500mAh ». Je peux en loger 12 pour chaque « 2P », mises en // bien sûr. Je n’ai pas cherché, ni négocié, privilégiant la livraison rapide et aïe le prix rendu net s’en ressent (269€/kWh !). Allez 42Ah de plus !
12P3,5A=42Ah Les « 2P » sont ainsi gonflées en « 2P+ » de 510Ah
2P234Ah+12P3,5Ah=510Ah bac AR bac AV Total batteries bacs GEMEI + SANYO .
Poids 313kg – énergie 77,4kWh – soit 247Wh/kg
Prix total net rendu : 7 353€ - soit 95€/kWh
En sus sous le capot j’avais installé un pack :
52P/42S « SANYO NCR18650GA – 3 500mAh »
114,7kg - 182Ah – 28,3kW
Pack réduit à 41S 112kg – 182Ah - 27,61kWh
Le bilan total nominal de la Kangoo (bacs +capot) est donc maintenant de :
Poids batteries : 425kg – capacité 692Ah - énergie 105kWh (247Wh/kg)
Autonomie : à voir aux beaux jours ?
Rappel :
Les batteries bacs sont équipées d’un BMS surveillant chaque « 2P+ ». Coupure automatique charge programmée dès que l’un dépasse 4,1V. Voyant d’info « à charger » dès que l’un passe en-dessous de 3,3V et voyant impératif « alerte stop » en-dessous de 2,9V.
Les batteries sous capot ne sont actuellement pas équipées d’un BMS. Elles sont néanmoins protégées un peu de facto par le BMS bacs (si les 2 packs sont bien équilibrés). A cet effet le pack bacs et le pack capot sont chacun équipé d’un équilibreur décrit antérieurement (27/12/20). Ces équilibreurs (câblés pour fonctionner hors charge ou décharge – sinon ils peuvent perturber un peu les mesures du BMS) se révèlent un peu lents, vu ma capacité, mais très efficaces in fine pour une voiture stockée la plupart du temps hors décharge ou charge.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Ma KANGOO G1 N°2
Faire une telle association de batteries c'est osé !
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Ma KANGOO G1 N°2
Ah oui quand même
Attention ces batteries ont besoin d'être pressées et tenues entre-elles avec intercalées des bandes de compression fine type mousse à mémoire de forme histoire d'absorber les variations charge-décharge... sous peine de se déformer définitivement voir s'ouvrir.
Attention ces batteries ont besoin d'être pressées et tenues entre-elles avec intercalées des bandes de compression fine type mousse à mémoire de forme histoire d'absorber les variations charge-décharge... sous peine de se déformer définitivement voir s'ouvrir.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"