Help Kangoo's de CT100

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sim_titi_mario
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 23 07 , 2009 20:27
Mes véhicules : VAE
Localisation : FR-25-BESANCON / VAE

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par sim_titi_mario » jeu. 22 10 , 2020 9:26

Bonjour,

J'écoute avec attention ce sujet parce que je dois tenter cette opération suite à une chute de l'autonomie à 40%.

Merci pour toutes ces infos.

J'ai une question : une fois les bacs descendus, les éléments testés, où se trouver des éléments?
Je suppose que ceux-ci ne sont plus disponibles neufs.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par CT100 » ven. 23 10 , 2020 9:43

Merci Chevreuse pour cette technique parfaitement expliquée, j’espérais cependant pouvoir sortir les bacs sans mise sur chandelles avec le lève moto extra plat, ce ne sera donc pas possible a priori.

je vais donc chercher deux chandelles supplémentaires !
sim_titi_mario a écrit :
jeu. 22 10 , 2020 9:26
J'ai une question : une fois les bacs descendus, les éléments testés, où se trouver des éléments?
Je suppose que ceux-ci ne sont plus disponibles neufs.
Je me pose la même question, peut on espérer en trouver à prix correct (quelle est la ref. exacte?), ou un changement de technologie est il plus judicieux ?

Bon we

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par CT100 » dim. 22 11 , 2020 11:53

Pour faire suite à l'aide qui m'a été apportée ici ou ailleurs, je confirme que les bacs ont bien été croisés, l'opération s'est relativement* bien déroulée.

Quelques problèmes subsistent malgré tout :

1-Les deux sondes du bac arrière affichent de mauvaises valeurs, au début j'en avais une à -15 et l'autre à -35, certes c'est pas top, mais pas de défaut tdb ni défaut de charge, donc on envisage passage au CT cette semaine...sauf que ce matin, l'une d'entre elle affiche +52°c et là c'est affichage défaut tdb.
Sur les conseils avisés de Faradohm, j'avais déjà procédé au nettoyage de la connectique des fiches rondes ainsi que la prise carrée sous le CEVE, mais en vain :(

3- Le crochet de remorquage est cassé, (acheté ainsi) défaut CT probable, peut on souder à l'arc si près des batteries ?

4- La course de frein à main est très longue et son efficacité très moyenne, il faut que je me penche sur le réglage en espérant que ce soit possible sans redémonter les bacs :roll: .

5. Le rampage semble anormalement excessif, je viens de refaire l'apprentissage pédale d'accélérateur au cas ou, mais aucun changement.

Voila les dernières infos de cette kangoo qui par ailleurs semble très saine.

Merci encore de votre aide et/ou vos réponses sur ces points à régler.

*Lors du remplacement des bacs batterie, l'une des chandelles à ripée et est venue s'enfoncer dans un renfort près de la roue avant gauche. Redressage, mastic PU, peinture anti gravillons, et ça devrait passer le ct.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par faradohm » dim. 22 11 , 2020 14:06

3 , c'est de l'anneau arrière dont il est question....
Pas grave.... l'anneau avant lui est primordial sur Kangoo 😁
4 , soit il a été déréglé au point de tirage,
soit plus certain , les segments arrières sont HS et le rattrapage est au taquet...

5 , soit mise en défaut, mais attention de conserver l'allumage des deux stop....soit remplacement du contacteur... rapide également,
prelevable sur toute Renault contemporaine ,selon version boîte manuelle et Essence (à confirmer)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par CT100 » dim. 22 11 , 2020 14:32

Merci Faradohm,
"soit mise en défaut, mais attention de conserver l'allumage des deux stop....soit remplacement du contacteur... rapide également"
Je ne saisi pas très bien la méthode pour mise en défaut ?

Et concernant les sondes de bacs arrières, y'a t'il moyen de connaitre leur valeurs sans démonter les bacs, et ainsi être certains qu'elles sont bien en cause ?

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par faradohm » dim. 22 11 , 2020 18:34

Expliqué sur ton autre post...
Concernant les sondes , connaître leur valeur , ou lire les info de température , cela revient au même,

Tant que tes bacs seront reliés au ceve par un faisceau défectueux , le ceve te dira n'importe quoi concernant les températures...

Ormis l'oxydation classique ,
il est probable que le connecteur circulaire ai souffert...lors de la dépose du bac
si il a été laissé connecté.☝️
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par CT100 » lun. 23 11 , 2020 9:05

faradohm a écrit :
dim. 22 11 , 2020 18:34
Expliqué sur ton autre post...
De quel autre post tu parles stp ?
je n'ai pas trouvé, je dois être une quiche !! :lol:
faradohm a écrit :
dim. 22 11 , 2020 18:34
il est probable que le connecteur circulaire ai souffert...lors de la dépose du bac
si il a été laissé connecté.☝️
Je ne sais pas quelle est la longueur de ce câble sur d'autres Kangoo, mais sur les deux que je possède, il ne serait vraiment pas assez long pour pouvoir descendre les bacs et les dégager sans avoir à le débrancher, sans compter le risque quasi évident de le détériorer complètement, il me semble inconcevable de ne pas débrancher ces fiches avant de sortir les bac, mais peut être qu'il y a une autre solution que la encore je n'ai pas vu !

Quoiqu’il en soit, ces fiches ne sont vraiment pas compliquées à déconnecter, donc j'ai préféré les sortir, comme tous les autres câbles avant de descendre les bacs, sur vos conseils d'ailleurs.

Ce faisceau allant aux sondes n'étant pas visuellement pourri, et semble "connectiquement" correct, ou puis je diriger mes investigations avant d'avoir à redescendre les bacs, cela peut il être dû à une mauvaise lecture par le CEVE ?

Merci encore pour votre aide,

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par faradohm » lun. 23 11 , 2020 10:09

"Je ne sais pas quelle est la longueur de ce câble sur d'autres Kangoo, mais sur les deux que je possède, il ne serait vraiment pas assez long pour pouvoir descendre les bacs et les dégager sans avoir à le débrancher, sans compter le risque quasi évident de le détériorer complètement, il me semble inconcevable de ne pas débrancher ces fiches avant de sortir les bac, mais peut être qu'il y a une autre solution que la encore je n'ai pas vu !"
justement...cela explique le risque d'arrachement...
et cela ne se voit pas de l'extérieur...
ce connecteur n'est pas moulé , ni même étanché , il s'ouvre ,
il faut vérifier que les fils ne soient pas arrachés à l'intérieur
Modifié en dernier par faradohm le lun. 23 11 , 2020 10:12, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par faradohm » lun. 23 11 , 2020 10:10

et concernant l'autre sujet:
viewtopic.php?f=32&t=17041
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kanggo's de CT100

Message par CT100 » lun. 23 11 , 2020 10:53

faradohm a écrit :
lun. 23 11 , 2020 10:09
justement...cela explique le risque d'arrachement...
et cela ne se voit pas de l'extérieur...
ce connecteur n'est pas moulé , ni même étanché , il s'ouvre ,
il faut vérifier que les fils ne soient pas arrachés à l'intérieur

Ok je vais essayer de vérifier les fils dans la fiche ronde, le connecteur près du CEVE, et aussi jusqu'aux pins 20-50 et 21-51 du 90 voies si j'ai bon.

Merci Faradohm !

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » lun. 23 11 , 2020 23:58

Après recherches sur les conseils de Faradohm, j'avais bien un fil de sonde arraché de la prise de bac arrière.

Le fil étant coupé à ras, la soudure est plutôt délicate.
J'ai essayé de chercher une prise équivalente sur le web, et je suis tombé la dessus, je poste au cas ou :

Prise 90 voies :
https://french.alibaba.com/product-deta ... 44697.html

mais j'ai pas résolu mon problème de sonde, toujours dans les choux, on verra demain si ma vue n'est pas floutée...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » sam. 28 11 , 2020 18:11

Du nouveau en ce qui concerne l'avancement des opérations sur ma seconde kangoo.

Je suis allé passer le CT, et il est ....roulements de tambours....refusé :( :( pour un problème de déséquilibre de freinage, en gros la roue ar gauche ne freine pas, ou très peu.
d'un autre coté, ça fait au moins 5 ans qu'elle ne roule plus !

Le reste va pas trop mal,
un capuchon anti poussière endommagé à l'AVG sur timonerie de direction ??
Mauvaise attache des amortisseurs AVD,AVG, il parait que c'est courant sur kangoo, clio, twingo.
Sous bassement détérioré (ça c'est ma chandelle qui a ripée et qui est venue enfoncer la tôle :oops: )

Bon passons au choses sérieuses :

J'ai toujours mes problèmes de lecture erronées de sondes de bac arrière et deux nouveaux sont apparut,

1 - plus d'alim 12v des ventilos de bacs arrières
2 - valeurs sonde bac avant erronée (-35)

Vérification du faisceau jusqu’à R98 (18 voies) et 90 voies ---> OK (après une petite soudure sur un fil arraché)
test effectué avec le faisceau de mon autre kangoo, même problèmes de sondes et ventilo Off bac AR (bac AV OK)
Test avec une sonde "volante" branchée aux bornes idoines, la sonde AR n2 OK, mais n1 pas de changement de valeurs sous DDT2000.
Vérification des sorties 6 et 7 des fiches rondes de bacs, AR ->> 0v et AV --> OK (12v)

Questions :

y'a t'il un fusible qui gère l'alimentation des ventilos arrières ?
Mes problèmes de sondes pourraient ils être du à un souci de masse qq part et si oui, comment le trouver ?

Pour info, il me semble que la page 88-228 du MR347 est inexacte (désignation p/r connecteur R98)

Bon we semi déconfiné, mais pas trop quand même...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » mar. 01 12 , 2020 8:01

dans l'ordre...

un cache poussières de rotule direction...?
à remplacer , ou rotule entière.

oui , un jeu peut exister, à la détente, au niveau du maintien supérieur du Mc person,
çà se corrige , mais c’est bricole

non , pas de protections pour les gmv de bacs ,
alimentation en pwm directe depuis ceve,
enfin directe, :roll: , à travers le connecteur 90 voies,
le "R98" , entre passage de roue et bas de ceve,
et enfin le connecteur AMP circulaire du bac considéré...

gmv bac ar /tentes de les alimenter (avec une pile par ex.) et la bonne polarité(attention brushless à électronique)
directement sur le bac, tu lèveras le doute ...

sonde av , valeur typique du circuit ouvert, reprendre toute la ligne citée plus haut,
ou bien encore connecteur oublié à la dépose du bac , et donc fil arraché inside...

concernant le R98 , oui qq boulettes , plus ou moins sévères :lol:
à ajouter en biblio? :wink:

concrètement:
le schéma de la page 88-89 indique le bon câblage du R98
alors que le brochage indiqué pour ce même connecteur en page 88-228 ,
lui ne correspond pas , c'est celui du connecteur pour chaudière( R17)
(représenté en page 88-223 et 88-240)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par ericjlb » mar. 01 12 , 2020 17:49

Pour le déséquilibre arrière sur le freinage, j'ai eu la même chose sur un Kangoo immobilisé plus de 8 ans en sous-sol !
J'ai tenté tout un tas, de manipulations pour régler ça, purge complète, démontage nettoyage des cylindres de roues ... rien n'y a fait (5 passages en contre-visite "gratuite" ); en fin de compte, démontage et changement des deux systèmes de freinage arrière (cylindres et mâchoires), avec soufflage intensif de la tuyauterie pour lever la boue à l'intérieur et purge avant arrière avec liquide de frein neuf .
Si ça peut te faire gagner du temps !! :)

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » jeu. 03 12 , 2020 12:02

bonjour et merci Éric pour ce partage d'expérience, j'espère cependant ne pas en arriver là ☹️🤪

concernant mon problème de ventilo, je réponds ici a Faradohm afin de ne pas polluer l'autre sujet avec mes soucis.
faradohm a écrit :
jeu. 03 12 , 2020 9:09
alors du plus alarmiste vers le moins a...........
Ampli de la voie considérée hs , ceve ...
liaison 90 voies / 18 voies interrompue (pin , fil)
liaison 18 voies / circulaire du bac considéré interrompue(pin ; fil)
pin du circulaire faisceau ou bac (mâle ou femelle, ) en version rétractable :D (harpons défaillants)
je ne garderais donc que les deux premieres, puisque les autres possibilités ont été écartées.

reste a savoir comment je peux mesurer le 12v sur la pin en sortie de ceve ?
puisque je suppose qu'il faut la présence de la prise 90 voies afin de pouvoir lancer ddt et la commande de gmv bac arrière...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »