Equilibrage batteries
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Equilibrage batteries
Bonjour,
Je suis en attente de 4 Batteries pour ma clio.
Je voudrais faire un équilibrage de toutes les batteries avant de remonter le tout .Pour cela je pense mettre toutes les batteries en parallèle pour égaliser les tension pendant une bonne journée.
Bonne ou mauvaise
Merci
Je suis en attente de 4 Batteries pour ma clio.
Je voudrais faire un équilibrage de toutes les batteries avant de remonter le tout .Pour cela je pense mettre toutes les batteries en parallèle pour égaliser les tension pendant une bonne journée.
Bonne ou mauvaise
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Bonne idée...si tu les laisses assez longtemps en //
une journée+nuit devrait être suffisant mais note qu"elles ne s'équilibreront parfaitement qu'à la surcharge.
une journée+nuit devrait être suffisant mais note qu"elles ne s'équilibreront parfaitement qu'à la surcharge.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Equilibrage batteries
11 ans après je peux écrire que ce n'est pas la bonne méthode
Un module c'est 5 cellules de 1,2V en série dont seuls le pole le plus négatif et le plus positif sont accessibles... de ce faite la seule méthode viable c'est de décharger chaque module à 4,5V pour faire un équilibrage par le bas, cad module déchargé à 0%.
Pour accélérer le processus on peut mettre les modules en série pour les décharger ensemble MAIS il faut une surveillance constante de chaque module et couper la décharge en série dès que le premier touche 4,5V pour continuer à décharger les autres en individuel.
Pour bien faire si on en a assez il faut aussi trier les module par capacités et résistance/impédance interne.
A défaut de mesurer précisément leur résistance interne il y a une technique approximative acceptable qui consiste après avoir décharger les modules à 4,5V de mesurer la tension récupérée 48H après(elle va remonter) et regrouper les module par tension similaire à 0,15V près.
Pour la capacité, un test de décharge chronométré avec 2 ampoules de voiture en parallèle etc. pour avoir un courant connu permet de calculer une capacité en Ampères consommés pendant xx heures et donc donnera la capacité batterie en Ah, regrouper les modules de capacité similaire à 5Ah près voir moins suivant vos résultats.
Faire ces trois manip permet de refaire un pack bien homogène et équilibré par le bas, restera à soigner la propreté de la connectique et aussi son serrage au même couple.
fin du déterrage mais quand on s’aperçoit qu'on se trompait il faut rectifier... même si c'est 11 ans après
à+
Phil
Un module c'est 5 cellules de 1,2V en série dont seuls le pole le plus négatif et le plus positif sont accessibles... de ce faite la seule méthode viable c'est de décharger chaque module à 4,5V pour faire un équilibrage par le bas, cad module déchargé à 0%.
Pour accélérer le processus on peut mettre les modules en série pour les décharger ensemble MAIS il faut une surveillance constante de chaque module et couper la décharge en série dès que le premier touche 4,5V pour continuer à décharger les autres en individuel.
Pour bien faire si on en a assez il faut aussi trier les module par capacités et résistance/impédance interne.
A défaut de mesurer précisément leur résistance interne il y a une technique approximative acceptable qui consiste après avoir décharger les modules à 4,5V de mesurer la tension récupérée 48H après(elle va remonter) et regrouper les module par tension similaire à 0,15V près.
Pour la capacité, un test de décharge chronométré avec 2 ampoules de voiture en parallèle etc. pour avoir un courant connu permet de calculer une capacité en Ampères consommés pendant xx heures et donc donnera la capacité batterie en Ah, regrouper les modules de capacité similaire à 5Ah près voir moins suivant vos résultats.
Faire ces trois manip permet de refaire un pack bien homogène et équilibré par le bas, restera à soigner la propreté de la connectique et aussi son serrage au même couple.
fin du déterrage mais quand on s’aperçoit qu'on se trompait il faut rectifier... même si c'est 11 ans après
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Re: Equilibrage batteries
d'accord avec le patron. mettre les accus en // ne les équilibre que si elles sont dans un état quasi-identique et avec une charge assez similaire, une batt' foireuse peut "aspirer" tout le courant sans se remettre en état. et attention avec une batterie vide (tension basse) : c'est l'équivalent d'un court-circuit pour une batt' bien chargée, trop d'ampères qui circulent est nuisible.