[EXPRESS] Les aventures d'une remise en route.

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ggiraudon
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 01 , 2007 18:59

[EXPRESS] Les aventures d'une remise en route.

Message par ggiraudon » ven. 29 06 , 2007 19:15

Bonjour a tous,

Avant de commencer j’aimerai mettre en garde les différents lecteurs que cette documentation est loin d’être parfaite et relève plus du « Système D » qu’autre chose :-)
Je supposes d’ailleurs que certaines de mes actions ferrons probablement hérisser les cheveux de certains experts :-)
Un grand merci a Alain Rolkowski pour son assistance et sa patience :-)

Ce message tente de résumer les étapes prise pour remettre une Express Electrique en état de marche alors qu’elle avait été immobilisée pendant plus de 2 ans. Je suppose que certains détails peuvent aussi s’appliquer a d’autres véhicules mais je n’en suis pas certain.


Etape 1 : To charge or Not to charge….

Apres avoir réussit a sortir l’express de son trou (elle était bien cachée :-)), mon premier réflexe a été d’essayer de la mettre en charge.
A mon grand regret, impossible de la mettre en charge… en branchant la prise, la ventilation se met en marche, le voyant de défaut d’isolement s’allume puis tout s’éteint au bout de 10 secondes…. Hmmmmmm.

A ce niveau la, plusieurs hypothèses pouvaient expliquer ce problème et j’avoue ne pas savoir exactement la quelle était correcte. C’est probablement une combinaison des 3.

1- La batterie de 12 vols sous le capot.
Bien que son rôle ne m’échappe encore quelque peu, il est impératif que son voltage soit >= a 12v. Je recommande une bonne charge ou même un remplacement. Cette batterie semble être vitale au bon fonctionnement de l’UCL et était probablement responsable du fait que mon cycle de charge ne voulait durer que 10 secondes. Pour ma part, j’ai pris une autre batterie, je l’ai recharge a bloque et l’ai mis a la place de celle d’origine.

2- Les fusibles d’alimentation du moteur et de charge
Sous le capot et sous la cache blanc du moteur se trouvent 3 fusibles. Attention de bien utiliser des gants et des outils isoles avant d’aller mettre les mains la dedans.
Dans mon cas, certains contacts n’étaient plus très franc a cause de dépôts d’oxyde de cuivre sur certains contacts a fusibles. Les fusibles étaient bons cependant. J’ai nettoyé les contacts avec un peu de WD40 et une brosse puis ai remis les fusibles en place.

3- La charge minimum des batteries
J’ai lu sur certains message du forum que certains véhicules refusent de charger si la charge des batterie passe en dessous d’un certain seuil. Afin de m’assurer que cela ne me causerai pas de problème, j’ai tracté l’express a l’aide d’un ami et de sa golf pendant environ 20 minutes. Le système de récupération et de charge par freinage moteur m’a permis de remonter la charge a environ 20Ah (Selon l’indicateur du tableau de bord).
Afin de faire la même chose, il vous suffit de faire tirer l’express en marche avant tout en ayant le contact mis et le levier de vitesses en mode Drive (D).

Suite a ces 3 opérations, j’ai rebranche la prise de charge et… tadaaaaaaaaaa…. Ca charge !!!

Ce n’était qu’une petite victoire cependant… car après une charge complète, le véhicule a roulé un petit peu et c’est vite mis a ralentir.

Etape 2 : Batteries, Batteries et Batteries

Apres quelques testes, je me suis rendu compte que les bacs a batterie ne donnaient pas forcement un voltage équivalent a ce qu’il devrait être (18 batteries de 6.6v -> 118v environ). Le plus étrange était que la tension a la sortie des batteries semblait fluctuer après chaque déplacement du véhicule.

J’ai donc entreprise de faire un petit entretient des batteries. Ce n’a pas été de la tarte :-P.
Il est fort possible que vous n’ayez pas a démonter les bacs a batteries (par pour faire une remise en eau en tout cas)… mais j’avais une bonne raison de le faire : Je suis curieux :-)

Si vous voulez absolument le faire, il doit y a voir une meilleur méthode que celle que j’ai employé…

Je n’avais pas accès a une fosse ou a un pont élévateur… j’ai donc commence par mettre le véhicule sur calles.
A noter qu’il est préférable d’enlever l’arrière ET l’avant afin de pouvoir monter et descendre les bacs a l’horizontale.
Je vous recommande aussi fortement d’enlever les 2 roues arrières. L’accès a certains écrous est légèrement difficile sans cela.

J’ai commence par marquer et défaire tous les connecteur entre les 2 bacs. Attention en défaisant les tubes de remise en eau de ne pas vous brûler avec un restant de postasse. Portez de lunettes.

Apres avoir déconnecté les 2 bacs, j’ai mesuré la tension du bac arrière et du bac avant indépendamment. Le bac arrière semblait être le plus problématique… je n’ai donc démonté que celui la.

J’ai mis des cales de bois sous le bac et les ai appuyé à l’aide de 2 crics hydrauliques mis cote a cote a l’arrière du véhicule. Attention de bien s’appuyer au centre du bac pour maintenir l’équilibre.

J’ai ensuite défait les 6 écrous qui tiennent le bac et ai lentement baissé les 2 crics en même temps. Une fois assez bas, j’ai reculé les crics doucement afin d’avoir accès au bac.

Apres avoir défait le capot du bac, j’ai enlevé toutes les barre de connections qui servent a mettre les batteries en série et les ai toutes nettoyé et poncé. J’ai passé toutes les cosses au WD40 et ai nettoyé l’intérieur du bac a l’aide d’un soufflet et d’un compresseur.
J’ai ensuite remonté toutes les batteries en série. Par chance, aucune n’était percée.
J’en ai profité aussi pour démonter l’assemblage des ventilateur situé a l’arrière du bac afin de les nettoyer et dégripper aussi.

Une fois le nettoyage du bac terminé, une petite remise en eau.

Il semble y avoir plusieurs école pour cette procédure… pour ma part, j’ai fait avec les moyens du bord :-)
Prévoyez beaucoup d’eau…

Comme vous l’aurez probablement remarqué, il y a un boîtier d’accès au système de remise en eau a l’arrière gauche du bac arrière. Celui-ci présente 6 embouts équipés de clapets anti-retour. Ceux-ci sont rangés en 3 paires verticales (notées 1, 2 et 3).
Chaque paire d’embouts, correspond a un group de 6 batteries. Le 1 correspond aux bac avant.

Si vous n’avez pas remis le bac arrière ou pas reconnecté les tuyaux de raccord d’eau entre le bac arrière et le bac avant, n’utilise pas les embouts 1. Seuls les 2 et 3 desservent le bac arrière.

Le but est de trouver une manière de faire entre l’eau par un embout tout en laissant l’autre ouvert. J’ai lu pas mal d’information sur différents systèmes de pompes a vide mais ai finit par m’en sortir avec 2 ou 3 gadgets.
En gros, il suffit de connecter une longue durite (1m80 ou 2m marchent bien) a un entonnoir et connecter l’autre bout a l’un des embouts du circuit a remettre en eau.
Il faut ensuite appuyer sur l’autre clapet de la même paire d’embouts afin de laisser l’air passer. Normalement, la pression crée par la hauteur de l’entonnoir est suffisante pour pousser le clapet du premier embout.
Pour ma part, j’ai utilisé un outil dont je ne connais pas le nom mais qui permet de mettre n’importe quel liquide sous pression a l’aide d’un compresseur… Ca ressemble a une bombonne de gaz avec une ouverture sur le haut, un tuyau en bas et une jauge de pression sur le coté.
J’ai donc mis 5 litres d’eau a environ 2 bars et ai gentiment ouvert le robinet de sortie pour pousser l’eau dans le circuit tout en tenant le 2eme clapet ouvert.
Il m’a fallut reremplire la bonbonne une fois… il m’a fallut environ 6 litres d’eau pour 6 batteries. Quand le remplissage est terminé, l’eau se met a couleur par l’autre embout.
ATTENTION : Ce qui sort de l’autre cote et de la potasse… ne pas s’en mettre sur les doigts.
Si vous n’avez pas rebranché les tuyaux du circuit 1 vous pouvez faire la remis en eau directement avec les tuyaux branchés qui se situent sous la voiture.

En relisant ce paragraphe, il m’est apparent qu’il n’est pas forcement très clair… n’hésitez pas a me contacter si vous avez des questions :-)

Une fois la remise en eau terminée il m’a fallut remettre le bac arrière en position.
J’ai essayé de le faire avec les crics mais c’était assez lourd a manœuvrer.
J’ai eu de la chance d’avoir un amis a proximité avec un clark. Il est venu et m’a soulevé le bac en un rien de temps… après quelques minutes de mise au point, nous avons finalement réussit a remettre le bac en place. Il doit y avoir une autre manière de procéder cependant :-P

Une fois le bac remis, il a fallut reconnecter tous les cordons et tuyaux entre l’arrière et l’avant.

Puis… la charge….

Etape 3 : Le retour de la charge

Point important, essayé de trouver un moyen de maintenir les clapets du système de remise en eau ouverts pendant la première charge (j’ai utilisé des tiges de bois tenues tant bien que mal par une calle.
Lors de la première mise en charge après une mise en eau, les batteries bouillonnent un peu et recrachent l’excès d’eau. Cela peu se reproduire au cours des 2 ou 3 charges suivantes aussi.

Il faut aussi faire une charge d’entretient normalement. Mais n’ayant pas de valise X25, il a fallut improviser.

Grace aux explications d’Alain, j’ai compris que le calculateur fait 2 types de charges lors d’un cycle. (Alain, il se peut que je ne soit pas capable d’expliquer ca proprement et raconte n’importe quoi… n’hésites pas a me corriger. :-) )

La première phase est une charge normale. Une fois celle-ci terminée, le calculateur entre dans une phase de charge prolongée d’égalisation (afin que toutes les batteries soient chargées au même niveau). Le calculateur retient le nombre de ces charges d’égalisations effectuées et si certaines ont été oubliées. Lors d’un ou plusieurs oublis, celles-ci se cumulent à la prochaine charge.

Ainsi, pour simuler une charge d’entretient, il suffit de faire 4 ou 5 charges normales en arrêtant de cycle de charge au moment même ou l’UCL annonce que la charge est terminée (a la fin du compte a rebours) . Il faut bien évidemment rouler et vider les batteries entre chaque charge. Au bout de la 4eme ou la 5eme, le calculateur aura accumule assez de retard pour équivaloir a peu près a une charge d’entretient.
Il vous suffit a lors de laisser charger le véhicule pendant une nuit environ.


Apres tout cela, j’ai entre mes mains a présent une Express avec une autonomie d’environ 60km et avec une tenue de route exemplaire… je me régales :-)

J’espères que ces quelques lignes seront utiles a quelqu’un… Bonne chance a tous !

Guillaume.

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

Remerciements

Message par THIBAUD » lun. 02 07 , 2007 7:18

Merci pour cette publication !!!

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

express

Message par solutionR92 » mar. 10 07 , 2007 15:53

Bravo tu as bien compris et j'espère que l'on se rencontrera, un jour de ton passage sur la capitale
Amicalement Aalain

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »