Erreur de mise en eau des batteries trop pleine

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
MAURO
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Mes véhicules : zoe 24kwh
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Erreur de mise en eau des batteries trop pleine

Message par MAURO » mar. 03 07 , 2007 20:52

Bonjour,

J'ai fait une erreur de diagnostique . Ne possédant pas de valise personnellement , seulement en prêt pour les mise en eau . Ce matin j'ai le voyant batterie + ordinateur avec le 1er message d'alerte (2500km ???la dernière mise en eau??? :?: ) . Ne disposant pas de la valise X25 avant la fin de la semaine prochaine ,j'ai fait le "trop plein d'eau" :? j'ai mis 4Litres d'eau déminée avec 27AH au lieu de le faire après une vraie recharge 95ah que faire ? que faire de l'exédant d'eau dans la batterie

Que faire :?:

[Titre édité par l'admin, merci de ne garder les majuscules que pour les débuts de phrase]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 07 , 2007 21:56

Je ne suis pas sur de comprendre ? mais j'essai de résumer:

tu as mis en charge normale après avoir seulement décharger 27Ah puis mis en eau c'est çà ?

Avec une charge normale, le niveau d'electrolyte est monté, pas autant qu'avec une vrai charge d'entretien mais bon tu auras peut-être de la chance et ce sera sans conséquence ?...

Avec une mise en eau sans vraie charge d'entretien avant, tu risques 2 choses:

-une dissolution de l'electrolyte, c'est à dire une perte de capacité et donc d'autonomie.
Si çà dois se produire tu vas le savoir très vite avec ton kilométrage à la prochaine charge...
-un débordement et donc perte d'electrolyte à la prochaine charge.

Si perte d'autonomie, rien n'est perdu.
il faut déposer les batteries, les vider dans un récipien adapté direction recyclage et commander chez Saft de l'electrolyte prête à l'emploi (en fut plastique)
Tu n'auras plus qu'à les remplir une par une par les trous de mise en eau avec un entonnoir plastique neuf relier à une durite de mise en eau.

J'espère que tu n'auras pas besoin d'aller jusque là, surveille tes prochaines autonomies , tu seras vite fixé.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

MAURO
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Mes véhicules : zoe 24kwh
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Message par MAURO » mar. 03 07 , 2007 22:56

Tu as bien compris ma situation .

je pousse la charge :idea: ce soir jusqu'à 60ah
demain matin je fais le complément pour atteindre 70ah pas plus pour faire mes 54 km il me restera 10 ah à 15 ah sur le site

est ce un début de solution ? :?: une 3ème voies :?:
PHILIPPE MAURO FLUENCE ZE 2011 / SAXO ELECT. 2002 trajet journalier 108km sans recharge sur lieu de travail

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » mer. 04 07 , 2007 14:48

Bonjour.
Si tes batteries sont trop pleines, elles risquent de perdre une partie de l'électrolyte, si elles chauffent, par dilatation.
A mon avis tu devrais éviter de tirer dessus, pas de conduite dans le rouge, pendant "un certain temps" jusqu' à ce que le niveau baisse un peu comme il baisse normalement pendant l'utilisation.
Avec un peu de chance et de patience, tout doit redevenir normal.
Si tu constates, dans les jours à venir, que du liquide coule sous les bacs à batteries, mauvais signe, c'est pas gagné.
Bonne chance.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mer. 04 07 , 2007 15:41

Si ça coule.... ce sera pendant la charge !!!! donc on peut s'en apercevoir assez facilement !!!

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 07 , 2007 16:05

jymlab a écrit :Si ça coule.... ce sera pendant la charge !!!! donc on peut s'en apercevoir assez facilement !!!
cqfd
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

MAURO
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Mes véhicules : zoe 24kwh
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Message par MAURO » mer. 04 07 , 2007 16:36

Ok je suis en phase avec cette converstion en continu ...

1 )Durant la charge est ce que le volume gonfle en même temps que la charge ou y a t'il de l'inertie ?

2) Combien de temps puis je rouler avec le défaut de batterie sur l'ordi (x25 fin de semaine prochaîne ) sans immobilisation (je crois l'avoir vu sur le forum : 500Km)
PHILIPPE MAURO FLUENCE ZE 2011 / SAXO ELECT. 2002 trajet journalier 108km sans recharge sur lieu de travail

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 07 , 2007 17:15

MAURO a écrit :...1 )Durant la charge est ce que le volume gonfle en même temps que la charge ou y a t'il de l'inertie ?
La hauteur 'electrolyte est directement liée à l'état de charge:

déchargé = niveau au minimum
chargé = niveau au 3/4 du maximum sachant que la charge d'entretien défini le niveau maximum absolu de la hauteur d'electrolyte.
2) Combien de temps puis je rouler avec le défaut de batterie sur l'ordi (x25 fin de semaine prochaîne ) sans immobilisation (je crois l'avoir vu sur le forum : 500Km)
Une fois le voyant mise en eau batterie allumé, généralement 100Ah surchargés de plus soit effectivement autour de 500km mais je te déconseille d'attendre jusque là !

Le voyant de mise en eau n'est pas une bonne indication !
Il faut faire (faire) ses mises en eau tous les 3500-4000km sans se préocupper du voyant !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

MAURO
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Mes véhicules : zoe 24kwh
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Message par MAURO » mer. 04 07 , 2007 19:41

Le voyant de mise en eau n'est pas une bonne indication !
Il faut faire (faire) ses mises en eau tous les 3500-4000km sans se préocupper du voyant

avec l'hypotèse suivante :Même si les batteries sont pleines , avec un message erroné de l'ordi "manque d'eau " par rapport à la réalité . C'est l'ordi qui bloque le véhicule et non les batteries . il me semble ...
PHILIPPE MAURO FLUENCE ZE 2011 / SAXO ELECT. 2002 trajet journalier 108km sans recharge sur lieu de travail

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

batterie de clio

Message par solutionR92 » jeu. 05 07 , 2007 23:22

Bonjour,
le plein d'eau doit etre fait aprés une charge entretien comme philippe te l as expliqué,le fait d'avoir procédé,comme ca .le débordement des batteries et tu aurras des défauts isolement car l'eau d'ébordra en haut .tu dois aussi bloquer ouvert les clapets de remplissage pour permettre au surplus de passez par là et eviter le defauts d'isolement qui t'interdira les charge rapide.
si tu n'as pas de valise il y a une méthode pour avoir l'indentique a une charge entretien, tu arretes la charge quand tu es vers les 95 AMPS mais pas en surchage, tu le fais deux ou trois fois et aprés tu calcul ton temps de charge car le calculateur dit UCL garde en mémoire les amps non surchagés et la aprés ta charge normale tu surchageras environ 30 a 40 AMPS CELA SE visualise car tu ne charge plus a ce moment que 7 AMPS
De plus as tu un UCL 7 ou 8
SI TU VEUX DES RENSEIGNEMENTS JE SUIS DISPO

MAURO
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 02 , 2007 14:47
Mes véhicules : zoe 24kwh
Localisation : FR-45-Orleans/ZOE

Message par MAURO » mer. 08 08 , 2007 21:51

Bonjour tout le monde
A priori pas de casse : aucune fuite ...pas de diminution de puissance cette après midi 93ah en fin de charge :lol: . Est ce un miracle ? sur les 1000kms que j'ai fais , pour éviter un éventuellement débordement , je n'avais pas chargé complétement (65Ah) cette à dire le minimum pour faire 54Km .
PHILIPPE MAURO FLUENCE ZE 2011 / SAXO ELECT. 2002 trajet journalier 108km sans recharge sur lieu de travail

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »