Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

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jfd33
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » sam. 11 12 , 2021 22:32

salut
c'est ton chargeur qui est connecté sur ce fusible. vu la grosseur du fil et sa couleur (rouge blanc) que tu retrouve sur le connecteur ht du chargeur.
un fusible de 10A n'est pas suffisant. il te faut minimum 20A voir le fusible de droite 30A.
il y a eu un mauvais contact sur la vis qui a chauffé.
refait les connections et change le fil en mettant du 6mm² et peut être en le doublant et le connectant sur le coté par des cosses plates. les vis avec les vibrations c'est pas top.
bon courage

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Nora05
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 14:46

man3515 a écrit :
mer. 08 12 , 2021 16:29
Aïe. :?

D'après mes infos ce serait le fusible de l'UCL.
Source : https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 45#p198770
Si je regarde le schéma du lien, ça semble être celui de l'UCL...
Par contre si je suis le fil de discussion plus bas, SolutionR92 indique à Gégé (dont j'ai racheté la clio que ses fusibles sont à l'envers....)
Et jdf33 me fait judicieusement remarqué que ce serait le fusible du chargeur et de regarder la grosseur du câble qui semble en effet le confirmer...

Donc le schéma serait faux ?!?

Je suis perdu !
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 14:47

Au passage j'ai bien remplacé le 10A qui avait sauté (à l'arrière côté chargeur) par un autre 10A, qui a sauté également...lors d'un essai de charge...
Modifié en dernier par Nora05 le dim. 12 12 , 2021 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 14:52

jfd33 a écrit :
sam. 11 12 , 2021 22:32
salut
c'est ton chargeur qui est connecté sur ce fusible. vu la grosseur du fil et sa couleur (rouge blanc) que tu retrouve sur le connecteur ht du chargeur.
un fusible de 10A n'est pas suffisant. il te faut minimum 20A voir le fusible de droite 30A.
il y a eu un mauvais contact sur la vis qui a chauffé.
refait les connections et change le fil en mettant du 6mm² et peut être en le doublant et le connectant sur le coté par des cosses plates. les vis avec les vibrations c'est pas top.
bon courage
Tu as raison j'ai bien refait les connexion comme tu indiques en dédoublant et en utilisant plutot les cosses plates faston que la vis, que de toute façon je n'arrive plus à dévisser....

Concernant l'ordre des fusibles, ton indication avec la grosseur du fil est judicieuse (je n'avais pas fait attention), mais es-tu sur que le 30A est à l'arrière, côté chargeur ?

En effet le lien vers l'extrait de notice fourni par man3515 plus haut indique l'ordre suivant (de l'arriere/chargeur vers l'avant du véhicule)
1/ UCL
2/ Convertisseur statique
3/ Chargeur

Et mes fusibles semblent montés selon cette logique
1/ 10A
2/ 15A
3/ 30A

Mais si c'est faux, comment expliquer que ça ait fonctionner jusque là !
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » dim. 12 12 , 2021 16:30

salut
tes fusibles sont inversés et la doc n'est pas bonne. ton câblage semble bon (voir photo de la mienne) les fils sont au même endroit.
DSCN9826.JPG
j'ai simplement un fusible de 20A sur le chargeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » dim. 12 12 , 2021 16:35

pour le fonctionnement jusque là.
temps que ça n'a pas brulé ça fonctionne mais un jour ou l'autre ça merde.
les gens t'appelle pour un dépannage en te disant "mais ça marchait avant".
courage je pense que tu as trouvé ta panne et un de tes déf d'isolement.

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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 19:10

Bon alors étape 1 : réfection du câble.
20211211_140401.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 19:16

Etape 2 : mesure a l'ohmètre entre prise HT du chargeur et 1er porte fusible et qui confirme les dires de jdf33, la doc n'est effectivement pas bonne ! Le porte fusible le plus à l'arrière/côté chargeur est le fusible du chargeur !
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 19:21

Etape 3 : pour valider les choses jusqu'au bout, j'enlève le fusible du 3eme porte fusible le plus à l'avant.
20211212_153249.jpg
Je m'attendais à ce qu'il soit affiché un défaut au tableau de bord, et qu'il n'y ait plus de tension mesurée de la batterie de traction dans le menu caché.
Ces deux là sont confirmés :
20211212_153554.jpg
20211212_153545.jpg
Par contre, je m'attendais à ce la voiture ne soit plus opérante, ce n'est pas le cas...
Enfin sans le fusible entre HT et UCL, je m'attendais à ce que le message de défaut d'isolement disparaisse, mais non, il est toujours là !!
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 12 12 , 2021 20:00

Etape 4 : Je remets un fusible 10A sur le porte fusible le plus a l'avant (UCL) au lieu du 30A qui y était et je remets le 30A sur le porte fusible le plus à l'arrière (Chargeur).
20211212_160634.jpg
Je me dis que je vais mettre le contact et faire un essai de la clio (5m AR/5m AV).
Je m'attends à ce la tension de la batterie de traction s'affiche à nouveau dans le menu caché => Ok
Que le message détection inopérante ait disparu => Ok
Je me dis enfin que si la sortie du chargeur est en CC le fusible de 30A va sauter.
Je mesure donc la tension à après chacun des trois fusibles HT avant de couper le contact, la HT y est bien, aucun fusible n'a sauté, la sortie du chargeur n'est pas en CC, est-il toujours bon pour autant ou a-t-il pris un coup ?

Conclusion :
- La doc est fausse, l'ordre des fusibles est (de l'arrière à l'avant) : 1/Chargeur, 2/Convertisseur statique, 3/UCL
- GéGé avait du bricoler dans le secteur et 1/remis les fusibles dans le mauvais ordre => corrigé 2/mal remonté la cosse en la mettant entre barre de cuivre et cosse batterie de traction au lieu de la mettre au dessus => corrigé 3/ce qui avait fait cramé le fil => fil remplacé
- Ne reste plus qu'a tester une charge, quelqu'un a une suggestion d'un test à faire avant de tester une charge ?
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » dim. 12 12 , 2021 20:54

je ne vois pas de solution miracle avant de tester la charge. tu peux éventuellement regarder à l'hometre si la sortie ht de ton chargeur n'est pas en cc.
il faut se lancer et ça ira tu verras!!!

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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » dim. 12 12 , 2021 20:56

je vois sur ta photo que tu as mis une cosse vers le haut. regarde avant de fermer le capot blanc que ça ne touche pas trop.

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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par man3515 » lun. 13 12 , 2021 12:12

Bonne analyse. Désolé d'avoir semé le doute avec cette doc définitivement erronnée :oops:

Sinon en effet, à part tester une charge grandeur nature... Et si le fusible pète, bah le reste de l'installation sera protégée, il est fait pour ça :roll:

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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » lun. 13 12 , 2021 14:04

Pas de soucis, on sait tous que cette doc est pas nickel :-(

Donc prochaine étape, test de charge...
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Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » lun. 13 12 , 2021 18:59

pour la doc c'est possible que des erreurs soit présente vu la foule d'info qu'il y a dedans. ne crachons pas dessus car ça rend bien des services de l'avoir.

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