Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
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Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Bonjour,
Les mésaventures reprennent
Ce matin, après une nuit de charge, 28Ah alors que je l'avais branchée à >50Ah, tension HT affichée dans le menu secret : 0,1 Volt, je me dis que le fusible de l'UCL a cramé.
Je démonte et bien non ! Les trois fusibles HT sont bons (UCL, Chargeur, Convertisseur statique) !!!
Je rebranche et rallume la voiture => menu secret => Tension HT = 119 Volts, elle est de retour !?!?
Je me dis, que je vais retenter une charge => je branche la maréchal = > le 220V => la HT chute à moins de 40 volts !!!
Je débranche la maréchal, la tension HT revient à un niveau normal !
Je rebranche juste la maréchal sans le 220V, la tension rechute à 40, je débranche, elle revient à 117 !!!
Je suspecte le chargeur suite au fusible qui avait sauté, donc je débranche sa prise HT (du chargeur) et je refais l'essai :
Prise maréchal branchée (sans le 220V) => HT = 40volts
Prise maréchal débranchée => HT = 117 Volts
Y'a un cours-jus qui s'active quand je branche la prise maréchal, quelqu'un a déjà eu ?
Pour résumé, fusibles Ok, chargeur pas en cause et chute de la HT quand on branche la prise maréchal.
Une idée ??
Les mésaventures reprennent
Ce matin, après une nuit de charge, 28Ah alors que je l'avais branchée à >50Ah, tension HT affichée dans le menu secret : 0,1 Volt, je me dis que le fusible de l'UCL a cramé.
Je démonte et bien non ! Les trois fusibles HT sont bons (UCL, Chargeur, Convertisseur statique) !!!
Je rebranche et rallume la voiture => menu secret => Tension HT = 119 Volts, elle est de retour !?!?
Je me dis, que je vais retenter une charge => je branche la maréchal = > le 220V => la HT chute à moins de 40 volts !!!
Je débranche la maréchal, la tension HT revient à un niveau normal !
Je rebranche juste la maréchal sans le 220V, la tension rechute à 40, je débranche, elle revient à 117 !!!
Je suspecte le chargeur suite au fusible qui avait sauté, donc je débranche sa prise HT (du chargeur) et je refais l'essai :
Prise maréchal branchée (sans le 220V) => HT = 40volts
Prise maréchal débranchée => HT = 117 Volts
Y'a un cours-jus qui s'active quand je branche la prise maréchal, quelqu'un a déjà eu ?
Pour résumé, fusibles Ok, chargeur pas en cause et chute de la HT quand on branche la prise maréchal.
Une idée ??
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
salut
je n'ai pas ce genre de PB car je n'ai pas la maréchal sur la clio et les express.
es tu sur d'avoir le 220v qui arrive sur le chargeur?
sur mes véhicules je branche le 220v et un peu après les contacteurs HT collent. donc pas de 220v pas de HT. pas de bras pas de chocolat.
à voir.
je n'ai pas ce genre de PB car je n'ai pas la maréchal sur la clio et les express.
es tu sur d'avoir le 220v qui arrive sur le chargeur?
sur mes véhicules je branche le 220v et un peu après les contacteurs HT collent. donc pas de 220v pas de HT. pas de bras pas de chocolat.
à voir.
- Nora05
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Salut jdf33,
En fait moi il me semble que les contacteurs HT collent dès que je mets la prise maréchal, 220V ou pas....
Tu n'as pas de maréchal ? c'est d'origine ou pas ?
En fait moi il me semble que les contacteurs HT collent dès que je mets la prise maréchal, 220V ou pas....
Tu n'as pas de maréchal ? c'est d'origine ou pas ?
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
salut
non sur ma clio il y a eu une modif car le chargeur est hs.
pour charger, j'ai un chargeur extérieur constitué de 3 alims en série (fabriqué par l'ancien proprio) que je branche directement à la place du chargeur d'origine coté HT et en laissant le contact sur la voiture les Ah s'incrémentent comme si elle était en décélération.
je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus pour améliorer le truc.
sur mes express c'est d'origine pas de maréchal. tu as une prise 2p+t legrand dans le compartiment moteur sur laquelle est branché
le 220v du chargeur (position roulage)
tu débranche le chargeur de la prise et tu le raccorde sur le secteur pour charger. (position charge)
le fil de terre du chargeur sert à donner l'info à l'UCL que tu es en position roulage. dans la prise 2p+t tu as qu'un seul fil de raccordé sur la borne de terre et ce fil va à lUCL pour donner l'info.
je ne sais pas si je suis clair.
non sur ma clio il y a eu une modif car le chargeur est hs.
pour charger, j'ai un chargeur extérieur constitué de 3 alims en série (fabriqué par l'ancien proprio) que je branche directement à la place du chargeur d'origine coté HT et en laissant le contact sur la voiture les Ah s'incrémentent comme si elle était en décélération.
je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus pour améliorer le truc.
sur mes express c'est d'origine pas de maréchal. tu as une prise 2p+t legrand dans le compartiment moteur sur laquelle est branché
le 220v du chargeur (position roulage)
tu débranche le chargeur de la prise et tu le raccorde sur le secteur pour charger. (position charge)
le fil de terre du chargeur sert à donner l'info à l'UCL que tu es en position roulage. dans la prise 2p+t tu as qu'un seul fil de raccordé sur la borne de terre et ce fil va à lUCL pour donner l'info.
je ne sais pas si je suis clair.
- man3515
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Pas hyper clair non, mais ce fonctionnement spécifique à l'Express est à première vue différent de celui de la Clio. On va éviter d'embrouiller les linfos dans ce topic. En revanche ça m'intéresse beaucoup, je te propose de continuer de parler du chargeur Express sur ce topic.
- Nora05
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Bonjour,
Toujours pas de charge et la tension HT qui chute quand je branche la prise maréchal, clio inutilisable depuis plusieurs mois
1/ Pour finir d'innocenter le chargeur, j'ai débranché toutes ses prises :
- 220V (dessus aile droite)
- Terre (dessus aile droite)
- HT (à droite du chargeur)
- Gros connecteur noir (à gauche du chargeur)
==> Toujours le problème, tension HT OK sans prise (menu secret), chute à 0,0 Volts maintenant quand je branche la maréchal (batterie traction faible car pas rechargée depuis longtemps)
Donc à priori mon problème ne vient pas du chargeur.
2/ Pour innoncenter un court-jus dans la prise, j'ai tout débranché aussi ce qui arrive de la maréchal :
- 220V (déjà fait avec le chargeur)
- Terre (déjà fait avec le chargeur)
- + Batterie HT (cable du milieu rouge sous le capot raccords de puissance)
- -Batterie HT (cable du milieu noir sous le capot raccords de puissance)
==> Toujours le problème !
Il ne reste dans la prise que la boucle de détection de présence.
C'est donc un truc qui s'active quand on branche la prise qui met la HT en court-jus, et la j'ai plus d'idées, help welcome !!!!
Toujours pas de charge et la tension HT qui chute quand je branche la prise maréchal, clio inutilisable depuis plusieurs mois
1/ Pour finir d'innocenter le chargeur, j'ai débranché toutes ses prises :
- 220V (dessus aile droite)
- Terre (dessus aile droite)
- HT (à droite du chargeur)
- Gros connecteur noir (à gauche du chargeur)
==> Toujours le problème, tension HT OK sans prise (menu secret), chute à 0,0 Volts maintenant quand je branche la maréchal (batterie traction faible car pas rechargée depuis longtemps)
Donc à priori mon problème ne vient pas du chargeur.
2/ Pour innoncenter un court-jus dans la prise, j'ai tout débranché aussi ce qui arrive de la maréchal :
- 220V (déjà fait avec le chargeur)
- Terre (déjà fait avec le chargeur)
- + Batterie HT (cable du milieu rouge sous le capot raccords de puissance)
- -Batterie HT (cable du milieu noir sous le capot raccords de puissance)
==> Toujours le problème !
Il ne reste dans la prise que la boucle de détection de présence.
C'est donc un truc qui s'active quand on branche la prise qui met la HT en court-jus, et la j'ai plus d'idées, help welcome !!!!
Modifié en dernier par Nora05 le sam. 05 03 , 2022 10:50, modifié 3 fois.
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Pour précision, une fois tout débranché comme indiqué ci-dessus, la voiture fonctionne tout de même, je peux avancer et reculer et la tension HT est correcte.
Ce ne sont donc pas les relais de puissance qui font court-jus, c'est autre chose...qui s'active quand on branche la prise maréchal, mais quoi ???
Ce ne sont donc pas les relais de puissance qui font court-jus, c'est autre chose...qui s'active quand on branche la prise maréchal, mais quoi ???
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
A noter aussi que dès que je branche la maréchal, c'est "defaut isolement" direct....qui disparait quand je la retire.
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
ce n'est évidemment pas la tension HT qui varie, sinon ce serait chaleur et lumière...
c'est la tension qui est mal détectée à cause d'un court-circuit quelque part, celui qui cause le défaut d'isolement et qui met le système en sécurité.
ça pourrait venir d'un bloc batt' qui fuit ou du chargeur mais je ne connais pas assez les arcanes des clios, donc comment cerner le problème.
c'est la tension qui est mal détectée à cause d'un court-circuit quelque part, celui qui cause le défaut d'isolement et qui met le système en sécurité.
ça pourrait venir d'un bloc batt' qui fuit ou du chargeur mais je ne connais pas assez les arcanes des clios, donc comment cerner le problème.
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Ce n'est pas le chargeur, même ce dernier complètement décbranché, le phénomène persiste
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
on ne parle probablement pas de la même chose : le chargeur est la partie qui fabrique la haute tension, un boitier interne à la voiture, pas le cable d'alimentation secteur.
- Nora05
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Si, si, on parle bien du chargeur (interne sous le capot) que j'ai débranché, cf plus haut :
(celui qui transforme le 220V alternatif en 114V continu)
"1/ Pour finir d'innocenter le chargeur, j'ai débranché toutes ses prises :
- 220V (dessus aile droite)
- Terre (dessus aile droite)
- HT (à droite du chargeur)
- Gros connecteur noir (à gauche du chargeur)
"
(celui qui transforme le 220V alternatif en 114V continu)
"1/ Pour finir d'innocenter le chargeur, j'ai débranché toutes ses prises :
- 220V (dessus aile droite)
- Terre (dessus aile droite)
- HT (à droite du chargeur)
- Gros connecteur noir (à gauche du chargeur)
"
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
salut
si tu branche la maréchale sans que le chargeur soit normalement raccordé je pense que tes contacteurs ht s'ouvrent et donc plus de ht.
si tu avais un court circuit sur la ht tu aurais un incendie quelque part.
si tu branche la maréchale sans que le chargeur soit normalement raccordé je pense que tes contacteurs ht s'ouvrent et donc plus de ht.
si tu avais un court circuit sur la ht tu aurais un incendie quelque part.
- man3515
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Tu es à 3 heures de route de chez moi... mais si tu veux je te prête le chargeur de ma Clio car en ce moment la mienne est non-roulante aussi à cause de batteries. ça te permettrait de tester vraiment si ça vient du chargeur si tu as encore des doutes.
- Nora05
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Re: Clio, chute de la HT au branchement de la prise maréchal
Bonjour man3515, j'ai (re)lu la doc de la clio, j'ai encore quelques essais à faire avant d'éventuellement venir t’embêter.
(Chapitre "effets client" il y a une procédure pour déterminer la partie fautive d'un défaut d'isolement : UCL, Chargeur, contrôleur ou CVS, je vais la suivre dès que j'aurais un peu de temps pour essayer d'isoler le problème).
En tout cas merci de ta proposition !
(Pour info, je vais régulièrement dans le 45 pour le travail)
(Chapitre "effets client" il y a une procédure pour déterminer la partie fautive d'un défaut d'isolement : UCL, Chargeur, contrôleur ou CVS, je vais la suivre dès que j'aurais un peu de temps pour essayer d'isoler le problème).
En tout cas merci de ta proposition !
(Pour info, je vais régulièrement dans le 45 pour le travail)
Modifié en dernier par Nora05 le lun. 07 03 , 2022 10:01, modifié 1 fois.
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