Recueillir l'air de refroidissement du moteur pour chauffer

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » sam. 18 08 , 2007 14:44

Bonjour.
Question Chauffage:
Le Kangoo ER peut se chauffer l'hiver soit à la résistance électrique soit avec le refroidissement du moteur. Dans ce cas le rendement de l'utilisation de l'énergie du litre d'essence est idéal car le 450 cm3 arrive à bien chauffer l'habitacle même par grand froid et même avec le moteur qui tourne souvent au ralenti en ville(moins de 50 Km/h)
Excuses-moi c'est un peu hors sujet mais ton explication m'y a fait penser:

Quelqu'un a-t-il pensé à recueillir l'air de refroidissement d'un moteur de traction pour chauffer l'habitacle? Cà doit faire un grand volume d'air tiède non? En prenant la précaution de l'aspirer pour ne pas diminuer le débit dans le moteur, bien que l'hiver je ne sais pas s'il chauffe vraiment.
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 20 08 , 2007 8:22

Philippe1331 a écrit :Quelqu'un a-t-il pensé à recueillir l'air de refroidissement d'un moteur de traction pour chauffer l'habitacle? Cà doit faire un grand volume d'air tiède non?
Mon Kangoo consomme environ 150W au Km à 60Km/h.
En tablant sur un rendement global de 80%, on peut récupérer en chaleur : 1800 W sur une heure.
Sauf que cette chaleur est répartie entre le moteur, le calculateur, le réducteur,...
Philippe1331 a écrit :En prenant la précaution de l'aspirer pour ne pas diminuer le débit dans le moteur, bien que l'hiver je ne sais pas s'il chauffe vraiment.
En hiver (température extérieure entre 5 et 10°), le moteur et le calculateur ne dépassent pas 25°...

Il me semble que les Cleanova (II ou III ?) intègrent un système de pompe à chaleur qui permet de refroidir le moteur et les batteries en chauffant l'habitacle en hiver :?:

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » mar. 21 08 , 2007 14:13

Bonjour.

Merci pour les infos.

De l'air à 25° c'est un peu juste pour un chauffage efficace mais en grande quantité, pourquoi-pas? Surtout en inter-saison où ce serait plus efficace. Il faudra y penser.

Une petite pompe à chaleur c'est l'idéal mais produite en grande série par un industriel d'accord, bricoléé chez soi, dur-dur.
..." et pourtant elle tourne"...

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 21 08 , 2007 17:41

Cas du Kangoo:
J'ai vu des chiffres selon lesquels le rendement du moteur de traction du Kangoo serait de 98% (utilisation de terre rare pour le matériau magnétique)
Le moteur du Kangoo chauffe donc très peu contrairement au CEVE
S'il y de l'air tiède à recuperer celà serait à la sortie haute de la ventilation du CEVE qui est déjà trop juste, il faudrait donc renforcer la puissance du débit avant toute action et le ventilo est déjà trés puissant quand il passe au regime max (100%)
La régulation de la vitesse du ventilo GMVCEVE va de 8% à 100% en continu. Le ventilo en place et le point faible du Kangoo une bonne occasion de fiabiliser cette partie.
En Hiver le CEVE chauffe bien moins naturellement refroidi par l'ambiance.
Enfin le gros du reste de la perte par rendement est perdu au niveau des batteries en fin de décharges mais prendre le risque de faire sortir l'air des bacs dans l'habitacle celà je ne le ferais jamais (risque potentiel de fuite H2+O2 :wink:)

Donc finalement il reste à recupérer bien peu de puissance de chauffage au niveau du CEVE je dirais 300 Watt au max.

Enfin, j'ai fais un test de chauffage additionel à l'electricité provenant de mon system de clim solaire (j'ai 100Ah sous 12 volts pour stocker l'énergie solaire) et le systeme de clim contient aussi un chauffage d'appoint de 500 watt, et bien je peux vous affirmer que 500 watt quand il fait zéro dehors donne l'impression de remuer de l'air froid (meme en recyclage 100%) et apporte un sentiment d'inconfort (brasage d'air froid) sans l'impression de chauffer l'interieur du véhicule et je préfère donc m'en passer, bref pour chauffer le Kangoo ultra vitré il faut au minimum 2Kwatt (la résistance de 3Kwatt dans le cas du Pack Ambiance est toute juste pour 0° degré Ext)
Enfin, sur le Kangoo qui n'a pas le pack ambiance, la première chose à faire c'est de créer un systeme de recyclage d'air car on ne peut pas chauffer en prenant l'air à l'interieur (catatrophique).
Je connais un utilisateur Kangoo Elect Cité dans la région d'annecy qui l'hiver est obligé de mettre des très gros pull quand il va au boulot ou qu'il rentre chez lui par temps de neige. Le pack ambiance est donc une très bonne idée "un préalable" pour le Kangoo Electrique l'hiver. Ensuite une mini pompe à chaleur air eau cela serait le top car avec 500 watt on peut en faire 1500 watt.
Dans le Kangoo le radiateur eau de chauffage est déjà en place reste donc à brancher la pompe à chaleur la dessus et en reversible cela ferait aussi la clim l'été. Sous le capot d'un Electrici Cité c'est plein de vide pour caser la pompe à chaleur et récuperer facilement l'air à la sortie du CEVE.
Dernier conseil il faut trouver un system en 132Volt CC car partir du 12volts pour faire du 220volts sous 600 watt c'est pas terrible question rendement, c'est mon cas. Dans la Prius le compresseur de la clim est directement conecté sur la haute tension et cela marche super.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 21 08 , 2007 19:38

Le moteur est un synchrone triphasé à rotor bobiné.
Son rendement est indiqué comme supérieur à 90% (soit 91-92% en language commercial :lol: ) ce qui est déjà très elevé mais très loin des 98%.

98% est atteignable par les moteurs brushless à aimant permanent type disque de très très haute qualité.
En fait le seul que je connaisse qui atteint ce rendement exceptionnel est fait par NGM, la série des NGM-SC-Mxxx utilisés sur les voitures de course solaire...et il coute 10 000 euros :shock:


L'idée de récupérer toute cette chaleur est valable, le gros soucis c'est de la canaliser sans perte jusqu'à l'habitacle...mais vous aller bien trouver une solution :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 22 08 , 2007 16:16

Je suis d'accord avec Philippe, 98% me paraît trop beau pour être vrai.
On voit ça (et même mieux) sur les grosses machines industrielles, genre chez EDF, avec des conducteurs carrés pour optimiser le rapport cuivre/fer, des matériaux spéciaux pour optimiser la conductivité magnétique, des distances d'entrefer micrométriques, un refroidissement à l'hygrogène pour baisser la résistivité des bobinages, etc.
Les alternateurs des centrales EDF font du 98-99%, voir http://www.edf.fr/20040i/Accueil-fr/Rec ... icite.html

A vue de nez, les meilleurs moteurs "normaux" font dans les 94% max, et c'est déjà bien! Et à ce niveau-là, gagner seulement 1% est très difficile.

Quelqu'un aurait les références du moteur du Kangoo, qu'on puisse vérifier?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 22 08 , 2007 17:12

J'aime bien toujours savoir un minimum de quoi je parle et ici je tire mes chiffres de la doc Kangoo dispo sur le site :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mer. 22 08 , 2007 17:15

Vous avez maleureusement raison, entre le projet initial du Kangoo et sa réalisation pragmatique il y a eut des coupes sombres...

Je tenais cette info verbale d'un ingénieur de chez Renault qui avait participé au projet.

Dans la doc "formation" il est mentionné que le MOVE (le moteur) est du type synchone triphasé couplage étoile à rotor bobiné 300 mm de long et 260 mm de diamétre pour un poids de 60 kg.

Le rotor de 140 mm de partie actives et de 165 mm de diamtre est à poles saillants et comportes 2 paires de poles

Vitesse de rotation max 9500 r/min.
La puissance maxi sous 132 V est de 30 kW sur l'arbre moteur de 1850 tr/min à 9500 tr/min et la puissance permanente de 15 kW.
Couple maxi 165 Nm de 0 r/min à 1850 tr/min.

Fabrication LEROY SOMER à ANGOULEME

Il parle d'un rendement moyen supérieure à 90% hors electronique

Donc pour le chauffage il reste à recupérer au niveau du moteur au max
8% soit 0,8 Kwh sur un cycle complet de batterie cela ne fait pas boucoup de toutes les facons pour chauffer l'habitacle.

Cela veut dire aussi que vu l'échauffement CEVE le rendement globale de la chaine de traction baisse interessant pour les analyses fines de consomation d'un VE.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »