Ma clio a le hoquet
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Ma clio a le hoquet
Bonjour à tous,
Parmi les quelques petits problèmes de ma clio, en voici un qui m'agace:
Parfois, le moteur change brutalement de sens (enfin... essaye) deux ou trois fois de suite. Ceci se produit quand on est à la limite entre l'accélération et le freinage récupératif. Par exemple, dans les bouchons, ou quand on fait des manoeuvres. Toutefois, ce n'est pas systématique, ça dépend un peu de l'humeur de la bête.
J'ai plus souvent ce phénomène à très faible vitesse, mais je l'ai également observé une fois à grande vitesse (genre 60 ou 70km/h).
C'est assez stressant, on a peur pour la mécanique.
Ca donne l'impression que le contrôleur hésite sur la polarité de l'excitation moteur.
J'ai l'impression que:
1- il y a un jeu trop important quelque part: fixation moteur, réducteur, ???
2- il y a un capteur défectueux: potentiomètre d'accélérateur? Position moteur?
Je tâcherai de faire un enregistrement audio un de ces jours.
Quelqu'un a une idée? Une suggestion de vérification rapide?
Parmi les quelques petits problèmes de ma clio, en voici un qui m'agace:
Parfois, le moteur change brutalement de sens (enfin... essaye) deux ou trois fois de suite. Ceci se produit quand on est à la limite entre l'accélération et le freinage récupératif. Par exemple, dans les bouchons, ou quand on fait des manoeuvres. Toutefois, ce n'est pas systématique, ça dépend un peu de l'humeur de la bête.
J'ai plus souvent ce phénomène à très faible vitesse, mais je l'ai également observé une fois à grande vitesse (genre 60 ou 70km/h).
C'est assez stressant, on a peur pour la mécanique.
Ca donne l'impression que le contrôleur hésite sur la polarité de l'excitation moteur.
J'ai l'impression que:
1- il y a un jeu trop important quelque part: fixation moteur, réducteur, ???
2- il y a un capteur défectueux: potentiomètre d'accélérateur? Position moteur?
Je tâcherai de faire un enregistrement audio un de ces jours.
Quelqu'un a une idée? Une suggestion de vérification rapide?
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Bonjour.
J'avais des trucs de ce genre, tu as vu ici?
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2148
C'est juste une idée, c'est peut-être un autre connecteur ou autre chose mais c'est facile de mettre un coup de bombe et celle-là ne fait de mal à personne.
J'avais des trucs de ce genre, tu as vu ici?
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2148
C'est juste une idée, c'est peut-être un autre connecteur ou autre chose mais c'est facile de mettre un coup de bombe et celle-là ne fait de mal à personne.
..." et pourtant elle tourne"...
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Je viens de jeter un coup d'oeil à l'accélérateur: c'est sous le capot, bien protégé par moult carters, et rélié à la pédale par un câble d'accélérateur très classique. Tout à l'air bien propre et en bon état.
Et comme il y a des ressorts et tout, ça m'a par l'air évident à démonter pour tester le potentiomètre.
Et comme il y a des ressorts et tout, ça m'a par l'air évident à démonter pour tester le potentiomètre.
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accoups moteurs
Bonjour,
peux tu m'en dire un peux plus car nour déja vu des problèmes identique est cela venait des charbons qui arquent suite a une imobilisation du véhicule.
si c'est le cas deux solution le remplacement du moteur ou de passer une pierre spécial sur le moteur avec gants lunettes etc de protections car moteurs tournant et sous tension !
a+ alain
peux tu m'en dire un peux plus car nour déja vu des problèmes identique est cela venait des charbons qui arquent suite a une imobilisation du véhicule.
si c'est le cas deux solution le remplacement du moteur ou de passer une pierre spécial sur le moteur avec gants lunettes etc de protections car moteurs tournant et sous tension !
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Cà me rappel un problème que j'ai eu, j'ai ouvert un sujet la dessus sans jamais le résoudre.
Dans mon cas la voiture changeait de vitesse seule, en fait c'était plutôt comme si il y avait un décalage de 1 position qui faisait que je ne pouvais plus être en marche avant: marche avant correspondait à neutre et neutre à marche arrière
Je n'ai jamais trouvé la raison et me suis habitué à changer çà sur l'écran (après avoir débranché le câble du capteur de postition l'ordi de bord te propose de choisir le sens au démarrage)
Je pense que tu as le même problème mais dans une moindre mesure, j'ai pensé à un dérèglage de la tension du cable de selecteur ou quelque chose de ce genre... mais j'ai finalement décidé de la vendre trop de voiture électrique à la maison et je préfère la Saxo
Dans mon cas la voiture changeait de vitesse seule, en fait c'était plutôt comme si il y avait un décalage de 1 position qui faisait que je ne pouvais plus être en marche avant: marche avant correspondait à neutre et neutre à marche arrière
Je n'ai jamais trouvé la raison et me suis habitué à changer çà sur l'écran (après avoir débranché le câble du capteur de postition l'ordi de bord te propose de choisir le sens au démarrage)
Je pense que tu as le même problème mais dans une moindre mesure, j'ai pensé à un dérèglage de la tension du cable de selecteur ou quelque chose de ce genre... mais j'ai finalement décidé de la vendre trop de voiture électrique à la maison et je préfère la Saxo
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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@Philippe
Ah, non, le sélecteur fonctionne parfaitement bien. Il refuse juste de passer en marche arrière si je roule encore en marche avant, et vice-versa (l'info correcte -mode réel- est toujours présente au tableau de bord), ce qui me semble assez normal.
Je vais zyeuter l'indication au tableau de bord en cas de broutement, mais je ne crois pas qu'elle bouge.
[HS]
Ah là là, l'idéal serait d'avoir un PC + interface OBD + soft qui va bien pour faire le monitoring. Grr. Pourtant pas compliqué (je sens qu'un jour vais prendre mon téléphone et mon carnet de chèque et je vais appeler Renault ou Actia).
[/HS]
@Alain
Je ne vois pas quoi dire de plus... à part que j'ai aussi une sorte de bruit strident (chip, chip, chip qui suit la vitesse du moteur) qui dépend de la vitesse et de la charge (peu de bruit à l'accélération, beaucoup à faible charge ou décélération). C'est purement mécanique (quand je passe en neutre en roulant, le bruit persiste). J'ouvrirai un autre sujet pour ça.
Que veux-tu savoir exactement?
As-tu une suggestion d'inspection visuelle?
Ah, non, le sélecteur fonctionne parfaitement bien. Il refuse juste de passer en marche arrière si je roule encore en marche avant, et vice-versa (l'info correcte -mode réel- est toujours présente au tableau de bord), ce qui me semble assez normal.
Je vais zyeuter l'indication au tableau de bord en cas de broutement, mais je ne crois pas qu'elle bouge.
[HS]
Ah là là, l'idéal serait d'avoir un PC + interface OBD + soft qui va bien pour faire le monitoring. Grr. Pourtant pas compliqué (je sens qu'un jour vais prendre mon téléphone et mon carnet de chèque et je vais appeler Renault ou Actia).
[/HS]
@Alain
Je ne vois pas quoi dire de plus... à part que j'ai aussi une sorte de bruit strident (chip, chip, chip qui suit la vitesse du moteur) qui dépend de la vitesse et de la charge (peu de bruit à l'accélération, beaucoup à faible charge ou décélération). C'est purement mécanique (quand je passe en neutre en roulant, le bruit persiste). J'ouvrirai un autre sujet pour ça.
Que veux-tu savoir exactement?
As-tu une suggestion d'inspection visuelle?
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Le problème est plus ou moins présent suivant les jours. Parfois, impossible de l'avoir pendant une semaine. Assez difficile à obtenir sur commande...
bon j'ai quand même réussi aujourd'hui, tout en regardant bien l'afficheur: eh bien l'indication de sens de marche ne bouge pas d'un poil. D'une stabilité à défier les pyramides de Kheops.
J'accuserais volontiers l'accouplement élastique entre le moteur et le réducteur, ou les fixations moteur...
Mais bon c'est vrai, il faut aussi que je vérifie les charbons (après 60000 bornes, ça ne doit pas être beau à voir).
bon j'ai quand même réussi aujourd'hui, tout en regardant bien l'afficheur: eh bien l'indication de sens de marche ne bouge pas d'un poil. D'une stabilité à défier les pyramides de Kheops.
J'accuserais volontiers l'accouplement élastique entre le moteur et le réducteur, ou les fixations moteur...
Mais bon c'est vrai, il faut aussi que je vérifie les charbons (après 60000 bornes, ça ne doit pas être beau à voir).
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J'ai constaté ça aussi, mais plutôt rarement sur la mienne. L'ancien propriétaire m'avait prévenu en me disant que selon le monsieur VE de chez Renault (de mémoire, à moins qu'il ne s'agisse d'un autre spécialiste) c'était plus ou moins imparable et qu'il n'était pas nécessaire de s'en trop soucier. Je vis depuis sur cette belle parole en évitant de rouler trop souvent à petite vitesse (le trajet que je fais quotidiennement le permet car peu de bouchon) et surtout, j'enlève la vitesse à caque arrêt (stop, feu rouge...). Avec 1000 km depuis l'achat, le phénomène ne s'est produit que 4 ou 5 fois.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Tu ne crois pas si bien dire car sur les PSA le hoquet vient souvent de balais fatigués et sur la tienne à 60 000km d'origine je pense aussi qu'il est urgent de les contrôler.pdelagrange a écrit :...
Mais bon c'est vrai, il faut aussi que je vérifie les charbons (après 60000 bornes, ça ne doit pas être beau à voir).
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clio elec
Bonsoir,
pour tes accoups moteurs as tu controlé tes charbons, et pour le jeux il y une biellette de couple sous le moteur à l'arrierre
Cordialement Alain
pour tes accoups moteurs as tu controlé tes charbons, et pour le jeux il y une biellette de couple sous le moteur à l'arrierre
Cordialement Alain
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Pas encore contrôlé les charbons ni la bielette (ni rien d'autre d'ailleurs: pas le temps, ou trop froid, ou trop nuit, ou trop mouillé, etc). Honte à moi.
Elle m'a refait son sketch en plus sévère en fin de matinée aujourd'hui: beaucoup de hoquet dès le départ du boulot et presque arrivé chez moi, le voyant de défaut électrique s'est allumé, et plus de jus (ni accélération ni freinage récupératif) jusqu'à la coupure du contact. Heureusement c'était en descente jusqu'à l'arrivée... une fois le contact coupé/remis, c'est reparti impec. Et cet après-midi, elle a été bien sage.
Allez comprendre! Faux-contact? Humidité?
Elle m'a refait son sketch en plus sévère en fin de matinée aujourd'hui: beaucoup de hoquet dès le départ du boulot et presque arrivé chez moi, le voyant de défaut électrique s'est allumé, et plus de jus (ni accélération ni freinage récupératif) jusqu'à la coupure du contact. Heureusement c'était en descente jusqu'à l'arrivée... une fois le contact coupé/remis, c'est reparti impec. Et cet après-midi, elle a été bien sage.
Allez comprendre! Faux-contact? Humidité?