dégagement d'hydrogène

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 25 10 , 2007 6:04

Ou de faire une arrivée directe vers la bonbonne de GPL de mon autre véhicule. En une opération, 2 pleins effectués. Sans rire, j'ai lu dans une revue un dispositif de ce genre autour d'un bus américain à hydrogène qui avait la capacité de récupérer ses déchets pour l'alimentation de je ne sais plus quel autre véhicule. Si l'info intéresse quelqu'un, je peux essayer de retrouver le journal concerné.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 25 10 , 2007 12:58

Je m'apperçois que ce que je pensais être dans la doc renault sur le dégagement d'hydrogène n'y ai pas... ou alors je l'ai raté... ? c'est les normes détaillées pour les locaux de charge de VE équipés nicad, vous les avez trouvé ?
sinon je regarderais à la maison et vous scannerais çà :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 25 10 , 2007 13:40

Effectivement j'ai quelque chose dans la doc laissée par l'ancien propriétaire avec même un document à retourner en préfecture je crois pour les entreprises qui utilisent une flotte de véhicules électriques. Il faudrait en fait que je fasse le point de tout ce que j'ai. A la limite, je pourrais peut-être faire des documents pdf à mettre à la disposition de tous. Il faudrait alors que je compare ce dont je dispose avec ce qui existe sur ce site.
Merci.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 25 10 , 2007 16:19

vehiculeselectriques a écrit :c'est les normes détaillées pour les locaux de charge de VE équipés nicad, vous les avez trouvé ?
C'est dans le manuel d'atelier des Express que tu as généreusement mis à disposition. (sois en mille fois remercié :) ).
Page 24-30 à 24-32 (pages 48 à 50 du pdf), le chapître "Contraintes administratives".

Pour ce qui nous concerne, il y a le calcul de la ventilation minimale (14m3/h, qui a ça dans son garage ? ), les phrases "aucune flamme nue ne doit se trouver à proximité" et "l'architecture du local doit rendre impossible la formation de poche de gaz dans la partie la plus haute"...

Je reste rêveur sur l'efficacité de la peinture anti-acide au sol pour l'électrolyte des Ni-Cd :roll:

P.S. Je n'ai pas réussi à insérer l'URL du manuel car le nom du fichier contient le caractère ']'

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 25 10 , 2007 17:16

ok je me disait aussi, j'ai regardé trop vite merci à toi pour l'endroit exacte :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » jeu. 25 10 , 2007 19:49

14 m3/heure dans un garage, c'est franchement sans problème s'il n'est pas isolé !!
Et si les tuiles sont visibles, l'évacuation de l'hydrogène doit être rapide compte-tenu de sa masse volumique, car leur étanchéité est limitée à l'eau ...

Maintenant, je ne m'aventurerais pas à la chiffrer.
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 25 10 , 2007 23:18

Oui, je crois qu'une VMC fait plus de 100m3/h, donc 14 ça ne doit pas trop être un problème. Peut-être même bien atteignable avec un petit aérateur.
Oui. Je viens de vérifier: chez Leroy-Merlin, il y a même des aérateurs qui font 170m3/h !! Le moins cher fait du 30m3/h (46,5 euros, je trouve ça déjà cher pour un bête ventilo).

Reste le "aucune flamme nue à proximité"...


Mais personne ne peut répondre sur la charge en pente?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »