Remplissage Batteries. Renault se débine...

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Thierry
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Remplissage Batteries. Renault se débine...

Message par Thierry » dim. 28 08 , 2005 2:46

Bonjour,

Un parent plus ferré en mécanique qu'en internet me confie son pb
que je me permets de vous soumettre.
Pardonnez la longuer, mais c'est pour etre le + précis possible:

Une Renault CLIO Electrique berline 1997 achetée en succursale de Toulouse. a peu roulé 15000 km.
La clio a 7+12 blocs de batteries SAFT Cadmium-Nickel de 6vols/100AH.
soit 114 volts.

Suivie en garantie Losange de 3 puis 2 ans sans aucun pb
et par deux retraités anciens mécaniciens auto et avions, donc pas trop "neuneus". :lol:
Jusau'à ce que la succursale (spécialisée VE) refuse de faire la révision
des 15000 prévue en notice d'entretien, cet été.
Motifs allégués : âge du véhicule et des batteries, soit disant introuvables sur le marché depuis 2ans.
Le chef d'atelier responsable indique en bref que la voiture et bonne à la casse
et que rouler serait même dangereux (risque d'explosion !).
Il y aurait une "fuite de tension" (???). Je connais les fuites de courants
mais les fuites de tension (???).
Que pensez-vous de ces affirmations? Peut-il vraiment y avoir danger?

J'ajoute que la voiture est en parfait état, dort en garage.
Controle technique impeccable. Et elle roule bien sur.
La voiture n'a même pas atteint le 1/3 de charges/décharges
donnés par le constructeur.(1500). Le cerveau electronique indique 497.
Les batteries de traction prennent une charge de 100 AH, exactement les critères
du constructeur. Et à l'utilisation sur route, on ne remarque aucune perte de puissance
sous aucun aspect.Le propriétaire a pu utiliser la valise Rennix RX25 et les volets
des barrégraphes D40 et D41, pour explorer les états et rechercher un éventuel défaut.
Je lui ai transmis les documentations précieusement fournies par votre site.
Rien n'a été décelé.
Mais à présent il ya un pb: L'afficheur élctronique de l'UCL réclame en toute lettre et
par un voyant rouge "Complément d'eau nécessaire".
Mais la doc tech. dit que le remplissage des blocs de batteries est impossible
sans l'appareil HYREBAT (???) avec un bac de 13l d'eau et une liaison avec UCL
par la prise diagnostics et les tubes flexibles reliés à l'arrière de la voiture.
Est-ce qu'on peut se procurer cet appareillage qque part?

La doc parle aussi d'un appareil de type "TROLLEY AUTOFIL".
Connaissez-vous cet appareil?

D'après un ouvrier Renault, il semblerait qu'un remplissage "manuel"
serait possible avec une pompe à dépression
et un bac d'eau déminéralisé, que l'on brancherait sur les "tétons"
situés à l'arrière de la voiture. Quelqu'un a-t-il des infos sur cette manip?
N'y a-t-il pas ds electrovannes qui bouchent les conduits?

Bref: Il semble impossible de faire un remplissage manuel.
Mais Renault (à Toulouse) ne veut pas s'en occuper. A votre avis, un autre constructeur
pourrait-il la réviser, comme PSA? Utilisent-ils les m^mes technos de batteries?

Je remercie toute personne qui pourrait nous éviter de mettre à la casse
une voiture en parfait état.
Merci de me tenir "au courant"

Thierry

Thierry
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Help

Message par Thierry » mar. 06 09 , 2005 23:17

S'il vous plait

Merci à qui pourra me renseigner.
J'ai vraiment besoin d'aide


Thierry
Merci de me tenir "au courant"

Thierry

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mer. 07 09 , 2005 11:43

Mes plates excuses pour avoir manqué cet appel au secour, je ne comprend pas :oops:
mais je vais me rattraper :D

La première chose je déteste ces "gens" là
la concession Renault est tenu par la loi d'assurer l'entretien des voitures renault quel que soit le modèle :!: :!: :!:
à fortiori si elle en a les moyens personnels et matériel(concession VE)

Si tu(ton parent) ne peux pas faire toi-même (voir plus bas)

Menace la concession (demande le patron) de contacter le service clients national de la marque pour signaler le refus d'entretenir la voiture, ce service lui rappelera ses obligations.
Ajoute si il le faut que la justice peux aussi leur rappeler très rapidement.

Une fois que tous le monde est d'accord indique bien que si l'entretien devait être mal fait et donc endommager le véhicule ou ses batteries tout deux en parfait état (la rancune existe dans les sentiments humains)
tu n'hésiteras pas une seconde à faire valoir tes droits en justice par l'intermédiaire de ton association de consommateur (aucune importance si tu n'en a pas...encore :lol: )


infos importantes ici:
Les batteries sont anciennes (date fabrication) oui et alors ? si il y a panne, il font faire un devis ou les échange si il y a un contrat, un point c'est tout !
elles sont référencées chez Saft et toujours disponibles à la vente sans aucun problème !

Les fuites de tension quoique rares existent et sont dûes à un problème d'isolation entre circuit électrique et chassis de la voiture, il faut voir la valeur de cette fuite (l'ont-ils mesurée ?) ce que tu risques c'est simplement des chocs électriques très désagréables (chateigne quoi) en touchant le chassis, je n'en ai jamais entendu parler sur les renault élec par contre, du coté de l'électronique de la voiture, elle détecte régulièrement des défauts électriques fugitifs, ils sont très courant au fur et à mesure que les connecteurs de piêtre qualité prennent l'humidité.
Vérifie aussi la trappe d'accès au balais moteur, les insectes adorent cet endroit !
Un éventuel nettoyage et grand coup de WD40 (lubrifiant/désoxydant universel) sur toutes les connections sera d'un grand secours sur cette voiture.
Ceci étant dit, cette voiture n'indique aucun défaut donc c'est parfait :D

entretien batterie:
Sur les renault récentes, l'électronique peut être paramétrée avec la valise XR25 pour que l'utilisateur puisse déclenche la charge d'entretien et faire la remise à zéro compteur(après mise en eau) depuis le tableau de bord.
Je crois que c'est à partir de 1999 et dois me renseigner pour 1997 car là je ne sais pas.
Si c'était le cas le propriétaire pourrait assurer lui même son entretien.
A défaut si il a accès à la valise facilement (emprunt 24H), le résultat est le même et il a déjà le manuel d'atelier pour la procédure :D

Mise en eau:
si c''est comme l' Express (il y a de fortes chances) que j'ai eu l'occasion de mettre en eau, elle peut être faite par gravité (pas besoin de pompe à dépression)
la tableau est à l'arrière gauche et il faut simplement les 2 connecteurs adaptés (un pour le remplissage et un qui maintient le circuit de sortie, le "trop plein" ouvert) ou à défaut bricoler 2 adaptateurs efficaces.
Mais c'est dispo chez les distributeur de connectique industrielle, de mémoire la marque doit être Walther prazision j'ai la référence quelque part.

une fois la charge d'entretien finie et le tableau de bord indiquant: mise en eau:
-Un recipient + durit + bon connecteur le tout placé à mini 1,5 mètres au dessus du sol(escabeau)
-insère le second connecteur (pas besoin d'y mettre un bout de durit car après la charge d'entretien c'est de l'eau qui sort) pour ouvrir le connecteur de sortie correspondant et verse l'eau déminéralisée, la gravité fera le reste jusqu'à ce que çà coule, après quelques centilitre de trop plein tu débranches le connecteur d'ouverture du trop plein et passe aux suivants etc.

Je me renseigne rapidement pour le reste et te tiens au courant ici, sans faute :!:
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 08 09 , 2005 16:27

Oups :oops: désolé grossière erreur, ce ne sont pas les mêmes, c'est la référence connecteur PSA:

KL 006 0 SL009 50 1

et la référence Renault élec je ne l'ai pas encore...je recherche çà.

Il faut au moins un bon connecteur pour la mise en eau, pour la sortie on peut bloquer avec un morceau de plastique pour que çà reste ouvert.

Charge d'entretien, mise en eau et reset compteur:

Seul la version 1 de l'UCL permet de faire un réset des ampères-heure au tableau de bord.
Il faut vérifier la présence du menu: "entrée/sortie"

Pour reconnaître la version 1 de la 2, il suffit de vérifier que tu as l'ampère-mètre sur ton ordinateur de bord.
la version 2 ne l'a plus...

Si tu as une version 1, il faut paramètrer avec l'XR25 l'affichage du menu, normalement caché, "entree/sortie".
A partir de là tu pourras faire la remise à zéro après la mise en eau.

Je dois avoir la procédure pour faire une charge d'entretien sans la valise XR25 bientôt...

à+
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Message par Thierry » sam. 10 09 , 2005 0:52

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations :D :D
Que je m'empresse de transmettre et
je vous tiens au courant.

Sinon les équipements HYREBAT et TROLLEY ...
cela vous dit queque chose ???


Merci encore
Merci de me tenir "au courant"

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Message par vehiculeselectriques » sam. 10 09 , 2005 9:16

Oui, enfin tout du moins je les ai vu chez Renault mais franchement à part à vendre du matériel cher et compliqué pour faire une chose simple je ne vois pas :lol:
Pas besoin de tout ce fatra, il vaut mieux apprendre la doc atelier par coeur, la relire à chaque intervention pour faire avec ingéniosité et bon sens.

ATTENTION au menu "entrée/sortie", c'est un paramétrage direct de L'UCL en code Hexadecimal, une mauvaise donnée la dedans et la voiture se transforme en objet art/déco high tech.
Lire 10 fois la doc atelier et le fonctionnement à ce sujet avant de toucher quoi que ce soit !
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