Remplacement du GMV_Kangoo.

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Remplacement du GMV_Kangoo.

Message par Skippy » sam. 20 06 , 2009 18:05

Je voudrai savoir si ceux qui ont remplacé leur GMV, l'ont fait a l'identique, car je pense avoir trouvé un autre fournisseur.
qui dit autre fabriquant :roll: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » sam. 20 06 , 2009 21:39

La piece d'origine RENAULT n'est pas si couteuse que cela.
Elle dure au moins 15.000 km - 20.000 km probablement.
Compte tenu du pilotage en vitesse variable de 5% à 100% il peut être dangereux pour l'ectronique du CEVE de changer ce ventilateur par un autre modèle.
Ce ventilateur est très puissant en régime 100%, il consomme plus de 10 A sous 14 volts il a donc été super optimisé pour optenir ce rapport cout puissance, certe au détriment de la qualité.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » dim. 21 06 , 2009 7:11

Hello,
Si j'en juge par ça fiche technique, il n'a rien d'extraordinaire. De toute façon, pour l'instant, j'envisage un remplacement a l'équivalent, car remplacer par de l'identique pour qu'il relâche par la suite, n'est pas dans mes habitudes.
Si défaut il y a, il sera éradiqué.
La fiche étant trop volumineuse :lol: .
Puissance 230W pour 530M3/H avec 3 vitesses ( de quel type ).
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

Message par kangoo2g » dim. 21 06 , 2009 8:22

Bonjour

Apres 13 mois d'utilisation quotidienne de 3 kangooS voila un petit bilan concernant ce fameux ventilo de CEVE:

Kangoo 39000 KM: ventilo controler à 26000 OK( il à peut être deja été changé) et à ce jour toujours OK, mais prise CEVE Brulée à 27000 pinoche 30 et 60 Out et demontées, pinoche 60 cablée sur entrée d'une carte MLI (PWM) cela permet d'externaliser la puissance du ventilo la pinoche 60 ne voit plus qu'un faible courant du à une resistance de charge calculée par mes soins.

Kangoo 14000 KM : tout controlé et tout OK


Kangoo 16000 KM : tout controlé et tout ok, mais il y a 2 sem apres AR Bisseuil Paris ( journée VE) ventilo qui saccade à basse vitesse PB de contact dans la prise 90 voies mais prise pas brulée ==> je dois lui monter une carte MLI.( mon Pb le temps le temps et bientôt l'AGE.


Constat ::

lors du suivi du ventilo en roulage via mon PC et un logiciel qui va bien, j'ai pu constater par les plus fortes chaleurs de l'été dernier que le ventilo n'est jamais commandé à plus de 70% de Tension dons env de vitesse.

Le moteur du ventilo est bien monté sur 2 palliers seul la turbine est en porte à faux mais vient coiffer le moteur du fait de sa forme en cloche (idem hotte aspirante de cuisine entre autres) donc le porte à faux en bout d'arbre de turbune n'est pas si important que cela. Le moteur et de marque Bosch et se trouve chez les dieseliste et semble etre de qualité du moins largement egale au niveau qualitatif actuel pour ce genre de materiel (CF un post de Feric sur le sujet)

A mon sens les pinoches de la prise 90 voies sont vraiment trop faible pour supporter le courant de ce moteur, et des pinoches en parralèle ca na jamais rien de bon même si il y en a 2 ou 3 car une qui fatigue et ca fait boule de neige et tout crame, il est nettement preferable de prevoir la bonne section des le départ (experience de plusiers décénie dans le milieu indus)

Questions:

Pourriez vous les uns et les autres me dire dans quel etat avez vous trouvez vos ventilo HS (photos)

Ne pensez vous pas que tous les PB viennent de cette satanée prise 90 voies


Idée:

Le ventilo de clio elec ne pourrait il pas faire l'affaire, il tourne tout le temps et sur celle de Madame à 48000 km il est toujours OK.

Merci de vos retour

Cordialement

Gilles

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » dim. 21 06 , 2009 10:02

Salut kangoo2g :wink: .
Je vois que je ne suis pas le seul a chercher une solution. 8) .
Le moteur proviens de chez Bosch :shock: , étrange, sur le mien, c'est bien écrit Made in Italy, et l'origine serait TW :?:.
Bref, d'après les données d'origine, le modèle d'origine annonce 3 vitesses, et le remplaçant aussi,mais il semble y avoir un doute sur le type de commande, car le remplaçant dispose de plusieurs fils :idea: .
Ton idée de ne reprendre que l'information de commande m'intéresse, surtout le boitier, j'ai étudié un système similaire.
Quel sont les commandes de Tension / % de régime, ou quel plage de tension fonctionne bien, ça me permettra de rechercher une seconde solution.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » dim. 21 06 , 2009 12:07

Les charbons du ventilo sont ils remplaçables et quel dimensions font ils ?.
En consultant les schémas électrique, j'ai pas vu la nomenclature pour éviter les erreurs de matériel, confondre un chiffre avec un autre, ou matériel.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

Message par kangoo2g » dim. 21 06 , 2009 21:04

Boinsoir

En fait je ne suis pas tre loin de chez toi, à 25 km sud Reims/Cormontreuil


Moteur Bocsh ca c'est sur pour en avoir un en stock (achheter par Feric par Feric)

La carte MLI et de marque Electomen 12V 8A le PB c'est le prix si tu trouves mieux tiens moi informé STP

Merci

a bientot

Gilles

6 VE à la maison c'est le pied et de plus en plus d'adeptes testeurs, maintenant il faut leur touver leurs jouet.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 23 06 , 2009 9:57

kangoo2g a écrit :La carte MLI et de marque Electomen 12V 8A le PB c'est le prix si tu trouves mieux tiens moi informé STP
Penses tu que ce montage pourrait être utilisé :?:
kangoo2g a écrit :une resistance de charge calculée par mes soins
Une 100 ohm / 3W peut-elle faire l'affaire, ou doit-on assurer un courant plus important pour le CEVE :?:
Skippy a écrit :Les charbons du ventilo sont ils remplaçables et quel dimensions font ils ?.
Oui, ils sont remplaçables assez facilement.
Je vais essayer de retrouver la dimension...
Par contre, je ne sais pas quelle est la durée de vie du collecteur :?:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 23 06 , 2009 10:09

kangoo2g a écrit :Questions:

Pourriez vous les uns et les autres me dire dans quel etat avez vous trouvez vos ventilo HS (photos)
J'ai fait changer le mien à 22000 km.
Il marchait encore, mais à l'autopsie, l'un des deux charbons mesurait moins de 1mm :!: (je vais essayer de retrouver les photos).
kangoo2g a écrit :Ne pensez vous pas que tous les PB viennent de cette satanée prise 90 voies
Pas tous :wink:
L'usure des charbons du ventilateur est réelle et peut aussi causer des problèmes (y compris endommager la prise 90 voies).

Il semble aussi d'après vos expériences que la prise peut être endommagée, même si les charbons ne sont pas usés...

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 23 06 , 2009 19:27

:shock: :shock:
je sais pas combien vaut l'autre carte en question,mais a ce prix là :cry: .
J'ai des pièces a dispo, donc le prix sera......1/10 :!:.
de plus, quel intérêt de prendre une carte avec pont en H, la marche arrière pour un ventilo, c'est un truc pour de la robotic ce machin. Un simple mosfet me suffit :lol: pour commander un ventilateur de CAMION.
J'ai pas les schémas interne de la commande du ventilo de CEVE, mais je suppose qu'il travail déja en PWM, mais qui pourrai me dire s'il y a une quelconque mesure de I, ou protection, le fait qu'il soit nécessaire d'avoir une charge mini :? .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 23 06 , 2009 19:32

j'ai oublié, j'ai aussi besoin de connaitre les plages de tension / % ou régime moteur.
par EX : en rotation simple 30% pour 9V / 50% pour 10V ..etc, et 100% pour 14V. C'est pour moi vérifier avant de modifier, et surtout m'assurer que ça marche :roll: rapport au débit d'air nécessaire qui va avec.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 24 06 , 2009 0:22

Autour de 300W ça m'a l'air très très classique pour un pulseur... c'est du même genre pour la ventilation habitacle (celui de ma R21 monte à 25A en pleine puissance... et c'est une commande linéaire :shock: ). La connectique a beaucoup souffert.

En modélisme, on trouve des contrôleurs très compacts et pas chers du tout dans cette gamme de tension et courant. On doit sans doute pouvoir bricoler la partie commande.

Le pulseur du moteur de la clio? Comme tu y vas... ça m'a l'air assez gros quand même.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 24 06 , 2009 9:01

Skippy a écrit ::shock: :shock:
je sais pas combien vaut l'autre carte en question,mais a ce prix là :cry: .
Moi non plus, je ne connais pas le prix de la carte Electromen (par contre je crains que le modèle 8A soit un peu sous-dimensionné :?: )
Skippy a écrit :de plus, quel intérêt de prendre une carte avec pont en H, la marche arrière pour un ventilo, c'est un truc pour de la robotic ce machin.
Aucun intérêt, mais je n'ai pas trouvé de commande PWM toute faite sans pont en H (je n'ai pas beaucoup cherché non plus :oops: )
Skippy a écrit :Un simple mosfet me suffit :lol: pour commander un ventilateur de CAMION.
Bien sûr.
C'est plutôt la commande PWM qui m'intéressait.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mer. 24 06 , 2009 15:55

Au cas ou, le PWM, je le ferai moi même, donc acheter une carte qui plus est avec bus I2C, a la rigueur bus CAN :wink:.
J'ai pas l'intention d'en faire une usine a gaz, sans jeu de mot GPL / GNL LOL.
sans info relativement précise, je serai obligé de l'asservir en température, donc un poil plus compliqué.
Pour le reste, la modif est en " instruction ". matos , etc.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 24 06 , 2009 16:06

Skippy a écrit :Au cas ou, le PWM, je le ferai moi même
On n'est pas dans la même logique :wink:
Je n'ai pas (plus) le matériel et le temps pour concevoir et réaliser mes circuits (je le regrette parfois :roll: ) et je cherchais donc un équipement "tout fait" ou en kit.

La question que je posais était de savoir si le kit de Selectronic pouvait être utilisé (même s'il serait nettement sous utilisé) :?:

Si quelqu'un me propose un boîtier avec 4 fils à brancher pour 3 fois moins cher, j'achète aussi 8)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »