Augmenter capacité chargée sur Clio

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Augmenter capacité chargée sur Clio

Message par clio33 » jeu. 09 07 , 2009 9:43

Bonjour à tous,

J'ai réussi à gagner des Ah avec la méthode suivante :

J'ai affiché le menu étendu de manière à voir le compteur d'Ah (troisième page en partant de "Version 8.5").

J'ai roulé jusqu'au bip puis continué avec moins de deux barres à l'économètre.

Sur la ligne du bas, le chiffre de gauche m'indiquait les Ah consommés, celui de droite le totalisateur, au dessus la jauge (nombre d'Ah restants).

Lorsque le nombre d'Ah consommés est devenu égal au totalisateur, la jauge est passée à zéro et le totalisateur s'est mis à s'incrémenter en même temps que le compteur des Ah consommés.

J'ai surveillé la tension batterie de manière à ce qu'elle ne descente pas en dessous de 90V durant toute l'opération.
Il faut éviter que la tension ne descende en dessous de cette valeur parce que l'intégrateur risque de se bloquer à la valeur précédente.

J'ai arrêté lorsque le totalisateur a atteint 98 mais j'aurais sans doute pu aller plus loin, puis mis en charge.

Ce matin le compteur d'Ah m'indiquait 95AH soit 4 Ah de gain.

L'autonomie passe de 82 à 86Km.

Je compte renouveler l'opération à la prochaine décharge profonde.

Cordialement,

GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » jeu. 09 07 , 2009 11:30

Effectivement, méthode efficace mais attention de ne pas trop forcer sur la fin (molo en côte et pas de "burn" avec les pneus!) sinon, il y a un risque de décalage du compteur pilote (comme ça m'est arrivé) ou d'endommagement des monoblocs si ceux-ci sont mal équilibrés (inversion de polarité...)

A utiliser avec modération...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 09 07 , 2009 11:56

Je fais pareil pour récupérer la jauge quand mes surcharges foirent (c'est-à-dire systématiquement si je pars de moins de 20% -peut-être la batterie 12V, un ventilo, la pompe, ... on verra ça plus tard; pour l'instant je suis obligé de charger en deux fois pour que ça charge à fond).
Dernièrement je suis remonté à 101Ah alors que je partais de 88Ah...
C'est plus satisfaisant de démarrer avec une jauge à 99Ah qu'à 86Ah, je trouve.

Pour l'instant c'est la seule façon que j'ai trouvée pour recaler cette fichue jauge: j'ai l'impression que le compteur d'Ah a systématiquement la priorité sur le seuil de tension. Ou bien que c'est le premier des deux à arriver qui stoppe la charge.

Il me semble avoir remarqué que même si on passe sous le seuil fatidique, l'intégrateur suit toujours, mais par paliers de 2Ah avec 2Ah de retard (on peut avoir Ct=99 avec décharge 100, mais si on passe à 101, Ct remonte à 101 aussi). A confirmer car il me semble aussi avoir observé une fois que le Ct ne bougeait plus du tout. Ce qui limite dans ce cas c'est qu'il n'y a plus de jus de toutes façons. Et puis quand on pilote avec un filet d'électrons en serrant les fesses, les Ah mettent des siècles à défiler...

mik
Messages : 201
Enregistré le : lun. 04 09 , 2006 16:14
Mes véhicules : 106-AX-EXPRESS-PARTNER-CLIO
Localisation : 91 PALAISEAU

Message par mik » ven. 10 07 , 2009 8:29

Mais alors peut etre q'en renouvellant plusieurs fois l'opération, on pourrait monter à 200Ah??
Bien sur je blaaague!!!
Bonne journée

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

Message par kangoo2g » sam. 11 07 , 2009 9:24

Bonjour


Methode que je pratique aussi sur la Clio de ma Madame de manière régulière.

De ce fait je suis parti de 99Ah en Janvier et à ce jour je suis regulièrement à 107 Ah en fin de charge (bientôt 200Ah ce serait le reve ... clein d'Oeuil à Mik), il en est de même pour les Kangoo, pour PSA c'est plus difficile car le calculo coupe en dessous d'une certaine tension lors de la décharge.

Avec Renault chaque jour un bruit nouveau
Mais on rentre toujours au Dodo,
Chez PSA
C'est pas tout à fait ça
Et on fait dodo
Dans l'auto


En hop un bon point positif pour Renault au détriment de PSA mais attention sur PSA il y a aussi des plus. c'est bien pour cela que j'ai envie de faire Une RenaultPSA ou l'inverse... comprendra peut et qui sait.

A bientôt

Gilles
Petit village champenois avec 3% de VE et 40% de vehicules à 4 pattes. combien de ZEV?.. que les VE.

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » dim. 12 07 , 2009 18:20

Bojour,

Ce qui est amusant, c'est qu'apparemment tout le monde connaissait la manip sauf moi, mais personne ne l'a communiquée, sauf moi.

Elle m'a été décrite par un employé d'Accus Service.

Cordialement,

GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » dim. 12 07 , 2009 20:05

clio33 a écrit :Bojour,

Ce qui est amusant, c'est qu'apparemment tout le monde connaissait la manip sauf moi, mais personne ne l'a communiquée, sauf moi.

Elle m'a été décrite par un employé d'Accus Service.

Cordialement,

GéGé
Alors c'est que tu n'as pas bien lu le forum Renault ;-)

On en avait déjà parlé dans ce post.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 12 07 , 2009 22:54

kangoo2g a écrit :Mais on rentre toujours au Dodo
C'est vrai que j'apprécie que la priorité soit donnée au maintien en fonctionnement: la plupart des pannes ou problèmes ne sont pas immobilisants (capteur portière ouverte, pompe à eau, ventilateur, sondes de température batterie, seuil de tension, etc, etc). Globalement ça améliore l'impression de fiabilité, malgré les petits soucis.

Oh mince je suis HS, pardon.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » ven. 17 07 , 2009 18:03

je vous presente une autre technique , a l arret uniquement pompe de circulation en marche , consomation env 1.4A au CVS, ma pompe de DA est debranchée et j ai un contact sur le ventilateur moteur ( donc arreté aussi ) et il me reste 2AH e t UHT 107 volt a l ecran ( en mode avancé ), je raccorde 2 radiateurs 2000w ( en //) sur l arrivée batteries , a l ecran consommation monte a env 10.4A ; comptez env a 8 mn par AH dechargé , le CT est remonté de 96 a 108 soit 14 AH recuperé en env 1h40 ET UHT a 90.1 volt , on pourrait poursuivre en coupant un radiateur mais les Amp ne descendent trop lentement
La charge suivante s est terminée a 108,les charges suivantes etaient variables 105 , 106 a cause de la chaleur ( temp moyenne batterie 27 ,28°) et mais la charge de cette nuit etait a 108 ( temp 22°)
peu etre faire un essai avec les deux radiateurs en serie au debut puis couper une resistance sur chacun ensuite lorsque la tension arrive vers 93 v , a voir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » ven. 17 07 , 2009 19:54

:shock: Wouahou, alors là je suis jaloux!

Epatant ta technique! Est-ce que sur le long terme, tu gardes unt CT élevée?

En tous cas, bien joué :-D
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

charge clio

Message par solutionR92 » dim. 09 08 , 2009 9:28

coucou,
sur la région de BORDEAUX, un personne a fabriqué un petit interface pour tromper l'UCL et ainsi charger plus , si vous le voulez je vous donnerai ses plants dés mon retour.
Confience c'est une personne des batteries qu'il a fait

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » ven. 18 09 , 2009 13:13

Dans la même optique, histoire de ne pas avoir à débrancher de cable, est-ce que cette technique marcherait:
On lève une roue avant de la clio et on cale la pédale d'accélérateur pour consommer un peu, tout en surveillant les paramètres sur l'ODB dans la fourchette donnée par gilguit.

Ca risque de durer longtemps comme ça, non?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 18 09 , 2009 13:27

Quelque chose m'inquiète cependant sur ce post : personne ne se pose la question de savoir si ce n'est pas finalement mauvais pour la durée de vie des batteries.

Je comprends bien que lorsqu'on est à 88 Ah on essaye de remonter à un meilleur niveau (100-102 Ah) : je l'ai fait aussi, on cherche ici à retrouver un niveau normal.

En revanche, en remontant jusque 108 Ah (voire au-delà), ne risque-t-on pas prématurément de fatiguer les batteries pour une poignée de kilomètres ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » sam. 19 09 , 2009 9:13

Bonjour,

La capacité d'une batterie n'est pas extensible, une batterie neuve fournit rarement les 100Ah théorique dès sa mise en en service, elle n'atteint sa pleine capacité après un certain nombre de cycles.

Mais on peut toutefois penser (comme moi) que la charge ne permet pas d'exploiter cette capacité au maximum et s'arrête avant d'avoir atteint cette capacité, puisqu'on sait que la charge est pilotée en tension.

On est alors tenté (comme moi toujours) de gagner quelques AH avec un des procédés cités plus haut, et ça semble fonctionner.

Attention, dans le cas d'une batterie qui a un âge avancé, il est illusoire d'espérer augmenter une capacité qui chute "naturellement", le risque est bien plus important que ce que ça pourrait rapporter.

Mais pour avoir abondammant discuté avec les fabricants, il semble que la longévité d'une batterie de traction soit bien meilleure avec des demi-cycles qu'avec des cycles complets, charge + surcharge et décharge jusqu'à moins d'1V/élément qui sont suspectés de favoriser la métallisation du séparateur.

C'est pourquoi avec une batterie en excellent état, je me contente d'une capacité de 95Ah même s'il est semble tout à fait possible de gagner 5 ou 10 Ah supplémentaires.

Il existe d'autres moyens d'améliorer l'autonomie comme le choix des pneus, une conduite plus économe, la désactivation de la DA etc...

Cordialement,

GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

batterie

Message par solutionR92 » mer. 07 10 , 2009 20:44

vous savez sur la durée de vie des monoblocs, personne de sait, vous avez l'exemble du boulanger du nord qui recharge en rapide une fois par jour et qui a des validités de entre (150000KM et 200000 km)
Alors qui peut dire quelque chose, un suisse lui a fait 70000 km avec un kangoo avant d avoir le premier probblème lui ne fait que de petits parcours.
A genoble une école a des batteries qui ont entre 13 et 14 ans je ne connai pas le kilométrage.
Un monobloc inversé vous pouvez le récuperez en la couplant en charge avec une autre en parllallèle avec un courant trés faible.
Pour les personnes qui ont un problème avec les clio et express et qui remplace l'ucl vous devez lancer une charge d'usine G49* LA SEULE COMMANDE QUI RECHERCHE QUEL VOITURE C4EST.
Vous avez la possibilité de tromper UCL en posant un petit boitier de fabrication local qui permet de monter en tension , un monobloc accepte facilement sans problème 8 volts.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »