Nouveau en Kangoo ds le 14

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 03 11 , 2009 16:43

c'est énervent ce forum ou l'on peut pas corriger son post
Je ne te le fais pas dire. Mais nous avions compris le sens de ta phrase ;)

Vraisemblablement, Double Hybride, avec le prolongateur enclenché, le CVS de secours, une charge électrique complète unique, plusieurs pleins et une vitesse moyenne de 70km/h, quelle autonomie hybride peut-on espérer (sur terrain plat) ?

Patrice, quelle utilisation fais-tu de ton Kangoo actuellement ? Plutôt de la Ville ? Où le recharges-tu ?

Merci pour tes réponses, Cyrille
NISSAN LEAF - Aygo EV

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » mar. 03 11 , 2009 17:05

Pour répondre à ta question cyrille, je fais de la ville 50% et route 50%, je le recharge quand je vais à la campagne chez ma mère 45 km aller-retour 2 fois par semaine.

Je crois que je vais utiliser moins le range même si c'est occasionnel, j'ai trop peur de l'abimer après les conseils précieux de Double-hybride,

j'espère que je peux quand même utiliser le véhicule sans risquer d'abimer le CEVE, je pense avoir besoin du RE seulement en cas de batterie

déchargée, quoique ça doit être gérable meme en tout électrique mon utilisation .
Patrice

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 03 11 , 2009 17:19

@ Cyrille: Il n'y a aucune solution de secours visant à remplacer le CEVE par autre chose, le CEVE est un System d'une complexité redoutable qui combine, dans un même (petit) boitier:

le chargeur Batterie de traction
L'onduleur à récupération d'énergie pour le moteur synchrone de traction (cette partie est une merveille)
Le convertisseur HT --> BT (cette partie est ratée)
le superviseur de diagnostic, de pilotage des ventilateurs et du chauffage du véhicule.

La seul chose que l'on puisse faire, c'est aider le CEVE à produire le 12 volts (14,3V) et ce n'est pas l'idéale avec un convertisseur externe
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 03 11 , 2009 17:22

DoubleHybride, je parlais bien du CVS et non du CEVE. Je me doute que le CEVE est loin d'être un simple contrôleur. :wink:
Par rapport au convertisseur 132>14v on est obligé d'installer un convertisseur de secours ? Impossible de changer "simplement" celui d'origine ?
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 03 11 , 2009 17:23

ça doit être gérable meme en tout électrique mon utilisation
Je pense que tu es dans une plage d'utilisation idéale, dommage que tu ne puisses pas recharger chez toi ça te fait faire du chemin non ? :wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 03 11 , 2009 17:45

cyrille.monneraud a écrit :DoubleHybride, je parlais bien du CVS et non du CEVE. Je me doute que le CEVE est loin d'être un simple contrôleur. :wink:
Par rapport au convertisseur 132>14v on est obligé d'installer un convertisseur de secours ? Impossible de changer "simplement" celui d'origine ?
j'ai meme oublier de dire que le CEVE est en charge du régime moteur du range extendeur (avec bridage fiscal ? gre..) et de l'équilibrage de sa production d'énergie par altrenance entre les 2 alternateurs par variation du courant d'exitation pour que les alternateurs soit à la même température moyenne. Optimisation de partout.

Sinon, le CVS est sur une carte à part, la question est de trouver un fabriquant pour nous fabriquer une carte compatible ayant les mêmes petites dimensions pour produire jusqu'à 70 A (50 A électri Cité et 70A en mode Elect' Road) en 14,3 volts avec 2 plages de régulation: CEVE endormi: 12,3 volts et CEVE reveillé 14,3 volts. Cette carte comunique avec le système central... Le marché est de 200 pièces...

Perso j'en prends une !
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 03 11 , 2009 17:50

Cette carte comunique avec le système central...
Qu'entends-tu par là ? Un convertisseur d'une puissance d'un KW ça se trouve, maintenant comme tu le soulignes vient la question de la taille...
NISSAN LEAF - Aygo EV

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » mar. 03 11 , 2009 18:05

pour cyrille , petite précision je ne fais pas la route expres pour aller recharger la voiture, mais si je pouvais recharger chez moi je pourrais rouler plus en ville, le RE c'était l'idéal pour moi, j'ai été obliger de me séparer de la 106 à cause de ça, je roule moins en ville c'est tout mais avec la 106 c'était devenu ingérable il me manquait tres souvent 5 ou 10 km rarement plus. Et maintenant j'ai moins peur de la panne séche.

pour Double Hybride, la carte qui serait faite par un constructeur serait l'idéale, mais chère je suppose vu le peu de pieces demandées .

si j'ai bien compris pour mettre toutes les chances de mon côté, je dois faire attention à ne pas trop utiliser le RE,
surtout l'été par temps chaud ...
Patrice

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » mar. 03 11 , 2009 20:03

j'ai trouvé l'emplacement du fusible c'est moins bien expliqué les emplacements de fusibles sur notice renault que sur les PSA.. (faux bien que je me trouve des excuses à ma recherche infructueuse) .

bref je ne vois pas de fusible à l'emplacement en bas à droite donc suis en 16 A.

Je joins la copie du fichier trace boite noire de mon Kangoo ER, si quelqu'un peut analyser cela ça serait sympa,
pour répondre à Double Hybride je pense que le CEVE n'a pas dû trop chauffer vu les chiffres sur le tableau .
pour le reste vos remarques sont les bienvenues .

j'ai scanné un tableau mais je n'arrive pas a l'envoyer, ça répond a chaque fois "mode non spécifié"
Patrice

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 11 , 2009 22:06

200 pièces ça m'a l'air de faire une production gérable pour pas trop cher. Reste la conception de la carte, si possible en mieux que l'origine :?
Combien tu achèterais une carte CEVE?

Sinon, quand ça crame, la carte est irrécupérable ou pas?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 11 , 2009 22:07

Zut. Je voulais dire une carte CVS (pas CEVE)!

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » mar. 03 11 , 2009 22:24

je ne sais pas, a vrai dire je n'avais pas pensé faire de modif sur mon ER, d'abord je viens de l'avoir et en plus je vais utiliser le RE de maniere exeptionnelle et pas prolongée
Patrice

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Message par Palm35 » mar. 03 11 , 2009 22:41

une carte CVS HT =>BT (132V => 12.3V ou 14.3V) compatible ayant les mêmes petites dimensions pour produire jusqu'à 70 A (50 A électri Cité et 70A en mode Elect' Road) en 14,3 volts avec 2 plages de régulation: CEVE endormi: 12,3 volts et CEVE reveillé 14,3 volts.
Moi aussi je serai preneur pour une telle carte avec une meilleure fiabilité que l'actuelle et aussi un meilleur rendement que l'actuelle

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

cvs

Message par solutionR92 » mer. 04 11 , 2009 9:13

il y a des kangoo RE qui ont connu leurs premier ennui vers les 70000km, et se par ce que la personne ne connaissait l'importance du ventilateur du CEVE, alors un petit conseil surveillez le .
il est vraix que le range rechauffe la partie compartiment moteur mais si toute vos ventilations sont bien pas de problème.
Avec le recul oui la carte CVS n'aime pas la tempèrature élevée.
Mais comme le dit double hybride si vous roulez vous avez en plus l'air.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 05 11 , 2009 20:30

Bienvenue paob5681 parmi ceux qui ont acheté un Kangoo ER en toute connaissance de cause :D !

J'ai fait cette même "folie" que je ne regrette absolument pas : la Clio électrique était devenue un peu trop juste à 4.

Beaucoup de choses ont déjà été dites ici concernant le range.

Je t'invite effectivement à l'utiliser principalement pour un déplacement imprévu et une utilisation sur quelques dizaines de kilomètres pour conserver ton VE longtemps au top. Pour ma part, je l'utilise fort peu et suis content de le trouver en cas de besoin.

Contrairement à ce que certaines réponses laissent panser, il n'est pas inutile parfois d'utiliser le range même s'il reste par exemple encore 80% d'énergie au compteur. Ainsi, il m'arrive de l'utiliser dans ces conditions si je dois rouler sur 10 ou 20 km sur une nationale très fréquentée et où il est difficile de doubler, surtout s'il y a des côtes. Bien sûr, je n'arriverais pas à recharger la batterie de traction, mais je peux alors rouler à 85-90 km/h sans être dans la zone rouge. La consommation en essence, comme il a été déjà dit ici, est de l'ordre de 10 litres aux cent km.

Par ailleurs, autant pour le côté écologie que pour ne pas tirer en pure perte sur les batteries, je coupe le range systématiquement en entrant dans une ville ou en traversant un village. En dessous de 50 km/h, le range n'apporte rien mais tire sur la 10 volts. Dès la sortie de l'agglomération, je remets si besoin le range qui n'a alors plus besoin de préchauffage.

J'espère que tu seras satisfait de ton Kangoo ER et que tu sauras aborder ses éventuelles défaillances avec phoilosophie.

A noter depuis son achat un problème de batterie : celle de la XM au GPL qui ne roule plus beaucoup :lol: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »