+1clio33 a écrit :Alain Rolkowski que je salue, est notre meilleur agent RENAULT, qu'il soit remercié encore une fois pour sa compétence, sa disponiblité et son amabilité.
remise eau express
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 161
- Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
- Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
- Contact :
clio33,
j'ai encore quelques questions.
qu'est ce que tu utilises pour connecter ton système aux tétines de la voiture ? quel type de tuyauterie ?
y a t'il des précautions particulières à prendre pour enlever les clapets de dégazage des bacs ?
pourquoi dis tu que l'eau qui arrive dans le trop plein est souillé ? souillé par quoi ?
t'es tu amusé à mesurer le PH de l'eau du trop plein pour vérifier si il se s'était pas mélangé à de l'électrolyte ?
Je peux comprendre que ton système permette un dégazage plus efficace qu'un remplissage par gravité, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi dans le cas d'un remplissage par gravité, il se peut que l'on puisse rater quelques éléments. Par débordement et en considérant que les batteries sont branchées en série, un tel raté ne devrait pas arriver.
pdelagrange pourrais tu poster le schéma que tu as vu avec des rampes de remplissage. Pour moi d'après ce que j'ai vu au sein d'un circuit hydraulique (il y en a 3), toutes les batteries sont branchées hydrauliquement en série.
j'ai encore quelques questions.
qu'est ce que tu utilises pour connecter ton système aux tétines de la voiture ? quel type de tuyauterie ?
y a t'il des précautions particulières à prendre pour enlever les clapets de dégazage des bacs ?
pourquoi dis tu que l'eau qui arrive dans le trop plein est souillé ? souillé par quoi ?
t'es tu amusé à mesurer le PH de l'eau du trop plein pour vérifier si il se s'était pas mélangé à de l'électrolyte ?
Je peux comprendre que ton système permette un dégazage plus efficace qu'un remplissage par gravité, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi dans le cas d'un remplissage par gravité, il se peut que l'on puisse rater quelques éléments. Par débordement et en considérant que les batteries sont branchées en série, un tel raté ne devrait pas arriver.
pdelagrange pourrais tu poster le schéma que tu as vu avec des rampes de remplissage. Pour moi d'après ce que j'ai vu au sein d'un circuit hydraulique (il y en a 3), toutes les batteries sont branchées hydrauliquement en série.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Si j'ai bien compris, les batteries sont branchées en série, mais les éléments d'un même bloc sont en parallèle.pcrochat a écrit :Pour moi d'après ce que j'ai vu au sein d'un circuit hydraulique (il y en a 3), toutes les batteries sont branchées hydrauliquement en série.
L'eau n'a pas besoin de traverser un élément pour accéder au suivant.
Ca peut ressembler un peu à ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 161
- Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
- Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
- Contact :
Bonjour Rémy,
Merci pour ta réponse.
d'où tires tu ce schéma ?
je n'ai pas vu par transparence une telle canalisation qui relie les éléments d'un même monobloc entre eux, j'avais l'impression qu'il n'y avait que de l'air au dessus d'un élément.
Mais peut être est-ce par ce que la coque de la batterie est trop opaque pour la voir.
Merci pour ta réponse.
d'où tires tu ce schéma ?
je n'ai pas vu par transparence une telle canalisation qui relie les éléments d'un même monobloc entre eux, j'avais l'impression qu'il n'y avait que de l'air au dessus d'un élément.
Mais peut être est-ce par ce que la coque de la batterie est trop opaque pour la voir.
-
- Messages : 3064
- Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
- Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok
Oui la coque n'est pas assez transparente pour qu'on le voie.
Ce dessin représente le système démontable installé sur les trains, avions, etc, et sur les très vieux STM5 (ceux avec des trucs orange sur le dessus), avant que le système soit moulé/soudé avec la coque.
Skippy a mis un schéma plus actuel avec le descriptif dans le sujet "mise en eau Kangoo"
Ceci dit ce n'est pas évident de visualiser le principe; il faudrait un petite animation...
Enfin bon on comprend quand même bien que l'électrolyte ne ressort pas, c'est l'essentiel.
Ce dessin représente le système démontable installé sur les trains, avions, etc, et sur les très vieux STM5 (ceux avec des trucs orange sur le dessus), avant que le système soit moulé/soudé avec la coque.
Skippy a mis un schéma plus actuel avec le descriptif dans le sujet "mise en eau Kangoo"
Ceci dit ce n'est pas évident de visualiser le principe; il faudrait un petite animation...
Enfin bon on comprend quand même bien que l'électrolyte ne ressort pas, c'est l'essentiel.
-
- Messages : 161
- Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
- Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
- Contact :
ok pdelagrange,
après analyse des messages que j'ai lu dans différent post sur le sujet, je vais me laisser convaincre par le système d'aspiration.
Le principal intérêt que j'y vois par rapport à la gravité est la vidange des rampes de remplissage présentes dans chaque monobloc.
Par gravité, puisque la vidange des rampes internes de remplissage ne se fait pas, le dégazage ne peut plus se faire, d'où un risque supérieur d'explosion à l'usage ?
Je pensais simplifier le schéma hydraulique de clio33 en supprimant tout simplement la vanne 3 voies et le détecteur de niveau d'eau.
Si le remplissage ne dure que 5 minutes, mieux vaut faire de visu en bouchant un trou fait exprès sur le tuyau d'arrivée d'eau avec son doigt. Puis lorsque l'on observe que l'eau commence à se déverser dans le trop plein, on enlève son doigt, ce qui permet de vidanger les durites.
J'ai toujours une question en suspens, logiquement d'après toutes vos explications, l'eau arrivant dans le trop plein devrait être de l'eau distillé pure. Hors il est mention dans ce post d'impuretés.
Quelqu'un pourrait-il vérifier que cette eau est bien de PH 7 afin qu'il n'y ait eu aucun mélange avec de l'electrolyte ?
après analyse des messages que j'ai lu dans différent post sur le sujet, je vais me laisser convaincre par le système d'aspiration.
Le principal intérêt que j'y vois par rapport à la gravité est la vidange des rampes de remplissage présentes dans chaque monobloc.
Par gravité, puisque la vidange des rampes internes de remplissage ne se fait pas, le dégazage ne peut plus se faire, d'où un risque supérieur d'explosion à l'usage ?
Je pensais simplifier le schéma hydraulique de clio33 en supprimant tout simplement la vanne 3 voies et le détecteur de niveau d'eau.
Si le remplissage ne dure que 5 minutes, mieux vaut faire de visu en bouchant un trou fait exprès sur le tuyau d'arrivée d'eau avec son doigt. Puis lorsque l'on observe que l'eau commence à se déverser dans le trop plein, on enlève son doigt, ce qui permet de vidanger les durites.
J'ai toujours une question en suspens, logiquement d'après toutes vos explications, l'eau arrivant dans le trop plein devrait être de l'eau distillé pure. Hors il est mention dans ce post d'impuretés.
Quelqu'un pourrait-il vérifier que cette eau est bien de PH 7 afin qu'il n'y ait eu aucun mélange avec de l'electrolyte ?
Bonjour,
Evidemment, comme je l'ai déjà écrit la vanne 3 voies et le flotteur ne sont que des accessoires sestinés à améliorer le confort d'utilisation.
Mais boucher un trou avec son doigt durant 3 fois 5 minutes, je suis sûr qu'on trouve ça long...
Les fins bricoleurs pourront imaginer un système purement mécanique, dans lequel le flotteur dégagera un trou de mise à l'air du tuyau d'aspiration...
Pour ma part, un niveau à 5 €uros et une électrovanne de récupération permettent de se faciliter la vie...
A noter qu'on peut remplacer l'électrovanne 3 voies par deux électrovannes ordinaires.
L'eau qui revient sans le bocal avec la purge, contient quelques impuretés visibles à l'oeil nu.
Il y a de fortes chances pour que son PH soit supérieur à 7 mais qu'en plus elle pollue l'eau de la réserve parce que sa conductivité doit être bien supérieure à celle de l'eau déminéralisée.
C'est pourquoi je déconseille de la remettre dans la réserve si on doit conserver l'eau excédentaire.
Dans mon cas, comme je pèse la réserve avant et après l'opération, je dois en tenir compte et de toute façon, je jette l'eau qu'il reste après la pesée.
Cordialement,
GéGé
Evidemment, comme je l'ai déjà écrit la vanne 3 voies et le flotteur ne sont que des accessoires sestinés à améliorer le confort d'utilisation.
Mais boucher un trou avec son doigt durant 3 fois 5 minutes, je suis sûr qu'on trouve ça long...
Les fins bricoleurs pourront imaginer un système purement mécanique, dans lequel le flotteur dégagera un trou de mise à l'air du tuyau d'aspiration...
Pour ma part, un niveau à 5 €uros et une électrovanne de récupération permettent de se faciliter la vie...
A noter qu'on peut remplacer l'électrovanne 3 voies par deux électrovannes ordinaires.
L'eau qui revient sans le bocal avec la purge, contient quelques impuretés visibles à l'oeil nu.
Il y a de fortes chances pour que son PH soit supérieur à 7 mais qu'en plus elle pollue l'eau de la réserve parce que sa conductivité doit être bien supérieure à celle de l'eau déminéralisée.
C'est pourquoi je déconseille de la remettre dans la réserve si on doit conserver l'eau excédentaire.
Dans mon cas, comme je pèse la réserve avant et après l'opération, je dois en tenir compte et de toute façon, je jette l'eau qu'il reste après la pesée.
Cordialement,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
-
- Messages : 3064
- Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
- Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok
Je ne vois pas où tu veux mettre ton doigt? Ah oui, pour l'étanchéité de la réserve de vide/trop plein. Tu peux aussi prévoir un trou avec bouchon.
L'eau qui sort n'est pas pure parce que
- il a pu y avoir de légers débordements à l'intérieur du circuit
- il reste un peu d'eau qui stagne dans les tétines, et il doit y avoir des ressorts qui rouillent là-dedans: chez moi ça a coulé orange quand j'ai appuyé (gloups! mais Alain R. m'a dit que ce n'était pas un problème).
Ca ne fait pas de mal de bien rincer à la fin (en faisant couler plus d'eau que nécessaire).
L'eau qui sort n'est pas pure parce que
- il a pu y avoir de légers débordements à l'intérieur du circuit
- il reste un peu d'eau qui stagne dans les tétines, et il doit y avoir des ressorts qui rouillent là-dedans: chez moi ça a coulé orange quand j'ai appuyé (gloups! mais Alain R. m'a dit que ce n'était pas un problème).
Ca ne fait pas de mal de bien rincer à la fin (en faisant couler plus d'eau que nécessaire).