Système de mise en eau par dépression
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Système de mise en eau par dépression
Voici quelques photos de mon système de mise en eau par dépression que j'utilise depuis bientot 5 ans :
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Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
Voici le reste des photos :
La première (elle est à l'envers désolé !) c'est la pompe, une très vieille pompe d'aquarium.
Au dessous le coffret de commande, y'a pas grand chose dedans, un relais et une tempo.
Ensuite vue des deux électrovannes de récup. celle de gauche sert uniquement à renvoyer l'eau de purge dans la cuve.
En fait je ne m'en sers jamais, l'eau est passablement polluée.
Celle de droite fait communiquer le circuit de la Clio avec le bidon réserve quand elle est activée, elle met à l'air quand elle est coupée.
Le bocal tampon, c'est une boîte de dérivation.
En haut, la pompe aspire, à droite c'est une extrémité du circuit de la Clio
En bas c'est le retour vers la réserve (si on veut).
Le niveau à flotteur du bas commande l'ouverture de l'électrovanne de droite et la mise à l'ait et purge du circuit.
Le niveau à flotteur du haut stoppe la pompe si le bocal ,est trop plein, il n'a jamais servi.
Le bidon de réserve fait 25L, le tout est monté sur un diable à 15 €uros.
Sur le coffret de commande, un commutateur met en route, le bouton "purge" sert à vider le bocal en fin de cycle.
Cordialement, GéGé
La première (elle est à l'envers désolé !) c'est la pompe, une très vieille pompe d'aquarium.
Au dessous le coffret de commande, y'a pas grand chose dedans, un relais et une tempo.
Ensuite vue des deux électrovannes de récup. celle de gauche sert uniquement à renvoyer l'eau de purge dans la cuve.
En fait je ne m'en sers jamais, l'eau est passablement polluée.
Celle de droite fait communiquer le circuit de la Clio avec le bidon réserve quand elle est activée, elle met à l'air quand elle est coupée.
Le bocal tampon, c'est une boîte de dérivation.
En haut, la pompe aspire, à droite c'est une extrémité du circuit de la Clio
En bas c'est le retour vers la réserve (si on veut).
Le niveau à flotteur du bas commande l'ouverture de l'électrovanne de droite et la mise à l'ait et purge du circuit.
Le niveau à flotteur du haut stoppe la pompe si le bocal ,est trop plein, il n'a jamais servi.
Le bidon de réserve fait 25L, le tout est monté sur un diable à 15 €uros.
Sur le coffret de commande, un commutateur met en route, le bouton "purge" sert à vider le bocal en fin de cycle.
Cordialement, GéGé
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Ah, je me disais aussi. Bizarre cette idée de remettre l'eau qui déborde dans la réserve. Merci de me conforter dans mon opinion.clio33 a écrit :Ensuite vue des deux électrovannes de récup. celle de gauche sert uniquement à renvoyer l'eau de purge dans la cuve.
En fait je ne m'en sers jamais, l'eau est passablement polluée.
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ta pompe est antideflagrante ??
J'ai cru comprendre que chez renault avec le matos qu'ils avaient mis a dispo dans le reseau (system semi automatique on l'on bouchait manuellement la mise a l'air) certain se sont pris les pompe dans les dents ... (info du chef mecano chez mon concessionaire preferé )
Et apres ils sont passé sur des modeles "specifique" antideflagrants !!
Je suis d'ailleurs en train de me documenter la dessus, mais la meilleurs solution selon moi c'est un bon venturi branché sur un compresseur.. au moins pas de soucis avec l'hydrogene...
J'ai cru comprendre que chez renault avec le matos qu'ils avaient mis a dispo dans le reseau (system semi automatique on l'on bouchait manuellement la mise a l'air) certain se sont pris les pompe dans les dents ... (info du chef mecano chez mon concessionaire preferé )
Et apres ils sont passé sur des modeles "specifique" antideflagrants !!
Je suis d'ailleurs en train de me documenter la dessus, mais la meilleurs solution selon moi c'est un bon venturi branché sur un compresseur.. au moins pas de soucis avec l'hydrogene...
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
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danger
POURQUOI AVEZ VOUS ENLEVER L AVERTISSEMENT QUE J AI POSTE ??? VOUS ETRE RESPONSABLE DES ACCIDENTS QU IL POURRAIT SE PRODUIR
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JE me suis trompé de message
ci-joint le message d'avertissement
Posté le: Dim 24 01 , 2010 11:07 Sujet du message: remplissage
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Bonjour Gégé,
Je ne sais pas si on a parlé, de se qui va suivre.
Nous avions fourni un appareil de mise en eau (jamet) en Norvége, pour les kangoo uniquement car ils n'ont pas de clapets de remplissages fermés (clio express).
Une personne a voulu remplir une clio d'origine avec tous ses clapets, et un clapet superieur devait être bolqué, la pompe d'aspiration pas bien étanche et a la mise sous tension BOUM l'appareil au plafond et la personne a l'HOSPITAL, pas trop méchant mais attention a tout ceux dont les remplissages n'ont pas était modifiés
Posté le: Dim 24 01 , 2010 11:07 Sujet du message: remplissage
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Bonjour Gégé,
Je ne sais pas si on a parlé, de se qui va suivre.
Nous avions fourni un appareil de mise en eau (jamet) en Norvége, pour les kangoo uniquement car ils n'ont pas de clapets de remplissages fermés (clio express).
Une personne a voulu remplir une clio d'origine avec tous ses clapets, et un clapet superieur devait être bolqué, la pompe d'aspiration pas bien étanche et a la mise sous tension BOUM l'appareil au plafond et la personne a l'HOSPITAL, pas trop méchant mais attention a tout ceux dont les remplissages n'ont pas était modifiés
- lbm055
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Re: danger
Je ne pense pas que quelqu'un ait enlevé un quelconque message. Les utilisateurs ne le peuvent pas, les modérateurs ou l'administrateur le signalent de façon motivée. Par ailleurs, le volet sécurité est très important pour nous. Sans doute es-tu tombé sur un des nombreux dysfonctionnements de free aux heures de pointe.solutionR92 a écrit :POURQUOI AVEZ VOUS ENLEVER L AVERTISSEMENT QUE J AI POSTE ??? VOUS ETRE RESPONSABLE DES ACCIDENTS QU IL POURRAIT SE PRODUIR
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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bonjour
Comme le dit Feric le venturi ca marche, j'en ai mis un en oeuvre, la au moins s'il n'y à pas délec donc pas de risque de boum...
Je vais éssayer de vous passer des photos
Je pense aussi l'expérimenté sur les PSA, cela comme me l'a suggéré Solution R92 permet de controler le circuit de remplissage car si fuite, le vide ne se fait pas et donc pas de remplissage.
Ce WE j'ai démonté un bac avec une durite complétement pincée, ce qui fait que le circuit n'a jamais du prendre correctement l'eau ==> tous les bacs secs et plus de la moité d'explosés, je vous dis pas le carnage.
Je pense la que le garage aurait pu s'en rendre compte car le retour d'eau ne devait pas être correct.
Je m'interroge d'ailleur sur le fait que sur les PSA sur certains circuits, l'ecoulement n'est pas toujours fluide il n'y à plus de bulles et ca coule pas régulier, ne serait ce pas un PB de durite ou autre? QQ'un aurait t'il un retour d'expérience sur ce point.
Cordialemement
Gilles
Comme le dit Feric le venturi ca marche, j'en ai mis un en oeuvre, la au moins s'il n'y à pas délec donc pas de risque de boum...
Je vais éssayer de vous passer des photos
Je pense aussi l'expérimenté sur les PSA, cela comme me l'a suggéré Solution R92 permet de controler le circuit de remplissage car si fuite, le vide ne se fait pas et donc pas de remplissage.
Ce WE j'ai démonté un bac avec une durite complétement pincée, ce qui fait que le circuit n'a jamais du prendre correctement l'eau ==> tous les bacs secs et plus de la moité d'explosés, je vous dis pas le carnage.
Je pense la que le garage aurait pu s'en rendre compte car le retour d'eau ne devait pas être correct.
Je m'interroge d'ailleur sur le fait que sur les PSA sur certains circuits, l'ecoulement n'est pas toujours fluide il n'y à plus de bulles et ca coule pas régulier, ne serait ce pas un PB de durite ou autre? QQ'un aurait t'il un retour d'expérience sur ce point.
Cordialemement
Gilles
Petit village champenois avec 3% de VE et 40% de vehicules à 4 pattes. combien de ZEV?.. que les VE.
Bonjour,
Je rentre ce matin et j'ai pris connaissance de vos messages.
solutionR92 a tout à fait raison de mettre en garde sur le risque d'explosion dû à la présence inévitable d'hydrogène.
Mais celà ne peut se produire qu'en présence d'étincelle et la pompe que j'utilise ne peut en produire puisqu'elle est constituée d'une simple bobine et non d'un moteur avec des balais comme celle utilisé sur l'Hyrebat ou le Trolley Autofil.
De plus, elle est enfermée dans un coffret étanche, comme le coffret de commande.
Les orifices de remplissage de la Clio sont percés et les clapets ont été supprimés, aucune pression ne peut s'accumuler.
L'appareil n'est utilisé qu'en plein air et comme ma voiture, je ne fume pas.
Pour Féric :
Attention !!!
Un venturi est capable de produire une dépression importante qui peut conduire à déformer les bacs des monoblocs et produire des fêlures dans le plastique.
En tout cas, la mise en garde est nécessaire, merci .
Cordialement,
GéGé
Je rentre ce matin et j'ai pris connaissance de vos messages.
solutionR92 a tout à fait raison de mettre en garde sur le risque d'explosion dû à la présence inévitable d'hydrogène.
Mais celà ne peut se produire qu'en présence d'étincelle et la pompe que j'utilise ne peut en produire puisqu'elle est constituée d'une simple bobine et non d'un moteur avec des balais comme celle utilisé sur l'Hyrebat ou le Trolley Autofil.
De plus, elle est enfermée dans un coffret étanche, comme le coffret de commande.
Les orifices de remplissage de la Clio sont percés et les clapets ont été supprimés, aucune pression ne peut s'accumuler.
L'appareil n'est utilisé qu'en plein air et comme ma voiture, je ne fume pas.
Pour Féric :
Attention !!!
Un venturi est capable de produire une dépression importante qui peut conduire à déformer les bacs des monoblocs et produire des fêlures dans le plastique.
En tout cas, la mise en garde est nécessaire, merci .
Cordialement,
GéGé
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Re: danger
Le message est bien apparu, simplement tu l'as posté dans un autre sujet --> voir le sujet "mise en eau express". Je ne sais pas si ça peut exister, mais peut-être utilises-tu un logiciel de lecture de forum qui mélange les sujets?solutionR92 a écrit :POURQUOI AVEZ VOUS ENLEVER L AVERTISSEMENT QUE J AI POSTE ??? VOUS ETRE RESPONSABLE DES ACCIDENTS QU IL POURRAIT SE PRODUIR
Pour la question de la responsabilité du forum en ce qui concerne un problème de conception d'un appareil fourni par Renault, c'est discutable...
L'utilisation impérative d'une pompe à membrane (donc totalement étanche) a déjà été abordée plusieurs fois, et rappelée par clio33 (il a bien dit pompe d'aquarium dont on a inversé les clapets, donc une pompe à membrane). Mais bon, ça ne fait pas de mal d'insister.
- lbm055
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Re: danger
J'ai vu ensuite que solutionR92 a intitulé son message suivant : "Je me suis trompé de message". Ceci explique je pense cela !pdelagrange a écrit :Le message est bien apparu, simplement tu l'as posté dans un autre sujet --> voir le sujet "mise en eau express". Je ne sais pas si ça peut exister, mais peut-être utilises-tu un logiciel de lecture de forum qui mélange les sujets?solutionR92 a écrit :POURQUOI AVEZ VOUS ENLEVER L AVERTISSEMENT QUE J AI POSTE ??? VOUS ETRE RESPONSABLE DES ACCIDENTS QU IL POURRAIT SE PRODUIR
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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- Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok
Bonjour,
Mon cher Mik, ton avis personnel manque un peu d'arguments, certains ont constaté que le remplissage par gravité n'assurait pas forcément un bon niveau dans tous les monoblocs, même si leur conception laisse penser que l'eau ne puisse passer à côté...
Pour ma part, j'ai toujours effectué les mise en eau par dépression sur ma Clio, ce qui a permis à mes batteries de fournir 12 ans de bons et loyaux services avant de rendre l'âme avec une remarquable homogénéité.
Permets moi donc de penser que le système de mise en eau par dépression est tout à fait convenable.
On peut d'ailleurs se poser la question suivante " Pourquoi tous les systèmes préconisés par Renault fonctionnent par dépression ?"
Cordialement,
GéGé
Mon cher Mik, ton avis personnel manque un peu d'arguments, certains ont constaté que le remplissage par gravité n'assurait pas forcément un bon niveau dans tous les monoblocs, même si leur conception laisse penser que l'eau ne puisse passer à côté...
Pour ma part, j'ai toujours effectué les mise en eau par dépression sur ma Clio, ce qui a permis à mes batteries de fournir 12 ans de bons et loyaux services avant de rendre l'âme avec une remarquable homogénéité.
Permets moi donc de penser que le système de mise en eau par dépression est tout à fait convenable.
On peut d'ailleurs se poser la question suivante " Pourquoi tous les systèmes préconisés par Renault fonctionnent par dépression ?"
Cordialement,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...