Kangoo : Rituel d'endormissement du CEVE

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lbm055
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Kangoo : Rituel d'endormissement du CEVE

Message par lbm055 » mar. 27 07 , 2010 8:30

Notre technicien Renault spécialisé s'offrant quelques jours de vacances bien mérités, j'ouvre ce post car le rituel d'endormissement du CEVE sur la TC vient de changer depuis quelques jours et j'aimerais confronter nos expériences et observations dans le domaine.

Depuis longtemps déjà, à chaque endormissement de CEVE, son ventilo se mettait à tourner à toute allure un très court laps de temps. Depuis quelques jours, il ne le fait plus et je me demande si c'est le présage d'une panne du ventilo ou du connecteur 90 voies, ou tout simplement si c'est normal.

Je pensais que ce rituel était normal, impératif et commun à tous les Kangoo électriques. Il semble qu'il n'en soit rien a priori.

Par ailleurs, je crois me souvenir qu'Alain m'avait dit que ce rituel avait pour objectif essentiel de mesurer l'impédance de la batterie 12 volts.

La TC avait toujours une valeur catastrophique d'impédance : 26 ou 27. On a ce type de valeur lorsque la batterie 12 volts est morte. Ce n'est pas le cas sur mon Kangoo car elle a été changée récemment par une batterie de qualité.

J'ai donc suivi le conseil de notre technicien d'innhiber la liaison que j'ai entre la batterie 12 volts et les 2 STM dans le coffre qui sont rechargées par les 4 panneaux solaires sur le toit. Banco ! la valeur de l'impédance est désormais à 0 et je n'ai plus le voyant de problème de démarrage du range qui reste allumé auprès avoir mis le contact.

De tous ces éléments, je me dis que le fait que le ventilo du CEVE ne se fasse plus entendre à l'endormissement du CEVE peut être :
- Normal. Le dernier niveau d'impédance mesuré étant excellent dès le démarrage, aucune raison de le reprendre à l'endormissement du CEVE.
- Anormal. Un bon niveau d'impédance ne devrait pas changer le rituel et le ventilo devrait toujours se faire entendre à l'endormissement du CEVE. Le changement de comportement pourrait annoncer un problème sur le ventilo ou le connecteur 90 voies.

Autres infos : le ventilo du CEVE a été changé en mars (il a 7.000 km depuis), le connecteur 90 voies a été refait récemment, j'ai remarqué le changement de comportement depuis mon retour d'une semaine de vacances alors que j'avais débranché comme le veut l'usage la 12 volts et retiré les fusibles HT.

Questions en attendant le retour de notre technicien et d'autres investigations de ma part :
- Qu'en pensez-vous ?
- Comment se comporte votre ventilo du CEVE à l'endormisement de ce dernier ?
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Rémy
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Message par Rémy » mar. 27 07 , 2010 12:54

A ma connaissance, la mesure d'impédance de la batterie n'est active que sur les Electro'road.

Je ne savais pas que le ventilateur du CEVE était utilisé dans ce but...

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Message par lbm055 » mar. 27 07 , 2010 18:46

Rémy a écrit :A ma connaissance, la mesure d'impédance de la batterie n'est active que sur les Electro'road.
Intéressant à savoir ça : merci pour l'info :D ! Ca a d'ailleurs certainement déjà été dit ici, mais sorti de la tête.
Rémy a écrit :Je ne savais pas que le ventilateur du CEVE était utilisé dans ce but...
J'espère ne pas avoir déformé les propos de notre technicien :oops: !
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Message par Skippy » dim. 01 08 , 2010 11:47

Rémy a écrit :A ma connaissance, la mesure d'impédance de la batterie n'est active que sur les Electro'road.

Je ne savais pas que le ventilateur du CEVE était utilisé dans ce but...
le ventilo sert aussi a la mesure sur les sans moteur ES :wink: , et le ventilos étant déja commandé par le CEVE, c'est plus facile que d'allumer les phares ou autre consommateur pour faire une mesure :lol: .

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Message par lbm055 » dim. 01 08 , 2010 17:30

J'ai pris un peu de temps cet après-midi pour poursuivre mes investigations :
- j'ai testé en le branchant en direct sur une batterie 12 volts l'ancien ventilo qui a été changé de manière préventive en mars - ventilo OK,
- j'ai démonté le nouveau ventilo de la TC pour le vérifier également sur une batterie 12 volts - ventilo également OK,
- j'ai remonté l'ancien ventilo à la place du nouveau pour finalement constaté, qu'à l'endormissement du CEVE, il ne tourne pas plus que le nouveau.

J'en déduis donc que le changement de rituel est indépendant de l'état des ventilos qui doivent tous les deux être en bon état de fonctionnement.

J'ai donc remis en place le nouveau ventilo et mis en charge le Kangoo que je n'ai finalement pas eu à trop utiliser cette semaine (la dernière charge remonte à la nuit de dimanche à lundi dernier). Je vais régulièrement aller dans le garage pour écouter si le ventilo se met en route (avec une charge qui démarre à froid, je risque d'attendre longtemps !

Par prudence, j'ai pris rendez-vous chez Renault demain ; le garagiste va vérifier que tout est OK avec sa valise.

Dans l'état actuel de mes investigations, je suppose que le changement de rituel vient très probablement du fait que les mesures d'impédance au démarrage sont OK.
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Message par lbm055 » lun. 30 08 , 2010 11:43

Finalement, j'ai été un peu optimiste sur cette affaire :oops: !

En réalité, c'est le connecteur 90 voies qui était en cause. Il a été remanié et j'ai retrouvé le rituel d'origine :D.
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Re: Kangoo : Rituel d'endormissement du CEVE

Message par faradohm » mar. 28 08 , 2018 10:48

Je rebondi sur cet ancien post , puisque le titre colle à mon propos...

cogitant sur les consommations sur la batterie servitude, et de ce fait sur les aides à apporter au CVS....

Partant du fait que l'on considère le CEVE comme "endormi" à partir du moment oû le test "impbat" a eu lieu ,
et que à contrario , il est considéré comme "éveillé" lorsque le tic-tac du contrôle d'isolement se fait entendre,
je me rend compte que le CEVE n'est pas endormi , au retour zéro du neiman, après un +apc seul, sans "dém"...

et que du coup , le CVS continue de fonctionner
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Kangoo : Rituel d'endormissement du CEVE

Message par Rémy » mar. 28 08 , 2018 11:03

Lorsqu'on coupe le contact, le CEVE s'endort après "un certain temps", et surtout selon certains critères.

En particulier, si la tension de la batterie 12V est trop faible, il ne s'endort pas pour permettre au CVS de finir de la recharger.

Le CEVE peut aussi se réveiller tout seul "de temps en temps", justement pour contrôler la tension de la batterie 12V.

En cas de panne de CVS, ça aggrave le problème puisque le CEVE ne s'endort jamais et que sa consommation entraîne rapidement la décharge de la batterie 12V...
J'avais pas mal étudié la question quand mon CVS était tombé en panne et en utilisant un chargeur de batterie pour remonter la tension on arrive au seuil permettant au CEVE de s'endormir.
La batterie 12V peut alors rester chargée quelques jours.

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