Clio lifepo4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
bonjour,
ma dernière batterie vient enfin d'arriver, elle etait retournée en garantie chez 3XE,
je vais enfin pouvoir finir ma clio
depuis octobre, 6500 km parcourus et aucun problème d'autonomie
je suis preneur d'un système pour équilibrer l'ensemble, pour le moment en fin de charge entre la batterie
la plus chargée qui coupe le chargeur à 3.7v et la moins chargée 3.5v à peu près
, la différence n'est pas trop importante et les tensions s'équilibrent très rapidement
il me faudrait trouver une solution pour la récupération d'energie qui quand les batteries sont à pleine charge, et dans le cas d'un ralentissement brutal font monter la tension sur une des batteries à 3.9v (sur mon BMS thundersky la premiere alarme (bip bip s'arrête dès que la tension redescend) est à 3.7 v, la deuxième alarme ne se coupe pas sans la clé de contact est réglée sur 3.9v elle ne s'est mis en marche qu'une seule fois ralentissement brutal à 90 km/h mais ouf aucun problème
une fois en limite d'autonomie, impressionnant la vitesse avec laquelle les tensions baissent
mes problèmes se résument
-à trouver une solution pour brider la récupération d'energie( condensateurs ??)
- à trouver un système d'équilibrage fiable
le plus facile quoi
Mad44
ma dernière batterie vient enfin d'arriver, elle etait retournée en garantie chez 3XE,
je vais enfin pouvoir finir ma clio
depuis octobre, 6500 km parcourus et aucun problème d'autonomie
je suis preneur d'un système pour équilibrer l'ensemble, pour le moment en fin de charge entre la batterie
la plus chargée qui coupe le chargeur à 3.7v et la moins chargée 3.5v à peu près
, la différence n'est pas trop importante et les tensions s'équilibrent très rapidement
il me faudrait trouver une solution pour la récupération d'energie qui quand les batteries sont à pleine charge, et dans le cas d'un ralentissement brutal font monter la tension sur une des batteries à 3.9v (sur mon BMS thundersky la premiere alarme (bip bip s'arrête dès que la tension redescend) est à 3.7 v, la deuxième alarme ne se coupe pas sans la clé de contact est réglée sur 3.9v elle ne s'est mis en marche qu'une seule fois ralentissement brutal à 90 km/h mais ouf aucun problème
une fois en limite d'autonomie, impressionnant la vitesse avec laquelle les tensions baissent
mes problèmes se résument
-à trouver une solution pour brider la récupération d'energie( condensateurs ??)
- à trouver un système d'équilibrage fiable
le plus facile quoi
Mad44
Re: clio lifepo4
et oui, ma clio roule toujours au lifepo4 100 AH, déjà 12000 km parcourus en un an et aucun problème
la vérité, c'est que je n'ai toujours pas terminé le montage, les cables se promènent dans le coffre,
l'ordinateur n'est pas fixé, l'écran n'est pas à sa place, mais celà n'empêche pas le bon fonctionnement
l'autonomie n'est pas mal du tout, 80 km sans aucun problème, la consommation moyenne cet été a été entre 10 et 10,5 AH au 10 km
sans faire spécialement attention, et un " record" a 7.5 AH au 10 km sur nationale et ville pendant 100 km et il restait encore pas mal d'autonomie
je charge à 3.55 v par élément, on peut charger à 3.80 ou 3.90 v mais la différence n'est que de 5 % en autonomie d' où un faible intérêt pour l'autonomie
mais un intérêt considérable pour la durée de vie des batteries
en décharge, j'évite de descendre trop bas, je recharge à 20 % d'autonomie restante, mais je suis déjà descendu à 10 % et
même deux fois à 0 %, heureusement que j'étais presque arrivé, car en 200 métres la puissance passe de tout à rien
cet hiver, j'envisage d'installer ces petits modules pour parfaire l'équilibrage de mes batteries http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... odule.html
je ne connais pas cette société, donc je vais me renseigner sur la reputation de cette société
j'ai toujours ce problème de chauffage, mon convertisseur 12V en 220V tire trop sur la batterie, je vais peut être commander une batterie 12 v 100ah lifepo4 pour alimenter mon chauffage electrique
dans l'idéal, il faudrait que je trouve une solution pour convertir le 120 V de ma batterie de traction en 220V de mon chauffage
un appel à tous les spécialistes pour m'aider à résoudre ces petits problèmes
la vérité, c'est que je n'ai toujours pas terminé le montage, les cables se promènent dans le coffre,
l'ordinateur n'est pas fixé, l'écran n'est pas à sa place, mais celà n'empêche pas le bon fonctionnement
l'autonomie n'est pas mal du tout, 80 km sans aucun problème, la consommation moyenne cet été a été entre 10 et 10,5 AH au 10 km
sans faire spécialement attention, et un " record" a 7.5 AH au 10 km sur nationale et ville pendant 100 km et il restait encore pas mal d'autonomie
je charge à 3.55 v par élément, on peut charger à 3.80 ou 3.90 v mais la différence n'est que de 5 % en autonomie d' où un faible intérêt pour l'autonomie
mais un intérêt considérable pour la durée de vie des batteries
en décharge, j'évite de descendre trop bas, je recharge à 20 % d'autonomie restante, mais je suis déjà descendu à 10 % et
même deux fois à 0 %, heureusement que j'étais presque arrivé, car en 200 métres la puissance passe de tout à rien
cet hiver, j'envisage d'installer ces petits modules pour parfaire l'équilibrage de mes batteries http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... odule.html
je ne connais pas cette société, donc je vais me renseigner sur la reputation de cette société
j'ai toujours ce problème de chauffage, mon convertisseur 12V en 220V tire trop sur la batterie, je vais peut être commander une batterie 12 v 100ah lifepo4 pour alimenter mon chauffage electrique
dans l'idéal, il faudrait que je trouve une solution pour convertir le 120 V de ma batterie de traction en 220V de mon chauffage
un appel à tous les spécialistes pour m'aider à résoudre ces petits problèmes
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Re: clio lifepo4
bravo pour cette conversion!
ta voiture fait-elle beaucoup moins de bruit que quand elle roulait au NiCd?
ta voiture fait-elle beaucoup moins de bruit que quand elle roulait au NiCd?
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Re: clio lifepo4
en relisant ce fil, je crois comprendre que tu n'as pas eu de modules d'equilibrages??? ou bien tu as eu les DB8 qui ne t'ont pas donné satisfaction???
parce que faire 12000 kms sans equilibrer les batterie serait un exploit.
les modules que tu mets en lien paraissent interessants par le fait qu'ils annoncent 1.7A de courant d'equilibrage mais par contre paraissent un peu léger comme construction. et il faudra trouver OU les installer.
ceux que j'ai fabriquer pour le scootelec peuvent equilibrer 5A maxi ce qui m'a permis de garder le chargeur d'origine.
parce que faire 12000 kms sans equilibrer les batterie serait un exploit.
les modules que tu mets en lien paraissent interessants par le fait qu'ils annoncent 1.7A de courant d'equilibrage mais par contre paraissent un peu léger comme construction. et il faudra trouver OU les installer.
ceux que j'ai fabriquer pour le scootelec peuvent equilibrer 5A maxi ce qui m'a permis de garder le chargeur d'origine.
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Re: clio lifepo4
bonjour, ça doit être assez facile de "recâbler" un chauffage 220V en 120V ou de se procurer un modèle 110V (c'est la tension réseau aux US et au canada).
Voire même faire fonctionner la ventilation en 12V CC et la chauffe en 120V CC
Voire même faire fonctionner la ventilation en 12V CC et la chauffe en 120V CC
Re: clio lifepo4
bonjour,
effectivement les DB8 ne peuvent pas équilibrer ces batteries, j'ai essayé de charger à 2 ou 3 A avec les DB8 connectés mais le résultat n'a pas été très concluant , quoique les 300 mA ont peut être ajusté ce pack qui n'était pas mal déjà au départ
pour ce qui est des 12000 km sans 'équilibrage
bah, je ne sais pas, mais c'est seulement à 10 % d'autonomie que trois des batteries présentent une différence de tension notable, alors que les autres ont une tension quasiment égale
en fin de charge, une des batteries est chargée plus rapidement et deux autres moins chargées (les trois même qu'en autonomie basse) alors que toutes les autres à quelques centième de volt près ont la même tension entre 3.45 et 3.55 V avec une majorité entre 3.50 et 3.53 et la plus chargé à 3.65 V (celle là même qui doit avoir une autonomie plus faible vu quelle est aussi la plus faible à 10 %)
les deux les moins chargées (3.45 V)sont les batteries qui me sont revenues plus tard de garantie, et la troisième a certainement une autonomie plus restreinte 90 AH environ ce qui justifie la décharge et la charge plus rapide
pour équilibrer des modules de 5 A m’intéresseraient, je pourrais affiner l'équilibrage et peut être d’atténuer l'effet du freinage récupératif même si 5 A ne fera pas toute la différence
où puis-je m'en procurer et à quel prix ?
je pense qu'ils seront plus efficaces que des 1.7 A
pour leurs installations, aucun problème de place, je pense que l'on peut les laisser connecter en permanence, à moins que le freinage récupératif n'envoie trop de puissance
d'un seul coup
pour le chauffage, j'ai installé un convertisseur 12 V en 220 V 3000W, mais l'autonomie de chauffage pour un 750 W est trop faible, je n'ai pas compris comment convertir mon
120 V de ma batterie de traction en 220 V de mon chauffage
ou alors rajouter une batterie 12 V 100AH
merci de vos réponses
effectivement les DB8 ne peuvent pas équilibrer ces batteries, j'ai essayé de charger à 2 ou 3 A avec les DB8 connectés mais le résultat n'a pas été très concluant , quoique les 300 mA ont peut être ajusté ce pack qui n'était pas mal déjà au départ
pour ce qui est des 12000 km sans 'équilibrage
bah, je ne sais pas, mais c'est seulement à 10 % d'autonomie que trois des batteries présentent une différence de tension notable, alors que les autres ont une tension quasiment égale
en fin de charge, une des batteries est chargée plus rapidement et deux autres moins chargées (les trois même qu'en autonomie basse) alors que toutes les autres à quelques centième de volt près ont la même tension entre 3.45 et 3.55 V avec une majorité entre 3.50 et 3.53 et la plus chargé à 3.65 V (celle là même qui doit avoir une autonomie plus faible vu quelle est aussi la plus faible à 10 %)
les deux les moins chargées (3.45 V)sont les batteries qui me sont revenues plus tard de garantie, et la troisième a certainement une autonomie plus restreinte 90 AH environ ce qui justifie la décharge et la charge plus rapide
pour équilibrer des modules de 5 A m’intéresseraient, je pourrais affiner l'équilibrage et peut être d’atténuer l'effet du freinage récupératif même si 5 A ne fera pas toute la différence
où puis-je m'en procurer et à quel prix ?
je pense qu'ils seront plus efficaces que des 1.7 A
pour leurs installations, aucun problème de place, je pense que l'on peut les laisser connecter en permanence, à moins que le freinage récupératif n'envoie trop de puissance
d'un seul coup
pour le chauffage, j'ai installé un convertisseur 12 V en 220 V 3000W, mais l'autonomie de chauffage pour un 750 W est trop faible, je n'ai pas compris comment convertir mon
120 V de ma batterie de traction en 220 V de mon chauffage
ou alors rajouter une batterie 12 V 100AH
merci de vos réponses
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Re: clio lifepo4
Sur le plan du rendement, c'est catastrophique de convertir du 120v en 12v pour le remonter à 220V.....pour se chauffer
je ne sais pas comment est fait ton chauffage mais c'est sûr que tu peux trouver quelque chose qui, alimenté en 120Volts continu, te donnera la puissance de chauffe voulue : ça se prélève dans un grille-pain, un sèche cheveux, un lave linge.... et tu fais circuler l'air dedans avec un ventilo de la casse-auto
je ne sais pas comment est fait ton chauffage mais c'est sûr que tu peux trouver quelque chose qui, alimenté en 120Volts continu, te donnera la puissance de chauffe voulue : ça se prélève dans un grille-pain, un sèche cheveux, un lave linge.... et tu fais circuler l'air dedans avec un ventilo de la casse-auto
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Re: clio lifepo4
Merci de ce retour, et bravo, bonne continuation.
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Re: clio lifepo4
euh... et ma question?olimac a écrit :bravo pour cette conversion!
ta voiture fait-elle beaucoup moins de bruit que quand elle roulait au NiCd?
Re: clio lifepo4
vous savez ce que je pense du chauffage électrique dans un VE...
Sinon, on retombe bien toujours dans le même problème en Lithium : équilibrage, seuil de tension haut et bas. Le BMS est la clé-de-voûte.
Chapeau quand même pour cette conversion : il te manque encore un bon BMS et un équivalent de Webasto
Sinon, on retombe bien toujours dans le même problème en Lithium : équilibrage, seuil de tension haut et bas. Le BMS est la clé-de-voûte.
Chapeau quand même pour cette conversion : il te manque encore un bon BMS et un équivalent de Webasto
Re: clio lifepo4
bonjour,
euh, la reponse .........!!!
il n'y a aucune différence pour ce qui est du bruit,
le véhicule étant plus léger, la différence viendrait du talonnement des suspensions sur route mauvaise,
la barre de torsion a été recrantée au niveau d'une essence, mais le confort au places arrières (pas de ressorts sous les sièges, et mousse peu épaisse)
reste limite (moi je conduis !)
voilà
cordialement
euh, la reponse .........!!!
il n'y a aucune différence pour ce qui est du bruit,
le véhicule étant plus léger, la différence viendrait du talonnement des suspensions sur route mauvaise,
la barre de torsion a été recrantée au niveau d'une essence, mais le confort au places arrières (pas de ressorts sous les sièges, et mousse peu épaisse)
reste limite (moi je conduis !)
voilà
cordialement
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Re: clio lifepo4
euh... merci pour ta réponse, alors ce qui fait du bruit quand on met le contact dans ces belles voitures n'est pas le circuit d'eau
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Re: clio lifepo4
Ah non ça c'est sûr. Ce qui fait du bruit, c'est
1) la direction assistée
2) la ventilation du moteur
Et évidemment, le moteur (quand on roule)! Et aussi: le pneus, le vent, les suspensions qui grincent, etc.
1) la direction assistée
2) la ventilation du moteur
Et évidemment, le moteur (quand on roule)! Et aussi: le pneus, le vent, les suspensions qui grincent, etc.
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Re: clio lifepo4
Un petit UP pour avoir des nouvelles de cette clio , si tu nous lis MAD44
merci
merci
Re: clio lifepo4
bonjour,
effectivement, je n'ai pas été très actif sur le forum ces derniers temps, bon, mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles !!!
61000 km au compteur, et aucun problème, l’équilibrage des batteries a été résolu avec un petit chargeur de modélisme, en fin de charge, j'ai remonté en charge
les batteries qui présentaient une différence , et depuis en fin de charge, les batteries sont toutes entre 3.5 V et 3.6V avec une majorité a 3.55V, de toutes
les façons entre 3.5 et 3.6v il n'y a pas de différence notoire, et charger au dessus de 3.6 v cela ne sert à rien
les 2 batteries qui présentaient lors du freinage récupératif des montées en tension plus importantes, problème résolu OUPS!!! les cosses n'étaient pas suffisamment serrées
je charge mes batteries sans me soucier de la charge restante, il peut m'arriver de descendre a 10 % de charge restante, comme de recharger à 80 % si le lendemain j'ai
une grosse journée
pour l'autonomie, je ne m'en soucie pas, la moyenne s’établit à 11,7 AH pour 10 km sur plus d'un an, et je ne fais guère attention
reste un problème,
l'été est passé, et bien entendu, je n'ai rien fait pour le chauffage
et oui l'hiver arrive et je vais me geler les c... et ma dame va raler
il faudrait peut être que j'adapte un résistance dans le bocal de liquide de chauffage
et que je mette ma pompe de circulation de liquide dans le circuit
j'ai testé avec la bouilloire, c'est assez rapide a bouillir, et au compteur cela consomme 5A
et mes pneus avant de marque classiro ???? kezako qui sont des vraies savonnettes sur le mouillé et a l'arriere des conticontact
.
voilà les péripéties de ma clio lifepo4
Mad44
effectivement, je n'ai pas été très actif sur le forum ces derniers temps, bon, mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles !!!
61000 km au compteur, et aucun problème, l’équilibrage des batteries a été résolu avec un petit chargeur de modélisme, en fin de charge, j'ai remonté en charge
les batteries qui présentaient une différence , et depuis en fin de charge, les batteries sont toutes entre 3.5 V et 3.6V avec une majorité a 3.55V, de toutes
les façons entre 3.5 et 3.6v il n'y a pas de différence notoire, et charger au dessus de 3.6 v cela ne sert à rien
les 2 batteries qui présentaient lors du freinage récupératif des montées en tension plus importantes, problème résolu OUPS!!! les cosses n'étaient pas suffisamment serrées
je charge mes batteries sans me soucier de la charge restante, il peut m'arriver de descendre a 10 % de charge restante, comme de recharger à 80 % si le lendemain j'ai
une grosse journée
pour l'autonomie, je ne m'en soucie pas, la moyenne s’établit à 11,7 AH pour 10 km sur plus d'un an, et je ne fais guère attention
reste un problème,
l'été est passé, et bien entendu, je n'ai rien fait pour le chauffage
et oui l'hiver arrive et je vais me geler les c... et ma dame va raler
il faudrait peut être que j'adapte un résistance dans le bocal de liquide de chauffage
et que je mette ma pompe de circulation de liquide dans le circuit
j'ai testé avec la bouilloire, c'est assez rapide a bouillir, et au compteur cela consomme 5A
et mes pneus avant de marque classiro ???? kezako qui sont des vraies savonnettes sur le mouillé et a l'arriere des conticontact
.
voilà les péripéties de ma clio lifepo4
Mad44