Clio lifepo4

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mad44
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Clio lifepo4

Message par mad44 » mer. 29 09 , 2010 22:17

bonsoir à tous

comme annoncé dans mes précédents messages, j'ai équipé ma clio de 37 batteries thundersky de 100 AH

les 37 batteries sont dans le bac arrière (35 batteries pour le moment, car deux sont retournées en garantie, une était réellement défectueuse)
le chargeur dans le bac avant et le BMS dans le coffre pour le moment

tout n'est pas terminé, il me manque les BMS actifs pour équilibrer les batteries

le chargeur d'origine a été sorti, tout le système de refroidissement par eau supprimé,
les anciennes batteries revendues

j'ai choisi des 100 AH, car mes besoins journaliers ne dépassent pas 70 à 90 Km,
la conso d'AH est un peu moindre, pour le moment sur 250 AH consommés la moyenne est à 11.5A/10Km sans faire attention
le gain de poids est important

bien sur, tout n'a pas été un long fleuve tranquille
les batteries, le chargeur, et le BMS commandés à 3XE en pologne deux mois de délais
une fois livré le BMS était defectueux, il ne déclenchait pas le chargeur, retour en pologne, réparation deux semaines, mais 5 semaines pour le retour(merci à la poste polonaise),

dans le remontage du tout, erreur de ma part dans la programmation du BMS,
stress décuplé, rien ne fonctionne, heureusement grace au service de 3XE et à google translation, le problème résolu en quatre mails

pour le moment, je suis dans l'intégration de l'écran du BMS à la console de bord
j'attends les BMS actifs commandés à " bientôt tous électrique" qui me permettront de mieux controler les charges et décharges
en effet le BMS Thundersky limite la charge à la valeur que j'ai enregistre (3.65 v par cellule) mais dès que l'une des batteries a atteint cette valeur la charge s'arrete, d'où un équilibrage imparfait
à la décharge l'alarme a été réglée à 2.8 v

pour le comportement du véhicule,
la puissance est identique au nicad, l'autonomie devrait etre identique
lors de la troisieme charge, j'ai effectué 75 km sans etre très regardant à la conso et il me restait encore 1/4 de la charge
sans perte de puissance, sachant que ces batteries n'apprécient absolument pas les décharges profondes, la moyenne
des autonomies devraient etre au alentour de ces valeurs

le chargeur semble etre performant, le réglage de sa puissance peut etre défini avec le BMS, de 1A à 50A à l'écran mais en réalité avec le chargeur 3 KW, j'ai effectué une charge a 19 A, et une autre à 4 A

pour un accès simplifié aux batteries, j'ai découpé le coffre arrière

je vais continuer mes essais, et l'installation du matériel

amicalement
Mad44

jauret
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Message par jauret » jeu. 30 09 , 2010 6:48

Bonjour :D
Félicitation pour ton initiative, il y a une prise de risque et un investissement non négligeable. Nous sommes beaucoup à vouloir sauter le pas. Quel est le coût de la conversion. Tu as viré le refroidissement et toute l'électronique, peux-tu peser tout ça?
Comment est géré la surcharge en mode récupération, quant je quitte mon domicile, j'ai une descente qui me fait gagner 2%. Que devient cette énergie si elle n'est pas stockée :shock: , le lithium n'aimant pas les surcharges.

Merci pour tes réponses
A pluche :wink:
albert

mad44
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Message par mad44 » jeu. 30 09 , 2010 10:12

bonjour,

l'investissement est assez lourd, mais ayant acheté le matériel lorsque l'euro était à 1,43 dollar, je ne m'en tire pas si mal,
mais cela represente tout de même 6000 €, moins la revente des anciennes batteries 1000 € (vendues en 24h à un journaliste allemand , feru de VE qui travaille pour un magazine spécialisé en energie renouvelable), il me reste le chargeur et diverses pièces à revendre

il faut relativiser l'investissement, certains me feront la remarque du nombre de litre d'essence que j'aurais pu acheter !!!!!!!!!!
et alors !!!
en ne faisant rien nous n'avancerons jamais
alors agissons et peut etre que nous laisserons à nos enfants un monde plus propre

pour le gain de poids je l'estime à au moins 150kg, l'arriere du vehicule est nettement plus haut, ce qui, sur route mauvaise,
n'ameliore pas le confort, bien au contraire les suspensions n'étant comprimées, elles se retrouvent en extension et claquent
solution : promener belle maman et beau papa à l'arriere du véhicule ( ma femme m'a proposé de mettre des parpaings dans le coffre)

pour ce qui est de la surcharge des batteries, pour le moment je controle dans les descentes avec le frein et le nez sur l'écran
j'attends mes BMS actifs pour réguler
l'alarme du BMS thundersky, réglé sur 3.75V ne s'est pas encore déclenchée dans cette configuration, avec une ou deux barres à la
récupération d'energie, le voltage n'augmente pas dans des proportions énormes (je vérifierais les écarts)
j'habite aussi en hauteur, donc batteries chargées, je descends pendant plus d'un kilometre et bien sur pour rentrer l'inverse
donc j'avais envisagé ce problème

amicalement

Mad44

clio33
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Message par clio33 » jeu. 30 09 , 2010 11:44

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir conservé le hacheur d'origine qui permet la récupération de l'énergie de freinage ?

Il suffisait de virer le chargeur sans lequel la Clio fonctionne très bien.

Cordialement,

GéGé
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mad44
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Message par mad44 » jeu. 30 09 , 2010 12:42

bonjour,

je n'ai supprimé que le chargeur, j'ai conservé tout le reste
je vais peut etre connecter le chargeur thundersky à la prise maréchal
en supposant qu'il n'y aura pas de bug
cela m'évitera de partir avec ma rallonge branchée

le voyant de la pompe à eau reste clignotant, je ne sais si je dois le laisser tel que
ou brancher dessus un periphérique de même puissance

amicalement

mad44

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Message par babar2508 » jeu. 30 09 , 2010 12:43

en ce qui concerne l'arriere qui est tape cul , tu peux decranter les barres de torsion du train arriere , et les recranter a une autre position , la voiture redescendra comme une version essence et tu n'auras plus les accoups du fait que tu es en butée haute.

a+ et bravo encore pour cette grosse modification.

BlancGlacier
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Message par BlancGlacier » jeu. 30 09 , 2010 14:38

Super cette clio lifepo :)

Comment se comporte l'UCL (à part les alarmes liés au circuit de refroidissement) ?
J'imagine que la jauge d'énergie n'est pas utilisable, vu que tu utilises un autre chargeur.

clio33
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Message par clio33 » jeu. 30 09 , 2010 17:14

La jauge n'est pas gérée par le chargeur, c'est l'UCL qui comptabilise des AH qui passent par le capteur à effet Hall.

Si on empêche l'endormissement de l'UCL, les AH fournies par un chargeur externe sont bien pris en compte.

Cordialement,

GéGé
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Message par mad44 » jeu. 30 09 , 2010 20:58

bonsoir,

les AH ne sont pas pris en compte, il faudrait peut etre que le chargeur soit connecté à la prise marechal
et pas directement sur les batteries
ou en laissant le contact de l'auto pendant la charge ????
des petits détails à régler

l'UC indique toujours charge minimale et la jauge est à zéro

a plus

Mad 44

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Message par dirk pitt » jeu. 30 09 , 2010 21:05

mad44 a écrit : l'UC indique toujours charge minimale et la jauge est à zéro

a plus

Mad 44
je présume que ça va pas durer longtemps sans que l'UC verouille quelque chose car les Ah en décharge ne vont plus coller avec la charge.
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PIFOUBMW
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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 21:28

Yo,

Impressionnante cette conversion :shock: tu maitrises bien le sujet , et peut etre peut tu alors m'eclairer, je viens d'acheter un scooter jonway electrique 125 (presentation ici : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 2512#82512 ) avec des batteries TS-LFP40AHA de Thunder-SKY il y en a 24 mais pas de BMS, je voudrais en mettre un mais en lisant tes commentaires sur les BMS j'ai peur d'acheter n'importe quoi en BMS, pour 24 elements de 40AH pour un total de 72Volts, tu me conseillerai quoi comme BMS et ou le trouver pas trop cher car tu as aussi etudié le coté prix si j'ai bien lu :D

Tout a fait d'accord avec le fait que si on ne fait rien, ça n'avancera pas :wink:

A+ :)
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Message par gilguit » jeu. 30 09 , 2010 22:36

Deja un grand bravo pour avoir tenté cette conversion , elle amene beaucoup d espoir pour l avenir

Pour que tes AH soient pris en compte il faudrait que tu connectes ton chargeur avant le capteur a effet Hall , comme le note Clio33 , c est a dire au niveau du hacheur par exemple sur les cables dediés a la charge rapide , il faut laisser le contact pour que l UCL soit alimentée pendant la charge

En faite le mieux serait de le mettre a la place de l ancien chargeur en reprenant l alimentation 220v qui vient de la prise Marechal , voir meme reprendre les deux cables de charge rapide .

Pour la pompe a eau , en mettant une resistance equivalente a celle de l ancienne pompe ???

En esperant voir qqs photos et qqs liens sur le materiel employé du site 3XE

merci bien et bonne continuation

mad44
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Message par mad44 » jeu. 07 10 , 2010 10:17

je n'ai pas beaucoup travaillé ces jours ci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PIFOUBMW
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Message par PIFOUBMW » jeu. 07 10 , 2010 11:33

Yo,

Bah Felicitations ^^ si c'est bien toi le marié XD

Sympa comme voiture de mariage, originale l'idée :D

A+
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Message par Skippy » jeu. 07 10 , 2010 16:51

:lol:
J'ai connais qui sont mariés avec leur travail, mais toi tu t'est marié avec ta voiture donc..... :roll: .
FELICITATIONS. :wink:

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