Clio lifepo4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Clio lifepo4
bonsoir à tous
comme annoncé dans mes précédents messages, j'ai équipé ma clio de 37 batteries thundersky de 100 AH
les 37 batteries sont dans le bac arrière (35 batteries pour le moment, car deux sont retournées en garantie, une était réellement défectueuse)
le chargeur dans le bac avant et le BMS dans le coffre pour le moment
tout n'est pas terminé, il me manque les BMS actifs pour équilibrer les batteries
le chargeur d'origine a été sorti, tout le système de refroidissement par eau supprimé,
les anciennes batteries revendues
j'ai choisi des 100 AH, car mes besoins journaliers ne dépassent pas 70 à 90 Km,
la conso d'AH est un peu moindre, pour le moment sur 250 AH consommés la moyenne est à 11.5A/10Km sans faire attention
le gain de poids est important
bien sur, tout n'a pas été un long fleuve tranquille
les batteries, le chargeur, et le BMS commandés à 3XE en pologne deux mois de délais
une fois livré le BMS était defectueux, il ne déclenchait pas le chargeur, retour en pologne, réparation deux semaines, mais 5 semaines pour le retour(merci à la poste polonaise),
dans le remontage du tout, erreur de ma part dans la programmation du BMS,
stress décuplé, rien ne fonctionne, heureusement grace au service de 3XE et à google translation, le problème résolu en quatre mails
pour le moment, je suis dans l'intégration de l'écran du BMS à la console de bord
j'attends les BMS actifs commandés à " bientôt tous électrique" qui me permettront de mieux controler les charges et décharges
en effet le BMS Thundersky limite la charge à la valeur que j'ai enregistre (3.65 v par cellule) mais dès que l'une des batteries a atteint cette valeur la charge s'arrete, d'où un équilibrage imparfait
à la décharge l'alarme a été réglée à 2.8 v
pour le comportement du véhicule,
la puissance est identique au nicad, l'autonomie devrait etre identique
lors de la troisieme charge, j'ai effectué 75 km sans etre très regardant à la conso et il me restait encore 1/4 de la charge
sans perte de puissance, sachant que ces batteries n'apprécient absolument pas les décharges profondes, la moyenne
des autonomies devraient etre au alentour de ces valeurs
le chargeur semble etre performant, le réglage de sa puissance peut etre défini avec le BMS, de 1A à 50A à l'écran mais en réalité avec le chargeur 3 KW, j'ai effectué une charge a 19 A, et une autre à 4 A
pour un accès simplifié aux batteries, j'ai découpé le coffre arrière
je vais continuer mes essais, et l'installation du matériel
amicalement
Mad44
comme annoncé dans mes précédents messages, j'ai équipé ma clio de 37 batteries thundersky de 100 AH
les 37 batteries sont dans le bac arrière (35 batteries pour le moment, car deux sont retournées en garantie, une était réellement défectueuse)
le chargeur dans le bac avant et le BMS dans le coffre pour le moment
tout n'est pas terminé, il me manque les BMS actifs pour équilibrer les batteries
le chargeur d'origine a été sorti, tout le système de refroidissement par eau supprimé,
les anciennes batteries revendues
j'ai choisi des 100 AH, car mes besoins journaliers ne dépassent pas 70 à 90 Km,
la conso d'AH est un peu moindre, pour le moment sur 250 AH consommés la moyenne est à 11.5A/10Km sans faire attention
le gain de poids est important
bien sur, tout n'a pas été un long fleuve tranquille
les batteries, le chargeur, et le BMS commandés à 3XE en pologne deux mois de délais
une fois livré le BMS était defectueux, il ne déclenchait pas le chargeur, retour en pologne, réparation deux semaines, mais 5 semaines pour le retour(merci à la poste polonaise),
dans le remontage du tout, erreur de ma part dans la programmation du BMS,
stress décuplé, rien ne fonctionne, heureusement grace au service de 3XE et à google translation, le problème résolu en quatre mails
pour le moment, je suis dans l'intégration de l'écran du BMS à la console de bord
j'attends les BMS actifs commandés à " bientôt tous électrique" qui me permettront de mieux controler les charges et décharges
en effet le BMS Thundersky limite la charge à la valeur que j'ai enregistre (3.65 v par cellule) mais dès que l'une des batteries a atteint cette valeur la charge s'arrete, d'où un équilibrage imparfait
à la décharge l'alarme a été réglée à 2.8 v
pour le comportement du véhicule,
la puissance est identique au nicad, l'autonomie devrait etre identique
lors de la troisieme charge, j'ai effectué 75 km sans etre très regardant à la conso et il me restait encore 1/4 de la charge
sans perte de puissance, sachant que ces batteries n'apprécient absolument pas les décharges profondes, la moyenne
des autonomies devraient etre au alentour de ces valeurs
le chargeur semble etre performant, le réglage de sa puissance peut etre défini avec le BMS, de 1A à 50A à l'écran mais en réalité avec le chargeur 3 KW, j'ai effectué une charge a 19 A, et une autre à 4 A
pour un accès simplifié aux batteries, j'ai découpé le coffre arrière
je vais continuer mes essais, et l'installation du matériel
amicalement
Mad44
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- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
- Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
- Contact :
Bonjour
Félicitation pour ton initiative, il y a une prise de risque et un investissement non négligeable. Nous sommes beaucoup à vouloir sauter le pas. Quel est le coût de la conversion. Tu as viré le refroidissement et toute l'électronique, peux-tu peser tout ça?
Comment est géré la surcharge en mode récupération, quant je quitte mon domicile, j'ai une descente qui me fait gagner 2%. Que devient cette énergie si elle n'est pas stockée , le lithium n'aimant pas les surcharges.
Merci pour tes réponses
A pluche
Félicitation pour ton initiative, il y a une prise de risque et un investissement non négligeable. Nous sommes beaucoup à vouloir sauter le pas. Quel est le coût de la conversion. Tu as viré le refroidissement et toute l'électronique, peux-tu peser tout ça?
Comment est géré la surcharge en mode récupération, quant je quitte mon domicile, j'ai une descente qui me fait gagner 2%. Que devient cette énergie si elle n'est pas stockée , le lithium n'aimant pas les surcharges.
Merci pour tes réponses
A pluche
albert
bonjour,
l'investissement est assez lourd, mais ayant acheté le matériel lorsque l'euro était à 1,43 dollar, je ne m'en tire pas si mal,
mais cela represente tout de même 6000 €, moins la revente des anciennes batteries 1000 € (vendues en 24h à un journaliste allemand , feru de VE qui travaille pour un magazine spécialisé en energie renouvelable), il me reste le chargeur et diverses pièces à revendre
il faut relativiser l'investissement, certains me feront la remarque du nombre de litre d'essence que j'aurais pu acheter !!!!!!!!!!
et alors !!!
en ne faisant rien nous n'avancerons jamais
alors agissons et peut etre que nous laisserons à nos enfants un monde plus propre
pour le gain de poids je l'estime à au moins 150kg, l'arriere du vehicule est nettement plus haut, ce qui, sur route mauvaise,
n'ameliore pas le confort, bien au contraire les suspensions n'étant comprimées, elles se retrouvent en extension et claquent
solution : promener belle maman et beau papa à l'arriere du véhicule ( ma femme m'a proposé de mettre des parpaings dans le coffre)
pour ce qui est de la surcharge des batteries, pour le moment je controle dans les descentes avec le frein et le nez sur l'écran
j'attends mes BMS actifs pour réguler
l'alarme du BMS thundersky, réglé sur 3.75V ne s'est pas encore déclenchée dans cette configuration, avec une ou deux barres à la
récupération d'energie, le voltage n'augmente pas dans des proportions énormes (je vérifierais les écarts)
j'habite aussi en hauteur, donc batteries chargées, je descends pendant plus d'un kilometre et bien sur pour rentrer l'inverse
donc j'avais envisagé ce problème
amicalement
Mad44
l'investissement est assez lourd, mais ayant acheté le matériel lorsque l'euro était à 1,43 dollar, je ne m'en tire pas si mal,
mais cela represente tout de même 6000 €, moins la revente des anciennes batteries 1000 € (vendues en 24h à un journaliste allemand , feru de VE qui travaille pour un magazine spécialisé en energie renouvelable), il me reste le chargeur et diverses pièces à revendre
il faut relativiser l'investissement, certains me feront la remarque du nombre de litre d'essence que j'aurais pu acheter !!!!!!!!!!
et alors !!!
en ne faisant rien nous n'avancerons jamais
alors agissons et peut etre que nous laisserons à nos enfants un monde plus propre
pour le gain de poids je l'estime à au moins 150kg, l'arriere du vehicule est nettement plus haut, ce qui, sur route mauvaise,
n'ameliore pas le confort, bien au contraire les suspensions n'étant comprimées, elles se retrouvent en extension et claquent
solution : promener belle maman et beau papa à l'arriere du véhicule ( ma femme m'a proposé de mettre des parpaings dans le coffre)
pour ce qui est de la surcharge des batteries, pour le moment je controle dans les descentes avec le frein et le nez sur l'écran
j'attends mes BMS actifs pour réguler
l'alarme du BMS thundersky, réglé sur 3.75V ne s'est pas encore déclenchée dans cette configuration, avec une ou deux barres à la
récupération d'energie, le voltage n'augmente pas dans des proportions énormes (je vérifierais les écarts)
j'habite aussi en hauteur, donc batteries chargées, je descends pendant plus d'un kilometre et bien sur pour rentrer l'inverse
donc j'avais envisagé ce problème
amicalement
Mad44
bonjour,
je n'ai supprimé que le chargeur, j'ai conservé tout le reste
je vais peut etre connecter le chargeur thundersky à la prise maréchal
en supposant qu'il n'y aura pas de bug
cela m'évitera de partir avec ma rallonge branchée
le voyant de la pompe à eau reste clignotant, je ne sais si je dois le laisser tel que
ou brancher dessus un periphérique de même puissance
amicalement
mad44
je n'ai supprimé que le chargeur, j'ai conservé tout le reste
je vais peut etre connecter le chargeur thundersky à la prise maréchal
en supposant qu'il n'y aura pas de bug
cela m'évitera de partir avec ma rallonge branchée
le voyant de la pompe à eau reste clignotant, je ne sais si je dois le laisser tel que
ou brancher dessus un periphérique de même puissance
amicalement
mad44
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- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
en ce qui concerne l'arriere qui est tape cul , tu peux decranter les barres de torsion du train arriere , et les recranter a une autre position , la voiture redescendra comme une version essence et tu n'auras plus les accoups du fait que tu es en butée haute.
a+ et bravo encore pour cette grosse modification.
a+ et bravo encore pour cette grosse modification.
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- Messages : 347
- Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
- Localisation : FR-69-Lyon
La jauge n'est pas gérée par le chargeur, c'est l'UCL qui comptabilise des AH qui passent par le capteur à effet Hall.
Si on empêche l'endormissement de l'UCL, les AH fournies par un chargeur externe sont bien pris en compte.
Cordialement,
GéGé
Si on empêche l'endormissement de l'UCL, les AH fournies par un chargeur externe sont bien pris en compte.
Cordialement,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
bonsoir,
les AH ne sont pas pris en compte, il faudrait peut etre que le chargeur soit connecté à la prise marechal
et pas directement sur les batteries
ou en laissant le contact de l'auto pendant la charge ????
des petits détails à régler
l'UC indique toujours charge minimale et la jauge est à zéro
a plus
Mad 44
les AH ne sont pas pris en compte, il faudrait peut etre que le chargeur soit connecté à la prise marechal
et pas directement sur les batteries
ou en laissant le contact de l'auto pendant la charge ????
des petits détails à régler
l'UC indique toujours charge minimale et la jauge est à zéro
a plus
Mad 44
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- Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
- Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo ion
- Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)
Yo,
Impressionnante cette conversion tu maitrises bien le sujet , et peut etre peut tu alors m'eclairer, je viens d'acheter un scooter jonway electrique 125 (presentation ici : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 2512#82512 ) avec des batteries TS-LFP40AHA de Thunder-SKY il y en a 24 mais pas de BMS, je voudrais en mettre un mais en lisant tes commentaires sur les BMS j'ai peur d'acheter n'importe quoi en BMS, pour 24 elements de 40AH pour un total de 72Volts, tu me conseillerai quoi comme BMS et ou le trouver pas trop cher car tu as aussi etudié le coté prix si j'ai bien lu
Tout a fait d'accord avec le fait que si on ne fait rien, ça n'avancera pas
A+
Impressionnante cette conversion tu maitrises bien le sujet , et peut etre peut tu alors m'eclairer, je viens d'acheter un scooter jonway electrique 125 (presentation ici : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 2512#82512 ) avec des batteries TS-LFP40AHA de Thunder-SKY il y en a 24 mais pas de BMS, je voudrais en mettre un mais en lisant tes commentaires sur les BMS j'ai peur d'acheter n'importe quoi en BMS, pour 24 elements de 40AH pour un total de 72Volts, tu me conseillerai quoi comme BMS et ou le trouver pas trop cher car tu as aussi etudié le coté prix si j'ai bien lu
Tout a fait d'accord avec le fait que si on ne fait rien, ça n'avancera pas
A+
Ex-Scooter ECO-909 Ex-PRIUS II Ex-106 Ex-Vectrix JONWAY MJS 125 Ex-SOUL EV 2015 Ex-ION 2012 Ex-BERLINGO 2001 Ex-IONIQ 2017 Ex-KONA 2018 Ex-Re-ION 2012 Ex-KONA 2019 MG5 2023 PARTNER 2017
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- Messages : 482
- Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
- Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec
Deja un grand bravo pour avoir tenté cette conversion , elle amene beaucoup d espoir pour l avenir
Pour que tes AH soient pris en compte il faudrait que tu connectes ton chargeur avant le capteur a effet Hall , comme le note Clio33 , c est a dire au niveau du hacheur par exemple sur les cables dediés a la charge rapide , il faut laisser le contact pour que l UCL soit alimentée pendant la charge
En faite le mieux serait de le mettre a la place de l ancien chargeur en reprenant l alimentation 220v qui vient de la prise Marechal , voir meme reprendre les deux cables de charge rapide .
Pour la pompe a eau , en mettant une resistance equivalente a celle de l ancienne pompe ???
En esperant voir qqs photos et qqs liens sur le materiel employé du site 3XE
merci bien et bonne continuation
Pour que tes AH soient pris en compte il faudrait que tu connectes ton chargeur avant le capteur a effet Hall , comme le note Clio33 , c est a dire au niveau du hacheur par exemple sur les cables dediés a la charge rapide , il faut laisser le contact pour que l UCL soit alimentée pendant la charge
En faite le mieux serait de le mettre a la place de l ancien chargeur en reprenant l alimentation 220v qui vient de la prise Marechal , voir meme reprendre les deux cables de charge rapide .
Pour la pompe a eau , en mettant une resistance equivalente a celle de l ancienne pompe ???
En esperant voir qqs photos et qqs liens sur le materiel employé du site 3XE
merci bien et bonne continuation